Skip to content Skip to footer

7 étapes pour organiser sa création de contenu

Au revoir 2023 ! Bonjour 2024 ! Entre la préparation du sapin de Noël et les achats de dernière minute, l’heure est venue d’organiser sa création de contenu. Oui, oui, la fin d’année approche à vitesse grand V ! 

C’est l’occasion idéale pour prendre du recul sur sa stratégie, ses objectifs et d’observer ce qui a fonctionné ou non. Mais tu n’es pas seule face à cet exercice ! Je sais que parfois, tu as l’impression de devoir grimper une montagne en short et en claquettes !

Dans cet article, je te  donne 7 étapes pour commencer 2024 en ayant déjà organisé ta création de contenu

#1. Faire un bilan de l’existant  avant d’organiser sa création de contenu de 2024

Précédemment dans ta création de contenus.

Avant d’organiser sa création de contenu comme il se doit, pose-toi un instant pour faire le point sur 2023. Analyse dans un premier temps tes contenus qui sont déjà en ligne. Que ce soit sur ton blog, tes réseaux sociaux, YouTube, …. Peu importe. Tous les contenus que tu as publiés les  mois précédents.

Pour t’aider à faire un premier bilan, voici quelques questions :

  • Quels sont les contenus les plus performants de ton année ?
  • Quels sont les formats qui ont le plus attiré d’engagement ? Pourquoi ?
  • Quels sont les retours de ton audience ? Les commentaires ?
  • Quels sont ceux qui ont le moins performé ? Pourquoi ?
  • Quels sont les formats où tu prends le plus de plaisir ?

Pour ce faire, reporte-toi également à tes KPI (Key Performance Indicator ou indicateur de performance), tu sais, ceux que tu as défini en janvier et que tu suis dans un tableau de bord chaque mois ! Rien de mieux que des chiffres pour mesurer l’atteinte de tes objectifs.

#2. Définir les objectifs de sa stratégie de contenu

Fixer ses objectifs est indispensable avant d’organiser sa création de contenu. Sinon, il te manquera ce fil rouge pour guider ton année et maintenir une cohérence dans tes actions. Tout d’abord, pense à ce que tu souhaites réaliser pour la croissance de ton entreprise :

  • Élargir ton audience.
  • Trouver de nouveaux clients.
  • Améliorer ton e-réputation.
  • Attirer plus de trafic sur ton blog avec le référencement naturel.
  •  Augmenter le taux de conversion de ton site internet. Ex. : e-commerce.
  • Augmenter ton taux d’engagement, ….

N’oublie pas, tes contenus doivent servir tes objectifs et donc s’inscrire dans une stratégie marketing plus globale. Tu peux également faire un point sur ton public cible ou persona. Est-ce qu’il a changé ou évolué au cours de l’année ?

#3. Prévoir un temps de veille

La veille informationnelle t’aide à mettre à jour tes compétences, collecter des informations et suivre les innovations de ton secteur. Peu importe dans quel domaine tu évolues, le marché est en perpétuel mouvement. 

Il est donc indispensable de maintenir ton expertise à jour et de suivre les nouvelles tendances. Tu gardes ainsi de l’avance pour rester compétitif auprès de tes clients. 

Le champ des possibles est large entre la découverte de nouveaux outils, de nouveaux concepts, des trends, … . Cette veille t’aide également à adapter ton futur contenu, comme on a pu l’observer avec l’essor de la vidéo (et des reels). 

De plus, lors de tes recherches, scrute d’un œil (ou deux) les professionnels de ton secteur AKA ta concurrence. Regarde aussi bien leurs offres que leur communication et leur projet à venir.

Pour ne pas faire l’impasse sur ce temps de veille, bloque un temps dédié chaque semaine dans ton planning. Côté outils, utilise Google Alert, Feedly, ou encore Inoreader.

#4. Trouver des idées de contenus

L’un des principaux défis pour organiser sa création de contenu est de trouver des idées à forte valeur ajoutée. Je te recommande donc de prévoir des plages de brainstorming pour dresser une liste pertinente et déterminer les différents types de contenus à produire.

 Afin d’éviter la page blanche, je te donne plusieurs pistes :

  • Liste toutes les questions de tes clients et de tes prospects.
  • (Re) définis tes piliers de contenu.
  • Analyse les contenus de tes concurrents.
  • Sonde ta communauté.
  • Utilise le contenu déjà existant, ….

Les idées arrivent également au moment le moins opportun : sous la douche, en voiture, en cuisine, …. Je pense qu’on l’a toutes déjà vécu au moins une fois dans sa vie d’entrepreneure ! 

C’est normal, ta créativité se déclenche lorsque tu sollicites le moins ton cerveau. 

Alors, garde toujours de quoi noter cette inspiration inopinée : un carnet, l’application Note de ton téléphone ou la fonction dictaphone.

#5. Noter les contenus à recycler

J’en ai brièvement parlé dans le point précédent, mais recycle également les contenus publiés auparavant. Tu vas ainsi gagner du temps entre tes différentes plateformes. 

Cependant recycler, ne signifie pas copier-coller, mais réadapter des contenus qui ont bien fonctionné. Par exemple, cet article de blog se transforme facilement en carrousel sur Instagram ou sur LinkedIn. Tu peux aussi reprendre le même sujet et l’aborder sous un autre angle.

N’oublie pas, tu es la seule à consommer tous tes contenus alors, non, tu ne vas pas ennuyer ton audience. 

D’ailleurs, une campagne TV commence à être réellement efficace quand un consommateur y est exposé plus de dix fois ! (Source institut Kantar Worldpanel) C’est pareil pour tes contenus.

#6. Remplir son calendrier éditorial

Je t’avoue, je suis une grande adepte de l’organisation et le calendrier éditorial répond parfaitement à ce besoin. En tant que bras droit, il te donne une vue d’ensemble indispensable pour organiser ta création de contenu

Grâce à lui, tu vas pouvoir structurer tes idées, les planifier et valider que les sujets répondent bien à tes  objectifs.

 Alors, que doit-il contenir ?

  • La fréquence de publication.
  • La date de publication.
  • Les différentes catégories (pour les alterner).
  • Le titre du contenu.
  • Le format (blog, réseaux sociaux, livre blanc, newsletter, vidéo, infographie, ….).
  • Les CTA (Call to Action) ou appel à l’action.
  • Les visuels ou images.
  • Les mots-clés pour le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel.
  • Les notes.
  • La personne responsable si tu possèdes une équipe interne ou si tu collabores avec des freelances.
  •  Les statistiques.

Côté outils, je te recommande Trello , Notion, ClickUp ou alors l’éternel  fichier Excel.

#7. Planifier sa création de contenu

Tu as tes objectifs, tes idées, ton calendrier éditorial, maintenant place à la dernière étape. La planification

Je te conseille de bloquer du temps dans ton agenda pour écrire, optimiser, faire ta veille, mais également promouvoir ton contenu et analyser tes résultats. 

De mon côté, je suis une adepte du batching. Par exemple, je dédie une plage horaire de 2 heures à la création de posts sur les réseaux sociaux. Cette méthode m’aide surtout à produire du contenu pertinent plus rapidement

Tout d’abord, combien de temps par semaine peux-tu consacrer à ta création de contenu ?

Ensuite, fixe un créneau dans ton planning pour maintenir ta régularité. Bien sûr, il existe autant de méthodes que de personnes, alors, trouve l’organisation qui te convient le mieux pour tenir ta production.

Voilà les  7 étapes indispensables qui t’aideront à organiser ta création de contenus pour 2024. D’ailleurs, garde ces conseils intemporels de côté pour les réutiliser à n’importe quel moment de l’année. Et si tu souhaites te faire accompagner pour poser ta stratégie et organiser ta création de contenu, c’est le moment de réserver ton Atelier START

FAQ : Organiser sa création de contenu

Pour créer une stratégie de contenu, identifie d’abord ton public cible et définis tes objectifs. Analyse ensuite les tendances de contenu et planifie des thèmes et des formats variés qui résonnent avec ton audience. Pour finir, établis un calendrier éditorial pour une diffusion régulière et mesure l’impact pour ajuster ta stratégie.

Créer du contenu facilement demande de l’organisation, de mettre en place une stratégie marketing et l’utilisation d’outils d’automatisation. Planifie tes sujets, utilise des modèles et recycle l’existant. Informe-toi également des sujets d’actualité et des intérêts de ta cible pour t’inspirer de nouvelles idées.

Organise ton contenu en catégorisant par sujet, format et plateforme de diffusion. Utilise des logiciels de planification pour prévoir les publications. Assure-toi d’analyser régulièrement les performances pour ajuster ta stratégie.  

Laisser un commentaire

0/100

logo ElleBlogue blanc

REJOINS LA NEWSLETTER HEBDO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455