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15 outils pour analyser ta stratégie de contenu SEO

Quels sont les meilleurs outils pour analyser ta stratégie de contenu SEO ?

Tu souhaites mettre en place le référencement naturel sur ton site et je t’en félicite. 

Tu as certainement envie que tes articles soient de qualité, mais surtout qu’ils soient vus et lus par ton audience. Alors, comment savoir si tu vas dans la bonne direction et non droit dans le fossé de l’oubli (aka la page 3 de Google) ?Avec une mallette remplie des meilleurs outils SEO pour t’accompagner.  Et après en avoir testé beaucoup (trop) depuis ces dernières années, je t’en présente 15 pour tes articles de blog.

Quoi qu’on en dise, un bon référencement commence avec les bons outils. 

Tu imagines repeindre ton salon avec le pinceau de tes enfants. Déjà, tu mettrais 1000 ans à finir et ensuite le résultat serait vraiment approximatif. Beaucoup d’heures de travail pour trois fois rien. Frustrant, non ?

Pour ta stratégie SEO (Search Engine Optimization), c’est le même principe. 

Sélectionner les bons outils est essentiel pour réaliser les meilleurs choix stratégiques et gagner du temps. Comment trouver un mot-clé rapidement ? Tu ne peux pas passer 4 heures à deviner par la force de ton esprit quelle requête tape les internautes.

Analyse concurrentielle, stratégie de mot-clé, comportement des internautes, backlinks, ces outils t’offrent des recommandations précises sur chacun de ces points. Tu pourras ainsi affiner ta stratégie et mener les bonnes actions plus rapidement.

💡Un bon outil, c’est celui qui devient ton bras droit, te conseille et te guide pour prendre les bonnes décisions. Mais n’oublie pas, tu restes la cheffe à bord du bateau, ne te repose pas à 100 % sur eux.

Je ne te présente plus la Google Search Console (GSC), un outil indispensable selon moi pour mesurer les performances liées au SEO. Elle t’aide surtout à dresser un état des lieux général de ton site avant de réaliser les ajustements nécessaires.

Les avantages :

  • Outil gratuit et simple d’utilisation.
  • Analyse de l’ergonomie de ton site (bouton, texte…).
  • Détection des erreurs présentes dans les pages.
  • Suivi de l’indexation de l’ensemble des pages.
  • Observation des performances liées au référencement naturel (nombre d’impressions, clics, taux de clics moyen, position moyenne, requêtes tapées par les internautes).

Google Analytics G4 est le binôme tout trouvé de la GSC. Le Joey de Chandler ou la Rachel de Monica🤣. Cet outil permet lui aussi d’évaluer les performances de ton site, mais surtout d’analyser le comportement des utilisateurs.

Les avantages :

  • canaux par lesquels les internautes découvrent ton site (moteurs de recherche, médias sociaux, liens externes…).
  • Analyse du comportement des visiteurs (quelles pages consultent-ils ? Combien de temps passent-ils dessus ? …).
  • Informations sur les données démographiques (âge, sexe, localisation géographique, centre d’intérêt).
  • Identification des pages qui génèrent le plus de trafic.
  • Configuration des objectifs et suivi des conversions.
  • Outil gratuit.

💡 Je te recommande d’installer ces deux premiers outils sur ton site dès sa création. Tu pourras ainsi suivre dès le début les différentes données et analyser l’évolution de ta stratégie SEO.

Je te vois derrière ton ordi, tu penses pouvoir décorréler la rédaction du SEO ? 

Désolé de te décevoir, mais tu vas perdre un temps précieux. Apprends les bases du référencement naturel SEO avant même de partir bille en tête dans ta stratégie de contenus.

Comment optimiser un article ? Quels sont les critères indispensables à maîtriser ? Quels sont les points SEO essentiels pour séduire Google ?

Je sais, rien que d’y penser, ton visage se couvre de boutons. Cependant, je te conseille de te former pour répondre à ses questions.

Pour t’accompagner, j’ai créé Déclic SEO, une formation pour apprendre toutes les bonnes pratiques pour attirer les 1000 premiers visiteurs mensuels sur ton site. Pique ma stratégie et deviens à ton tour une incontournable de Google.

MOCKUP Déclic SEO

Ahrefs

Créé en 2011, Ahrefs est un outil SEO payant plutôt performant dans son domaine. Il te permet d’obtenir un grand nombre de données pour mettre en place ou surveiller ta stratégie de référencement.

Les avantages :

  • Auditer le SEO technique sur ton site web.
  • Analyser sa concurrence.
  • Suivre la position de ton classement sur les moteurs de recherche.
  • Trouver des idées de mots-clés.
  • Vérifier le volet notoriété avec les backlinks.
  • Créer des rapports d’analyse.
  • Rechercher des idées de contenus. 

💡 L’accès complet est payant comme tu peux t’en douter, mais tu peux tout de même utiliser deux fonctionnalités gratuitement : le site explorer et le site audit.

La base de la base pour ta recherche de mots-clés. Et devine quoi, comme tous les outils du géant américain, il est gratuit 🎉. Merci Google.

Google Keyword Planner est un outil de suggestion et de planification de mots-clés initialement prévu pour Google AdsWords. Je te rassure, pas besoin de lancer une campagne de référencement payant (SEA : Search Engine Advertising) pour l’utiliser.

En d’autres mots, il te permet de trouver des mots-clés pertinents sur lesquels te positionner. Tu confrontes tes idées avec les recherches réalisées par les internautes sur Google.

Les avantages :

  • Suggestion de mot-clé lié à une requête.
  • Volume de recherche mensuelle.
  • Estimation du coût par clic.
  • Taux de concurrence.
  • Prévision de trafic.

Comme son nom l’indique, Ubersuggest te suggère des mots-clés. Merci Captain Obvious !

Il te propose surtout un outil SEO freemium pour trouver des idées d’articles et surtout de mots-clés. L’un ne va pas sans l’autre. À partir d’un simple mot ou d’une expression, Ubersuggest te fournit plusieurs réponses basées sur les résultats de recherche de Google.

 Les avantages :

  • Conseils SEO.
  • Audit SEO de ton site internet.
  • Analyse des backlinks.
  • Coût par Clic d’un keyword.
  • Concurrence estimée sur un mot-clé.
  • Idées de mots-clés.
  • Idées de contenus.
  • Volume de recherche et difficulté SEO.

💡 Contrairement à ses concurrents, Ubersuggest propose une version payante annuelle au tarif de 290 € à vie. C’est-à-dire environ 90 % moins cher !

SEMrush

Ah Semrush, l’outil tant convoité par tous les référenceurs SEO. Celui qui nous fait rêver par la multitude de ses fonctionnalités, mais également par son prix 😅. Il faut dire que ce classique offre une analyse tellement complète et performante de ton site, que l’investissement vaut tout de même le coup.

Les avantages :

  • Recherche de mots-clés.
  • Optimisation de son contenu.
  • Renforcement de sa stratégie de netlinking.
  • Audit sémantique et technique.
  • Proposition d’idées de mots-clés.
  • Suivi de l’évolution quotidienne des mots-clés.
  • Analyse SEO des concurrents.

💡 Même si tu n’as pas de compte payant, tu peux auditer jusqu’à 100 pages par mois avec un compte gratuit.

Ton site va-t-il aussi vite que le lièvre ou doucement comme la tortue ? À l’inverse de Jean de la Fontaine, nous, on préfère la première solution. Les internautes s’impatientent rapidement, alors tu n’as que quelques secondes pour les captiver.

Utilise un site gratuit comme Pagespeed Insight pour analyser la vitesse de ton site.

Les avantages :

  • Analyse des performances sur ordinateur et mobile.
  • Suggestion d’amélioration pour diminuer le temps de chargement.
  • Tri des points d’amélioration.
  • Note globale de 1 à 100 avec un code couleur : rouge, orange et vert.

Yoast SEO est un des plugins les plus populaires pour le référencement naturel sur le CMS WordPress. Il reste d’ailleurs l’outil le plus recommandé pour les débutants comme les plus expérimentés. Yoast pour les intimes t’aide à optimiser ton article de blog ou une page classique avec des suggestions d’amélioration.

Les avantages :

  • Optimiser son contenu avec la récurrence de mots-clés.
  • Améliorer des titres, métadescriptions, URL.
  • Générer un sitemap XML,
  • Analyser la lisibilité des pages (phrases longues, voix active…).
  • Outil gratuit et complet avec une version payante.

💡 N’oublie pas, Yoast SEO n’est juste qu’un outil d’analyse. Obtenir le voyant vert ne signifie pas que ton article va se positionner en première page. Utilise-le comme une checklist pour vérifier que tu as bien pensé à tous les éléments (liens internes et liens externes, images, mots-clés…).

SEOPress

Avant, tu avais le choix entre Yoast SEO et seulement lui pour ta stratégie SEO. Maintenant, de nombreux plugins voient le jour notamment SEOPress. Un outil gratuit et en plus made in France. Chauvin nous ? Pas du tout 🤣

Il regroupe en une simple extension toutes les fonctionnalités dont tu as besoin.

Les avantages :

  • Optimiser les métadescriptions, balise title, les images.
  • Analyser ses contenus.
  • Générer son sitemap XML.
  • Nettoyer le code source.
  • Indexer ces pages sur la SERP.

💡 Quel plugin choisir pour le référencement naturel ? Je t’avoue que mon cœur balance entre les deux, c’est pourquoi je te conseille de les essayer tous les deux. Regarde ensuite celui qui te plaît le plus.

AnswerThePublic

Comme son nom l’indique, Answer The Public t’aide à détecter les questions les plus posées par les internautes. Celles qui t’intéressent ici sont surtout celles de ta cible. Tout commence par elle, ne l’oublie pas ! 

Les avantages :

  • Créer du contenu pertinent.
  • Trouver des idées d’article de blog.
  • Analyser le volume de recherche mensuel.
  • Identifier les requêtes des internautes.

Finis la pratique old school où parsemer son texte d’un simple mot-clé suffisait pour se positionner. Google privilégie maintenant le champ lexical pour mieux comprendre le sens de ton contenu. Des outils comme 1.fr remplissent à merveille ce rôle pour améliorer son classement dans les moteurs de recherche.

Les avantages :

  • Trouver des idées de sujets à partir d’un mot-clé.
  • Optimiser son contenu à partir de son mot-clé.
  • Suggérer des mots à ajouter ou à enlever.
  • Analyser le texte et déterminer les intentions de recherche.
  • Analyser une page déjà publiée.
  • Score en pourcentage.

💡 Une fois de plus, cet assistant d’écriture reste un outil. Ne prends pas toutes ces suggestions au pied de la lettre. Pour un article sur le mariage, il me parlait d’Estelle Denis et de Raymond Domenech 😅. 

Cocolyze

Cocolyze est une solution complète pour ta stratégie de contenu SEO. Comme tous les autres, elle possède plusieurs fonctionnalités tout-en-un afin de te faire gagner du temps. D’ailleurs, j’aime beaucoup la phrase de son fondateur : « Le SEO n’est pas compliqué, lorsqu’on a les bons outils. »

Les avantages :

  • Analyser le SEO de toutes tes pages.
  • Surveiller le positionnement SEO.
  • Optimiser ses contenus.
  • Rechercher des mot-clé.
  • Vitesse de chargement.
  • Analyser la SERP (Search Engine Result Page).
  • Analyser les backlinks.
  • Ou analyser les concurrents.

La grenouille qui hurle. Certains outils possèdent vraiment des noms très particuliers 🤣. Promis, je ne te présente pas un outil pour prévoir la pluie ☂, mais bien un site pour réaliser des audits techniques et sémantiques de ton site web.

Les avantages :

  • Recherche des liens cassés.
  • Étude de mots-clés.
  • Identification des redirections.
  • Découverte des contenus dupliqués.
  • Analyse de la structure du site.
  • Rapports mensuels sur la visibilité et les conversions.

Pour finir, je te propose une extension de navigateur gratuite qui te fournit plusieurs informations sur le référencement de n’importe quelle page. Les totally spies vont t’accueillir dans leur rang. 

Les avantages : 

  • Checker les pages de tes concurrents.
  • Réaliser un audit de référencement complet d’une page.
  • Obtenir un rapport complet des liens internes et externes.
  • Vérifier les liens brisés.

Grâce à cette mallette à outils, tu vas pouvoir analyser la stratégie de contenu SEO de tes articles et de son site web. Tu veux faire décoller le trafic de ton blog ? Découvre Déclic SEO, la formation pour arriver sur les premières places de Google.

FAQ : outils d’analyse de stratégie de contenu SEO

Quels sont les outils du SEO ?

Les outils du SEO incluent Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, Ahrefs, Moz et Yoast SEO. Ils t’aident à analyser le trafic, les backlinks, les mots-clés et la performance de ton site.

Comment faire une bonne analyse SEO ?

Pour une bonne analyse SEO, commence par auditer ton site pour voir comment il se positionne et sur quels mots-clés. Analyse également le volet popularité avec les backlinks. Observe ensuite le comportement des utilisateurs sur ton site pour lui proposer des contenus en accord avec ses attentes.

Quels sont les 3 piliers du SEO ?

Les 3 piliers du SEO sont : le contenu de qualité, l’optimisation technique du site et la construction de backlinks. Ensemble, ils améliorent le classement et la visibilité de ton site.

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