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[ASTUCES] Les 9 bases pour écrire un bon article de blog

Écrit par Sandra
Le 24 mai 2021

A quoi peux-tu reconnaître un bon article de blog ? Dans cet article, j’avais envie de te partager les 9 bases qui sont, pour moi,  à connaître absolument. Que tu aies un blog personnel ou un blog professionnel, il est important de travailler son article. De le penser pour ton lecteur, mais aussi pour le SEO.  Comprendre et être au courant de quelques notions est un indispensable pour bien rédiger ton article de blog. Et atteindre tes objectifs. Qu’ils soient de chiffre d’affaires, d’agrandissement de communauté, d’expertise, ou encore de stratégie de contenu.

#1 Écrire un bon article de blog mais pour qui ?

Évidemment, la première cible (et la plus importante) quand tu vas créer du contenu reste ton lecteur chouchou ! C’est la personne qui va lire le contenu de l’article, l’apprécier, te mettre un commentaire ou encore te contacter pour en savoir plus sur tes services ou les produits de ton site internet.

C’est important de penser à lui en écrivant et de s’intéresser réellement à sa problématique pour rédiger un bon article.

Néanmoins, pour que ce même lecteur trouve ton super article, il va falloir justement le travailler aussi pour … les Google Bots !

En effet, le moteur de recherche Google a des « robots » qui scannent toutes les pages de ton site, et donc de ton blog. C’est eux qui vont définir si ton article de blog est pertinent. S’il répond à une problématique et s’il respecte les « codes » de Google. Ou pas.

Si l’article est validé et indexé, il le proposera aux internautes quand ceux-ci taperons une requête (mot-clé ou longue traîne) dans la barre de recherche Google qui correspond à ton contenu web.

Il est ainsi important de respecter les règles du référencement naturel SEO pour mieux se positionner et avoir plus de chance d’être lu. Écrire pour le web nécessite quelques connaissances en optimisation SEO. Fais-toi aider d’une rédactrice web SEO si besoin, ou forme-toi.

#2 Définir tes mots-clés principaux et ton champ lexical

Afin d’avoir une stratégie de contenu efficace, il faut connaître les mots-clés sur lesquels tu souhaites te positionner et le vocabulaire associé (le champ lexical).  C’est autour de cette recherche qu’il faut produire du contenu.

Par exemple :

Si je souhaite tenir un blog sur « Voyager à Séoul » (passion quand tu nous tiens), je vais définir des mots-clés autour de voyager, voyage, Corée du Sud, Séoul,… Mes articles tourneront autour de ces mots-clés principalement.

Et j’utiliserai le vocabulaire associé : monuments, touriste, touristique, musées, visites, visite guidées, guidée, pour visiter, bons plans, visite touristique, coréen, Pays du matin, visite de la ville,…

écrire un bon article de blog

#3 Écrire un article de qualité et pertinent

Peut-être que j’aurai dû commencer par cette base, simple mais tellement importante. Même si la stratégie de contenu via les articles de blog est un outil super puissant, écrire pour écrire… Quel intérêt ?

Même si un article de blog sert ton business (et c’est OK !), il doit être, avant tout, de qualité pour ton lecteur et pour ton référencement web SEO. Il doit apporter une forte valeur ajoutée à ton lecteur pour l’inciter à passer de prospect à client.

Il doit être pertinent et intéressant pour être considéré comme un bon article de blog.

Sinon, le risque, c’est que le lecteur ne reste que 2 secondes, quitte le site et ne revienne jamais. En plus de faire baisser les visites mensuelles et le taux de rebond, les Google Bots remarqueront bien que ton contenu n’intéresse pas le lecteur et le proposeront moins la fois prochaine sur les moteurs de recherche.

Je ne parle même pas du contenu dupliqué, à proscrire ! Que ce soit d’autres sites ou du tien (oui c’est bon à savoir, mais si tu dupliques ton propre contenu, la conséquence est la même !).

#4 Vérifier tes infos et tes sources

Ce point va main dans la main avec le paragraphe précédent ! Il est important que ton blog puisse être « de confiance », c’est-à-dire avec des informations fiables ! Et non du bullshit !  😡 

Pour écrire un bon article de blog, tu dois souvent faire beaucoup de recherches (même que c’est une grosse partie du travail d’une rédactrice web ! ). Il est important de noter tes sources et d’être sûre qu’elles ne viennent pas de sites peu recommandables.

En plus de proposer des fausses données à tes lecteurs, Google t’associera à des sites peu recommandables.

Vérifie les informations et cite des sources fiables.

cover 79 mots puissants

#5 Vérifier ton orthographe

Oui, le français est une langue compliquée, tant à l’oral qu’à l’écrit ! Même en ayant passé le Certificat Voltaire et en écrivant chaque jour, il m’arrive encore de faire quelques fautes. Évidemment ça arrive à tout le monde, mais il est normal que ton lecteur, peut être futur client, soit sensible à l’orthographe.

Si tu n’es pas sûre de toi, n’hésite pas à utiliser des outils qui vont t’aider à repérer tes fautes d’orthographe, de grammaire, ou à te proposer des synonymes comme Scribens, Crisco ou d’autres.

écrire un bon article de blog

#6 Mettre des médias dans tes articles

Si tu me suis sur les réseaux sociaux ou que tu as lu plusieurs de mes articles web, ce point n’est pas une surprise pour toi.  

Il est important d’insérer des médias (podcasts, images, vidéos, infographies…) dans tes articles de blog pour les rendre plus vivants, plus attirants,… mais aussi parce que Google va y accorder de plus en plus d’importance.

Il faut aussi savoir que tes lecteurs ne vont pas être sensibles de la même manière aux différents formats.

Certaines personnes ont besoin de lire une information pour la retenir, tandis que d’autres doivent l’entendre. Proposer plusieurs formats permet de toucher le plus grand nombre et de rester dans les esprits.

#7 Faire un « joli » article de blog

Quoi de plus pénible que de lire un pavé de mots les uns à la suite des autres ?

Pense à nos yeux et à notre cerveau en aérant tes articles de blog ! Des couleurs, des espaces, des médias, des typographies, des mises en forme (gras, italique, souligné,..), …

Pas besoin d’exagérer le trait, mais seulement de proposer un texte aussi agréable à « voir » qu’à « lire ».

#8 Répondre aux besoins de ton client idéal

Évidemment,  il est possible d’écrire des articles sur un blog personnel pour te faire plaisir. Ce n’est pas interdit. Mais tu n’es sûrement pas sur mon site pour ce genre d’info.

On est d’accord qu’ici on parle d’un objectif professionnel. Alors, il va falloir proposer du contenu qui répond à une problématique précise de ton lecteur idéal.

Si je reprends mon exemple « Voyager à Séoul » :

En utilisant des sites comme Answer The Public, ou en regardant les requêtes souvent faites sur Google, je pourrais par exemple écrire des articles de blog sur :

  • Où voyager à Séoul ?
  • Est-il possible de voyager en sécurité à Séoul aujourd’hui ?
  • Ou encore quelle est la meilleure période pour visiter Séoul ?

#9 Faire ressortir ta personnalité pour un bon article de blog

Mon dernier conseil, pour écrire un bon article de blog est de ne pas oublier d’y mettre ta personnalité. Ne te gêne pas !

Même si nous avons tous (plus ou moins) les mêmes bases de français, nous avons chacun nos expressions, notre ton, ou nos tournures de phrases. Vouloir se formater aux autres, c’est faire taire ce qui rend notre texte unique.

On peut être 15 à écrire sur un même sujet, nous ne le ferons pas de la même façon.

Et justement, c’est ce point qui est génial et qui permet d’attirer des lecteurs qui aiment notre personnalité et notre « touche ».  N’aies pas peur de la mettre en avant !

J’espère que cet article sur les 9 bases d’ un bon article de blog te sera utile ! Dites le moi en commentaire !

Et n’hésite pas à nous rejoindre si tu veux en savoir davantage et être épaulée dans ta démarche !

signature elleblogue.fr

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commentaires

1 Commentaire

  1. Max

    J’apprends pleins dd choses grâce a toi 😊

    Réponse

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