6 pistes pour trouver un nom de blog qui déchire

Écrit par Sandra
Le 14 septembre 2020

Vous êtes décidés à créer votre blog, votre thématique est claire dans votre tête et vos futurs brouillons d’articles sont même déjà écrits. Vous avez également préparé votre brandboard afin de définir votre design. Mais vous n’avez pas de nom de blog.

Mais il vous manque un élément essentiel : Que  sera le nom de votre blog ?  C’est un choix important qui doit être distinctif, et original tout en étant clair pour vos futurs lecteurs. Ils doivent pouvoir comprendre quel est le sujet de votre blog, le trouver sur les moteurs de recherche et avoir envie de le visiter et le lire.

Sans une désignation bien trouvée, vous n’aurez pas de trafic sur votre site internet et donc adieu la conversion…   Voici 6 idées pour trouver un nom qui déchire pour votre blog !

nom de blog

Avoir un nom de blog SEO- Friendly

Le fameux « Google Friendly » ou « SEO Friendly »… Il est évident que le SEO est le meilleur moyen d’attirer du trafic sur votre blog. Pourquoi ne pas commencer par le début avec le nom de domaine de votre page web ?  Évidemment cela s’inscrit dans une stratégie de référencement globale, sinon se serait trop facile. Cette seule astuce ne suffit pas à vous propulser à la première page de recherche Google, mais ça aide.

Blog personnel

Vous faites peut être partie des personnes qui tiennent un blog pour des raisons personnelles : vous écrivez pour le plaisir, pour partager une passion ou pour tenir un journal intime sur le web. Vous vous dites peut être que vous n’avez pas à vous soucier d’une appellation trop réfléchie : Pourtant, pourquoi écrire sur le web si vous n’êtes pas lu ? Votre futur lecteur doit pouvoir identifier que vous écrivez sur un groupe de chanteurs, une saga cinématographique ou votre passion du voyage par exemple.

Site vitrine professionnel

Le blog est un réel atout dans la stratégie marketing des sites professionnels qui veulent attirer du trafic grâce à la création de contenus régulière et qualitative.  Avoir dans son nom de site ou de blog son mot clé, seul ou associé à d’autres mots du même champ lexical est un atout : le lecteur ou le futur client sait directement quel est le sujet de votre site.  

Avouez qu’avec un nom comme le mien, ElleBlogue.fr, vous vous doutez bien que je ne suis pas une boutique de laine en ligne ! (non ?)

Associer des mots

Il y a de plus en plus de sites sur le web et il devient forcément de plus en plus compliqué de pouvoir utiliser uniquement vos mots clés pour nommer votre blog.  Avoir un nom générique est une bonne idée mais les noms de domaine ne sont pas toujours disponibles. En pratique, il est possible d’associer plusieurs mots autour de vos mots clés : le mot principal décrira parfaitement  et de façon très claire votre activité principale, ajoutez lui ensuite un adjectif, un autre nom, un verbe,…

nom de blog

Inventer son nom de blog 

Par rapport au paragraphe précédent j’aurai du mal à vous parler d’un mot complètement inventé qui ne parle à personne sauf vous… Bien que rien n’est interdit, après tout c’est votre page vous êtes libres de faire vos propres choix. Il est tout de même conseillé de partir encore une fois d’un mot clé auquel vous pouvez ajouter votre touche personnelle. Le sujet sera bien défini pour le lecteur, mais sera beaucoup plus personnalisé pour vous.

Si vous voulez vraiment opter pour cette option mais que vous n’avez pas d’idées qui vous viennent, il existe des sites qui génèrent seul des noms à partir d’un mot ou d’un thème de base comme generateur.name.

Penser au verbe

Afin de donner du punch à votre nom de domaine, dynamiser votre site, amener une idée de vitalité, du mouvement et de l’action à votre site, la meilleure solution reste l’utilisation d’un verbe ! Souvent les verbes sont conjugués comme sur «ElleBlogue.fr » ou pour vous donner un exemple beaucoup plus célèbre  « adoptesunmec.com » qui  est également très clair sur votre but si vous allez sur ce site.

Parfois les verbes sont également à l’infinitif, donnant un côté plus figé et plus sérieux. Cela peut être totalement adapté à une prestation précise, comme par exemple le site  «avendrealouer.fr» ou encore «seloger.com» ou « commentconjuguer.com » dont les noms définissent très bien  les possibilités et les actions à mener sur leurs sites respectifs.

Utiliser votre propre nom

C’est une stratégie marketing que j’apprécie beaucoup : décider de faire de votre propre nom ou pseudo votre marque. Dans ce cas là, il est important de développer votre personal branding et d’en faire son fond de commerce. Votre nom devient votre marque et vous représenter votre business de façon très personnelle. Utiliser son propre nom est un réel atout si vous avez une image forte et un branding marqué. Les gens vous reconnaissent directement et votre nom sort également de l’anonymat. Votre business tourne clairement autour de vous, votre personnalité, votre expertise professionnelle, votre savoir-faire, votre spécificité … C’est une identité de marque réellement très intéressante.

NOM DE BLOG

Nom de blog : le Choisir court et percutant

Si je dois rester sur un seul conseil, je choisirai de vous rappeler de prendre un nom court et percutant ! Il faut penser que les internautes parleront de vous par ce terme, il faut donc qu’ils puissent s’en souvenir, le reconnaître et le dire facilement …

Vous voyez, ce nom qui reste dans la tête et qu’on retrouve sans difficulté ? C’est lui ! Il faut aussi penser que, même si les cybernautes aiment beaucoup cliquer sur les liens (sur Instagram, Pinterest ou autres) pour accéder à votre blog,  il reste encore des lecteurs qui tapent directement le nom de votre site dans l’explorer.

J’avoue que je le fais souvent personnellement quand je n’ai pas avec moi mon ordinateur avec mes favoris, il faut donc que je me rappelle le nom du site ainsi que son orthographe. Il doit rester facile à écrire directement sur le web. On est tous d’accord que de se souvenir de thykuiroptera1236.fr n’est pas une mince affaire !

Définir un mot cohérent avec la thématique

Vous avez toutes les pistes pour trouver le nom complètement adapté et représentatif de votre futur blog. Un nom qui déchire et dont on se souviendra pendant longtemps :  Il ne vous reste plus qu’à prendre une feuille, votre plus beau stylo, et à brainstormer !

Écrivez tous les noms qui vous passent par la tête, tout en utilisant les six tips que je vous ai donnés. Prenez le temps à l’idée de murir et à avoir le nom de domaine qui vous parle directement, celui qui semble être votre évidence.

Une fois choisi, la grande aventure du blogging peut commencer ! Vous pouvez enfin passer à la partie plus technique, et si vous avez besoin d’aide sur cette étape, je vous laisse découvrir le premier pack du site « Comment créer son blog WordPress ? »

nom de blog
nom de blog

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

sans titre (1)

REJOINS VITE LA BLOG' NEWS

Tous les lundis, reçois la Newsletter de ElleBlogue.fr. Ainsi tu recevras des conseils et des astuces pour mettre en place la meilleure stratégie de contenus pour ton business. Découvres aussi les nouveautés, les backstages et des avantages VIP réservés aux membres.

Bravo ! Tu as bien rejoins la Blog' News !

Pin It on Pinterest

Share This