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15 outils SEO indispensables pour écrire ton article de blog.

Quels outils SEO utilisés pour écrire ton article de blog plus facilement ? Dans cet article, je te partage mes 11 outils indispensables SEO pour un article de blog optimisé. De quoi créer du contenu optimisé sans te prendre la tête ! Nous ne parlerons que d’outils de référencement ici. 

Écrire un article de blog, c’est top. Mais écrire un article de blog qui soit lu par des centaines, des milliers, voire des milliards de personnes, c’est encore mieux !

Lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google, tu aimerais bien que ce soit sur TON site internet qu’il tombe. Cela voudrait dire que tu es dans les premières pages du moteur de recherche et que ta production de contenu est efficace !

Voici 11 outils SEO que j’utilise régulièrement pour mon site. J’espère qu’ils pourront également t’aider pour améliorer le référencement de ton blog.

Les outils de recherche de mots-clés pour écrire ton article de blog.

Une des premières choses à faire quand tu passes à la rédaction d’un article optimisé SEO, c’est de trouver ton mot-clé ou ta longue traîne.

Pour cela, j’utilise :

  • #1. Google : et oui, je commence toujours par aller voir les contenus déjà présents sur la toile, les mots-clés utilisés par la concurrence et les propositions du moteur de recherche (autres questions, recherches associées,…)

Ensuite, je passe à l’un des trois outils de référencement suivants, que j’aime beaucoup. Ils sont simples à utiliser et à comprendre.

  • #2. Ubersuggest.
  • #3. Semrush.
  • #4. Google Keyword Planner de Google AdWords.

Ils permettent tous les trois de te donner des informations importantes comme :

  • Le volume de recherche du mot-clé que tu as choisi.
  • De nouvelles suggestions sur le même sujet.
  • Et la concurrence sur ce mot-clé.

Il est utile d’associer les trois outils SEO de recherche de mots-clés. Cela te permet de compléter tes informations, et d’être sûre de ton choix.   

Mais, un seul des outils associés à la veille sur Google remplit largement le job aussi.

Je te conseille de les tester afin de te faire ton propre avis.

Les outils d’analyse sémantique et de rédaction.

Une fois que tu as avancé la rédaction de ton article, il est temps de vérifier que ton article corresponde au “standard” des algorithmes de Google. Grâce à cela, les robots du moteur de recherche (Google Bots) scanneront correctement ton contenu et l’indexeront.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Pour que le moteur de recherche considère ton texte comme pertinent sur une requête d’un internaute, il est important qu’il “comprenne” ton article.

C’est à dire, qu’il puisse :

  • identifier le sujet de ton article.
  • Retrouver le mot-clé dans des zones stratégiques.
  • Être sûr que ton contenu est pertinent et de qualité.
  • Vérifier les sources.
  • Et même comprendre la structure de ton site !

Évidemment pour ce faire, les Google Bots scannent tout. Ainsi, ils vont chercher par exemple à vérifier que le vocabulaire de ton article tourne bien autour de ton mot-clé, ou encore de sa récurrence pour le référencement SEO.  

Pour aider Google à savoir de quoi tu parles, il est important de travailler la sémantique de ton article.

Voici comment te faire une liste de mots secondaires à insérer dans ton article :

  • #5. Propositions spontanées de Google. Oui, c’est une formidable ressource gratuite à ne pas négliger dans ta rédaction ! Quand tu as les résultats de recherches (ou dans les “recherches associées”), note les mots qui te semblent pertinents pour ton propre contenu.
  • #6. Articles concurrents qui traitent de la même thématique. Il ne s’agit pas de copier les concurrents évidemment, mais de piocher des idées de mots à utiliser.
  • #7. Crisco, que j’utilise beaucoup, qui est un site de propositions de synonymes.
  • #8. Des sites spécialisés, comme 1.fr (outil payant). Celui-ci peut générer une énorme liste de mots à insérer dans ton article de blog. Après attention à rester cohérente pour ton lecteur et ne pas en ajouter 50.

Par exemple :

Si tu écris un article, en tant que photographe, sur les astuces pour réussir son shooting photo maternité. Tu peux te faire une liste de mots telle que : shooting photo , séance photo, shooting photo de grossesse, séance photo maternité, séance photo grossesse, photos de futurs parents, futurs parents, nourrisson, avant la naissance,…

Les plugins utiles sur WordPress.

Dans cette partie, je vais parler principalement de plugins sur WordPress car c’est le système d’exploitation le plus utilisé.

C’est aussi celui que j’utilise principalement.

Voici 2 widgets (qui existent en version gratuite et premium) que je te conseille d’installer sur ton site.

  • #9. Yoast SEO. Tu connais déjà probablement cette extension SEO qui est l’une des plus utilisée. Même s’il faut savoir prendre du recul sur l’analyse proposée, Yoast SEO te permet d’avoir des recommandations pour mieux optimiser ton article avant publication. Il va te donner des indications sur la présence de tes liens internes, la récurrence de ton mot-clé, la structure de ton article, la présence et l’optimisation de tes images ou sur les méta données.
  • #10. SEOPress. C’est un outil similaire à Yoast SEO mais, à mon sens, plus complet et plus pro. La version gratuite est déjà très complète.
  • #11. Rank Math. Dans le même style que Yoast SEO et SEOPress. Les trois outils sont très bien.
  • #12. MonsterInsights. C’est une extension d’analyse basique en version gratuite. Elle t’indique le nombre de sessions sur une période donnée, le nombre de pages vues, la durée des sessions, ou encore le taux de rebond. Elle est reliée directement à ton compte Google Analytics et t’évite de t’y connecter quand tu es sur ton site web.

Les outils d’analyse pour écrire ton article.

Une fois ton article posté, tu vas devoir contrôler les résultats obtenus au bout d’un certain temps. En moyenne 6 mois, mais ça peut être plus ou moins suivant ton secteur d’activité,….

Pour cela, il existe des outils d’analyse qui te permettent de suivre le positionnement sur Google. Et de façon plus globale, les résultats de ta Stratégie de Contenu.

Faire le point sur ta Stratégie SEO régulièrement permet de réajuster ta production de contenu et de l’améliorer pour atteindre tes objectifs

Cela te permet aussi de voir que les actions mises en place portent leurs fruits.

Cela peut aussi te rassurer. En effet, la Stratégie de Contenu se travaillant sur le long terme, parfois c’est un peu dur de ne rien lâcher et d’attendre les résultats. Courage !  

Pour cela, je ne peux que te parler de deux excellents outils. Des indispensables SEO pour un article de blog optimisé même.

  • #13. Google search Console : tu vas pouvoir regarder le nombre de clics, l’ergonomie mobile, ou la position moyenne sur Google,… Ce qui est intéressant aussi dessus, c’est l’analyse des requêtes que tu peux faire et les pages du site associées. Il indique aussi le nombre de liens entrants vers ton site (backlinks).
  • #14. Google Analytics : il permet plus d’analyser le comportement des utilisateurs, leur provenance (pays) , les heures et jours de présence , ou par quel matériel (ordinateur, mobile, tablette, …) les gens consultent ton site par exemple.

Pense à ôter ton adresse IP dans les paramètres de Google Search Console afin qu’il ne te comptabilise pas dans les visiteurs de ton site web.

Voici donc ma liste non-exhaustive de mes outils SEO indispensables pour écrire ton article de blog optimisé. Ce sont ceux que j’utilise moi-même principalement à chaque rédaction d’article, donc on peut dire quasi au quotidien.

Tu peux associer ces outils aux 23 outils que j’utilise pour mon blog, hors optimisation.

Ces outils aident ton site web à gagner en visibilité quand des requêtes sont tapées sur Google.

N’oublie pas également que ces outils SEO sont à mettre en relation avec une optimisation globale :

  • un site bien optimisé,
  • des backlinks de qualité,
  • des balises remplies,
  • une url travaillée,
  • la vitesse de chargement des pages de ton site, …

C’est le genre d’information que tu peux obtenir sur :

Et si tu as besoin d’aide dans la mise en place de ta propre Stratégie de Contenu, réserve dès maintenant ton Atelier Stratégique START !

écrire ton article de blog

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