9 bases à connaître pour écrire un bon article de blog

Dans cet article, j’avais envie de partager avec vous 9 bases à connaître pour écrire un bon article de blog. Que vous ayez un blog personnel ou un blog professionnel, il est important de comprendre et d’être au courant de quelques astuces/notions indispensables pour bien rédiger et atteindre vos objectifs. Qu’ils soient de chiffre d’affaires, d’agrandissement de communauté, d’expertise, ou encore de stratégie de contenu.

#1 Écrire un bon article de blog pour votre lecteur mais pas que

Évidemment, la première cible (et la plus importante) quand vous créer du contenu reste votre lecteur ! C’est la personne qui va lire le contenu de l’article, l’apprécier, vous mettre un commentaire ou encore vous contacter pour en savoir plus sur vos services ou les produits de votre site internet. C’est important de penser à lui en écrivant et de s’intéresser réellement à sa problématique pour rédiger un article.

Néanmoins, pour que ce même lecteur trouve votre super article, il va falloir justement le travailler aussi pour … les Google Bots ! En effet, le moteur de recherche Google a des « robots » qui scannent toutes les pages indexées de votre site, et donc de votre blog. C’est eux qui vont définir si votre article de blog est pertinent, s’il répond à une problématique et s’il respecte les « codes » de Google.

S’il le définit ainsi, il le proposera aux internautes quand ceux-ci taperons une requête (mot-clé ou longue traîne) qui correspond à votre contenu web. Il est ainsi important de respecter les règles du référencement naturel SEO pour mieux se positionner et avoir plus de chance d’être lu. Écrire pour le web nécessite quelques connaissances en optimisation SEO. Faites vous aider d’un rédacteur web si besoin.

#2 Définir vos mots-clés principaux et votre champ lexical

Je ne rentrerai pas dans les détails dans cet article, mais afin d’avoir une stratégie de contenu efficace, il faut connaître les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner et le vocabulaire associé (le champ lexical).  C’est autour de cette recherche qu’il faut produire du contenu.

Par exemple :

Si je souhaite tenir un blog sur « Voyager à Séoul » (passion quand tu nous tiens), je vais définir des mots-clés autour de voyager, voyage, Corée du Sud, Séoul,… Mes articles tourneront autour de ces mots-clés principalement.

Et j’utiliserai le vocabulaire associé : monuments, touriste, touristique, musées, visites, visite guidées, guidée, pour visiter, bons plans, visite touristique, coréen, Pays du matin, visite de la ville,…

écrire un bon article de blog

#3 Écrire un article de qualité et pertinent

Peut-être que j’aurai dû commencer par cette base, simple mais tellement importante. Même si la stratégie de contenu via les articles de blog est un outil super puissant, écrire pour écrire… Quel intérêt ?

Même si un article de blog sert votre business (et c’est OK !), il doit être de qualité pour votre lecteur et pour votre référencement web SEO. Il doit apporter une forte valeur ajoutée à votre interlocuteur/prospect/client. Il doit être pertinent et intéressant. Sinon, le risque, c’est que le lecteur ne reste que 2 secondes, quitte le site et ne revienne jamais. En plus de faire baisser les visites mensuelles et le taux de rebond, les Google Bots remarqueront bien que votre contenu n’intéresse pas le lecteur et le proposeront moins la fois prochaine sur les moteurs de recherche.

Je ne parle même pas du contenu dupliqué, à proscrire ! Que ce soit d’autres sites ou du vôtre.

#4 Vérifier vos informations et vos sources

Ce point va main dans la main avec le paragraphe précédent ! Il est important que votre blog puisse être « de confiance », c’est-à-dire avec des informations fiables ! Et non du bullshit !

Pour écrire un article de blog, nous devons souvent faire beaucoup de recherches (nous n’avons pas la science infuse !). Il est important de noter vos sources et d’être sûr qu’elles ne viennent pas de sites peu recommandables. En plus de proposer des fausses données à vos lecteurs, Google vous associera à des sites peu recommandables.

Vérifiez les informations et citez des sources fiables.

#5 Ne pas faire l’impasse sur les règles du français

Oui, le français est une langue compliquée, tant à l’oral qu’à l’écrit ! Même en ayant passé le Certificat Voltaire et en écrivant chaque jour, il m’arrive encore de faire quelques fautes. Évidemment ça arrive à tout le monde, mais il est normal que votre lecteur, peut être futur client, soit sensible à l’orthographe.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à utiliser des outils qui vont vous aider à repérer vos fautes d’orthographe, de grammaire, ou à vous proposer des synonymes comme Scribens, Crisco ou d’autres.

écrire un bon article de blog

#6 Mettre des médias dans vos articles

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux ou avez lu plusieurs de mes articles web, ce point n’est pas une surprise pour vous.  Il est important d’insérer des médias (podcasts, images, vidéos, infographies…) dans vos articles de blog pour les rendre plus vivants, plus attirants,… mais aussi parce que Google va y accorder de plus en plus d’importance.

Il est aussi important de réaliser que les gens ne pas sensibles de la même manière aux différents formats. Certaines personnes ont besoin de lire une information pour la retenir, tandis que d’autres doivent l’entendre. Proposer plusieurs formats permet de toucher le plus grand nombre et de rester dans les esprits.

#7 Rendre son article de blog visuellement agréable

Quoi de plus pénible que de lire un pavé de mots les uns à la suite des autres ? Pensez à nos yeux et à notre cerveau en aérant vos articles de blog ! Des couleurs, des espaces, des médias, des typographies, des mises en forme (gras, italique, souligné,..), …

Pas besoin d’exagérer le trait, mais seulement de proposer un texte aussi agréable à « voir » qu’à « lire ».

#8 Répondre aux besoins des lecteurs

Évidemment,  il est possible d’écrire des articles sur un blog personnel pour vous faire plaisir. Ce n’est pas interdit.

Néanmoins, si vous avez en tête un objectif professionnel, il va falloir proposer du contenu qui répond à une problématique de vos lecteurs ou à leurs besoins.

Si je reprends mon exemple « Voyager à Séoul » :

En utilisant des sites comme Answer The Public, ou en regardant les requêtes souvent faites sur Google, je pourrais par exemple écrire des articles de blog sur :

  • Où voyager à Séoul ?
  • Est-il possible de voyager en sécurité à Séoul aujourd’hui ?
  • Ou encore quelle est la meilleure période pour visiter Séoul ?

#9 Ne pas mettre de côté votre personnalité

Mon dernier conseil, pour écrire un bon article de blog est de ne pas oublier d’y mettre votre personnalité. Même si nous avons tous (plus ou moins) les mêmes bases de français, nous avons chacun nos expressions, notre ton, ou nos tournures de phrases. Vouloir se formater aux autres, c’est faire taire ce qui rend notre texte unique. On peut être 15 à écrire sur un même sujet, nous ne le ferons pas de la même façon. Et justement, c’est ce point qui est génial et qui permet d’attirer des lecteurs qui aiment notre personnalité et notre « touche ».  N’ayez pas peur de la mettre en avant !

J’espère que cet article sur les 9 bases à connaître pour écrire un bon article de blog vous sera utile ! Dites le moi en commentaire !

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

1 Commentaire

  1. Max

    J’apprends pleins dd choses grâce a toi 😊

    Réponse

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