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5 étapes essentielles pour trouver des clients grâce à ton blog.

Tu te demandes comment trouver des clients grâce à ton blog ? En effet, attirer de nouveaux prospects sur ton site web est LE gros objectif de ton année. Tu as besoin de gagner en visibilité et d’augmenter ton chiffre d’affaires.

Que tu rédiges ou que tu délègues la rédaction de tes articles, il est nécessaire que tes actions t’aident pour convertir sur le moyen et long terme.

Comment permettre à ton blog de devenir un levier de croissance pour ton business ? Voilà les 5 étapes essentielles pour trouver des clients grâce à ton blog. Celles que j’utilise moi-même pour ElleBlogue !

#Étape 1 : poser ta Stratégie de Contenu pour trouver des clients.

Pour trouver des clients grâce à ton blog, il ne suffit pas de te lancer dans la rédaction de dizaine et de dizaine d’articles. Puis, d’attendre que les clients te contactent. Ça ne fonctionne pas ! Je le dis sans cesse ! Si c’était le cas, il n’y aurait pas de Content Manager, de stratégiste SEO ou de Rédactrice Web SEO.

La première étape à mettre en place est de te poser sur ta Stratégie de Contenu blog.

Celle-ci va te permettre de définir :

  • Quels sont tes objectifs blog ?
  • Quels moyens vas-tu mettre en face de ces objectifs pour avoir les résultats attendus ?
  • Quelle est ta charte éditoriale ?
  • Que fait la concurrence sur ton secteur d’activité ?
  • Quels contenus stratégiques dois-tu produire ?
  • Comment vas-tu évaluer les résultats ?

#Étape 2 : écrire des articles de blog pour ta cible.

Oui, c’est vrai que c’est agréable d’écrire des articles qui te font plaisir et dont le sujet te passionne. Cela aide à être productive et à partager ce sentiment dans tes écrits.

Néanmoins, c’est une des plus grosses erreurs que je vois sur tous les clients que j’ai dans les Ateliers Stratégiques.

Il est primordial, quand tu produis du contenu, de remettre la cible au centre de tout. Tu dois écrire des articles qui répondent aux besoins de tes clients, c’est à dire qui répondent à une certaine intention de recherche. Facile si tu connais par cœur ton persona, plus compliqué sinon… Dans ce deuxième cas, je t’invite à programmer des interviews avec des clients idéaux pour résoudre cette impasse.

C’est uniquement comme ça que tes contenus feront écho à leurs requêtes. Cette production stratégique d’articles vont permettre à tes futurs clients de te découvrir.

#Étape 3 : rester soi-même & authentique.

Si tu as l’impression que pour trouver des clients grâce à ton blog, il faut écrire des articles robotisés, c’est une fausse croyance. Google met en avant le contenu humain, qualitatif et fiables.

En effet, le moteur de recherche est très sensible à l’expérience utilisateur et au comportement des lecteurs pour positionner ton site.

Rester authentique et mettre ta personnalité en avant dans tes contenus, c’est ce qui va rendre ton blog unique. C’est ce qui va créer un lien avec ton audience, et donner envie à des prospects de travailler avec toi.

Ta personnalité et ton expertise sont les clés de ton succès. Ton blog est l’outil business qui t’aide à les mettre en avant ! Pourquoi ne pas l’utiliser pour trouver des clients ?

#Étape 4 : être régulière sur le long terme.

Parfois, quand on démarre son blog, on est très ambitieuse. Tu as décidé d’attaquer fort ta Stratégie de Contenu, et donc d’écrire beaucoup d’articles de blog tout de suite. Néanmoins, est-ce que tu peux tenir ce rythme soutenu sur le long terme ?

En effet, ce qui va rendre ton blog vraiment efficace et te permettre d’attirer de nouveaux clients, c’est la régularité et la durabilité. Évidemment, toujours en préservant la qualité de tes articles.

Ainsi, c’est important de choisir une fréquence de publication que tu peux tenir sur le long terme. Si tu ne peux pas tenir cette régularité, mais que tu en as besoin pour ton objectif de visibilité, alors c’est qu’il est peut-être temps de déléguer cette mission.

Il n’est pas bon de poster plusieurs fois par semaine pendant 3 mois, puis plus rien pendant 6 mois.

C’est ce qui est le plus dur, être capable de savoir quelle est sa capacité de production et la garder longtemps.

#Étape 5 : être (un peu) patiente.

Je sais que parfois cela peut être démotivant de voir que rien ne bouge sur ton blog. Pourtant, pendant que tu te demandes si tes articles « travaillent » pour toi, eux, font leur petit bout de chemin.

Oui, je te mentirai en te disant que le mois prochain tes contenus vont t’apporter une flopée de clients.

Afin de te faire connaître et que ton site apparaisse dans les premiers résultats de Google, il faut beaucoup de travail et de la patience. On parle en général de 3 à 6 mois. C’est important d’en être consciente quand on démarre.

Pourquoi mettre en place une Stratégie de Contenu alors ? Pourquoi ne pas payer pour être directement à la première page du moteur de recherche ?

Avoir un blog permet de s’établir sur le long terme et de trouver des clients en continu. C’est une Stratégie Marketing qui t’installe durablement une fois qu’elle est bien mise en place.

C’est celle qui permet aux clients qualifiés de venir à toi, et non pas toi de les démarcher. Ce qui peut amener à prendre le risque de prospecter auprès de personnes pas du tout intéressées par ton produit ou ton service ! On a tous le souvenir du commercial qui frappe à la porte de nos parents pour vendre une assurance ou des encyclopédies…

Alors, prends ton mal en patience et met en place les bonnes actions. Une fois que la Stratégie est en marche, les résultats seront là pour longtemps !

À titre d’exemple, mon blog est ma première source d’acquisition de clients aujourd’hui. C’est lui qui me permet de trouver des clients régulièrement.

Pour être sûre que tu mets en place les bonnes actions sur ton blog, c’est-à-dire celles qui vont attirer continuellement de nouveaux clients, il faut régulièrement vérifier tes indicateurs de performance.

Même si les résultats peuvent mettre plusieurs mois, il est important de ne pas rester sans vérifier que tout avance correctement. Tu risquerais de perdre facilement 6 mois si tu n’es pas attentive aux données de métriques.

Alors prends ce temps de brainstorming et d’analyse de performance pour adapter et corriger ta stratégie en cas de besoin.

Pourvoir être réactive et t’adapter est aussi une clé pour trouver des clients grâce à ton blog.

Et toi, quelles actions mets-tu en place pour trouver des clients ?

Si tu as envie qu’on pose les bases de ta Stratégie de Contenu ensemble, je t’invite à réserver dès maintenant ton Atelier Stratégique START.

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