Aller au contenu

Booster le contenu d’un site web : analyse et amélioration de tes articles.

Booster le contenu d’un site web, le tien, grâce à l’analyse et l’amélioration de tes articles, ça ne te parle pas trop ?

Alors, rappelle-toi des soirées passées à regarder MTV, à analyser chaque clip musical pour déterminer ce qui faisait un hit ! Pourquoi certaines chansons restaient-elles dans nos esprits ? Pourquoi elles nous faisaient danser toute la nuit ou nous touchaient particulièrement ? C’est souvent une combinaison de mélodie accrocheuse, de paroles qui résonnaient et de clips vidéo qui renforçaient l’histoire. Aujourd’hui, dans le monde du web, nous appliquons finalement une logique similaire pour rendre le contenu d’un site web irrésistible.

Comme pour un hit musical, le contenu de ton site doit être attrayant, pertinent et mémorable.

Mais comment savoir ce qui fait mouche ? C’est là qu’intervient l’analyse de performance, c’est un peu comme ta version du classement Billboard, nous montrant quels articles sont des hits et lesquels ne décollent pas.

Contenu d’un site web : comprendre les bases de l’analyse de performance.

Pourquoi le contenu d’un site web est-il si important ? Est-ce qu’on se pose encore la question ici sur ce site ? 😂 C’est un peu comme la bande-son d’un clip : c’est ce qui donne le ton et attire l’attention.

C’est grâce à lui que tu peux convertir des visiteurs en clients fidèles, en leur offrant un aperçu de ton univers, de tes produits et de tes services, et en établissant un lien émotionnel avec eux.

Mais comment savoir si ton contenu est vraiment au top ? C’est là qu’intervient l’analyse de performance. Elle va t’aider à déchiffrer les tendances, à repérer les points faibles et à identifier les opportunités d’amélioration. Autant te dire qu’elle a une réelle place dans ta Stratégie de Contenu !

Et pour mener cette analyse, il existe de nombreux outils.

L’un des plus connus et des plus efficaces est Google Analytics. En plus d’être gratuit, il offre une multitude de fonctionnalités qui t’aideront à comprendre le comportement de tes visiteurs et l’impact de ton contenu.

Je te parle de celui-ci, mais ce n’est pas le seul qui existe. Néanmoins, je te conseille d’installer un outil rapidement pour analyser les performances de ton site web.

Analyser tes articles de blog : savoir prendre du recul.  

Maintenant qu’on a remis les points sur les « i », il est temps de passer à l’action ! Comme lorsque tu cherchais le clip parfait à regarder sur MTV (est-ce que tu sens que j’écoutais une playlist 90/2000 en écrivant cet article ?), tu dois savoir ce que tu cherches. En matière d’analyse de contenu, ce sont les indicateurs de performance clé, ou KPI (Key Performance Indicators), qui vont te guider.

Ces KPI peuvent être différents selon tes objectifs. D’où l’importance de poser tes objectifs avant de commencer à créer du contenu sur ton blog.

Tu cherches à augmenter ton trafic ? Regarde le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages vues.

Tu veux améliorer ton taux de conversion ? Concentre-toi sur le taux de rebond et le temps passé sur ton site.

Une fois les indicateurs dont tu as besoin en tête, tu vas pouvoir rentrer plus précisément dans les données. Les chiffres, ça ne reste que des chiffres. Il est important de lire entre les lignes pour comprendre ce qu’ils te disent, et prendre des décisions en fonction.

Par exemple, un taux de rebond élevé peut indiquer que tes visiteurs ne trouvent pas ce qu’ils cherchent comme contenu d’un site web.

Ou peut-être que ton site est difficile à naviguer, et que l’expérience utilisateur n’est pas si ouf.

C’est en mettant ensemble les données chiffrées, les retours de ton audience et ton propre recul, que tu pourras ajuster ta création d’articles de blog.

Ajuster et améliorer le contenu d’un site web

Maintenant que tu as tes données, qu’est-ce que tu peux en faire ?

Ça te semblerait un peu bizarre de garder un clip qui ne te plaît pas dans ta playlist, il est inutile de garder un contenu qui ne fonctionne pas sur ton site. Il ne va pas t’aider à attirer ton audience cible, ou te permettre d’atteindre tes objectifs. Aucune utilité.

Si tu constates que certaines pages de ton site sont moins visitées que d’autres, ou que certains articles de blog n’attirent pas du tout l’attention, c’est clairement qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Il est alors temps pour toi de les revoir, de les compléter, de mieux les optimiser ou de les archiver.

Prends le temps de comprendre pourquoi ce contenu marche moins :

  • est-ce le sujet qui n’intéresse pas ton audience ?
  • Le titre n’est-il pas assez accrocheur ?
  • L’article de blog est-il trop long ou trop court ?
  • Les sources sont-elles fiables ?

Ensuite, n’hésite pas à tester différentes solutions pour trouver le contenu le plus pertinent.

Modifie le titre, ajoute des images, ajuste le mot-clé, … N’hésite pas à expérimenter et à sortir des sentiers battus. Une stratégie de contenu a besoin de temps pour se caler, alors n’hésite pas à ajuster, tester et modifier.

D’ailleurs, cela ne s’arrête jamais ! Ton audience va changer, tes objectifs vont changer,… Analyser et améliorer le contenu d’un site web est un exercice sans fin 😁

Il est important de produire du contenu qui serve ton futur client, mais aussi qui te permet de rester fidèle à toi-même et à ta marque. C’est ton authenticité et ta personnalité qui te rendra unique et te permettra de te démarquer. Même sur tes articles de blog.

Si tu as besoin d’aide pour faire le point sur ta stratégie de contenu blog, car tu n’arrives pas à prendre seule ce recul, alors l’Atelier Stratégique START est fait pour toi ! Réserve dès maintenant le tien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *