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Pourquoi tu n’arrives pas à augmenter le trafic sur ton blog ?

Tu n’arrives pas à augmenter le trafic sur ton blog ? En gros, cela signifie que peu, voire pas du tout, de nouvelles personnes ne découvrent ton site web via les moteurs de recherche.  

Pourtant, tu as de vrais objectifs business et une Stratégie de Contenu pour ton site Internet. En plus, tu écris des articles assez souvent.

Tu sais qu’en Inbound Marketing, il est nécessaire d’attirer du trafic qualifié naturellement vers ton site pour augmenter ton chiffre d’affaires et tes ventes.

Quelles sont les raisons pour lesquelles ton blog n’a pas le trafic attendu alors ? Pourquoi ta Stratégie de Content Marketing ne te permet pas actuellement d’atteindre tes objectifs ?

Voici 9 raisons qui peuvent t’empêcher d’avoir une Stratégie de Contenu efficace.

#1. Pour augmenter le trafic sur ton blog, fais un point sur ton SEO.

Je ne le redirai jamais assez mais la base de la rédaction d’un article c’est de connaître quelques règles du référencement naturel SEO.

Même si c’est un sujet que tu n’aimes pas, il est impossible de passer à côté pour augmenter le trafic sur ton blog efficacement. Si tu veux vraiment mettre ce point de côté, délègue-le à une professionnelle de la rédaction SEO.

Pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, tu dois définir une liste des mots clés sur lesquels tu veux te positionner. Et proposer du contenu qui correspond.

Les requêtes dans les résultats de recherche sont les points d’entrée du trafic d’un site.

Travailler le référencement naturel de ton article c’est aussi :

  • Utiliser le champ sémantique du mot clé dans ton article.
  • Remplir les métadonnées.
  • Optimiser tes images correctement.
  • Structurer ton article.

Le SEO permet de générer du trafic qualifié en attirant des visiteurs réellement intéressés par ton sujet.

#2. Arrête d’être en mode passive : passe à l’action !

Je dois te dire un secret : les gens ne viendront pas d’eux-mêmes sur ton blog. Surtout au début quand le référencement naturel SEO n’attire pas encore du trafic conséquent sur ton site web.

Même si tu as les articles les plus qualitatifs (ce dont je ne doute pas), il y a trop de possibilités pour le lecteur comme résultats sur les moteurs de recherche pour qu’il tombe directement sur ton site avant que tu ne sois dans les 1ères pages de Google.

Augmenter le nombre de visiteurs (et donc de clients potentiels) va te demander la mise en place d’une Stratégie d’Acquisition. Et pour cela : passe à l’action ! Fais-toi connaître, mets en place une Stratégie de Contenu en béton, partage tes articles,…

Pour augmenter ta notoriété par exemple, tu peux :

  • Partager tes articles sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter,..).
  • En parler en story.
  • Faire du netlinking ou obtenir des bakclinks (liens entrants).
  • Créer des campagnes publicitaires(Google Adwords).
  • Partager ton contenu sur d’autres moteurs de recherche comme Pinterest.
  • Écrire un article invité (guest blogging) sur d’autres sites.
  • Écrire un Article affilié ou sponsorisé.
  • Participer à un article collaboratif.

En parlant de ces sujets, pour moi, il y a un incontournable pour augmenter le trafic sur ton blog : avoir une vraie Stratégie de Contenu.

#3. Investis dans ton blog pour de vrais résultats.

Ne pas vouloir investir dans ton blog ne te permettra pas de booster le trafic.

Que l’investissement soit financier ou humain, il est nécessaire.

Produire du contenu sur ton blog rentre dans une stratégie marketing global de ton business.

Ainsi, il ne suffit pas d’écrire des articles pour augmenter le trafic sur ton blog.

Investir dans ton blog, cela peut-être :

#4. Ne parles pas QUE de vendre.

Souvent je dis à mes clientes qu’un blog c’est avant tout un contenu gratuit et qualitatif que l’on offre à nos prospects.

Évidemment, avoir un blog va beaucoup plus loin que cela. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie marketing plus large qui va permettre :

  • D’augmenter le trafic sur ton blog et sur ton site.
  • De convertir tes prospects en clients.
  • De prouver son expertise.
  • Ou encore de construire ta communauté.

Par contre, un article n’est pas là pour faire l’éloge de ton produit en large et en travers. Oui, tu peux donner des conseils liés à tes produits, mais il y a les fiches produits pour le reste.

En effet, un article de blog montre ton expertise :

  • parler autour de ta thématique.
  • Donner des informations générales de ta boutique.
  • Partager des astuces ou des tips.
  • Proposer des idées et DIY à tes lecteurs.

En gros : conseiller, informer ou divertir.

C’est un outil pour te promouvoir mais de façon subtile et indirecte.

Apprends à conquérir ton audience avant de lui vendre à tout prix quelque chose.

#5. Vérifie les sources de ton contenu blog.

J’aurai pu l’écrire aussi en début de ce contenu mais un article ne s’écrit pas n’importe comment.

Écrire plusieurs articles avec des chiffres par exemple erronés, des résultats non vérifiés, des sources non fiables et des contre idées est à exclure complètement.

Prends le temps de choisir des liens fiables et sérieux pour que tes lecteurs puissent te faire confiance (et pour Google qui aime aussi ce point en référencement) et vérifier tes informations.

Si tu fais l’impasse sur la validation de tes sources, tu ne pourras pas augmenter le trafic sur ton blog de façon significative. Google ne t’associera pas forcément à un contenu de qualité.

#6. Sois plus régulière dans ta production de contenu.

Ton dernier article remonte à six mois, mais ce mois-ci tu prévois d’en publier quatre.

Oui mais non.

Une Stratégie de Contenu nécessite un minimum d’organisation. Avant toute chose, il te faut décider d’une fréquence de publication et s’y tenir. Dans le temps. Longtemps !

La règle absolue : tenir le rythme que tu as choisi.

Par contre, pour décider de la fréquence de tes articles, il n’y a pas de règles.

Une fois que tu auras établi tes objectifs, tu pourras décider s’il vaut mieux publier une fois par semaine, deux fois par mois ou beaucoup plus.

Sur ElleBlogue, tu peux retrouver un article par semaine.

Il est clair que publier plusieurs fois par semaine sur une période longue permet d’attirer plus de trafic rapidement. Mais il faut choisir un objectif réalisable.

#7. Sois davantage toi-même sur ton blog.

Parfois on a l’impression que pour attirer du trafic (et être lu), il faut se calquer sur d’autres blogs qui fonctionnent.

Pourtant c’est une erreur.

Ce qui attire aussi les lecteurs sur ton propre site c’est ta personnalité et ton style d’écriture

Si tu lis ou discutes avec d’autres créateurs de contenu, je pense que tu trouveras ce conseil régulièrement.

Je suis la première à ne pas avoir osé être à 100 % moi-même dans mes articles au début. Mon blog ne démarrait pas. Je les ai tous repris un par un depuis.

Même si tu peux avoir peur au début que ta façon de faire et d’être ne plaise pas, c’est ce qui donne du charme et le truc en plus sur ton site.

Reste toi-même et n’essaye pas d’être quelqu’un d’autre.

C’est valable aussi sur les réseaux sociaux et sur tous tes canaux d’acquisition !

#8. Analyse tes indicateurs de performance.

Grâce à Google Analytics, tu peux suivre quelques indicateurs de performance (KPI) pertinents :

  • nombre de sessions.
  • Nombre de pages vues.
  • Durée moyenne de sessions.
  • Taux de rebond.
  • Taux de conversion.
  • Flux des utilisateurs,

Il est important d’analyser tes données, de savoir quels sont les articles qui plaisent et ceux qui n’attirent personne.

Cela peut te permettre de réajuster le coup en ciblant sur le contenu qui intéresse réellement ton lecteur idéal.

Il est important aussi de regarder tes sources de trafic =

  • direct (qui écrit directement le lien de ton site web dans la barre de recherche).
  • Organique (par le référencement naturel SEO).
  • Réseaux sociaux,

#9. Niche ton blog.

N’oublie pas qu’attirer tout le monde c’est aussi plaire à “personne”.  

Tu n’arrives pas à augmenter le trafic sur ton blog parce qu’il ne s’adresse à personne en particulier.

N’hésite pas à choisir un thème de blog précis et niché.

Évite d’écrire sur de la « cuisine » mais écris plutôt sur la “cuisine traditionnelle en France” par exemple.

J’espère que ces 9 pistes d’amélioration t’aideront à comprendre pourquoi tu n’augmentes pas le trafic sur ton blog.

Si tu as besoin d’aide pour mettre en place une Stratégie de Contenu efficace, réserve dès maintenant ton Atelier Stratégique START !

augmenter le trafic sur ton blog

2 Comments

  • Lucie
    Posted 3 mai 2021 at 8h13

    Toujours très captivant tes articles. Pour ma part j’avoue que je ne regarde pas les statistiques, et peut être que je ne partage pas assez mes articles sur les réseaux etc c’est sur même, je n’en parle pas tant que ça /:

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