Comment augmenter le trafic de votre blog ?

Posté par Sandra
LE 2 Nov, 2020

Ça y est : Vous avez créé votre blog, vos premiers articles ont été publiés. De plus, vous commencez à prendre un rythme de croisière dans vos publications. Cependant, quand vous analysez vos chiffres, les retours ne sont pas à la hauteur de vos souhaits. Faire découvrir votre site, partager vos articles, et faire augmenter le trafic de votre blog est un réel objectif à vous fixer et à concrétiser.

Comme vous le savez, avoir un blog est un réel atout pour un site (je ne le répéterai jamais assez, je crois !), et fait partie intégrante d’une bonne stratégie marketing. Augmenter le trafic de votre blog permet de promouvoir votre site, attirer des prospects qualifiés et surtout les convertir en client ! Créer des articles demande beaucoup de temps et de travail, c’est un investissement qui doit pouvoir porter ses fruits. N’est-ce pas ?

Afin de vous aider à faire connaître votre blog et à promouvoir votre contenu, j’ai listé ici quelques idées pour vous.

trafic de votre blog

Augmenter le trafic de votre blog : avoir des bases solides

Comme pour tout business ou projet, avoir des bases solides même si elles ne sont pas toujours parfaites du premier coup est un bon début. C’est même un indispensable. Dans le cadre de votre blog, que vos objectifs soient clairs pour vous afin d’attirer le bon lectorat et/ou prospect.

Quand je parle de ça, je fais référence par exemple à :

  • vous devez avoir un thème clair sur votre site, et ne pas hésiter à vous nicher. En somme, vendre des bijoux oui, mais des bijoux artisanaux pratiques et bons marchés, c’est plus clair pour tous.  Pour ma part, j’ai toujours eu peur, comme beaucoup, de me nicher. En particulier, que cela me fasse perdre des potentiels clients, mais c’est faux. Au moins je sais exactement de quoi je veux parler et surtout à qui.
  • on en vient au deuxième point : définir votre client idéal. Et oui, nous en revenons toujours au même point de base ! Sans ce premier pas, votre business ne pourra pas décoller. C’est un fait et c’est dit. Il faut que vous puissiez clairement savoir à qui vous parlez précisément.
  • en sachant qui est votre persona, il sera plus facile d’établir quel est son problème actuel, et de l’aider à le résoudre par vos produits ou par le contenu de vos articles de blog. Néanmoins, n’hésitez pas à l’interroger directement, par exemple sur vos réseaux sociaux ou par le biais d’un sondage sur votre site, si vous ne savez pas exactement ce dont elle a besoin.

A ne pas oublier

Je n’en ai pas parlé en premier, mais votre blog doit aussi avoir un nom clair qui puisse orienter votre lectorat vers son contenu, clair, court et si possible avec votre mot-clé.

Une fois sur votre article, il doit donner envie d’être lu. Alors n’oubliez pas quelques règles de base :

  • avoir un article clair et aéré,
  • bien le structurer avec des titres et des sous-titres,
  • utiliser une police lisible,
  • ajouter des images, des vidéos, des calligraphies,…
trafic de votre blog

Le référencement est une clé pour augmenter le trafic de votre blog 

Le fameux référencement SEO.

« Au sens large, le référencement est l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, informations, fichiers), c’est-à-dire de le mentionner dans un système. Sur Internet, le terme référencement a été repris pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. »


SEO.fr

Si vos articles de blog sont avant tout faits pour aider et répondre à une problématique de votre client idéal, ils permettent également de :

  • prouver votre expertise,
  • gérer votre communauté et votre relation client,
  • vivre de votre blog,
  • communiquer sur vos produits ou vos services.

Ils permettent également d’attirer du trafic qualifié, de référencer votre site, et d’avoir plus de visibilité. Tout ça grâce au référencement naturel. CQFD. C’est pourquoi il est important de connaître et mettre en place quelques règles de base du référencement SEO d’un article de blog.

En voici quelques-unes :

  • définir un mot clé et l’utiliser dans son article,
  • écrire un article de blog assez long,
  • ajouter des images et les optimiser,
  • structurer son article avec des titres (Hn),
  • remplir les métadonnées, etc.
trafic de votre blog

Pour être visible, ne travaillez pas dans votre coin.

Pouvoir rencontrer d’autres blogueurs, échanger sur des plateformes ou proposer des contenus gratuits sont des astuces très utilisées et utiles pour augmenter le trafic de votre blog.

Voici quelques pistes à utiliser sans modération (ou presque) :

  • vous pouvez inviter d’autres rédactrices, blogueuses, influenceuses, professionnelles, expertes, … À écrire sur votre blog. C’est ce qu’on appelle un « article invité ». Par ailleurs, cela permettra d’apporter un point de vue, un style d’écriture différent, mais également de permettre à une autre communauté à vous connaître et à revenir sur votre site.
  • dans l’autre sens, écrire des articles sur d’autres blogs, sur des sites collaboratifs,… Cela peut permettre de vous faire remarquer et d’attirer de nouveaux lecteurs.
  • il y a aussi la possibilité de vous inscrire sur des annuaires dans votre thématique pour être trouvé sur un sujet précis ou des forums par exemple.
  • vous faire de la publicité payante (Facebook Ads, Pinterest Ads ,…), etc.

Votre client idéal étant votre priorité, il est important de penser à lui en premier quand vous proposez du contenu. C’est dans ce sens que ces quelques idées, qui viennent, sont mes préférées !

Les méthodes que j’affectionne particulièrement sont :

  • de créer une Masterclass gratuite, un E Book, un Freebie, une formation… De quoi attirer votre persona et de lui permettre un Call To Action (s’inscrire à votre Newsletter, Acheter un produit, …),
  • avoir une Newsletter et une vraie stratégie qui s’y rapporte,
  • de plus, partager vos articles sur les réseaux sociaux, notamment sur Pinterest pour lequel je vous ferai un article complet (ce moteur de recherche le mérite bien !), etc.

Et évidemment communiquer ! Répondre à vos commentaires, visiter les sites de vos lecteurs, être réactive sur les demandes,…

Pour conclure

Il existe une multitude d’idées pour partager votre site, et augmenter le trafic de votre blog, je pense notamment aux liens d’affiliation, ou aux partenariats. Vous pouvez également proposer de nouvelles idées ou de nouveaux concepts comme sur ElleBlogue.fr vous avez pu découvrir la semaine dernière la nouvelle catégorie « Interview » avec la première d’Oriane de Gomirang.fr.

N’hésitez pas à partager toutes vos idées ou stratégies dans les commentaires !

Si vous avez besoin de plus d’aider pour utiliser une méthode de rédaction d’un article de blog, le structurer et bien l’optimiser pour les moteurs de recherche, n’hésitez pas à utiliser :

le Pack « Les bases de la rédaction d’un article de blog » .

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Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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