Des erreurs ont en fait toutes ! Même quand on est rédactrice web SEO spécialisée en article de blog ! Et oui ! Parfois, ma création de contenu m’a aidée à attirer du trafic, mais pas forcément à avoir du trafic qualifié ! Et ça fait TOUTE la différence pour convertir et augmenter son chiffre d’affaires !
C’est à travers ces échecs, petites et grandes expérimentations, que j’ai pu mieux tester ce qui fonctionnait ou non, côté référencement naturel SEO.
Alors, installe-toi confortablement, on va parler erreur, apprentissage et surtout, comment toi, tu vas pouvoir, toi, les éviter ces erreurs sur ton blog et ton site web !
#1. Erreur de cible : les couacs de la débutante (ou comment ne pas avoir du trafic qualifié sur ton blog)
Celle-ci va rester ma plus grosse erreur, je pense, et elle a encore des conséquences aujourd’hui.
Revenons plus de 3 ans en arrière, au tout tout début de ce blog. J’ai été là – à écrire passionnément sur la « rédaction web » et à cibler des mots-clés tels que « rédactrice web SEO », pensant naïvement que j’allais capter l’attention de ma cible idéale.
Et voici ce qui s’est vraiment passé : j’ai attiré du trafic…. Oui ! Mais de… Rédactrice web SEO ! Oui, oui, mon contenu attirait d’autres rédactrices ou des aspirantes rédactrices, et non pas ma clientèle idéale. Le souci ? Je n’avais (et je n’ai) aucune offre à vendre pour cette cible !
Petit conseil ? Aligne tes mots-clés avec ce que ta cible idéale recherche vraiment. 🎯
#2. Les erreurs techniques et leurs conséquences invisibles
Celle-ci, elle est subtile et sournoise, car, parfois, on ne voit pas son impact tout de suite.
Par exemple, en dépubliant des articles pour les mettre à jour, j’ai involontairement généré des erreurs 404, nuisant à ma SEO et à l’expérience utilisateur. Quand je supprime une page, évidemment, je mets en place une redirection.
Mais là, suite à la mise à jour du site, je voulais relire chaque article un à un et le retravailler (ou l’archiver s’il n’était plus pertinent). J’ai donc décidé de tout mettre en brouillon. Le truc, c’est que j’ai mis plus de temps que prévu à tout relire, corriger et republier… Et que mes anciens articles sont ceux qui ont une meilleure visibilité, le temps étant l’allier du référencement naturel SEO. J’attirai donc du trafic qualifié sur une page qui était en OFF. Rien de mieux pour faire baisser le trafic et ne pas offrir une expérience optimale !
Petit conseil ? Si tu es dans ma situation, n’hésite pas à laisser tes articles en ligne pendant la mise à jour pour ne pas perdre le positionnement acquis !
#3. La stratégie SEO, ce n’est pas qu’une liste de mots-clés sur un article
Attirer du trafic qualifié nécessite des actions bien plus larges qu’écrire un article autour d’un mot-clé stratégique (même si ça joue énormément !).
Au début, je n’ai pas spécialement travaillé le SEO de mes pages et de mon site globalement. Je me disais que mon blog ferait le job pour trouver des clients sans prospection ! (bouhh la confiance mal placée ! 🙄).
Je n’ai pas non plus réfléchi à mes mots-clés principaux. Pas ceux de mon blog, mais ceux de mon site. Quels sont les termes par lesquels je veux que mes clientes me trouvent sur les moteurs de recherche ?
Bref, écrire du contenu sans poser une stratégie de contenu SEO, à part faire perdre du temps, ça ne sert à rien !
Petit conseil ? Si tu construis ta stratégie de contenu sans une liste de mots-clés robuste et pertinente dès le départ, attends-toi à devoir retravailler tes contenus… souvent. 🔄
#4. Laisser le SEO gouverner le contenu de ton article
La BIG erreur à éviter !! Souvent, tu n’oses pas publier d’articles de blog, car tu es bloquée par l’optimisation SEO. Pourtant, le SEO trop poussé est mauvais pour ton contenu !
À vouloir trop bien faire, à sur-optimiser mon contenu, j’ai oublié une chose essentielle : l’expérience lecteur.
Un article trop optimisé n’est pas fluide pour le lecteur et ne correspond pas à l’image que je veux donner de mon travail. Encore une fois, j’ai perdu du temps, et j’ai dû revoir mes anciens articles. Heureusement qu’avec l’expérience, j’ai appris à corriger tout ça !
Petit conseil ? Le SEO est là pour servir le contenu et non l’inverse. La qualité doit primer, avec une utilisation judicieuse des mots-clés pour rester authentique et naturel. 🍃
#5.Évoluer, c’est bien, mais ajuster sa stratégie, c’est mieux
J’ai appris que même avec une stratégie en béton, il faut surveiller, analyser, et ajuster constamment.
Mes objectifs business, mes envies, mes compétences et mon expertise évoluent. Il est normal que les besoins, les problématiques ou les envies de mes clientes évoluent elles aussi. Sans compter l’évolution du marché (et de l’actualité, comme avec l’intelligence artificielle par exemple).
Ne pas en tenir compte, c’est la meilleure façon de ne pas avoir de trafic qualifié, car on ne sait pas s’adapter.
D’ailleurs, je ne pratique plus du tout le référencement naturel SEO comme je l’ai appris en 2020 en formation aujourd’hui !
Petit conseil ? Le SEO est un monde en perpétuel mouvement, et ton contenu doit évoluer avec lui pour continuer à avoir du trafic qualifié sur ton blog. 📈
Chaque erreur a été une leçon, chaque ajustement un pas de plus vers une stratégie SEO qui tient la route. Mais tu n’es pas obligée de suivre mon chemin…
Si tu veux éviter ces faux pas et gagner du temps, je t’invite à découvrir Déclic SEO, la mini formation qui va te donner les raccourcis vers un SEO qui convertit vraiment. 🔥



FAQ : 5 erreurs qui t’empêchent d’avoir du trafic qualifié sur ton blog
Comment avoir plus de trafic sur mon blog ?
Pour avoir du trafic qualifié sur ton blog : optimise ton SEO on-page, crée du contenu de qualité et engageant, et assure-toi de mettre en place une bonne expérience utilisateur sur ton site.🚦
Comment avoir du trafic qualifié ?
Pour avoir du trafic réellement intéressé par tes produits ou tes services, il est essentiel de cibler judicieusement tes mots-clés et de créer du contenu qui répond vraiment aux besoins et aux questions de ta clientèle idéale. 🎣
C’est quoi le trafic qualifié ?
Le trafic qualifié, c’est le trafic qui rassemble des visiteurs réellement intéressés par tes produits/services et qui sont susceptibles de se convertir en clients. 💸