Tu veux tout savoir sur la création de contenu ? Tu es sur le bon article alors !
Personnellement, s’il y a bien un truc que me prend la tête quand je commence à m’intéresser à un nouveau sujet, c’est de ne pas comprendre tout le vocabulaire dédié.
Bloquer sur des termes inconnus, ça me saoule. En général, je navigue entre ma lecture et mon dictionnaire. C’est pourquoi, j’avais envie de te simplifier la vie aujourd’hui en te proposant de regrouper tout le vocabulaire au même endroit. Dans une sorte d’annuaire du blog professionnel.
Si tu viens de commencer en tant qu’entrepreneure ou dans la Stratégie de Contenu blog, tu auras besoin d’avoir en tête la signification de nouveaux termes pour intégrer tes nouveaux apprentissages. (Et faire des choix judicieux !)
N’hésite pas à garder ce lexique dans tes articles de référence. Tu pourras ainsi revenir dessus dès que tu en auras besoin.
Je le remettrai régulièrement à jour avec des mots de content marketing.
Tout savoir sur la création de contenu : pourquoi un annuaire ?
Pourquoi te proposer un annuaire du blog pro ici ?
En premier lieu, le but est que tu ne te décourages pas pour produire des articles. Ou à mettre en place ta stratégie marketing. Je ne voudrais pas que tu te bloques parce que tu ne connais pas encore tout le vocabulaire utilisé.
Quand tu sais à quoi correspond chaque mot utilisé, tout est plus fluide pour la suite.
Ensuite, parce que le marketing digital, et donc la stratégie de contenu blog, c’est la vie ! Bon, OK, j’exagère peut-être légèrement. Mais c’est une technique de prospection douce qui te permet d’attirer naturellement et en continu sur ton site des prospects qualifiés.
Sans porte-à-porte, sans relance ou sans diverses méthodes agressives. Ce que je déteste au plus haut point personnellement.
Comment attirer tes futurs clients alors ? En leur proposant du contenu de qualité gratuitement… Tes articles de blog donc !
C’est en créant du contenu régulièrement que tu vas pouvoir agir sur deux plans importants :
- Prouver à tes futurs clients que tu connais ton sujet et qu’ils peuvent te faire confiance pour acheter.
- Faire le lien avec les nombreux algorithmes de Google pour indexer et positionner correctement ton site sur le moteur de recherche.
C’est le double combo gagnant !
Pour cela par contre, retiens ceci. Tu dois réer du contenu (articles de blog) avec :
- Expertise,
- Organisation,
- Régularité
- Et sur le long terme !
13 termes de blogging expliqués simplement
Voici quelques termes à connaître quand tu te lances dans le monde merveilleux du blogging.
#1. Tout savoir sur la création de contenu.
Je voulais commencer par un terme que j’utilise partout dans mes articles de blog et sur mes réseaux sociaux : « le contenu ». Il désigne tout simple tout texte, image, vidéo,… que tu produis.
Ici, il va permettre de désigner l’article de blog.
Créer du contenu, cela peut donc être :
- Écrire un article de blog,
- Faire un visuel pour les images des articles.
- Ou produire une vidéo par exemple à ajouter comme média.
#2. Le référencement naturel SEO.
Le référencement naturel SEO (ou le SEO) désigne l’optimisation des textes de ton site pour les moteurs de recherche. En anglais, on parle de Search Engine Optimization.
Il s’agit de la technique qui va permettre de travailler tes articles pour qu’ils se positionnent dans les premières pages de Google.
A contrario, le SEA (search engine advertising) est le référencement payant. Il permet de créer des publicités pour être visible sur les moteurs de recherche. C’est une méthode complémentaire au SEO.
Le SEO et le SEA constituent le SME (search marketing engine). Le SME est l’ensemble des techniques (référencement naturel et payant) pour être visible sur les moteurs de recherche comme Google.
#3. Le mot-clé ou la longue traîne.
Le mot-clé est le mot qui permet de lier la recherche de l’internaute sur le web et ton article de blog.
C’est celui que tu vas travailler grâce au référencement naturel pour apparaître dans les premières pages de Google. Tu vois donc l’importance que ce choix va avoir sur ta visibilité sur le web.
La longue traîne est un groupe de mot-clé de plus de 3 mots. C’est la (seule) stratégie que je te conseille de mettre en place d’ailleurs pour avoir de meilleurs résultats dans les mois à venir.
#4. La requête et l’intention de recherche.
La requête correspond à ce que tape l’internaute dans la barre de recherche. Ou ce qu’il “dit” s’il utilise la recherche vocale.
Cela peut être par exemple “meubles pour naissance bébé”.
La plupart du temps, il s’agit d’une requête à plusieurs mots.
Difficile d’avoir un résultat précis en tapant seulement “meubles”.
C’est la raison pour laquelle je te conseillais plus haut de travailler une stratégie de longue traîne toi aussi.
L’intention de recherche est ce qui est attendu par l’internaute comme résultat.
Ici, par exemple, je vais probablement chercher des conseils et une liste précis de l’ameublement nécessaire pour l’arrivée de bébé. Et pas du tout un DIY pour m’apprendre à monter un berceau.
#5. Les zones chaudes de ton article de blog.
Les zones chaudes d’un article de blog sont :
- D’une part les zones où les yeux du lecteur vont se poser inconsciemment,
- Et d’autre part celles qui sont importantes pour le référencement naturel.
Ce sont donc des zones stratégiques dans ton article.
Tu vas devoir y prêter une grande attention quand tu optimiseras ton article de blog. Par exemple, insères-y le mot-clé de ton texte (ou la longue traîne), le champ lexical associé,…
Voici quelques zones chaudes de ton article :
- le titre principal de ton article (H1),
- le châpo (introduction),
- les titres secondaires (H2 et H3),…
#6. La structure de ton article.
Ce qu’on appelle structure de ton article, c’est son squelette (ses parties) en somme.
Et quoi qu’on en pense, c’est un élément très important pour le référencement naturel.
Impossible de proposer un article d’un bloc, pour les internautes et les moteurs de recherche.
Ainsi, tu vas devoir structurer ton article en :
- Titre principal H1.
- Introduction (qu’on appelle châpo pour un article).
- Sous-parties H2 (H3, H4,…).
- Paragraphes.
- Conclusion.
#7. Les liens internes et externes.
Les liens externes et internes sont des liens qui pointent vers une autre page web de ton site ou d’un site extérieur.
Les liens internes sont des liens vers d’autres pages de ton propre site web. Ils te permettent de travailler ton maillage interne (tu sais la toile d’araignée de ton contenu). Les liens externes sont des liens vers d’autres sites que le tien.
L’ancre est le mot sur lequel le lien est fait dans ton article de blog. Il doit être bien choisi, mais ne pas être ton mot-clé de ton article.
Évite aussi de choisir les « ici », « suivant » ou « là ».
Exemple : « Retrouve mes conseils pour une meilleure visibilité sur le web ».
#8. Les backlinks.
Les backlinks sont aussi des liens, mais ils ont une portée et une importance incroyable. Ils sont aussi difficiles à obtenir au début de son blog.
Les backlinks sont des liens qui pointent vers ton site. C’est le cas, par exemple, quand quelqu’un cite un de tes articles spontanément. Ils sont par conséquent plus compliqués à obtenir.
Pour en avoir, tu peux aussi :
- Écrire un article sponsorisé.
- Collaborer dans un système de partenariat ou d’affiliation.
- T’inscrire dans des annuaires professionnels.
Les backlinks sont importants pour faire connaître ton site et gagner en notoriété. Mais ils se font au fur et à mesure du temps, et ne dépendent pas que de toi.
#9. Le domaine d’autorité (DA) de ton site.
Si le référencement naturel SEO est important pour apparaître sur les premières pages de Google, ce n’est pas le seul levier à activer.
Le domaine d’autorité (DA) de ton site est aussi important. C’est un score que te donne Google et qui permet de « classer » les sites.
Plusieurs critères vont jouer pour ce score :
- La notoriété de ton site web.
- La qualité de tes contenus.
- L’âge de ton site.
- Tes backlinks (liens entrants).
- La mise à jour régulière de tes pages web, …
D’où l’importance d’écrire des articles de blog régulièrement. Et de ne pas oublier la qualité.
#10. Tout savoir sur la création de contenu : les métadonnées.
Je sais que beaucoup de personnes détestent écrire les métadonnées.
Ils sont au nombre de quatre :
- Le méta titre (metatitle) : c’est le titre qui apparaît sur les moteurs de recherche. Ce n’est pas forcément le même que le titre principal H1, mais il doit aussi comporter ton mot-clé.
- La méta description : petit texte qui apparaît sous le méta titre dans Google lors d’une recherche. Elle doit donner envie à l’internaute de cliquer sur ton article. Elle comprend aussi le mot-clé.
- Le slug : c’est le lien personnalisable de ton article. Par exemple pour cet article, le slug est «tout-savoir-creation-de-contenu » et le lien entier https://ElleBlogue.fr/tout-savoir-creation-de-contenu/. Elle doit aussi intégrer le mot-clé (oui encore !).
- Le texte alternatif (text alt) est le descriptif d’une image de ton article. A la base, il permet aux personnes malvoyantes d’avoir une description de ton image sans la voir. Il doit aussi intégrer le mot-clé.
#11. L’optimisation d’un article de blog.
Optimiser un article, c’est permettre à un contenu d’apparaître naturellement dans les résultats de recherche grâce aux techniques SEO.
L’optimisation d’un article, cela peut vouloir dire, par exemple :
- Rechercher le meilleur mot-clé possible.
- Placer les mots-clés à des endroits stratégiques de ton article.
- Ajouter des médias.
- Enrichir le champ lexical de ton article.
- Structure ton contenu.
#12. Le duplicate content.
Le vilain mot ! Le duplicate content est le fait de dupliquer un article mot pour mot. C’est-à-dire soit de copier le texte de quelqu’un d’autre, soit ton propre contenu.
Cela peut être le cas par exemple quand tu reprends les articles de ton ancien site. Google va considérer que tu as copié le texte du premier site, même si les deux sites sont à toi. Sans le savoir, tu t’autocannibalises dans ce cas-là.
C’est aussi le cas si tu copies des paragraphes à plusieurs endroits de ton site.
#13. L’expérience utilisateur UX.
L’expérience utilisateur (UX) c’est la qualité du vécu de l’internaute sur ton site.
Sur ton blog, cela va passer par la visibilité de ton contenu, et sa qualité. C’est aussi le fait que ton lecteur trouve dans ton article ce qu’il est venu chercher.
L’expérience utilisateur se travaille à plein de niveaux :
- les liens de qualité,
- les sources vérifiées,
- le temps de chargement de chaque page,
- la navigation sur mobile,
- l’aération et les couleurs d’un texte,
- le partage d’autres articles sur le même sujet en fin d’article,
- la possibilité de partager ton contenu facilement sur Pinterest, …
Ce sont les lecteurs qui vont faire vivre ton site. Alors mets l’UX au centre de tes pensées quand tu écris ton article ou travailles sur ton site.
Qui n’a jamais fermé une page web en subissant le retour infini d’un « pop-up » toutes les 3 secondes ?
Pour aller plus loin dans le lexique du blog pro.
J’espère que cet annuaire du blog pro pour tout savoir sur la création de contenu t’aidera à y voir plus clair. Je t’invite à me laisser un commentaire si tu as besoin de connaître la signification d’autres termes liés au blogging.