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Comment attirer de nouveaux clients grâce à ton blog ?

Écrit par Sandra
Le 28 mars 2022

Attirer de nouveaux clients grâce à ton blog peut faire partie des gros objectifs de cette année liés à ton site. Il est vrai que lorsque tu investis dans une stratégie de contenu, en temps, en moyen ou en financier, tu as forcément des attentes de résultats.

Peu importe que tu rédiges toi-même tes articles ou que tu délègues cette partie, il est important que tes actions t’aident à convertir sur le moyen et long terme. Ainsi, le blog peut te permettre de faire grandir ta communauté, de te faire connaître et d’augmenter ton chiffre d’affaires, ou encore de prouver ton expertise. Mais il peut également t’aider à attirer du trafic qualifié, et le faire passer du stade de prospect à client. Voire d’ambassadeur.

Voici quelques conseils pour t’aider pour trouver de nouveaux clients tout en bloguant.

Attirer de nouveaux clients grâce à ton blog demande de la patience

Je sais que parfois cela peut être démotivant de voir que rien ne bouge sur ton blog. Pourtant, pendant que tu te demandes si tes articles « travaillent » pour toi, eux, font leur petit bout de chemin.

Oui, je te mentirai en te disant que le mois prochain tes contenus vont t’apporter une flopée de clients. Afin de te faire connaître et que ton site apparaisse dans les premiers résultats de Google, il faut beaucoup de travail et de la patience. On parle en général de 3 à 6 mois.

Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu alors ? Pourquoi ne pas payer pour être directement à la première page du moteur de recherche ?

Avoir un blog permet de s’établir sur le long terme. C’est une stratégie marketing qui t’installe durablement une fois qu’elle est bien mise en place. C’est celle qui permet aux clients qualifiés de venir à toi, et non pas toi de les démarcher. Ce qui peut amener à prendre le risque de prospecter auprès de personnes pas du tout intéressées par ton produit ou ton service ! On a tous le souvenir du commercial qui frappe à la porte de nos parents pour vendre une assurance ou des encyclopédies…

Alors, prends ton mal en patience en mettant en place les bonnes actions, et les résultats seront là ! Aujourd’hui, mon blog est ma première source d’acquisition de clients (avec Instagram). C’est lui qui va me permettre d’attirer de nouveaux clients grâce à ton blog.

Penser à poser ta stratégie de contenu en premier

Pour commencer un blog efficacement, il ne suffit pas d’écrire des articles et d’attendre que les client te contactent. Si c’était le cas, tu n’aurais sûrement pas de spécialiste en marketing ou de rédactrice web SEO.

Avant toute création de contenu, commence par poser les bases :

  • Quels sont tes objectifs ?
  • Quels sont tes moyens ?
  • Quelle est ta charte éditoriale ?
  • Vas-tu rédiger tes articles ou les déléguer ?

Si tu as besoin d’être épaulée sur la mise en place de ton blog, n’hésite pas à nous rejoindre dans mon accompagnement Objectif Visibilité. Celui-ci te permet, en 1 mois, d’organiser toutes les bases d’un blog efficace.

objectif visibilité

Être régulière et miser sur le long terme

Parfois, quand on démarre son blog, on est très ambitieuse. Même si c’est une bonne chose, sur le long terme, cela peut te desservir complètement, si tu n’es pas aussi un peu réaliste.

En effet, ce qui va rendre ton blog efficace et te permettre d’attirer de nouveaux clients grâce à ton blog, c’est la régularité et la durabilité.

Évidemment, sans omettre la qualité. Mais ai-je vraiment besoin de le rappeler ?

Choisis une fréquence de publication que tu peux tenir sur le long terme par exemple : que ce soit une fois par mois, deux fois par mois ou chaque semaine.

Il n’est pas bon de poster plusieurs fois par semaine pendant 3 mois, puis plus rien pendant 6 mois. C’est ce qui est le plus dur, être capable de savoir quelle est sa capacité de production et la garder longtemps.

Mais c’est comme ça que ton blog va attirer continuellement de nouveaux clients :

  • Qualité des contenus proposés,
  • Régularité de publication des articles,
  • Durabilité de la stratégie de contenu,
  • et Analyse des résultats pour ajuster.

Écrire des articles pour ta cible

Oui, c’est vrai que c’est agréable d’écrire des articles qui te font plaisir et dont le sujet te passionne. Cela aide à être productive et à partager ce sentiment dans tes écrits.

Néanmoins, il est aussi très important de penser d’abord à ta cible idéale. D’écrire des articles qui répondent à sa problématique, et à ses besoins.

C’est comme ça que tes contenus feront écho à leurs requêtes (recherche sur le web). Et permettront à tes futurs clients de te découvrir, de te lire et de faire appel à toi !

Rester soi-même et authentique

Maintenant que Google donne à nouveau de l’importance au lecteur (humain et non robot !!) derrière son écran, il faut en profiter ! Oui, il y a aussi des algorithmes Google qu’il faut respecter, c’est le principe du référencement naturel SEO.

Néanmoins, le moteur de recherche est très sensible à l’expérience utilisateur et au comportement des lecteurs pour positionner ton site.

Rester authentique et mettre ta personnalité dans tes contenus, c’est ce qui va rendre ton blog unique. C’est ce qui va permettre de créer un lien avec ton audience, ou à un nouveau client d’avoir le feeling pour travailler avec toi.

Ta personnalité et ton expertise sont les clés de ton succès, et ton blog est un outil formidable pour mettre en avant les deux ! Ce n’est pas la folie ça ?

Faire un point régulièrement pour attirer de nouveaux clients grâce à ton blog

Quoi qu’il se passe, pour être sûre de mettre en place les bonnes actions sur ton blog, c’est-à-dire celles qui vont attirer tes clients, il faut régulièrement faire un point.

Te poser et vérifier tes indices de performance (KPI), les retours de ta communauté, et l’efficacité de ta stratégie.

Même si les résultats peuvent mettre plusieurs mois, il est important de ne pas laisser les choses en place pendant des mois sans vérifier que tout avance correctement. Tu risquerais de perdre facilement 6 mois comme ça.

Alors prends ce temps de brainstorming et d’analyse de performance pour adapter et corriger ta stratégie si besoin.

Pourvoir être réactive et t’adapter est aussi une clé pour attirer tes clients à toi.

Et toi, comment attires-tu tes clients sur ton blog ? As-tu une recette magique à appliquer ?

signature elleblogue.fr

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