Canva : L’outil facile et gratuit pour vos images de blog

Posté par Sandra
LE 4 Oct, 2020

Cette semaine, j’avais envie de vous parler de Canva . En effet focalisons nous sur un thème aussi fun qu’important dans vos articles de blog : les images ! Il est évident que lorsque votre lecteur arrive sur votre article, s’il voit un énorme pavé, bien compact,  même des titres attrayants ne le feront pas rester lire plus de deux lignes.

Qui a envie de passer trois heures sur un article qui n’est pas aéré par des visuels attrayants ?

L’expérience utilisateur (UX) est une priorité.  En effet plaire à votre lectorat, c’est l’amener à lire entièrement votre contenu, revenir sur votre site et vous recommander et être votre ambassadeur. Accordez autant d’importance au rendu visuel de votre article qu’au contenu qui doit être qualitatif évidemment. Et pour ça, il existe un outil facile et gratuit que je vous conseille réellement : Canva !  Si vous n’êtes ni graphiste ni illustrateur professionnel, ce logiciel en ligne est pour vous ! Il va vous permettre d’adapter chaque image à votre business, et de créer du logo à la bannière de blog, du post à partager sur Pinterest en passant par la personnalisation de chaque image de votre blog. En résumé, l’outil idéal pour créer des visuels pros et sympas pour votre blog facilement !

canva exemple

Canva : pas à pas de votre marketing visuel

Canva est un logiciel disponible sur internet depuis n’importe quel support (tablette, téléphone ou pc). Il permet de  créer rapidement vos visuels marketing avec des paramétrages déjà créés en termes de format ou de modèles.

Avant de vous expliquer plus en détail ce processus, il faut commencer par le début : se connecter en se créant un compte sur le site. Il est possible de le faire via votre compte Facebook, Google ou une adresse mail.

s'isncrire canva

Ensuite, et c’est là que cela devient très intéressant:  en cliquant sur l’onglet « Modèles » il est possible de choisir directement le type d’images que vous souhaitez selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Cela permet qu’elle soit directement à la bonne dimension et adapter au support choisi. Ainsi par exemple vous pouvez accéder à des exemples pour :

  • Réseaux sociaux (stories Instagram, bannière Facebook, publications Twitter, épingles Pinterest…),
  • Personnels (invitations, cartes, CV, cartes postales, …),
  • Marketing (affiches, flyers, plaquettes, menus,…),
  • Enseignements (plan de cours, feuilles de calcul, diplômes, marque-pages,…),
  • ou professionnels comme les sites web, logos, cartes de visite.

Il existe une multitude de modèles et ils sont complètement personnalisables. Cela vous assure de trouver votre bonheur dans cette bibliothèque d’images.

Vous pouvez aussi partir d’une page complètement vide et réaliser votre création de A à Z entièrement seul.

modèle canva

Personnaliser vos visuels sur votre blog

Une fois votre modèle choisi, rien de plus facile que de le modifier selon vos besoins et votre business ! Canva réalise vraiment une prouesse : proposer un logiciel à la portée de tous pour permettre une certaine autonomie dans vos créations.

canva global

 L’interface permet de réaliser plusieurs actions sur votre modèle :

  • MODÈLES : vous pouvez à nouveau choisir dans les modèles proposés, parfois plusieurs gammes dans un même thème sont même proposées,
  • IMPORTATION : importer vos propres images, vos photos, vos logos,…
  • ÉLÉMENTS : Canva propose une bibliothèque de formes, petites icônes, images, cadres, stickers,… à ajouter à vos créations,
  • TEXTE : Afin d’ajouter de l’écrit à vos images, il est possible de personnaliser la police (font), la taille et la couleur du texte (STYLE),
  • MUSIQUE, VIDÉOS, … : le logiciel permet également de travailler des formats plus interactifs comme des présentations ou des vidéos.

Bien qu’il s’agisse d’un logiciel simplifié, il propose néanmoins certaines fonctions de base communes au plus grands noms comme  Photoshop, ou Paint Shop Pro.  Canva permet ainsi de redimensionner une image, d’ajouter des filtres, des effets, ou de rogner une partie d’un visuel. Il est aussi possible de mettre un élément un avant par rapport à l’autre, ou par exemple de jouer sur la transparence. Attention certaines options font partie de la version payante du site.

effets canva

Une fois toute votre personnalisation faite, il suffit de télécharger la création et le tour est joué !

canva mon modèle

Canva : A savoir pour votre blog

Une fois que vous avez bien pris en main et créer vos visuels sur le logiciel CANVA, il est important de connaître quelques tips et astuces indispensables  à votre stratégie globale.

  • CANVA a une version gratuite et deux versions payantes (pro et entreprise). Elles permettent d’avoir accès à un nombre plus importants de modèles,  à une banque plus grande d’images, et à des options diverses. Par exemple, comme de pouvoir agrémenter le logiciel de polices personnalisées ou de partager les créations avec d’autres personnes de votre équipe. Les abonnements vont de 8,99€ à 27€/mois, néanmoins ils ne sont pas nécessaires pour démarrer et voir si le logiciel vous convient. Il existe aussi des liens de parrainage sur le logiciel.
  • Pour rappel, toutes les images d’internet ne sont pas libres de droit, pour être sur de ne pas « voler » une photo, utilisez les sites dédiés comme Burst , Pexels, ou Unplash pour n’en citer que quelques uns.

Une fois votre image choisie et/ou travaillée attention à son intégration sur votre blog WordPress. Plusieurs règles existent dont :

  • Respecter la taille de l’image : Le format miniature est carré par défaut, et sert à l’affichage des miniatures dans la bibliothèque de média. La taille moyenne est configurée sur 300px maximum ; et la taille grande est configurée sur 1024px maximum.
  • Utiliser des images en format JPEG ou PNG pour les logos transparents.
  • Réduire la taille du fichier image avant de la télécharger sur votre site, afin que les médias ne ralentissent pas le temps d’affichage de votre page. Pour ma part j’utilise TinyJPG pour ça mais il en existe de nombreux autres et même des extensions WordPress directement.

Images et bonnes pratiques SEO

Enfin, pour finir cet article, n’oubliez pas que chaque article posté doit répondre à certains critères de base SEO sur vos visuels marketing qui sont assez simples à mettre en place mais qu’il ne faut pas mettre de côté tout de même . Les images ont aussi leurs propres règles, en plus de celles citées dans le paragraphe précédent.

  • Votre image doit avoir un nom de fichier clair et explicite : ne pas contenir de caractères spéciaux dans la mesure du possible et des accents. Attention une fois téléchargée sur WordPress vous ne pouvez plus modifier le nom.
  • Bien remplir les métadonnées des images en ligne (title et texte alternatif alt) qui étaient à la base pour améliorer l’accessibilité (pour les malvoyants par exemple en donnant une description de l’image postée) elles sont un réel atout aujourd’hui utilisé par les moteurs de recherche dans le référencement et ne peuvent pas être ignorées.

Et vous, connaissez vous Canva ? L’utilisez-vous ? N’hésitez pas à me dire si vous avez d’autres logiciels ou astuces en commentaires.

.

 

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. Max

    Encore un article bien tourné et super intéressant dans les détails. Tu assures un Max 😂

    Réponse

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