Aller au contenu

Mon bilan entrepreneure 2021 : la “vraie” découverte.

  • par

C’est déjà la fin du mois de décembre, et comme l’année dernière, j’avais envie de partager avec toi mon bilan entrepreneure 2021.

J’aime bien ces points annuels qui permettent de revenir sur ce qui a fonctionné et ce qui a planté.

Mais aussi de voir l’évolution de mon business en ligne.

Si tu es comme moi, tu as peut-être parfois l’impression de complètement piétiner. Je reste focaliser sur les échecs, sans voir ce que j’ai accompli.

Me poser pour refaire le bilan me permet d’être :

  • plus réaliste sur l’année écoulée.
  • De remettre les choses dans leur contexte.
  • Et d’ajuster mes actions pour la nouvelle année.

J’adore lire les bilans mensuels de comptes qui m’inspirent. Et même si je ne le fais pas moi-même publiquement chaque mois, je tiens à te proposer au moins cet article pour chaque fin d’année.

J’espère qu’il te permettra de voir que tout bouge. Que les projets évoluent. Et que cela t’incitera également à faire point sur ton propre business.

Mon bilan entrepreneure 2021 : entre projets & mes collaborations.

Cette année a été riche en collaboration et en projets.

Contrairement à 2020, je me suis lancée à fond dans l’évolution de mon entreprise. Bien que je sois encore salariée à 100 % à côté, sur un poste de management qui me prend aussi du temps.

Je sais que je veux, à terme, vivre de mon activité entrepreneure. Je voulais donc mettre en place pas mal d’actions pour évoluer. Tout en sachant que j’avais un nombre d’heures limité.

J’ai plutôt commencé fort en janvier en participant pour la première fois à la conférence en ligne « Une voie de Croissance, Bien-être et Succès » de Mélanie et Juvan.

J’animais donc une Masterclass sur la Stratégie de Contenu. Je te laisse la vidéo si tu souhaites la voir.

J’ai beaucoup aimé cette expérience. Que j’ai réitérée en avril en faisant une intervention en ligne dans la formation pour assistante virtuelle de Marion. Ainsi, ses élèves peuvent « apprendre les clés pour écrire un article de blog optimisé ». Je me positionne davantage comme experte en rédaction d’articles de blog et Stratégie de Contenu blog en 2021.

Enfin, le mois dernier, j’ai participé au Sommet des Entrepreneuses libres de Maïté Ropers. Un vrai plaisir d’échanger avec elle, et de participer à son événement.

A part une cliente, j’ai quasiment renouvelé toutes mes collaborations de 2021 pour 2022.

Ce n’est pas forcément un choix, mais cela c’est imposé car j’ai revu mes tarifs pour la nouvelle année. Mais aussi mon positionnement.

Ainsi, je souhaite désormais travailler exclusivement (ou presque) pour des femmes avec des valeurs qui me parlent, et des entreprises à taille humaine.

Mais aussi, comme tu le sais sûrement, de me spécialiser en rédaction d’article de blog.

Même si je rédige encore d’autres contenus de temps en temps pour mes clientes régulières, 95 % de mes prestations aujourd’hui sont des articles de blog. Et c’est un choix complétement assumé.

J’ai aussi commencé cette année des collaborations avec des blogueuses. C’était un de mes grands souhaits quand j’ai appris ce métier.  C’est une rédaction d’articles différents de celle faite pour des prestataires de service.

En effet, elles ont souvent déjà beaucoup de trafic et une communauté fidèle. Les objectifs des contenus sont donc différents (commerciaux, partage,…). Cela me plaît beaucoup d’appréhender mon métier de cette façon aussi.

Et enfin, j’ai travaillé avec des femmes qui m’inspirent beaucoup à titre privé ou professionnel. Ponctuellement ou sur du plus long terme. Un vrai bonheur !

A ce jour, j’ai 10 clientes régulières et des demandes ponctuelles chaque mois. C’est le maximum que je pouvais prendre en 2021 avec mon job à côté. J’augmenterai ce nombre en 2022.  

Je ne travaille qu’avec des clientes dont j’admire la façon d’être. Et dont j’ai envie de faire évoluer le business avec elle sur la Stratégie de Contenu de manière globale.

Enfin, j’ai acté ma collaboration étroite avec Lucie, qui est mon assistante. Un vrai bonheur et un soulagement de pouvoir lui déléguer certaines tâches. Nous nous sommes même rencontrées ! J’ai hâte que la collaboration évolue encore davantage.  

Mes échecs ou déceptions en 2021.

Et oui, une année de freelance n’a pas été que de la joie, de la réussite et du bonheur. Forcément, j’ai connu des échecs.

Par exemple,

  • ne pas poursuivre certaines collaborations que j’appréciais vraiment. 
  • Ou de ne pas obtenir des contrats que j’avais vraiment envie d’avoir.

J’ai aussi dit « OUI » à certains projets qui ne me convenaient pas. Soit par la mission, soit par la personne.

Pourquoi ? Comme beaucoup, je pense : peur du manque de clients, difficulté à dire NON, syndrome de l’imposteur,… Je n’ai pas osé refuser.

Néanmoins, je travaille de plus en plus là-dessus.

Je me rends compte également que lorsque je refuse un projet, une autre merveilleuse porte s’ouvre à moi ! Donc, je dois apprendre à être plus confiante en mon business et en mon expertise.

Ma plus grande déception de cette année, et je ne vais pas mentir là-dessus, c’est l’échec du lancement de « Stratégie Blog ». J’ai eu beaucoup de demandes et d’échanges sur le sujet, mais cela n’a pas converti.

Plusieurs raisons à cela :

  • J’ai suivi une méthode de lancement qui n’était pas faite et adaptée pour moi.
  • J’ai lancé le projet à un moment où je n’avais aucune énergie à donner.
  • Je n’ai pas été claire dans ma communication et sur le projet.

Il y a plein d’autres raisons, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Je crois en ce projet et à ce qu’il peut apporter. Je l’ai déjà testé en 1 : 1.

Je le relancerai en 2022, mais en le calquant à 100 % sur mon instinct et sur ce qui me semble le mieux. Plutôt que de suivre des méthodes pré-faites. Peut-être me ferai-je aussi accompagner dans cette démarche.

L’évolution de mon chiffre d’affaires en 2021.

J’ai toujours un peu de mal à parler chiffres, pas parce que je suis bloquée sur le sujet ! Mais simplement parce qu’étant salariée en 2021 à côté, je ne peux pas avoir le même temps et donc le même objectif qu’un freelance à 100 %.

Néanmoins, par rapport à 2020, j’ai multiplié mon chiffre d’affaires de 40 % (estimatif à fin décembre).

L’année a été évolutive, et je finis les derniers mois avec un CA dépassant mon objectif qui était d’avoir un minimum de 1000 € par mois. Encore une fois, je travaille en CDI à plein temps à côté sur un poste d’assimilé cadre.

L’évolution de mon CA est donc plutôt positif.

Cette croissance traduit :

  • l’expertise et l’expérience que je gagne année après année.
  • Ma spécialisation sur les articles de blog.
  • Mon réseau professionnel qui s’agrandit au fil des mois.
  • La rapidité de rédaction que je gagne.
  • La régularité de mes contrats clientes.

Il y a aussi quelque chose que je défends et qui fonctionne très bien pour moi : la Stratégie de Contenu !

Et oui ! J’ai commencé à écrire sur le blog en août 20 avec un article publié par semaine toute l’année.

Le trafic évolue forcément et aujourd’hui le référencement naturel est ma plus grande source d’acquisition. J’ai donc des demandes de prospects par ce biais. Ce qui n’était pas le cas en 2020 je trouvais mes clientes uniquement sur Instagram).

Aujourd’hui, mes clientes viennent principalement :

Le début d’année 2022 s’annonce encore meilleur, mais j’en parlerai à la fin de cet article.

Mon état d’esprit après une année complète de freelance

Je me suis lancée en freelance en février 2020. Néanmoins, pour moi, 2021 a été LA vraie année d’entrepreneuriat. J’ai appris tellement de choses !

J’ai gagné en confiance en moi, je me suis nichée sur un domaine particulier. Et pour la première fois j’ai posé des objectifs clairs sur mes envies pour mon entreprise ElleBlogue.

Ce que j’en retiens aussi :

  • J’apprécie énormément de travailler en tant qu’indépendante chez moi. J’apprécie de créer une entreprise à mon image, avec mes valeurs. Et en choisissant mes collaboratrices et mes clientes.
  • J’ai un besoin viscéral d’adapter mon travail à mon rythme de vie. Je dois retrouver un équilibre vie personnelle et vie professionnelle. Ce n’est pas encore parfait mais j’y travaille.
  • J’ai adoré lancer mes propres projets et être à mon écoute côté pro.

Je trouve en plus que c’est très gratifiant et motivant de pouvoir monter les projets qui nous font envie, d’avoir les retours de mes clientes, et de voir mon CA évoluer. Par le fait de mon travail et de celle de mon équipe.

J’ai aussi le grand plaisir de vivre ce grand tournant avec ma sœur cette année. Elle es OBM (Online Business Manager) et m’aide sur beaucoup de projets. Cela me permet d’être guidée, et de pouvoir évoluer avec elle sur une passion commune. Cela me rend vraiment heureuse.

Cette année 2022, je souhaite me consacrer uniquement et à 100 % à ElleBlogue.fr. Et donc à son évolution. Je souhaite donc quitter mon poste salarié au cours de l’année.

Pour celles qui me suivent sur les réseaux, vous savez aussi que la famille va s’agrandir fin 2021. Je vais donc, pour la 1re fois, tester la double casquette entrepreneure & mumpreneure. Même si j’ai déjà des enfants, ils sont grands. Avoir un bébé avec moi que je vais garder à la maison 9 mois, cela change la donne. Encore un nouveau défi avec lequel il va falloir s’adapter.

Je ne sais pas trop comment l’organisation et les besoins de chacun vont se mettre en place, néanmoins mon envie d’un travail à l’écoute de ma vie est encore plus forte.

Ensuite, ayant plus de temps pour cela en 2022, je souhaite accompagner davantage de femmes à évoluer grâce à leur Stratégie de Contenu sur leur blog sur cette nouvelle année.

L’année 2022 s’annonce passionnante !! On pourra refaire un point lors du bilan 2022 ! Je te donne déjà rendez-vous à ce moment-là !

Et si tu souhaites que je t’épaule dans tes projets, n’hésite pas à me contacter dès à présent !

Quel est ton bilan de cette année ? Es-tu satisfaite ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *