Skip to content Skip to footer

5 musts haves pour faire exploser le trafic qualifié de ton blog !

Monter une Stratégie de Contenu, écrire des articles de blog, … Et si cela ne suffisait pas pour avoir un blog qui déchire ? Aujourd’hui, je voulais partager avec toi, 5 must-haves pour faire exploser le trafic qualifié de ton blog.

Parce qu’on sera toutes d’accord, publier pour publier n’a aucune utilité pour atteindre tes objectifs sur le web.

Avoir un blog professionnel doit te permettre : d’augmenter ton chiffre d’affaires, convertir tes visiteurs en clients, d’agrandir ta communauté,…

Alors, pourquoi cela ne fonctionne pas ? Pourquoi ne dépasses-tu pas les quelques visites sur ton site chaque jour ? Pourquoi ne vois-tu aucune croissance en terme de trafic dans le temps ?

Petit disclaimer avant de commencer ta lecture de cet article de blog :

Tu as peut-être déjà mis en place une Stratégie de Contenu efficace. Néanmoins, tu as l’impression que les résultats ne sont pas là. N’oublie pas que cette méthode nécessite du temps, alors ne désespère pas au bout de quelques semaines. En moyenne, une bonne stratégie prend 3 à 6 mois pour montrer de bons résultats, mais suivant ta niche, cela peut prendre un an voire plus.

#1. Miser sur la qualité des contenus pour faire exploser le trafic qualifié de ton blog.

Je crois que je ne le répéterai jamais assez : tu dois rédiger du contenu de qualité uniquement.

Tu dois absolument miser sur la publication de contenus qualitatifs sur ton blog professionnel. Chaque lecture de contenu doit donner une vraie valeur ajoutée pour ton audience.

Ton contenu doit être informatif, divertissant ou éducatif.

Le visiteur de ton site web doit en ressortir avec les informations recherchées et les réponses à ses questions.

Ton article doit être :

  • bien écrit, sans faute, et sourcé.
  • Les informations doivent aussi être vérifiées.
  • Ton article doit aussi être complet, et sans rétention d’informations.
  • Il doit être aussi bien construit (avec des parties claires) et traiter d’un sujet à la fois.

Ton lecteur doit pouvoir comprendre facilement le sujet et avoir envie de lire de bout en bout.

N’oublie pas que l’internaute qui clique sur ton article de blog, ne va, dans un premier temps, pas le lire. Il va commencer par le scanner afin de voir s’il est susceptible d’y trouver les réponses qu’il est venu chercher. S’il estime que c’est le cas, alors il prendra vraiment le temps de le lire.

C’est pour cela que, par exemple le taux de rebond et le temps passé sur une page en moyenne sont des métriques intéressantes à analyser sur ton blog. Pour rappel, le taux de rebond mesure le pourcentage d’internautes qui ont quitté le site après la visite d’une seule page.

Ne privilégie donc pas la quantité à la qualité.

#2. Ne pas hésiter à mettre en avant ta personnalité.

Même si je sais que lorsqu’on commence, il est parfois difficile d’écrire en mettant sa personnalité dans ses articles de blog. On pense, à tort, qu’il faut être formelle.

Quand j’ai été formée à la rédaction web, j’ai rencontré un autre souci. On s’est tellement concentré sur la technique en formation (référencement naturel SEO, structure,…) que ça a complètement bloqué mon inspiration. J’avais l’impression de me forcer à écrire comme un robot. Je n’arrivais plus à associer le SEO « naturel » à une lecture fluide et agréable pour le lecteur.

C’est d’ailleurs ce que, parfois, on peut reprocher à des rédacteurs qui poussent le référencement à fond. Ils en oublient que ce sont des lecteurs (et non les robots de Google) qui consomment les contenus.

C’est aussi pour cette raison que parfois, certains vous déconseilleront d’utiliser des outils SEO pour vos textes (comme 1.fr). Certains professionnels les excluent également.

Pour ma part, je pense qu’il faut un juste-milieu entre les deux.

Néanmoins, les visiteurs de ton site viennent aussi pour lire tes textes. Et pour cela, ils doivent pouvoir t’y reconnaître. Et tu n’es pas un robot !

Si tu délègues ta rédaction d’articles de blog, alors c’est le rôle de ta rédactrice web d’écrire à ta place. En prenant tes tics de langage, ton humour ou les traits de personnalité que tu pourrais faire ressortir dans tes écrits.

Quand tu auras compris que c’est ce qui te différencie de tes concurrents, ce qui va parler à tes prospects et faire grandir ta notoriété… Alors ta visibilité ne sera plus qu’une question de temps !

#3. Être régulière dans ta production de contenus.

C’est un point sur lequel j’insiste énormément avec mes clientes dès le début de la collaboration.

Pour mettre en place une Stratégie de Contenu efficace sur le long terme, il faut être régulière dans la publication de tes articles de blog. D’ailleurs je pense que c’est un point commun avec les réseaux sociaux.

Il faut que tu choisisses un rythme que tu seras capable de tenir dans le temps.

Mieux vaut s’engager sur un seul article par mois. Plutôt que vouloir en sortir 3 par semaine, puis finalement les sortir de façon complètement aléatoire. Surtout en début de création de site.

C’est réellement un de mes indispensables pour faire exploser le trafic qualifié de ton blog.

Cela permet aussi aux moteurs de recherche, comme Google, de venir « scanner » le contenu de ton site à « date fixe ». Il sait en effet que toutes les semaines ou au moins une fois par mois, tu as du contenu frais à indexer.

Ne te mets pas la pression si tu loupes une date. Mais de façon globale, tu dois te mettre un échéancier et t’y tenir. C’est une bonne raison de mettre en place un calendrier éditorial pour ta création de contenu sur ton blog.

#4. Ne pas oublier le référencement naturel SEO pour faire exploser le trafic qualifié de ton blog.

Je sais que parfois dès qu’on parle de SEO, ça te donne envie de fuir. Néanmoins, ce n’est pas si barbare que cela ! Juré !

J’ai déjà écrit plusieurs articles pour t’aider à connaître les bases :

Néanmoins, ce que tu peux déjà retenir, c’est qu’il est impossible d’avoir des articles de blog qui convertissent sans un minimum de travail sur le Référencement Naturel SEO dessus.

Pour cela, quelques règles de base doivent être suivies :

  • Choix pertinent du mot-clé (ou de la longue traîne) de ton article.
  • Utilisation de mots du champ sémantique autour du mot-clé choisi.
  • Structure de l’article en parties (Hn).
  • Insertion (et optimisation) d’au minimum une image par article.
  • Rédaction des balises (métadescription, méta titre, texte alternatif, …).

Évidemment, il en existe d’autres, comme le choix d’un titre pertinent et accrocheur, etc.

C’est le moment de déléguer si cette partie te semble trop technique. Elle a un réel intérêt dans la position de ton site sur Google par la suite. Et de l’impact de la mise en place de ta stratégie digitale.

#5. L’humain au cœur de tous tes contenus.

Le dernier point sur lequel je souhaitais insister : l’importance de la communauté et donc de ton client.

Tout ton site est normalement construit pour répondre à ses besoins et à sa problématique. Tes articles de blog aussi doivent être dédiés à ton audience.

N’oublie jamais que ce sont de vrais lecteurs (et donc de réelles personnes !) qui visitent ton site, achètent, te recommandent et reviennent !

Si jamais tu doutes sur tes propositions, tes sujets ou autres, prends le temps de revenir à la définition de ton client/lecteur idéal et de ses propres questionnements.

Si tu as besoin d’être accompagnée dans la mise en place de ta Stratégie de Contenu, réserve dès maintenant ton Atelier Stratégique START !

faire exploser le trafic qualifié de ton blog

1 Commentaire

  • Tiphanie (MORI DIGITAL)
    Posted 1 novembre 2021 at 13h29

    Je trouve tes conseils vraiment pertinents. Et quand on décide de se mettre au blogging, c’est essentiel de se poser pour se demander: ce que l’on est capable de sortir (parce qu’on est tous surchargé on va pas se le cacher), ce que l’on veut dire et comment on veut le dire.

    Ne pas se perdre dans l’optimisation à tout prix pour rester authentique. C’est un vrai enjeu ! Merci pour les conseils ^^

Laisser un commentaire

0/100

Logo de Elleblogue, rédactrice SEO

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455