[ASTUCES] 9 raisons (aĂŻe !) qui font que ton blog a peu de trafic ?

Écrit par Sandra
Le 3 mai 2021

Ton blog a peu de trafic ? En gros, ça signifie qu’il n’est pas ou peu lu.  A part toi, personne ne passe découvrir tes nouveaux articles. Tes efforts semblent réduits à … néant !

J’avoue que c’est vraiment dĂ©courageant. Et ça ne doit pas rĂ©ellement (enfin je l’espère) s’inscrire dans tes objectifs de stratĂ©gie de contenus pour ton site internet. Si tu as  une stratĂ©gie d’Inbound marketing, il est important d’amener du trafic (et du trafic qualifié !) pour avoir un retour sur investissement; et surtout d’attirer de nouveaux clients.  

Néanmoins, as-tu pris le temps d’analyser réellement  les raisons pour lesquelles ton blog a peu de trafic ? As-tu pu mettre en avant certaines erreurs qui bloquent ta stratégie de content marketing ?

Et si on décortiquait ensemble neuf leviers qui peuvent faire fuir de potentiels lecteurs au premier coup d’œil  (si si !) ?  Et expliquer pourquoi  ton blog a peu de trafic ?

blog n’a pas de trafic

#1. Ton blog a peu de trafic car tu ne fais pas de référencement SEO

Je ne le redirai jamais assez mais la base de la rédaction d’un article c’est de connaître un minimum les règles du référencement naturel SEO. Même si c’est un sujet que tu n’aimes pas, il est impossible de passer à côté pour générer du trafic. Si tu veux vraiment mettre ce point de côté, délègue-le à une experte.

C’est la base de la base.

Tu dois définir clairement tes mots clés et les travailler dans l’article et les titres. Les requêtes dans les résultats de recherche sont les points d’entrée du trafic d’un site.

Travailler le référencement naturel de ton article c’est aussi :

  • Utiliser le champ sĂ©mantique du mot clĂ© dans ton article,
  • Remplir les mĂ©tadonnĂ©es ;
  • Optimiser tes images correctement,
  • Structurer ton article,
  • etc …

Le SEO permet de générer du trafic qualifié puisqu’il va attirer des visiteurs intéressés par ton sujet.

#2. Ton blog n’a pas de trafic car tu attends que ça arrive

Je dois te dire un secret. Les gens ne viendront pas d’eux-mĂŞmes sur ton blog. Surtout au dĂ©but quand le rĂ©fĂ©rencement naturel SEO n’est pas en place.

Même si tu as les articles les plus qualitatifs (ce dont je ne doute pas), il y a trop de possibilités pour le lecteur en proposition de contenus sur les moteurs de recherche pour qu’il tombe directement sur ton site.

Augmenter le nombre de visiteurs, et donc de clients potentiels,  demande la mise en place d’une stratégie d’acquisition.

Pour augmenter ta notoriété, une bonne solution est de : partager tes articles sur les réseaux sociaux, mais pas que.

Pour cela, il y a de multiples possibilités :

  • RĂ©seaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter,..),
  • Netlinking et bakclinks,
  • Campagnes SEA (Google Adwords),
  • Moteurs de recherche (Google et Pinterest),
  • Article invitĂ© (guest blogging) sur d’autres sites ou sur le vĂ´tre,
  • Article affiliĂ©,
  • StratĂ©gie e-mailing,
  • etc.

En parlant de ces sujets, pour moi, il y a un incontournable pour augmenter le trafic de son blog : être présent sur Pinterest et avoir une vraie stratégie sur ce moteur de recherche.

C’est un relais important et une source de trafic supplémentaire sur tes articles.

Faire l’impasse sur cet outil est une énorme erreur. 

#3. Ton blog nécessite de l’investissement

Ne pas vouloir investir sur ton blog ne permettra pas de booster le trafic. Que l’investissement soit financier ou humain, il est nécessaire.

En dehors de prendre du temps sur les deux premiers points cités plus haut, il faut que ton article propose le bon contenu.

C’est-Ă -dire qui :

  • corresponde au titre de l’article,
  • apporte une plus-value au lecteur,
  • soit qualitatif,
  • rĂ©ponde Ă  une vraie problĂ©matique de ton visiteur, et lui apporte une rĂ©ponse voire une solution immĂ©diate,
  • soit correctement construit (orthographe, grammaire, etc.).

Évidemment, entre trouver l’idée, écrire l’article, l’optimiser pour le référencement tout en le gardant génialissime pour le lecteur, le vérifier et le partager … Cela nécessite un minimum d’organisation et de temps.

Celui qui dit écrire un article en 20 minutes ment. Ou alors n’a pas les mêmes objectifs, cad ne souhaite pas générer plus de trafic.

blog n’a pas de trafic

#4. Tu ne parles que de vente de tes produits/services

Avoir un blog s’inscrit souvent dans une stratégie marketing claire :

  • attirer du trafic sur son site,
  • convertir ses prospects en clients,
  • prouver son expertise,
  • construire sa communautĂ© ou autres.

Évidemment s’il est associé à un site e-commerce ou une page web qui présente tes prestations et services il y a un réel intérêt de créer l’envie d’achat chez le lecteur. Et pour ne pas se mentir, un article peut aider un futur client à passer à l’action.

Par contre, si tu penses que tu dois faire que des contenus proposant tes produits  à la vente, c’est une méthode qui ne fonctionne pas. Les fiches descriptives sont là pour donner tous les détails nécessaires à tes produits, pas les articles de blog.

En effet, un contenu est là pour montrer ton expertise : parler autour de ta thématique, donner des informations générales de ta boutique. Ou de la provenance de tes produits par exemple ou encore proposer des idées et DIY à tes lecteurs. C’est un outil pour te promouvoir mais de façon subtile.

Apprends à conquérir ton audience avant de lui vendre à tout prix quelque chose.

#5. Ton contenu n’est pas clair

J’aurai pu l’écrire aussi en début d’article mais un article ne s’écrit pas n’importe comment. Écrire plusieurs articles avec des chiffres par exemple erronés, des résultats non vérifiés, des sources non fiables et des contre idées est à exclure complètement.

Prends le temps de choisir des liens fiables et sérieux pour que tes lecteurs puissent te faire confiance (et pour Google qui aime aussi ce point en référencement) et vérifier tes informations.

Si tu fais l’impasse sur la validation de tes sources et de tes données, ne sois pas étonnée si ton blog a peu de trafic. Les visiteurs du site ont besoin de qualité. On les comprend !

 

blog,blog a peu de trafic,peu de trafic

#6. Tu n’es pas rĂ©gulière

Ton dernier article remonte à six mois, mais ce mois ci tu prévois d’en publier quatre.

Oui mais non.

Une stratégie de contenu nécessite un minimum d’organisation. Avant toute chose, il te faut décider d’une fréquence de publication et s’y tenir. Dans le temps. Longtemps !

La règle absolue : tenir le rythme que tu as choisi.

Par contre, pour décider de la fréquence de tes articles, il n’y a pas de règles. Une fois que tu auras établi tes objectifs, tu pourras décider s’il vaut mieux publier une fois par semaine, deux fois par mois ou beaucoup plus.

Sur ElleBlogue.fr, tu peux retrouver un article par semaine. Il est clair que publier plusieurs fois par semaine sur une période longue permet d’attirer plus de trafic rapidement. 

blog n’a pas de trafic

#7. Ton blog a peu de trafic car tu n’es pas toi-mĂŞme

Parfois on a l’impression que pour attirer du monde et être lu il faut se calquer sur d’autres blogs qui fonctionnent.

Néanmoins ce qui attire aussi les lecteurs sur ton propre site c’est ta personnalité et ton style d’écriture.  Si tu lis ou discutes avec d’autres créateurs de contenu, je pense que tu trouveras ce conseil régulièrement. Je suis la première à ne pas avoir osé être à 100 % moi-même dans mes articles au début, et à les reprendre un par un !

Même si tu peux avoir peur au début que ta façon de faire et d’être ne plaise pas, c’est ce qui donne du charme et le truc en plus sur ton site. Reste toi-même et n’essaye pas d’être quelqu’un d’autre. C’est valable aussi sur les réseaux sociaux et sur tous tes canaux d’acquisition !

#8. Tu n’analyses pas tes stats

Grâce à Google Analytics et des extensions sur WordPress (par exemple MonsterInsights) tu peux suivre pas mal de données sur ton blog :

  • nombre de sessions,
  • nombre de pages vues,
  • durĂ©e moyenne de sessions,
  • taux de rebond,
  • taux de conversion,
  • flux des utilisateurs,
  • etc.

Il est important d’analyser ces données, de savoir quels sont les articles qui plaisent et ceux qui n’attirent personne. Cela peut te permettre de réajuster le coup en ciblant sur le contenu qui intéresse réellement ton lecteur idéal.

Il est important aussi de regarder tes sources de trafic =

  • direct (qui Ă©crit directement votre slug dans la barre de recherche),
  • organique (par le rĂ©fĂ©rencement naturel),
  • des rĂ©seaux sociaux, …

#9. Ton blog a peu de trafic car tu n’es pas nichĂ©e

Pour finir, cette idée est à mettre un peu en parallèle du « client idéal ». N’oublie pas qu’attirer tout le monde c’est aussi attirer «personne».  

Ton blog a peu de trafic parce qu’il ne s’adresse à personne en particulier. C’est un peu comme ne pas définir de persona et de parler à n’importe qui.

N’hésite pas à choisir un thème de blog/site assez précis et niché.

Évite d’écrire sur de la « cuisine » mais écris plutôt sur la « cuisine traditionnelle en France » par exemple.

J’espère que ces 9 points t’aideront Ă  comprendre pourquoi tu manques de trafic sur ton blog. Si tu as besoin d’aide pour mettre en place une stratĂ©gie de contenu efficace il est possible d’en discuter ensemble !

signature elleblogue.fr

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

2 Commentaires

  1. Lucie

    Toujours très captivant tes articles. Pour ma part j’avoue que je ne regarde pas les statistiques, et peut ĂŞtre que je ne partage pas assez mes articles sur les rĂ©seaux etc c’est sur mĂŞme, je n’en parle pas tant que ça /:

    RĂ©ponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This