Comment écrire un article de blog qui convertit ? C’est une question que je reçois tellement de fois en message privé.
Et finalement, qu’on délègue la rédaction de ses articles, ou qu’on gère la création de ses contenus, on a toute envie de connaître les secrets d’un article qui nous permette de réellement vendre.
On le sait, être entrepreneure demande des efforts constants pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients.
La rédaction de contenu de qualité pour ton blog est une excellente façon de te démarquer et de convertir tes lecteurs en clients fidèles.
Voici 11 astuces à prendre en compte pour gagner le game dans la bataille du positionnement sur les moteurs de recherche.
#1. Trouve un angle original pour écrire un article de blog.
Pour capter l’intérêt de tes lecteurs, il est crucial d’aborder ton sujet sous un angle unique et intéressant.
Parce que des articles sur ton sujet, il en existe déjà des tonnes. Mais abordé avec ta personnalité, ton avis ou ton angle de vue : non !
Fais des recherches approfondies pour identifier les points que d’autres entrepreneures ont négligés et apporte une nouvelle perspective sur le sujet.
Pense à présenter des solutions innovantes, des expériences personnelles, ou même des controverses pour susciter l’engagement et la discussion autour de ton contenu.
N’hésite pas à y mettre « du toi ».
#2. Utilise un titre accrocheur.
Ton titre de ton article est la première chose que tes lecteurs verront. Il doit donc absolument capter leur attention.
Utilise des chiffres, des questions ou des mots-clés pour créer un titre intrigant qui incitera les lecteurs à cliquer sur ton article.
N’hésite pas à tester plusieurs titres avant de te décider, afin de choisir celui qui te semble le plus efficace.
C’est souvent ce que je change le plus souvent quand je suis en train d’écrire un article de blog. Je fais toujours plusieurs tests.
#3. Structure ton article de manière claire.
Ce point est aussi important pour la fluidité de la lecture que pour le référencement naturel SEO.
Divise ton contenu en sections claires et faciles à suivre.
Utilise des titres et des sous-titres pour guider tes lecteurs à travers ton article et faciliter la navigation.
Pense également à inclure des listes à puces, des tableaux ou des graphiques pour présenter des informations de manière organisée et cohérente.
#4. Raconte une histoire.
Les histoires sont un excellent moyen d’engager ton audience et de les inciter à lire ton article jusqu’à la fin.
Essaie d’intégrer des anecdotes ou des témoignages pour illustrer tes points et donner un visage humain à ton contenu.
Pense à utiliser le Storytelling pour créer une connexion émotionnelle avec tes lecteurs et les impliquer davantage dans ton récit.
C’est ce qui va aider à créer du lien entre vous.
#5. Utilise des exemples concrets.
Les exemples concrets et les études de cas aident tes lecteurs à mieux comprendre tes arguments. Mais aussi à voir comment ils peuvent appliquer tes conseils dans leur propre entreprise.
Illustre chaque astuce ou conseil avec des situations réelles, des résultats chiffrés ou des expériences vécues, afin de rendre ton contenu plus crédible et plus percutant.
#6. Adopte un ton conversationnel.
Si ton persona te le permet, écris comme si tu t’adressais à une amie plutôt que de rédiger un essai universitaire. Ce temps-là est loin derrière nous !
Utilise un langage simple et direct pour faciliter la lecture et renforcer la connexion avec ton audience. On dit par défaut qu’un enfant de 7 ans doit pouvoir comprendre l’article que tu as écrit.
N’hésite pas à utiliser l’humour, les questions rhétoriques ou les expressions familières pour créer un ton décontracté et accueillant.
#7. Intègre des mots-clés pertinents.
Pour écrire un article de blog qui convertit, impossible d’oublier le référencement naturel SEO et les moteurs de recherche.
Utilise donc des mots-clés pertinents pour ton secteur et ta cible afin d’augmenter la visibilité de ton contenu.
Pense à effectuer une recherche de mots-clés pour identifier les termes les plus recherchés dans ton domaine.
Intègre-les naturellement dans ton contenu, y compris dans les titres, les sous-titres et les méta-descriptions.
#8. Inclus des appels à l’action.
C’est un point souvent trop négligé. Quel dommage !
Encourage tes lecteurs à interagir avec ton contenu en intégrant des appels à l’action (CTA) à la fin de chaque article.
Invite-les à :
- laisser un commentaire.
- S’inscrire à ta newsletter.
- Ou partager ton article sur les réseaux sociaux.
Les CTA efficaces sont clairs, concis et incitatifs. Ils incitent les lecteurs à s’engager avec ton contenu et à entreprendre une action spécifique.
Ne les cumule pas dans ton article, au risque de perdre ton prospect.
#9. Soigne ton style et ta grammaire.
Relis attentivement ton article pour corriger les fautes de grammaire, d’orthographe et de style.
Un contenu bien rédigé et exempt d’erreurs donne une impression de professionnalisme et de crédibilité à tes lecteurs.
Bien sûr, des coquilles, ça arrive à toutes. Mais un texte bourré de fautes, c’est autre chose.
Utilise des outils de correction en ligne pour t’aider à repérer les erreurs. Et améliorer la qualité de ton contenu.
#10. Illustre ton article avec des images et des infographies.
C’est un point essentiel pour tous les articles publiés sur ton blog.
Les images et les infographies rendent ton contenu plus attrayant et facilitent la compréhension des concepts que tu présentes.
Assure-toi que ces éléments visuels sont de haute qualité et en adéquation avec le sujet de ton article.
N’oublie pas de créditer les sources des images et d’utiliser des ressources libres de droits pour éviter les problèmes de copyright.
Tu peux utiliser le logiciel Canva aussi pour créer des visuels 100 % personnalisés.
#11. Partage et promeus ton contenu.
Une fois que ton article est publié, partage-le activement sur les réseaux sociaux, dans les forums et auprès de ton réseau professionnel.
Cela te permettra d’atteindre un public plus large et d’augmenter la visibilité de ton contenu en ligne.
Pense à collaborer avec d’autres entrepreneures dans ton domaine pour élargir ta portée et créer des partenariats bénéfiques pour les deux parties.
Écrire un article de blog captivant et complet est essentielle pour attirer l’attention de tes lecteurs et les convertir en clients fidèles.
N’oublie pas que la clé du succès réside dans la pratique et l’amélioration continue.
Alors n’hésite pas à expérimenter et à affiner tes techniques de rédaction pour obtenir les meilleurs résultats possibles et propulser ton entreprise vers de nouveaux sommets.
Et si tu veux déléguer cette partie, je serai ravie qu’on échange sur ton projet en appel découverte.