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Mes 5 meilleures astuces pour booster la visibilité de ton blog

Écrit par Sandra
Le 31 août 2021

Avoir un blog est un atout pour son site. Ce n’est pas moi qui dirais le contraire. Mais évidemment, s’il ne génère aucun trafic (et en plus non qualifié), c’est un peu plus compliqué. Aujourd’hui, il existe des leviers plus ou moins naturels pour booster la visibilité de ton blog. J’avais envie de t’en parler dans un article dédié afin que tu puisses travailler la notoriété de ton site.

Évidemment, il y a un gros enjeu pour sa page web, son e-commerce ou  encore son business. Un blog qui fonctionne permet de générer une visite plus importante sur son site.

Les lecteurs ont envie de connaître le dernier DIY proposé ou de rester informé sur leur sujet de prédilection.

Bloguer permet aux internautes de mieux connaître ta marque ou la professionnelle que tu es . C’est une part  de personal branding. Le blog permet d’identifier les cibles, qui deviennent des prospects  pertinents en visitant la page, puis des clients. Tout ça grâce à un contenu de qualité (la base).

En plus de parler aux lecteurs, l’avantage du blog est qu’il envoie aussi des messages à Google. Ainsi, il permet au moteur de recherche de proposer ton site aux internautes, mais pas que. Le blog lui indique que ton site est toujours actuel et actualisé.

Il est donc pour ces raisons notamment important de le rendre au maximum visible et de le partager. Découvrons ensemble ces 5 astuces pour booster la visibilité de ton blog !

#1. Booster la visibilité de ton blog grâce à la stratégie de contenu

La stratégie de contenu ! Et oui, tu n’allais pas y couper ! (sorry not sorry !).

Évidemment qu’ouvrir un blog et y écrire de temps en temps ne suffit pas. Sinon ça se saurait ! Pour que le blogging fonctionne (comme toute partie du business d’ailleurs) il faut une bonne stratégie. Le blog fait partie du content marketing. Il nécessite de poser ses objectifs, sa cible, ses moyens, …

Il faut réfléchir au but de ton blog, et aux moyens de l’atteindre. Cela passe par une réflexion sur tes mots-clés, tes futurs sujets à aborder, à quelle fréquence, …

Si d’ailleurs, c’est un sujet qui t’intéresse et sur lequel tu as besoin d’être formée, je te rappelle que l’accompagnement Objectif Visibilité est là pour t’épauler  !

Tu peux aussi intégrer les backlinks à ta stratégie pour acquérir une visibilité. Nous en reparlerons dans un article complet. C’est une étape nécessaire quand ton site évolue pour ton autorité.

#2. Le référencement naturel SEO en stratégie marketing

Autre point sur lequel tu ne peux pas faire l’impasse !

Je sais que beaucoup de personnes peuvent être effrayées par cette partie, mais c’est un indispensable. N’hésite pas à te faire épauler d’une rédactrice web SEO si besoin qui saura t’épauler en marketing digital pour être visible. Et augmenter la visibilité de ton site.

Le référencement naturel SEO permet d’adopter dans tes articles de blog le langage des algorithmes de Google et générer du trafic pertinent. Ainsi, il lui est plus facile de « scanner », identifier, comprendre et indexer tes contenus.

Il peut juger de leur qualité et les proposer aux internautes qui taperont leurs requêtes dans la barre de recherche.  Grâce aux mots-clés choisis (ou longue traîne) ton contenu ressortira dans les premières pages de Google.

Sans ce point important, ton article risque de se perdre dans les méandres des moteurs de recherche.

Je n’en parle pas trop ici, mais il existe aussi le référencement payant SEA pour augmenter notre visibilité de façon ponctuelle.

#3. Le moteur de recherche Pinterest

Bien que Pinterest est souvent identifié comme un réseau social, ce n’en est pas un. Pinterest est un moteur de recherche basé sur les mots-clés, mais aussi les visuels. Comme les moteurs de recherche Google ou Bing, une stratégie d’inbound marketing est à mettre en place. Il est très utilisé à titre personnel, mais depuis peu à titre professionnel aussi.

Il est important d’y consacrer du temps et de créer un compte pro relié à son site internet. Grâce à des extensions sur WordPress, jQuiery Pin It par exemple, le lecteur qui passe sur ton site peut épingler lui-même ton contenu sur Pinterest. Ton blog travaille tout seul alors puisque ton article est partagé sur la plateforme.

N’oublie pas pour cela de créer des visuels (3 différents) dans ton article à partager.

Enfin, tu peux également poster ton propre contenu avec le lien de ton article de blog. Comme Pinterest est un moteur de recherche, il te faudra là encore utiliser le référencement naturel SEO.

Tes mots clés devront ainsi apparaître sur ton épingle, dans son titre, et dans la description.

#4. Le partage sur les réseaux sociaux

Booster la visibilité de ton blog va passer également par la case médias sociaux. Je suis comme beaucoup d’adeptes à vouloir se concentre sur un seul réseau à la fois.

Pour le choisir, rien de plus simple : sur quel réseau social est ta cible ?

Pour ElleBlogue, mes clientes adorent Instagram. Ça tombe bien moi aussi ! Ainsi, tous les lundis matin, je poste sur mon feed le sujet de l’article de la semaine, les grandes lignes et j’indique que le lien est dans mon profil Instagram.

Je te conseille également d’en parler en story, car le pouvoir de ces minis vidéos est immense aujourd’hui. Partage le post et parles-en.

Aujourd’hui, une partie de mon trafic vient directement d’Instagram.

Contrairement au référencement naturel qui est une stratégie fiable sur le long terme, mais qui met un peu de temps à se mettre en place (surtout suivant le choix de tes mots-clés et ta niche), le partage sur les réseaux sociaux est immédiat.

C’est un média de consommation, ou tout va très vite. Ainsi un post sur le feed a une durée de quelques heures et de quelques jours (48 h 00) en story. Cette astuce a un effet d’immédiateté. Pour du long terme : mise sur le référencement naturel SEO.

#5. Booster la visibilité de ton blog grâce à ta Newsletter

La Newsletter est tellement importante pour ton site et ton business. Parfois, nous n’avons pas le temps de checker les derniers articles de nos blogs préférés, ou de suivre le feed de tous les comptes que nous aimons.

 Mais s’il y a bien un canal que nous utilisons tous les jours côté pro et que nous suivons avec attention, c’est notre boîte mail. Impossible de ne pas si connecter pour répondre à un client, valider un devis, …

N’hésite pas à créer un rendez-vous à tes abonnés et à partager dans ta newsletter les derniers articles publiés sur ton blog !

Et toi, quelles sont tes meilleures astuces pour booster ta visibilité sur ton blog ? Partage nous tes tips pour augmenter le trafic de ton site et améliorer sa visibilité nous en commentaires !

signature elleblogue.fr

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