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Avoir un blog sur ton site a-t-il réellement une utilité ?

Écrit par Sandra
Le 16 mai 2022

Non, non, pas à rien ! Si tu allais répondre ça, tu ne serais pas au bon endroit ici, site dédié au culte du blog ! Bon, Ok, peut-être pas aussi extrême… Mais pas loin ! Avoir un blog sur un site a énormément d’avantages. C’est un booster marketing pour atteindre tes objectifs et attirer tes clients naturellement à toi.

C’est tout le sujet de l’article de blog de la semaine. Pourquoi ouvrir un blog sur ton site ? À quoi cela peut-il réellement servir ? Voyons cela ensemble ! Let’s go !

Avoir un blog quel que soit la taille de ton business

Parfois, certaines entrepreneures se demandent si le blog est encore d’actualité pour son site. Et si les articles sont encore « à la mode ».

Je voulais donc commencer ce contenu par quelques exemples de sites connus qui ont une stratégie de contenu grâce à un blog :

J’ai hésité à te le dire, mais même l’Urssaf a une partie « actualités ».

Le blog n’est pas une technique marketing réservée aux petites entrepreneures qui n’ont pas de budget. Si c’est ton idée, alors tu peux en changer directement.

Bloguer est une option formidable pour construire et mettre en place une stratégie de contenu. Et qui a de super résultats, si elle est bien pensée. Elle est utilisée par les petites et grandes entreprises, même si les moyens mis en œuvre sont différents.

Prouver ton expertise à ton audience

Tu as un formidable site, très beau, qui présente bien tes prestations ou tes produits. Néanmoins, ton prospect hésite encore à passer à l’acte d’achat. Le taux de conversion n’est pas à la hauteur de tes objectifs.

Ce qu’il manque à ton futur client, c’est de te connaître/connaître davantage ta marque, et de te faire confiance.

Proposer régulièrement des articles de blog sur les besoins de ton audience est un excellent moyen de prouver ton expertise. Avoir un blog doit aussi te permettre de montrer, sans que cela soit contestable, que tu connais très bien ton sujet et que tu es légitime sur ton marché.

avoir un blog

Te positionner sur la 1re page des moteurs de recherche

Je ne vais pas faire un grand discours dans cet article sur les avantages des articles de blog pour le référencement naturel SEO ici. Si tu suis régulièrement mon blog, tu sais que c’est un indispensable.

Les articles sont un contenu facilement optimisable pour  t’aider à positionner ton site sur les moteurs de recherche. Il serait donc dommage de t’en passer.

Avoir un blog va te permettre de mettre toutes les chances de ton côté pour être plus visible sur le web et donc d’attirer tes futurs clients à découvrir ton univers, tes produits ou tes prestations.

Mettre à jour ton site de manière régulière

Encore une fois, mettre à jour ton site, régulièrement, va aider les Google Bots (pour ne citer qu’eux) à passer aussi de manière régulière sur ta page web.

Plus tu as des nouveautés régulièrement, plus ils passent pour scanner tes pages et les indexer pour les proposer ensuite aux internautes.

Les articles de blog que tu vas publier toutes les semaines, ou tous les 15 jours sont un bon moyen d’apporter du contenu neuf, à ton audience et à l’algorithme Google.

Pour que cela soit efficace, je te conseille d’ailleurs de ne pas publier moins d’un article par mois.

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Attirer du trafic qualifié sur ton site

Qui ne rêve pas d’avoir des milliers de visites sur son site ? Néanmoins, si toutes ces personnes ne sont pas du tout intéressées par tes produits et n’achèteront jamais chez toi, quel intérêt ?

Mieux vaut 100 % susceptibles de convertir que 10 000 qui n’en ont rien à faire.

Comment faire « le tri » et n’attirer que ta cible idéale ?

Facile ! Avoir un blog pardi !

En proposant du contenu qui réponde parfaitement aux besoins de ta cible idéale, c’est elle (et uniquement elle) que tu vas attirer sur ton site. C’est ce qu’on appelle le trafic qualifié.

Si tu proposes un article qui explique comment débuter en tricot quand on n’en a jamais fait de sa vie, tu ne vas pas attirer les gens qui cherchent à faire de l’acrylique.

 

Entretenir une relation commerciale étroite avec ta clientèle

Les articles de blog résonnent un peu comme une discussion ou un échange entre ta marque et tes clients. C’est toi (ou ta rédactrice) qui leur propose des bons plans, des astuces, des tutoriels, ou encore des informations sur ton secteur d’activité.

Ton lecteur peut « prendre rendez-vous » en se rendant chaque semaine sur ton site lire ton nouveau billet. Il peut aussi te laisser un commentaire pour te donner son avis ou encore te poser une question.

Le blog te permet de créer un lien entre vous à travers l’écran. Il est beaucoup plus dynamique et intimiste qu’une page d’accueil ou de prestations par exemple.

Avoir un blog pour humaniser ta marque

Enfin, les clients, aujourd’hui, ont envie d’acheter des produits ou des prestations auprès d’un professionnel qu’ils « connaissent ». Ou dont ils se retrouvent dans les valeurs et dans le message porté par la marque.

C’est exactement ce que tu vas pouvoir partager dans tes articles de blog. Tu vas pouvoir faire ressortir ta personnalité, présenter tes produits ou encore ton équipe, partager des backstages, ou parler de ce qui te tient à cœur.

Ton article de blog va avoir une date de publication et souvent présenter le nom de l’auteur (ce que je te conseille !). Cela va permettre à ton client de faire le lien avec une personne bien réelle. Il n’est pas devant un site web sans âme, mais devant le fruit du travail d’une personne comme elle, qui tient un business.

Une entrepreneure avec laquelle il peut échanger à travers son blog, et ses commentaires.

Alors, es-tu convaincue de l’utilité d’avoir un blog pour ton business ? N’hésite pas à me laisser le lien du tien que je puisse aller le visiter !

signature elleblogue.fr

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