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Quel article de blog écrire sur ton blog professionnel ?

Écrit par Sandra
Le 21 mars 2022

Il n’est pas toujours évident de savoir quel article de blog écrire sur ton blog professionnel. C’est une question que beaucoup de prestataires me posent sur mes réseaux sociaux.

Tu te retrouves peut-être dans ce questionnement aussi. Tu ne vois pas quoi apporter de plus sur un contenu écrit, tu n’as pas d’idées de sujets à aborder. Ou alors tu ne sais pas ce que ton audience souhaite lire sur ton site. Tu te dis qu’il n’y a rien d’intéressant à écrire autour de tes prestations ou de tes produits.

Évidemment, c’est une fausse croyance que tu as !

article de blog ecrire sur ton blog professionnel

Tu ne sais pas quel sujet d’article de blog écrire sur ton blog professionnel

Une de mes amies est photographe. On a déjà discuté plusieurs fois de stratégie de contenu ensemble. Surtout qu’elle a un site web. Néanmoins, elle ne voit pas quoi écrire autour de ses shootings photos. Ça, c’est sa vision.

Elle pense qu’elle n’a pas de qualité à apporter, ou alors 100 ou 200 mots pour décrire le lieu et la raison de la séance.

Surtout qu’elle veut faire uniquement un contenu de qualité et sans faire de blabla pour juste meubler. Elle se demande ce qu’elle peut apporter de plus à sa communauté.

De mon point de vue, les articles de blog à écrire sont infinis et la stratégie à mettre en place puissante !

Évidemment, on n’écrit pas au pif sur un blog pro. Surtout si tu as des objectifs et que tu veux les atteindre. Il faut prendre le temps de poser les bases et de créer un contenu adapté.

Quelle sorte d’article de blog à écrire ?

De moins point de vue, j’ai envie de dire que tu peux (presque) tout partager avec ta communauté !

Du moment que cela serve ton audience ET ton business !

Que tu sois prestataire de service ou que tu vendes des produits, il y a plein de type d’article de  blog à écrire ! Et la stratégie de contenu fonctionne pour les deux modèles d’entreprise.

Voici une petite liste du type de contenus que tu peux écrire :

  • DIY,
  • Présentation de tes produits/services,
  • Backstages de ton business,
  • Articles autour de ta thématique,
  • Présentation de ton organisation,
  • Astuces pour ta cible …

Ce qui est important, c’est de bien définir tes mots-clés au départ et de créer des contenus autour.

Il n’est pas stratégique par exemple si tu es blogueuse culinaire d’écrire un article sur la construction de ta maison personnelle… sauf si tu présentes tes choix pour ta nouvelle cuisine !

Tu as tellement de sujets que tu peux aborder pour créer un lien et partager avec ta communauté !

Il ne faut pas oublier que les articles proposés doivent être :

  • Informatifs,
  • Divertissants
  • ou explicatifs.

Tu remarqueras que je ne manque pas d’idées d’articles pour toi !

Et puis, je te rappelle que si vraiment, tu bloques, il y a deux méthodes super efficaces pour avoir de nouvelles idées :

  • Taper tes mots-clés sur Google et regarder les recherches les plus courantes sur le moteur de recherche.
  • Demander à ta communauté sur les réseaux sociaux, professionnels, sur ta newsletter ou en commentaires.

La meilleure façon de savoir, c’est parfois d’aller directement à la source ! Tu sauras alors ce que tes clients attendent en articles de blog sur ta page web.

Quels points ne pas oublier pour créer du contenu professionnel ?

Ce que tu ne dois pas oublier quand tu vas créer du contenu quel qu’il soit, c’est de penser avant tout à ton client cible !

Que ce soit dans les sujets des articles que tu rédiges ou dans ta façon d’écrire.

Ton client idéal doit être ta priorité.

Tu n’écris pas pour un robot, et c’est important de ne pas :

  • Sur-optimiser ton article,
  • poster un article illisible, pénible à lire… en gros imbuvable !
  • écrire du bullshit (par exemple, vérifie tes sources et les chiffres cités)
  • produire pour produire. C’est la qualité qui compte, pas la quantité ! (bon même si un article de 100 mots, ce n’est pas un article, hein !)

Une fois que je t’ai dit ça, j’ai dit le principal !

Néanmoins, voici quelques clés auxquelles penser aussi :

  • Structurer ton article,
  • Choisir un mot-clé stratégique (avec peu de concurrence, mais du volume),
  • Privilégier les longues traînes plutôt qu’un seul mot-clé,
  • Écrire des articles qui servent tes objectifs,
  • Entretenir le lien avec ta communauté en répondant à tes commentaires par exemple,
  • Privilégier la qualité à la quantité,
  • Créer du contenu régulièrement et sur le long terme.

Il n’est pas toujours facile de s’y tenir, mais la stratégie de contenu est une méthode marketing efficace sur le long terme.

Elle nécessite pas mal de l’investissement au départ (de ta part ou d’une rédactrice web si tu délègues cette partie), mais tu vas en récolter les fruits les mois passants.

Beaucoup d’entrepreneures abandonnent avant d’avoir les premiers résultats et c’est bien dommage.

Pour aller plus loin : quel article de blog écrire sur ton blog professionnel ?

Tu fais peut-être partie de ces business women qui savent que la stratégie de contenu sur leur blog pro est un outil très puissant.

Mais, il est possible que tu te sentes complètement dépassée par les actions à mettre en place.

Ou alors tu n’as pas du tout le temps pour un article de blog à écrire sur ton blog professionnel.

Ce qui est peut-être compréhensible : tu dois te concentrer sur ta zone de génie ! Et ce n’est possiblement pas la rédaction web. Et c’est OK.

Je peux alors t’aider en te proposant deux solutions à ces problèmes :

Dis-moi en commentaires si tu arrives à créer du contenu sur ton blog pro, et quel type d’article de blog tu écris !

signature elleblogue.fr

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