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Comment utiliser Canva pour tes images de blog ?

J’ai envie de te partager de plus en plus de ressources pour gérer ton blog efficacement. C’est le cas dans cet article avec l’outil Canva pour tes images de blog.

Je ne sais pas si tu le connais, mais c’est une ressource sur le web tellement pratique !Je me devais de t’en parler dans un article entier ! Peut-être avais-tu l’habitude de passer par Paint Shop Pro, Photofiltre, Photoshop pour personnaliser tes images d’articles de blog. Ou tu as peut-être une graphiste dans ta team.

Pourquoi utiliser Canva pour tes images de blog ?

Si tu ne savais pas encore comment te dépatouiller de tes images, cet article va te donner la solution (gratuite en plus !) et sans prise de tête ! Parce que, soyons clair : un article sans un seul média, c’est chiant pour ton lecteur, et Google n’apprécie pas non plus. C’est la double peine ! Qui n’a pas envie de visuels personnalisés et attrayants pour donner envie de lire son article et découvrir son site web ?

Quel que soit ton domaine d’activité,  l’expérience utilisateur (UX) est une priorité.  Illustrer tes articles par des images travaillées en fait partie. Il est important que tu accordes autant d’importance au rendu visuel de ton article qu’au contenu. C’est un tout. C’est là que cet outil facile et gratuit fait son entrée (dans les cris et les applaudissements) : Canva

Si tu n’es ni graphiste ni illustratrice professionnelle, ce logiciel en ligne est fait pour toi ! Il va te permettre d’adapter chaque image à ton identité de marque, et de créer :

  • du logo à la bannière de blog,
  • du post à partager sur Pinterest, 
  • l’image de une de l’article de blog,
  • en passant par la personnalisation de chaque image de TON blog.

En résumé, c’est l’outil idéal pour créer des visuels pros pour chacun de tes articles de blog !

Découvrir Canva pour tes images de blog

Canva est donc un logiciel disponible sur internet depuis n’importe quel support (tablette, téléphone ou pc). Il a une version gratuite et une payante. Mais, la version gratuite est déjà très bien en terme de possibilité.

Il permet de  créer rapidement tes visuels marketing avec des paramétrages/bases déjà proposés en terme de format ou de modèles.

Avant de t’expliquer plus en détail ce processus, il faut commencer par le début : se connecter en se créant un compte sur le site de Canva. Il est possible de le faire via ton compte Facebook, Google ou une adresse mail.

Canva pour tes images de blog
Canva

Ton inscription en version gratuite (ou payante pour plus d’options disponibles) est faite.

Ensuite, et c’est là que cela devient plus intéressant :  en cliquant sur l’onglet « Modèles» tu peux choisir directement le type d’images (diaporama, bannière Facebook, post Instagram, story Instagram, …) que tu veux utiliser.

Cela permet qu’elle soit directement à la bonne dimension et qu’elle s’adapte au support choisi. Ce qui est bien pratique, il faut se l’avouer ! (surtout quand tu fais partie de celles qui passent des heures à modifier les dimensions pour trouver LE rendu parfait d’un visuel comme moi  😆!)

Voilà le type de modèles d’images que propose Canva dans son interface :

Il existe une multitude de modèles sur Canva pour tes images d’articles de blog aussi.  En plus, ils sont complètement personnalisables : images, petits éléments, formes, couleurs, typographies… Tu peux même importer celle de ton branding ! Et tu as la possibilité aussi de trouver ton bonheur dans une bibliothèque d’images libres de droit.

Pour les passionnées en herbe, on peut aussi partir d’une image blanche (complètement vide) et réaliser sa création de A à Z. Tu images donc le champ des possibles en y ajoutant du texte, des photos ou des éléments.

Canva pour tes images de blog
Canva

Personnaliser tes visuels pour ton blog

Une fois ton modèle d’images sur Canva choisi, rien de plus facile que de le modifier selon tes propres besoins et ton business ! Tu images même que sur ElleBlogue on s’éclate bien dans les tons framboise et marron !

Bah oui, car tu peux même enregistrer et utiliser tes couleurs de marque et tes propres typographies de branding. Ce que nous avons évidemment fait ici perso ! Ce qui est pratique, c’est que si tu travailles sur plusieurs projets (ou clients) avec différentes identités visuelles, tu n’es pas limitée pour créer plusieurs bases couleurs.

Canva réalise vraiment une prouesse : proposer un logiciel à la portée de toutes. Moi qui suis une fan de Paint Shop Pro depuis de nombreuses années, j’apprécie de pouvoir être autonome rapidement pour mes visuels de blog.

Canva pour tes images de blog
Canva

L’interface permet de réaliser plusieurs actions sur ton modèle :

  • MODÈLES : tu peux à nouveau choisir dans les modèles proposés, parfois plusieurs gammes dans un même thème sont même proposées.
  • IMPORTATION : importer tes propres images, tes photos, tes logos,…
  • ÉLÉMENTS : Canva propose une bibliothèque de formes, petites icônes, images, cadres, stickers,… à ajouter à tes créations.
  • TEXTE : Afin d’ajouter de l’écrit à tes images, il est possible de personnaliser la police (font), la taille et la couleur du texte (STYLE).
  • MUSIQUE, VIDÉOS, … : le logiciel permet également de travailler des formats plus interactifs comme des présentations ou des vidéos.

Bien qu’il s’agisse d’un logiciel simplifié, il propose néanmoins certaines fonctions de base communes au plus grands noms comme  Photoshop, ou Paint Shop Pro

Canva permet ainsi de redimensionner une image, d’ajouter des filtres, des effets, ou de rogner une partie d’un visuel.

Il est aussi possible de mettre un élément un avant par rapport à l’autre, ou par exemple de jouer sur la transparence.

❌ Attention cependant : certaines options font partie de la version payante du site.

Canva pour tes images de blog
Canva

Une fois toute ta personnalisation faite, il suffit de télécharger ta création et le tour est joué ! A ce stade, tu peux choisir plusieurs formats d’ailleurs : mp4, png, jpeg, pdf,…

Ce qu’il faut savoir pour ton blog

Une fois que tu as bien pris en main le logiciel Canva et que tu as créé tes visuels, passons à la suite. Il est important de connaître quelques tips et astuces indispensables  à ta stratégie globale pour tes articles de blog.

  • Canva a une version gratuite et deux versions payantes (pro et entreprise). Elles permettent d’avoir accès à un nombre plus importants de modèles,  à une banque plus grande d’images, et à des options diverses. Par exemple, comme de pouvoir agrémenter le logiciel de polices personnalisées ou de partager les créations avec d’autres personnes de ton équipe. Les abonnements vont de 8,99 € à 27 €/mois. Néanmoins ils ne sont pas nécessaires pour démarrer et voir si le logiciel te convient. Il existe aussi des liens de parrainage sur le logiciel.
  • Pour rappel, toutes les images d’internet ne sont pas libres de droit, pour être sûr de ne pas « voler » une photo, utilise les sites dédiés comme Burst , Pexels, ou Unplash pour n’en citer que quelques uns.

Une fois ton image choisie et/ou travaillée attention à son intégration sur ton blog WordPress. Plusieurs règles existent dont :

  • Respecter la taille de l’image : Le format miniature est carré par défaut, et sert à l’affichage des miniatures dans la bibliothèque de média. La taille moyenne est configurée sur 300px maximum ; et la taille grande est configurée sur 1024px maximum.
  • Utiliser des images en format JPEG ou PNG pour les logos transparents. Je te conseille même de passer en format Google WebP maintenant.
  • Réduire la taille du fichier image avant de la télécharger sur ton site, afin que les médias ne ralentissent pas le temps d’affichage de ta page. Pour ma part j’utilise TinyJPG pour ça mais il en existe de nombreux autres et même des extensions WordPress directement.

Enfin, pour finir cet article, n’oublie pas que chaque article posté doit répondre à certains critères de base SEO sur tes visuels marketing.

Ils sont assez simples à mettre en place mais qu’il ne faut pas mettre de côté tout de même . Les images ont aussi leurs propres règles, en plus de celles citées dans le paragraphe précédent.

  • Ton image doit avoir un nom de fichier clair et explicite : ne pas contenir de caractères spéciaux dans la mesure du possible et des accents. Attention une fois téléchargée sur WordPress tu ne peux plus modifier le nom.
  • Bien remplir les métadonnées des images en ligne (title et texte alternatif alt). Le texte alternatif est important pour améliorer l’accessibilité pour les malvoyants (par exemple en donnant une description de l’image postée). C’est également  un atout pour le référencement de tes articles de blog.

Et toi, connais-tu et utilises-tu le logiciel en ligne Canva pour créer tes images de blog ?

Si tu souhaites confier l’intégration de tes articles et l’optimisation des images, je t’invite à me contacter. J’aurai plaisir à découvrir tes besoins.

Canva

2 Comments

  • Max
    Posted 6 octobre 2020 at 2h07

    Encore un article bien tourné et super intéressant dans les détails. Tu assures un Max 😂

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