Que ne devez-vous pas oublier avant de publier votre article de blog ?

Écrire des articles de blog fait partie intégrante d’une bonne stratégie de contenu et permet d’attirer du trafic qualifié sur votre site web. Que ce soit sur e-boutique ou pour des prestations de service, vous avez forcément besoin de montrer votre expertise à votre client. C’est une méthode pour convertir votre prospect 🙂 . Néanmoins écrire des articles ne suffit pas. Il faut également être sûr de ne pas oublier de contrôler certaines points avant de publier votre article de blog. Je vous fais ici un point ici de la liste à checker avant de cliquer sur publier que ce soit niveau « de base » ou plus référencement naturel.  😉 

Contrôler le référencement SEO avant de publier votre article de blog 

Vous avez en tête une stratégie précise pour la création de vos contenus, et celle-ci  nécessite de respecter quelques règles basiques. C’est nécessaire pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Même si cela peut paraitre contraignant au départ, cela ne dure pas.  Avec le temps ces contrôles deviennent vite des habitudes et les points à vérifier avant de publier votre article n’auront plus de secret pour vous ! Mais si   😀 !

Les mots clés et les images

  • Le départ de tout article, c’est de bien définir son mot clé (ou sa longue traine). Puis de vérifier sa pertinence. Il devra évidemment être clair et bien caractériser le sujet de votre article. Il faudra qu’il soit présent dans votre titre d’article (H1) et dans les titres principaux (Hn).
  • Votre article doit contenir des images, sinon avouons le c’est vraiment trop indigeste à lire (comme un article pas aéré). Il y a quelques règles à respecter pour les images aussi :
    • Elles ont des titres précis et courts reprenant le mot clé,
    • Les images ont des textes alternatifs,
    • Elles sont aux bonnes dimensions et pas trop lourdes.

Structure de l’article

  • L’article est bien structuré avec un titre principal (H1), des sous titres (H2) et ainsi de suite (H3, H4,…). Il doit être aéré et clair. D’ailleurs je ne sais pas comment vous construisez vos articles mais pour ma part, je commence toujours par ça. Je construis en premier tout le squelette de mon texte. Par la suite je mets les premières idées que j’ai pour chaque paragraphe. Je rédige plus en détail après.
  • Votre mot clé et votre idée principale se retrouvent bien dans l’introduction (ou chapô) de votre article. Ils décrivent directement au lecteur ce qu’il va retrouver dans la suite du texte.
  • Je sais que sur certains sites il est recommandé d’écrire un nombre impressionnant de courts articles (200/300 mots). Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie pour des articles de blog. Je vous conseille d’écrire des articles de 1000 mots minimum qui permettent davantage d’aller au fond d’un sujet. 200 mots ça reste court pour ce type de texte. Il ne faut pas oublier de privilégier le contenu qualitatif pour le lecteur à forte valeur ajoutée. C’est valable d’ailleurs pour tous les textes que vous pourrez publier sur le net.

Liens et métadonnées

  • Votre article doit contenir des liens externes et internes. C’est-à-dire, vers un autre site « référent ». J’entends par là un site sérieux qui apporte un complément d’informations ou de source à votre article. En lien interne, votre article doit ramener vers une autre page de votre blog. C’est le concept du cocon sémantique du référenceur français Laurent Bourrelly).
  • Les métadonnées de l’article sont écrites (méta description et title) de façon optimisées. Et une attention particulière est apportée à l’URL de l’article. En effet elle doit être court, concis, avec le mot clé et ne pas avoir de caractères spéciaux. Pas besoin qu’elle fasse trois kilomètres de long.

Les bases à ne pas oublier avant de publier votre article

Maintenant que nous avons parlé du référencement de votre article, n’oubliez pas non plus de vérifier ces quelques points de base. Ils semblent peut être évidents mais mieux vaut prendre le temps tout de même de ne pas les négliger. C’est parti  😉  !

  • Le titre de votre article est cohérent, pertinent, court et décrit bien votre article (oubliez clairement les titres *putaclic*)
  • L’article comprend un ou plusieurs images ou photos libres de droit et ça c’est important !
  • La conclusion comprend un CTA (Call To Action) pour amener le lecteur à faire une action. C’est à die commenter, télécharger un produit gratuit, partager, vous suivre sur les réseaux sociaux,…
  • Votre texte a été relu avant de publier votre article : grammaire, orthographe, … Corrigez vous bien ou utilisez des correcteurs automatiques si besoin.
  • Relisez également votre contenu à tête reposée, pour être sur que le cheminement se passe bien et que tout est clair.
  • Votre article répond aux cinq questions : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Évidemment à adapter selon les sujets abordés.
  • Votre article doit pouvoir être partagé sur les réseaux sociaux (présence des boutons avec lien ou CTA).

Pour finir

Chacun adapte son organisation et sa façon d’écrire mais je vais vous donner succinctement la mienne pour vous faire une base de comparaison. 🙂 

 ➡ C’est ainsi que pour ma part, je procède de cette façon sur plusieurs jours :

  • Je pose ma structure d’articles, mes titres et mes idées principales par paragraphe.
  •  Ensuite j’écris mon texte sur Word plus tard dans la journée ou le lendemain mais rarement à la suite.
  • Je fais une relecture le lendemain où je vérifie le sens de mes phrases, les fautes, … En prenant du recul sur mon écrit c’est là que je m’en rends compte de certaines phrases trop lourdes. J’intègre mon article et je l’intègre sur le blog.
  • Je recherche les images, et je fais leurs optimisations. Pour finir, je prépare les épingles de partage Pinterest, les posts des stories et du feed Instagram.

Je vous remets le lien du freebie gratuit qui reprend sous forme de listing ces points de contrôles avant de publier votre article et je vous laisse me dire en commentaire si vous avez d’autres idées de vérification.

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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