10 bonnes raisons d’être rédactrice web blog

Posté par Sandra
LE 15 Oct, 2020

Tous les jours, des millions d’utilisateurs utilisent les mots clés sans le savoir sur les moteurs de recherche. Mais peu d’entre eux savent réellement que les rédactrices web  sont les acteurs du contenu web. A l’heure où chacun passe plusieurs heures à lire du contenu qualifié sur le web : entre l’article sur un site internet à la fiche produit , les rédacteurs sont pourtant les concepteurs du contenu rédigé que vous consultez. Découvrez les 10 bonnes raisons d’être rédactrice.

rédactrice web writing

Rédactrice Web : une profession sur-mesure

Vous avez besoin de construire un projet professionnel qui vous ressemble tout en créant du contenu de qualité et créatif pour les pages web ? De prendre du plaisir en travaillant et d’écrire pour le web ? Ou encore de laisser parler votre créativité rédactionnelle tout en adaptant votre vie professionnelle à votre vie personnelle ? Choisir d’être rédactrice web freelance c’est un peu réunir tous ces critères en rédaction SEO.

Rédactrice SEO : être son propre CEO

Évidemment, il est possible de devenir une bonne rédactrice dans une agence de communication digitale ou en portage salarial. Néanmoins l’avantage de rédiger des contenus pour le référencement réside aussi de pouvoir le faire à son compte. Être auto entrepreneuse, business woman, une freelance qui travaille de chez soi ou dans des espaces dédiés pour rédiger des articles. Ainsi vous pouvez ainsi construire votre entreprise web freelance à votre image avec votre webmarketing, vos valeurs et votre style rédactionnel. Vous allez aussi travailler votre propre communication digitale pour trouver des clients et ne rendre des comptes qu’à vous-mêmes (et accessoirement à votre banquier).

Définir son salaire & ses tarifs

Il n’y a aucune règle pour définir son salaire en rédaction web, sauf d’évaluer son propre travail en créant sa propre rémunération. Une fois établi votre salaire idéal et vos charges mensuelles, vous pourrez définir votre propre TJM (taux journalier moyen) qui vous permettra de savoir combien de missions de création de contenu prendre et à combien chaque mois. Vous êtes maître de votre salaire, qui sera représentatif de votre évolution dans votre métier de rédactrice web. 

Certains professionnels facturent au nombre de mots produit dans chaque rédaction de contenu. Il est compliqué de donner un tarif général, le coût d’un article dépendant de beaucoup de critère comme la complexité du sujet, le nombre de mots, les options supplémentaires,… mais les tarifs peuvent varier de 70 à + de 500€ globalement.

S’organiser à son rythme en tant que rédactrice web

Le salariat est souvent source de rythme « subi » plutôt que choisi. Travailler pour soi en rédigeant du contenu SEO et en vendant son type de rédaction web SEO permet d’avoir sa propre organisation. Il faut pouvoir se créer un planning sur mesure : rédiger un article tôt le matin ou poursuivre la en soirée  si vous êtes un oiseau de nuit. Adapter son travail au moment où vous êtes le plus productif et les tâches qui demandent moins de concentration comme la relecture ou la réécriture en fin de journée par exemple si c’est votre rythme. Certains appliquent également le batching de création de contenus, c’est à dire une “mise en lots”, une méthode qui s’apparente à créer le même type de produits dans un laps de temps donné. Par exemple prendre un après midi pour écrire tous vos articles et les retravailler tous à un autre moment. A même en contradiction de préparer article par article.

Libre de ne « rien » faire

Il est toujours malvenu de ne « rien faire » en entreprise, pourtant il est démontré que ce temps de pause est nécessaire au cerveau pour trier les informations reçues. C’est ce qu’explique une étude menée par le neuropsychologue Francis Eustache qui exerce au CHU de Caen. Ne pas prendre ce temps de « glandage » nous empêcherait de synthétiser le trop plein d’informations afin de gérer les situations et les événements futurs. Sans ce mode par défaut il serait impossible de travailler sa mémoire. Mémoire dont la rédactrice web a réellement besoin pour travailler à la rédaction, n’est ce pas ?

rédactrice blog

S’enrichir culturellement en créant du contenu de rédaction

Être rédactrice freelance permet de rédiger des contenus quand vous le souhaitez. Cependant il est important aussi de noter que c’est une source inépuisable de culture générale. Évoluer, apprendre et devenir expert en référencement naturel entre autres.

Enrichir continuellement sa culture générale

Vous êtes curieux et n’apprenez jamais assez ? Vous avez besoin de nourrir votre production de contenus ? Un rédacteur web rédige des articles. Mais, pas que. Il passe également beaucoup de temps à se renseigner sur de nombreux sujets et à faire de la veille. Le métier est une bonne excuse pour lire les actualités, partager ses articles favoris ou se renseigner sur les domaines de ses clients. Apprendre continuellement, et travailler son expertise. Comme le disait Didier Hallépée « Cultivez-vous, il en restera toujours quelque chose ». 

Rédactrice web blog : être reconnue comme un experte

La rédactrice web peut choisir sa stratégie digitale et se spécialiser dans son domaine de prédilection.

Passionnée de voyage ? Spécialisée en blogging ? Pro des techniques rédactionnelles comme le SEO ou le netlinking ?

Tous les choix sont possibles… et sont personnels ! Une fois votre client idéal bien identifié, il vous suffit de cibler vos recherches de prospects dans cette gamme idéale. Choisissez le domaine que vous affectionnez ou pour lequel vos compétences professionnelles ne sont plus à prouver pour vous créer les projets rédactionnels de vos rêves.

Toucher plusieurs domaines de compétences

La rédaction est évidemment un métier complet en lui-même. Néanmoins  il permet d’acquérir et d’utiliser quotidiennement des compétences polyvalentes, et de toucher ainsi plusieurs domaines professionnels.

Par exemple, il est possible de créer du contenu écrit sur les réseaux sociaux pour vos clients si ces supports de communication vous passionnent. Ou d’aider vos clients dans l’identité visuelle de leurs articles avec la recherche d’images. Vous pouvez proposer des services « larges » qui vous ressemblent à vos clients selon vos compétences. 

Rédactrice web blog : une ouverture vers le Monde

Le métier de rédactrice web blog freelance est synonyme de liberté.  Choisir son bureau chaque jour, travailler en pyjama, partir à l’autre bout du monde, s’associer,… faites bien comme bon vous semble !

Chaque lieu est un potentiel bureau  

Ne pas avoir de bureau fixe: si cela peut être déstabilisant pour certains, c’est aussi signe de liberté pour d’autres. S’installer un bureau chez soi. Travailler dans un espace de coworking ou dans un café, il suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet, et  le rédacteur web peut rédiger où il le souhaite.

Se créer un réseau professionnel à son image

Être indépendant, ce n’est pas travailler seul. Il ne faut pas faire d’amalgame. Être rédacteur web c’est pourvoir se construire son propre réseau professionnel. C’est s’entourer d’autres experts avec qui évoluer. Et aussi échanger sur une même vision du travail. Que ce soit un créateur de site web, un community manager, ou un chef de produits web,… C’est une nouvelle équipe à se créer, à son image et dans une recherche d’évolution personnelle et professionnelle. Pouvoir travailler avec des professionnels que vous avez choisis et qui puissent vous apprendre également sur votre métier.

Devenir Digital Nomad

Voyager ! Aujourd’hui les termes de nomadisme numérique ou digital nomade sont de plus en plus utilisés pour décrire les personnes qui travaillent tout en voyageant fréquemment. Il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion wifi pour permettre aux freelances ou aux salariés (appelés dans ces cas là des « remotes ») de rédiger n’importe où dans le monde. N’est ce pas le rêve de beaucoup de pouvoir produire du contenu partout sur Terre et de renouveler continuellement son inspiration ?

Séoul me voilà ?

Et si vous souhaitez avec une méthodologie pour créer vos articles de blog sur WordPress,

n’hésitez pas découvrir le pack “les bases de la rédaction d’un article de blog”.

 

rédaction article de blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This