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Comment augmenter sa visibilité en ligne grâce à des collaborations stratégiques ?

Voilà un sujet que je voulais aborder depuis un moment sur le blog : comment augmenter sa visibilité en ligne grâce aux collaborations ?C’est un peu mon « goal » du moment. Par goal, j’entends que ces derniers jours, je fais une veille intense sur le sujet des backlinks, des liens sponsorisés, des partenariats

Tu te demandes pourquoi je développe une « obsession » (légère hein !) sur ce sujet ! Et c’est exactement ce que nous allons voir ensemble.

Parce que, pour augmenter sa visibilité en ligne, oui, il faut du contenu régulier sur ton site. Mais les partenariats et les collaborations peuvent également fortement t’aider à atteindre cet objectif !

Comprendre l’importance de la visibilité en ligne.

Si tu as ouvert ton site en web, évidemment, tu as normalement des attentes par rapport à cette présence en ligne. C’est toi que tu vas commencer à découvrir tout l’envers du décor : la création de contenu, le référencement naturel SEO, la régularité, les liens…

Tout ce qui te permet de gagner en visibilité en ligne en gros.  

Parce que, oui, on peut kiffer produire des articles de blog (comme moi hein !), mais n’oublions pas qu’ils sont surtout là pour influencer la croissance et le succès de son business !

Les collaborations font partie du gros dossier « backlinks » et sont le dernier gros levier pour gagner en notoriété et en visibilité.

Impossible de zapper le sujet quand tu veux avoir une Stratégie de Contenu complète et efficace pour le meilleur positionnement possible sur Google. En gros la première page !

Comprendre le domaine d’autorité.

Le domaine d’autorité (DA) est un concept de SEO (oui encore !) qui donne une indication de la puissance de ton site web pour te positionner sur les moteurs de recherche.

Il est calculé sur une échelle de 1 à 100, les scores les plus élevés indiquant que tu as une plus grande probabilité d’avoir un meilleur classement. Le DA est déterminé par plusieurs facteurs, notamment le nombre et la qualité des backlinks vers ton site (encore eux !).

L’importance du DA pour la visibilité en ligne est donc considérable, tu le comprends bien.

Un domaine d’autorité plus élevé signifie que ton site est plus susceptible d’être trouvé par les utilisateurs lorsqu’ils effectuent des recherches pertinentes.

Cela peut donc conduire à une augmentation du trafic sur ton site et, finalement, à une plus grande visibilité en ligne. CQFD.

Les partenariats et collaborations jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de ton DA.

Lorsque tu collabores avec des sites à forte autorité de domaine (on va en reparler !) et qu’ils incluent des liens vers ton site (of course), cela peut améliorer ton propre DA. C’est un cercle vertueux.

De plus, les articles invités et les partenariats de contenu peuvent offrir des opportunités précieuses pour obtenir des backlinks de haute qualité.

L’importance des backlinks.

Un backlink, également connu sous le nom de lien entrant, est un lien d’un site web vers un autre.

Ces liens sont d’une importance fondamentale pour augmenter ta visibilité en ligne, car ils sont un facteur essentiel dans la façon dont Google et d’autres moteurs de recherche évaluent la qualité et la pertinence d’un site.

En termes simples, plus un site a de backlinks de haute qualité provenant de sites d’autorité, plus il est susceptible d’être considéré comme pertinent et de bénéficier d’un classement élevé dans les résultats de recherche.

Chaque backlink est vu comme un « vote de confiance » par les moteurs de recherche. Il indique que le contenu de ton site est précieux et digne d’être référencé.

Identifier les bons partenaires.

On arrive enfin au sujet des collaborations ! Oui, même si faire une collab’ avec quelqu’un que tu adores, c’est cool, il est quand même crucial de choisir les bons partenaires pour atteindre tes objectifs !

Ainsi, un bon partenaire doit être mutuellement bénéfique.

C’est pourquoi :

  • Cherche des partenaires dont l’audience correspond à ta cible idéale. Utilise des outils de recherche comme SimilarWeb par exemple pour te renseigner sur l’audience d’un site.
  • Évalue l’efficacité potentielle d’un partenariat : domaine d’autorité (avec Ahrefs par exemple), pertinence du contenu, engagement du public, …
  • Renseigne-toi sur les valeurs du site choisi pour qu’elles correspondent bien aux tiennes.

Une fois que tu as sélectionné les « candidats idéaux », il ne reste plus qu’à les contacter pour leur proposer de collaborer.

Construire des relations stratégiques.

Il est important de voir au-delà de simples transactions lorsque tu établis des collaborations. En-tout-cas, c’est important selon moi.

Cherche à construire des relations durables avec tes partenaires. Cela peut te mener à des collaborations plus fréquentes et efficaces à l’avenir.

Et puis, il est toujours cool de créer un vrai lien, une connexion et de s’amuser en ayant un projet commun. Ok, c’est business, mais rien ne t’empêche d’y prendre plaisir quand même !

Comme d’habitude, la communication est la clé dans ce processus.

Assure-toi que vos attentes respectives sont claires dès le départ. Il faut que chacune des parties comprenne ce qu’elle retire de la collaboration, cela permet d’éviter les malentendus et les frustrations.

Petit disclaimer : ne t’empêche pas de contacter des entrepreneures super intéressantes, car tu ne te sens pas « à leurs niveaux ». Tu ne connais pas les envies et les objectifs de l’autre personne. Elles aussi peuvent y trouver leurs comptes !

Tirer parti des articles invités.

Les articles invités sont une excellente stratégie pour augmenter sa visibilité en ligne.

Si tu ne connais pas le terme, il s’agit d’écrire un article pour le blog d’un autre site. Cela te permet de bénéficier de son audience et d’obtenir un backlink (en insérant le lien de ton site dans l’article).

Pour trouver de nouvelles opportunités, tu peux commencer par :

  • chercher des sites qui acceptent les contributions des invités dans ta niche.
  • T’inscrire sur des sites spécialisés dans l’échange de backlinks et de collaboration.
  • Ou contacter toi-même des propriétaires de sites comme nous en avons déjà parlé.

Quant à la rédaction de l’article invité, assure-toi qu’il est de haute qualité et pertinent pour l’audience du site hôte. Il doit ajouter de la valeur et inciter les lecteurs à vouloir en savoir plus sur toi et ce que tu fais. Et donc à venir visiter ton site !

Utiliser les liens sponsorisés.

Les liens sponsorisés sont un autre moyen de te faire connaître.

Ce sont des liens que tu payes pour placer sur d’autres sites web. Ils peuvent augmenter ta visibilité en te donnant accès à l’audience d’autres sites.

Cependant, il est important de toujours être transparente et éthique lorsque tu utilises des liens sponsorisés.

Google et d’autres moteurs de recherche pénalisent les sites qui ne divulguent pas ces liens correctement.

Ensuite, comme pour toute stratégie marketing mise en place, il est important de suivre et de mesurer les résultats de tes collaborations.

Des KPI comme :

  • le trafic généré,
  • les backlinks acquis,
  • les nouvelles inscriptions à ta newsletter,
  • ou les ventes générées peuvent te donner une idée de l’efficacité de tes efforts.

Utilise ces informations pour améliorer et optimiser tes futurs efforts de collaboration.

Les collaborations et les partenariats peuvent donc être des outils puissants pour augmenter sa visibilité en ligne.

En identifiant les bons partenaires, en construisant des relations stratégiques, en tirant parti des articles invités, et en utilisant les liens sponsorisés de manière éthique, tu peux augmenter considérablement ton audience et ton autorité en ligne.

Et si tu as besoin d’aider pour mettre en place une Stratégie de Contenu efficace, je t’invite dès maintenant à réserver ton Atelier Stratégique START ! Je te donnerai les clés essentielles pour augmenter ta notoriété et attirer plus de trafic qualifié sur ton site !

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