Un blog pour ton business en ligne : réelle opportunité ou tendance inutile ?

Écrit par Sandra
Le 11 octobre 2021

Est-il obligatoire d’avoir un blog pour ton business en ligne ? La grande question qui rejoint un peu celle d’avoir un site pour son entreprise web ? Est-ce réellement un indispensable pour faire du chiffre d’affaires et vendre ? A-t-il vraiment un vrai rôle dans la croissance de ton business ? Est-ce un effet de mode ?

Des questions sur l’utilité réelle d’un blog sont nombreuses, et j’avais envie de te proposer un article sur le sujet cette semaine. Afin que, si tu décides de créer un blog professionnel, tu le fasses pour les bonnes raisons (avec des objectifs posés) et non pour suivre un effet de mode.

Car, qu’on se le dise, suivre une tendance en marketing digital, blog ou pas, n’a jamais permis à quelqu’un d’évoluer.

Est-ce une obligation d’avoir un blog pour ton business en ligne ?

Je vais répondre rapidement à cette question : non ! La raison en est toute simple. En effet, si tu as créé  ton entreprise pour proposer la solution idéale pour les besoins de tes clients plutôt que de rester en salariat, il y a une raison. Et ce n’est certainement pas pour te faire imposer une stratégie à mettre en place pour atteindre tes objectifs.

Il n’y a donc aucune obligation d’avoir un blog pour ton business en ligne. Décider d’intégrer une partie blogging s’intègre à une stratégie d’acquisition de clients, et de prospection douce qui ne convient pas à tout le monde.

Cela peut te sembler non pertinent, dans ta situation, ou chronophage de créer du contenu. Bon dans le dernier cas, heureusement, tu peux déléguer cette partie à une professionnelle !

Néanmoins, qui dit « business en ligne » dit site de prestations ou e commerce. Avoir une page web nécessite qu’elle soit vue et visitée (sinon quel intérêt, n’est-ce pas ?). Et le but ultime, c’est que le trafic que tu attires dessus soit qualifié. C’est-à-dire que ce soit des prospects intéressés par ta proposition pro et qui convertissent (= deviennent tes clients). Et pour cela, le blog est un outil incontournable. J’aurai envie de dire une « super arme de marketing digital » mais tu vas penser que je suis excessive.

Pourquoi le blog est un outil puissant pour ton site ?

J’en ai déjà parlé dans plusieurs articles, mais le blog peut répondre à plusieurs de tes objectifs de chiffre d’affaires et d’entreprise de façon plus globale.

Évidemment, tu peux aussi choisir de passer par de la publicité payante, comme du SEA, ou par d’autres médias (vidéos, podcasts,…). L’idéal étant de choisir ce qui te convient le mieux, et ce qui parle le plus à ton audience. Le blog ayant l’avantage d’avoir une durée de vie importante sur une plateforme (ton site) qui t’appartient. Contrairement aux vidéos et podcasts par exemple, qui sont hébergés sur des plateformes dédiées.  

Le blog est un moyen d’attirer tes futurs clients directement vers toi de manière non-agressive et naturelle. Tout en leur apportant de la valeur grâce à la qualité de tes contenus.

Le blog pour ton business en ligne : la réponse à des objectifs précis.

Quand tu mets en place ton projet, tu poses forcément tes objectifs sur les semaines, mois, voir années à venir. Et les moyens pour y parvenir.

Le blog est un investissement sur le long terme. Si la rédaction de chaque article optimisé et son bon positionnement sur les moteurs de recherche (Google toussa toussa) peut prendre du temps (on dit généralement entre 3 et 6 mois, mais aucune règle précise), une fois le cheminement fait, c’est tout gagnant pour toi.

Voici quelques objectifs où le blog peut être un réel atout pour toi :

  • Attirer continuellement de nouveaux clients,
  • Proposer du contenu pertinent et utile à ton audience,
  • Agrandir ta communauté,
  • Partager les valeurs de ton entreprise,
  • Augmenter ton chiffre d’affaires,
  • Améliorer la visibilité de ton site,
  • Mieux te positionner sur les moteurs de recherche, …

Évidemment, ce n’est qu’une petite liste parmi tant d’autres. Cela vaut le coup de se poser la question pour ton projet et de définir les avantages de mettre en place un blog pour ton business en ligne.

Se positionner dans les premières pages de Google grâce à ton blog

Si tu t’intéresses un tant soit peu à l’acquisition de trafic sur ton site (comment faire autrement avec un business en ligne ?) qu’un des leviers est le moteur de recherche Google. C’est le plus utilisé dans le monde devant Yahoo, Bing, … et tous ses copains.

Quand un internaute tape une requête, Google va afficher les résultats de cette recherche. Grossièrement, le lecteur va visiter les résultats de recherche de la première page. Il ira rarement au-delà de la 2e    , voir 3e  page.  Tu as donc tout intérêt à t’y trouver, et donc a « parlé » le même langage : le référencement naturel SEO.

Ce référencement est présent dans tous les textes de ton site, jusqu’à la description de tes produits si tu as un e-shop. Mais pas que. Le SEO est présent partout dans la création de ton site internet : nom de domaine, responsive, … mais aussi dans la gestion de contenu de chaque page.

Afin de prouver que ton site est de qualité, qu’il est toujours actualisé et répond continuellement à une problématique précise, il lui faut du contenu neuf régulièrement.

Pour cela, les articles de blog sont parfaits ! En plus d’apporter du contenu pertinent à tes futurs clients, s’ils sont bien travaillés, ils répondront correctement aux exigences du moteur de recherche. Et te permettront de te positionner dans les premières pages, voir dans les premières positions de Google.

Faire une page web est une chose, la référencer (correctement) en est une autre.

Le blog pour ton business en ligne et la stratégie de contenu

Je voulais finir cet article en te rappelant que pour de meilleurs résultats, avoir un blog pour ton business en ligne nécessite une vraie mise en place. Écrire un article de temps en temps ne suffit pas. Il faut pouvoir définir et mettre en place une vraie stratégie de contenu qui répond à tes objectifs réels. Concevoir un site paraît parfois simple, mais nécessite en réalité de poser les choses, et d’avoir certaines connaissances techniques.  Et si ce n’est pas le cas, de faire appel à des professionnels pour de meilleurs résultats.

Cela passe par la publication régulière (2 fois par mois minimum) d’un article qui soit travaillé pour le référencement naturel. Mais aussi travailler son positionnement et la définition de sa niche, la recherche de mots-clés, d’idées d’articles, … et de pleins d’autres points qui te permettent d’avoir la stratégie adaptée à ton besoin. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de déléguer cette partie !

Il est important aussi de suivre tes métriques de pages web,  grâce notamment à Google Analytics pour ajuster ta stratégie sur ton propre site.

Et toi, as-tu un blog pro WordPress ou sur un autre CMS pour ton business en ligne ?

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