Skip to content Skip to footer

9 bases à connaître pour écrire un article de blog.

Quels sont les bases incontournables à connaître quand tu veux écrire un article de blog qui convertit ?

Il est possible de publier des articles écrits en 10 minutes. Néanmoins, si tu veux que chaque contenu serve ta stratégie marketing et t’aide à trouver des clients, alors c’est une autre histoire. Ton article doit répondre à certaines règles et être pensé en amont pour atteindre les résultats attendus.

Ainsi, il est important d’écrire ton article pour ton lecteur, mais aussi pour le référencement naturel SEO. Comprendre et être au courant de quelques notions est un indispensable pour bien rédiger ton article de blog.

Quand on sait que la production de contenu peut permettre d’augmenter ton chiffre d’affaires, d’agrandir ta communauté, prouver ton expertise, ou encore renforcer ta stratégie de contenu. Cela vaut le coup de connaître quelques bases.

#1. Client idéal ou moteurs de recherche : pour qui écrire un article de blog ?

Évidemment, la première cible (et la plus importante) quand tu vas créer du contenu reste ton lecteur idéal ! C’est la personne qui va lire le contenu de l’article, oui, mais pas que. C’est lui aussi qui va te contacter pour en savoir plus sur tes services ou les produits de ton site internet.

La base de la base, c’est d’écrire un article qui va répondre à sa problématique et à son intention de recherche sur le web.

Mais cela ne suffit pas pour gagner en visibilité et en notoriété sur le net.

Pour que ce même lecteur trouve ton article, il va falloir aussi le travailler pour … les Google Bots !

En effet, le moteur de recherche Google a des « robots » qui scannent toutes les pages de ton site. Et donc de ton blog. C’est eux qui vont indexer ton article de blog dans la SERP (page de résultats d’un moteur de recherche), avant que Google ne juge de sa pertinence.

Quand l’article est indexé, il peut être proposé aux internautes quand la requête tapée dans la barre de recherche Google et ton contenu correspondent.

Cela signifie, qu’en plus d’écrire un article de blog qui soit pertinent pour ton lecteur, Il est important qu’il respecte les règles du référencement naturel SEO.

Écrire pour le web nécessite un minimum de connaissances en optimisation SEO, soit en te formant soit en déléguant cette expertise.

#2. Mots-clés principaux et champ lexical : as-tu défini ta longue traîne ?

Afin que ton article s’intègre complètement dans ta Stratégie de Contenu, il faut que tu débutes par une étape super importante : choisir ton mot-clé, ou plutôt ta longue traîne.

C’est le mot sur lequel tu souhaites te positionner sur les moteurs de recherche, et qui correspond à l’intention de recherche de l’internaute. C’est lui aussi qui va te permettre de choisir le vocabulaire associé (le champ lexical).  

C’est autour de ce mot-clé que va se construire ton article et que tu vas produire du contenu.

Si ce n’est pas assez clair. Imagine que je souhaite tenir un blog sur « Voyager à Séoul » (passion quand tu nous tiens). Je peux définir ma longue traîne qui serait “voyage à Séoul tout compris” par exemple. À côté de cela, je vais faire une liste de 15 – 20 mots que je veux obligatoirement intégrer à mon article de blog : voyager à Séoul, voyager en Corée du Sud, visite touristique, vacances au Pays du matin calme, bons plans pour partir, visites guidées,…

#3. Écrire un article de blog qualitatif et pertinent : qu’est-ce que ça veut dire ?

Même si la Stratégie de Contenu via les articles de blog est un outil super puissant, il faut que tu le vois également sous un autre angle.

Ton article de blog sert ton business et c’est OK. Néanmoins, n’oublie pas, que chaque article blog est avant tout un contenu offert à ton audience. Il doit donc lui apporter une forte valeur ajoutée pour l’inciter à passer de prospect à client.

Ton article de blog doit donc être pertinent, intéressant et de qualité.

Un article de qualité va avoir comme caractéristiques :

  • Avoir des sources et des informations fiables.
  • Répondre réellement à la problématique de ton client.
  • Être fluide et agréable à lire.
  • Donner envie à ton lecteur de rester lire entièrement ton article,
  • Ne pas être dupliqué (duplicate content), …

#4. Infos et sources fiables : pourquoi est-ce primordial ?

Comme tu t’en doutes, on va parler des infos et sources que tu partages dans ton article de blog.

Il est important que ton blog puisse inviter à la confiance, c’est-à-dire que les informations écrites soient fiables ! Et non du bullshit !   

Pour écrire un article de blog, tu dois souvent faire des recherches. Je t’invite à sourcer ton contenu et de vérifier les sites sur lesquels tu les trouves. Si tu as un doute sur un chiffre ou sur une info, ne les publie pas si tu ne peux pas les vérifier.

En plus d’écrire quelque chose qui est faux, Google t’associera à des sites peu recommandables. Le moteur de recherche aura tendance à ne pas faire évaluer ton DA (domaine autorité) et ta notoriété. Il ne te proposera pas forcément aux internautes même si tu as un contenu qui correspond à une recherche.

Par conséquent : vérifie chaque information et cite des sources fiables.

#5. Orthographe : c’est important d’écrire un article de blog sans faute ?

Oui, le français est une langue (parfois) compliquée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Évidemment ça arrive à tout le monde de faire des fautes, et tu ne te feras pas lyncher sur la place publique pour ça (normalement). Mais il est normal que ton lecteur, peut-être futur client, soit sensible à l’orthographe.

C’est plus agréable et cela donne davantage confiance quand tu lis un texte qui respecte les règles orthographiques, grammaticales,… qu’un texte bourré de fautes.

Surtout qu’aujourd’hui, il existe des outils pour t’aider à repérer et corriger tes fautes (comme Scribens, Antidote ou d’autres).

#6. Médias : on en met ou pas ?

Si tu me suis sur les réseaux sociaux ou que tu as lu plusieurs de mes articles web, ce point n’est pas une surprise pour toi, j’en parle assez régulièrement.  

Ainsi, il est important d’insérer des médias (podcasts, images, vidéos, infographies…) quand tu écris des articles de blog.

Cela permet de les rendre plus vivants, plus attirants,… en plus de jouer sur ton positionnement sur Google.

Il faut aussi savoir que tes lecteurs ne sont pas sensibles de la même manière aux différents formats : certaines personnes ont besoin de lire une information pour la retenir, tandis que d’autres doivent l’entendre.

Proposer plusieurs formats permet de toucher le plus grand nombre et de rester dans les esprits.

#7. Mise en page de l’article de blog : pourquoi cela compte ?

Quoi de plus pénible que de lire un pavé de mots les uns à la suite des autres sans mise en page particulière ?

Pense à nos yeux et à notre cerveau en aérant tes articles de blog !

Des couleurs, des espaces, des médias, des typographies, des mises en forme (gras, italique, souligné,..), …

Pas besoin d’exagérer le trait, mais seulement de proposer un texte aussi agréable à « voir » qu’à « lire ».

#8. Les besoins de ton client : ton article répond-il à sa question ?

Évidemment,  il est possible d’écrire des articles sur un blog personnel pour te faire plaisir. Ce n’est pas interdit. Mais tu n’es sûrement pas sur mon site pour ce genre d’info.

On est d’accord qu’ici on parle d’un objectif professionnel. Alors, il va falloir proposer du contenu qui répond à une problématique précise de ton lecteur idéal.

Si je reprends mon exemple « Voyager à Séoul », et en utilisant des sites comme Answer The Public, ou en regardant les requêtes souvent faites sur Google, je pourrais par exemple écrire un article de blog sur :

  • Où voyager à Séoul ?
  • Est-il possible de voyager en sécurité à Séoul aujourd’hui ?
  • Ou encore quelle est la meilleure période pour visiter Séoul ?

#9. Comment faire ressortir ta personnalité pour écrire un article de blog ?

Mon dernier conseil, pour écrire un article de blog est de ne pas oublier d’y mettre ta personnalité.

Nous avons chacune nos expressions, notre ton, ou nos tournures de phrases. Vouloir se formater aux autres, c’est faire taire ce qui rend notre texte unique, et ce qui fait que ton client a envie de bosser avec toi et pas quelqu’un d’autre.

On peut être 15 à écrire sur un même sujet, nous ne le ferons pas de la même façon.

Et justement, c’est ce point qui est génial et qui permet d’attirer des lecteurs. N’aies pas peur de mettre en avant tes traits de personnalité et tes valeurs !

Est-ce que ces 9 points sont clairs pour toi quand tu écris ton article de blog ?

Si tu as besoin de conseils personnalisés, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START individualisé.

écrire un article de blog

1 Commentaire

  • Max
    Posted 26 mai 2021 at 7h57

    J’apprends pleins dd choses grâce a toi 😊

Laisser un commentaire

0/100

Logo de Elleblogue, rédactrice SEO

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455