[ASTUCES] 9 raisons (aĂŻe !) qui font que ton blog a peu de trafic ?

Écrit par Sandra
Le 3 mai 2021

Ton blog a peu de trafic ? En gros, ça signifie qu’il n’est pas ou peu lu.  A part toi, personne ne passe dĂ©couvrir tes nouveaux articles. Tes efforts semblent rĂ©duits Ă  
 nĂ©ant !

J’avoue que c’est vraiment dĂ©courageant. Et ça ne doit pas rĂ©ellement (enfin je l’espĂšre) s’inscrire dans tes objectifs de stratĂ©gie de contenus pour ton site internet. Si tu as  une stratĂ©gie d’Inbound marketing, il est important d’amener du trafic (et du trafic qualifié !) pour avoir un retour sur investissement; et surtout d’attirer de nouveaux clients.  

NĂ©anmoins, as-tu pris le temps d’analyser rĂ©ellement  les raisons pour lesquelles ton blog a peu de trafic ? As-tu pu mettre en avant certaines erreurs qui bloquent ta stratĂ©gie de content marketing ?

Et si on dĂ©cortiquait ensemble neuf leviers qui peuvent faire fuir de potentiels lecteurs au premier coup d’Ɠil  (si si !) ?  Et expliquer pourquoi  ton blog a peu de trafic ?

blog n’a pas de trafic

#1. Ton blog a peu de trafic car tu ne fais pas de référencement SEO

Je ne le redirai jamais assez mais la base de la rĂ©daction d’un article c’est de connaĂźtre un minimum les rĂšgles du rĂ©fĂ©rencement naturel SEO. MĂȘme si c’est un sujet que tu n’aimes pas, il est impossible de passer Ă  cĂŽtĂ© pour gĂ©nĂ©rer du trafic. Si tu veux vraiment mettre ce point de cĂŽtĂ©, dĂ©lĂšgue-le Ă  une experte.

C’est la base de la base.

Tu dois dĂ©finir clairement tes mots clĂ©s et les travailler dans l’article et les titres. Les requĂȘtes dans les rĂ©sultats de recherche sont les points d’entrĂ©e du trafic d’un site.

Travailler le rĂ©fĂ©rencement naturel de ton article c’est aussi :

  • Utiliser le champ sĂ©mantique du mot clĂ© dans ton article,
  • Remplir les mĂ©tadonnĂ©es ;
  • Optimiser tes images correctement,
  • Structurer ton article,
  • etc …

Le SEO permet de gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© puisqu’il va attirer des visiteurs intĂ©ressĂ©s par ton sujet.

#2. Ton blog n’a pas de trafic car tu attends que ça arrive

Je dois te dire un secret. Les gens ne viendront pas d’eux-mĂȘmes sur ton blog. Surtout au dĂ©but quand le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO n’est pas en place.

MĂȘme si tu as les articles les plus qualitatifs (ce dont je ne doute pas), il y a trop de possibilitĂ©s pour le lecteur en proposition de contenus sur les moteurs de recherche pour qu’il tombe directement sur ton site.

Augmenter le nombre de visiteurs, et donc de clients potentiels,  demande la mise en place d’une stratĂ©gie d’acquisition.

Pour augmenter ta notoriété, une bonne solution est de : partager tes articles sur les réseaux sociaux, mais pas que.

Pour cela, il y a de multiples possibilités :

  • RĂ©seaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter,..),
  • Netlinking et bakclinks,
  • Campagnes SEA (Google Adwords),
  • Moteurs de recherche (Google et Pinterest),
  • Article invitĂ© (guest blogging) sur d’autres sites ou sur le vĂŽtre,
  • Article affiliĂ©,
  • StratĂ©gie e-mailing,
  • etc.

En parlant de ces sujets, pour moi, il y a un incontournable pour augmenter le trafic de son blog : ĂȘtre prĂ©sent sur Pinterest et avoir une vraie stratĂ©gie sur ce moteur de recherche.

C’est un relais important et une source de trafic supplĂ©mentaire sur tes articles.

Faire l’impasse sur cet outil est une Ă©norme erreur. 

#3. Ton blog nĂ©cessite de l’investissement

Ne pas vouloir investir sur ton blog ne permettra pas de booster le trafic. Que l’investissement soit financier ou humain, il est nĂ©cessaire.

En dehors de prendre du temps sur les deux premiers points cités plus haut, il faut que ton article propose le bon contenu.

C’est-Ă -dire qui :

  • corresponde au titre de l’article,
  • apporte une plus-value au lecteur,
  • soit qualitatif,
  • rĂ©ponde Ă  une vraie problĂ©matique de ton visiteur, et lui apporte une rĂ©ponse voire une solution immĂ©diate,
  • soit correctement construit (orthographe, grammaire, etc.).

Évidemment, entre trouver l’idĂ©e, Ă©crire l’article, l’optimiser pour le rĂ©fĂ©rencement tout en le gardant gĂ©nialissime pour le lecteur, le vĂ©rifier et le partager 
 Cela nĂ©cessite un minimum d’organisation et de temps.

Celui qui dit Ă©crire un article en 20 minutes ment. Ou alors n’a pas les mĂȘmes objectifs, cad ne souhaite pas gĂ©nĂ©rer plus de trafic.

blog n’a pas de trafic

#4. Tu ne parles que de vente de tes produits/services

Avoir un blog s’inscrit souvent dans une stratĂ©gie marketing claire :

  • attirer du trafic sur son site,
  • convertir ses prospects en clients,
  • prouver son expertise,
  • construire sa communautĂ© ou autres.

Évidemment s’il est associĂ© Ă  un site e-commerce ou une page web qui prĂ©sente tes prestations et services il y a un rĂ©el intĂ©rĂȘt de crĂ©er l’envie d’achat chez le lecteur. Et pour ne pas se mentir, un article peut aider un futur client Ă  passer Ă  l’action.

Par contre, si tu penses que tu dois faire que des contenus proposant tes produits  Ă  la vente, c’est une mĂ©thode qui ne fonctionne pas. Les fiches descriptives sont lĂ  pour donner tous les dĂ©tails nĂ©cessaires Ă  tes produits, pas les articles de blog.

En effet, un contenu est lĂ  pour montrer ton expertise : parler autour de ta thĂ©matique, donner des informations gĂ©nĂ©rales de ta boutique. Ou de la provenance de tes produits par exemple ou encore proposer des idĂ©es et DIY Ă  tes lecteurs. C’est un outil pour te promouvoir mais de façon subtile.

Apprends à conquérir ton audience avant de lui vendre à tout prix quelque chose.

#5. Ton contenu n’est pas clair

J’aurai pu l’écrire aussi en dĂ©but d’article mais un article ne s’écrit pas n’importe comment. Écrire plusieurs articles avec des chiffres par exemple erronĂ©s, des rĂ©sultats non vĂ©rifiĂ©s, des sources non fiables et des contre idĂ©es est Ă  exclure complĂštement.

Prends le temps de choisir des liens fiables et sérieux pour que tes lecteurs puissent te faire confiance (et pour Google qui aime aussi ce point en référencement) et vérifier tes informations.

Si tu fais l’impasse sur la validation de tes sources et de tes donnĂ©es, ne sois pas Ă©tonnĂ©e si ton blog a peu de trafic. Les visiteurs du site ont besoin de qualitĂ©. On les comprend !

 

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#6. Tu n’es pas rĂ©guliĂšre

Ton dernier article remonte Ă  six mois, mais ce mois ci tu prĂ©vois d’en publier quatre.

Oui mais non.

Une stratĂ©gie de contenu nĂ©cessite un minimum d’organisation. Avant toute chose, il te faut dĂ©cider d’une frĂ©quence de publication et s’y tenir. Dans le temps. Longtemps !

La rĂšgle absolue : tenir le rythme que tu as choisi.

Par contre, pour dĂ©cider de la frĂ©quence de tes articles, il n’y a pas de rĂšgles. Une fois que tu auras Ă©tabli tes objectifs, tu pourras dĂ©cider s’il vaut mieux publier une fois par semaine, deux fois par mois ou beaucoup plus.

Sur ElleBlogue.fr, tu peux retrouver un article par semaine. Il est clair que publier plusieurs fois par semaine sur une pĂ©riode longue permet d’attirer plus de trafic rapidement. 

blog n’a pas de trafic

#7. Ton blog a peu de trafic car tu n’es pas toi-mĂȘme

Parfois on a l’impression que pour attirer du monde et ĂȘtre lu il faut se calquer sur d’autres blogs qui fonctionnent.

NĂ©anmoins ce qui attire aussi les lecteurs sur ton propre site c’est ta personnalitĂ© et ton style d’écriture.  Si tu lis ou discutes avec d’autres crĂ©ateurs de contenu, je pense que tu trouveras ce conseil rĂ©guliĂšrement. Je suis la premiĂšre Ă  ne pas avoir osĂ© ĂȘtre Ă  100 % moi-mĂȘme dans mes articles au dĂ©but, et Ă  les reprendre un par un !

MĂȘme si tu peux avoir peur au dĂ©but que ta façon de faire et d’ĂȘtre ne plaise pas, c’est ce qui donne du charme et le truc en plus sur ton site. Reste toi-mĂȘme et n’essaye pas d’ĂȘtre quelqu’un d’autre. C’est valable aussi sur les rĂ©seaux sociaux et sur tous tes canaux d’acquisition !

#8. Tu n’analyses pas tes stats

Grùce à Google Analytics et des extensions sur WordPress (par exemple MonsterInsights) tu peux suivre pas mal de données sur ton blog :

  • nombre de sessions,
  • nombre de pages vues,
  • durĂ©e moyenne de sessions,
  • taux de rebond,
  • taux de conversion,
  • flux des utilisateurs,
  • etc.

Il est important d’analyser ces donnĂ©es, de savoir quels sont les articles qui plaisent et ceux qui n’attirent personne. Cela peut te permettre de rĂ©ajuster le coup en ciblant sur le contenu qui intĂ©resse rĂ©ellement ton lecteur idĂ©al.

Il est important aussi de regarder tes sources de trafic =

  • direct (qui Ă©crit directement votre slug dans la barre de recherche),
  • organique (par le rĂ©fĂ©rencement naturel),
  • des rĂ©seaux sociaux, 


#9. Ton blog a peu de trafic car tu n’es pas nichĂ©e

Pour finir, cette idĂ©e est Ă  mettre un peu en parallĂšle du « client idĂ©al ». N’oublie pas qu’attirer tout le monde c’est aussi attirer «personne».  

Ton blog a peu de trafic parce qu’il ne s’adresse Ă  personne en particulier. C’est un peu comme ne pas dĂ©finir de persona et de parler Ă  n’importe qui.

N’hĂ©site pas Ă  choisir un thĂšme de blog/site assez prĂ©cis et nichĂ©.

Évite d’écrire sur de la « cuisine » mais Ă©cris plutĂŽt sur la « cuisine traditionnelle en France » par exemple.

J’espĂšre que ces 9 points t’aideront Ă  comprendre pourquoi tu manques de trafic sur ton blog. Si tu as besoin d’aide pour mettre en place une stratĂ©gie de contenu efficace il est possible d’en discuter ensemble !

signature elleblogue.fr

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commentaires

2 Commentaires

  1. Lucie

    Toujours trĂšs captivant tes articles. Pour ma part j’avoue que je ne regarde pas les statistiques, et peut ĂȘtre que je ne partage pas assez mes articles sur les rĂ©seaux etc c’est sur mĂȘme, je n’en parle pas tant que ça /:

    RĂ©ponse

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