Les erreurs SEO… Et si on en parlait un peu ici ? Tu as peut-être l’impression que tu galères et que tu cumules les bourdes en référencement naturel SEO, contrairement aux autres entrepreneures !
Pourquoi c’est si dur pour toi de mettre en place un article optimisé sans prise de tête ? Soyons honnête, si tu es ici, c’est que tu as probablement créé un blog pour gagner en visibilité et développer ton activité en ligne. Tu n’es pas là pour voir tes concurrentes attirer de nouveaux clients pendant que ton site stagne.
C’est une démarche géniale, mais il y a un petit détail qui peut faire toute la différence : le SEO (encore lui !). Et devine quoi ? J’ai fait beaucoup quelques erreurs SEO par le passé, même si je suis une professionnelle du secteur ! Je suis là pour te les dévoiler afin que tu dédramatises les tiennes et que puisses éviter de faire les mêmes que moi.
Alors, prête à découvrir ces erreurs en référencement naturel SEO à ne surtout pas reproduire ?
Erreur 1 : ne pas poser ma stratégie de contenu avant de publier mes articles
Une des erreurs que j’ai commises, et qui est tellement courante dans les entrepreneures que je côtoie aussi, est de foncer tête baissée sans stratégie de contenu pour ton blog.
C’est exactement ce que j’ai fait au tout début de mon activité. Les résultats n’étaient pas à la hauteur de mes espérances, puisque je n’avais fait aucun lien entre client idéal/objectifs et passage à l’action… Que de temps perdu !
Il est essentiel d’avoir une stratégie de contenu solide pour savoir où tu vas.
Définir tes objectifs, ton audience, et ta ligne éditoriale te permettra de créer un blog cohérent et attrayant pour tes lecteurs. Et potentiellement d’attirer à toi tes futurs clients !
Erreur 2 : ne pas écrire des articles sur les besoins réels de ma cible
Un autre faux pas que j’ai fait est de ne pas me pencher sur les problématiques et les besoins de ma cible.
Je ne m’étais même pas intéressée au départ à la requête de l’internaute… Comment ai-je pu m’en passer ? Quand je vois que c’est mon premier réflexe aujourd’hui…
Pour un blog qui cartonne, tu dois comprendre les besoins de ta cible. Pose-toi des questions, mène des sondages, et adapte ton contenu en conséquence.
C’est comme ça que tu attireras et fidéliseras ton public.
Erreur 3 : ne pas connaître suffisamment ma cible
Devine qui a attiré du trafic non-qualifié ? Je te le donne en mille : moi !
Je suis partie à écrire des articles en « pensant » que je connaissais ma cible, mais sans vraiment aller plus loin.
Résultat ? Du trafic non qualifié qui ne convertissait pas.
Prends le temps de définir précisément ton client cible, et utilise les bons mots-clés pour attirer les bonnes personnes sur ton blog. Et pour convertir tes prospects en clients.
C’est sûr, j’ai attiré du trafic… Mais qualifié, certainement pas ! Et je n’ai donc pas vendu non plus…
Erreur 4 : sur-optimiser tes articles de blog
Le SEO, c’est important, mais la sur-optimisation peut être une véritable tueuse de contenu.
Au départ, quand j’ai créé du contenu, ça a été une de mes plus grandes erreurs SEO. Je n’arrivais pas à trouver le juste milieu.
Évite de bourrer tes articles de mots-clés comme un dindon à Thanksgiving. Privilégie une approche naturelle pour garder tes lecteurs engagés.
Erreur 5 : choisir des mots-clés trop concurrentiels
J’ai également commis l’erreur de viser des mots-clés hyper concurrentiels. Oui, j’ai fait pas mal de bourdes, non ?
Si tu veux vraiment te démarquer, opte pour des mots-clés plus spécifiques, plus nichés.
Cela te permettra d’attirer un public plus qualifié et de grimper dans les classements plus facilement.
Erreur 6 : ne pas optimiser mes liens internes (mon maillage interne)
Le maillage interne, c’est comme le squelette qui maintient ton blog ensemble à travers des liens internes.
J’ai toujours fait des liens, mais j’ai longtemps négligé cette stratégie. C’est-à-dire que je ne cherchais pas spécialement à mettre une stratégie dans les liens insérés dans mes articles.
Pourtant, les liens internes améliorent l’expérience utilisateur, permet aux moteurs de recherche de qualifier ton article et de comprendre toute la structure de ton site web.
Ne les sous-estime pas !
Erreur 7 : dépublier tous mes articles pour une mise à jour
Last but not least, j’ai dépublié tous mes articles en début d’année pour en faire une grosse mise à jour. Une (très) mauvaise idée !
Les dépublier a clairement joué sur mon référencement. Je n’ai pas voulu mettre en place des liens de redirections, car je pensais aller assez vite dans la mise à jour. En réalité, elle m’a pris 2 mois ½. Pendant ce temps, ces articles n’ont plus travaillé pour moi, et ont même envoyé mes lecteurs vers une page d’erreur… 😨
Opte plutôt pour des mises à jour progressives et transparentes pour tes lecteurs.
Voilà, maintenant, tu connais les erreurs SEO que j’ai faites (et que tu devrais éviter). Le SEO est un « jeu » passionnant, quand tu en connais les règles et que tu la joues intelligemment.
Si tu veux vraiment faire décoller ton blog, je te conseille de ne pas perdre de temps et d’apprendre tout de suite les bases à connaître grâce à la mini-formation Déclic SEO. Avec elle, tu auras toutes les clés pour optimiser SEO ton article de blog et gagner en visibilité.
Tu peux la découvrir ici :
FAQ : ces 7 erreurs SEO (que j’ai fait) à éviter absolument sur ton blog
Qu’est-ce que ça veut dire SEO ?
Le SEO, ou Search Engine Optimization, désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche comme Google. Cela inclut l’optimisation du contenu, des mots-clés, et d’autres aspects pour obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherche.
Quels sont les 5 piliers du SEO ?
Les 5 piliers du SEO sont la recherche de mots-clés, l’optimisation on-page, le maillage interne, la création de contenu de qualité, et la promotion du site. En les maîtrisant, tu peux améliorer considérablement le référencement de ton blog.
Quelles sont les 5 plus grosses erreurs SEO ?
Parmi les erreurs courantes en SEO, on peut citer : l’absence de stratégie de contenu, l’ignorance des besoins de la cible, la sur-optimisation, le ciblage de mots-clés trop concurrentiels, et la dépublication excessive lors des mises à jour. Éviter ces erreurs est essentiel pour réussir en SEO.


