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[OUTILS] La check-list de ton article de blog avant publication

Le 23 novembre 2020

Écrire des articles de blog fait partie intégrante d’une bonne stratégie de contenu et permet d’attirer du trafic qualifié sur ton site web. Que tu aies une e-boutique ou une page web de prestations de service, tu as forcément besoin de montrer ton expertise à ton (futur) client. Alimenter stratégiquement ton blog est une méthode efficace pour convertir ton prospect 🙂 . Néanmoins écrire des articles ne suffit pas. Il faut également que tu sois sûre de ne pas oublier de contrôler certaines points avant de mettre en ligne ton article de blog. Je te fais un point ici de la check-list de ton article de blog à vérifier avant de cliquer sur « publier ». Elle va des points « de base » ou plus poussés de référencement naturel.  😉 

check-list de ton article de blog

La check-list de ton article de blog : vérifier le référencement naturel SEO

Tu as déjà en tête une stratégie précise pour la création de tes contenus. Et celle-ci  nécessite de respecter quelques règles basiques de référencement naturel SEO. Je ne pense pas que tu ignores de quoi je parle, mais si c’est le cas, je t’invite à lire cet article ou celui-ci. En gros, le SEO c’est ce qui va te permettre d’être, en premier, que tes contenus soient indexés, puis mieux référencés sur les moteurs de recherche.

Même si cela peut paraitre contraignant au départ, cela ne dure pas.  Avec le temps ces contrôles deviennent vite des habitudes. Cette check-list de ton article de blog va vite devenir ta meilleure amie ! Et les points à vérifier avant de publier ton article n’auront plus de secret pour toi ! Mais si   😀 !

Les mots clés et les images pour débuter la check-list de ton article de blog

  • Le départ de tout article, c’est de bien définir ton mot clé (ou ta longue traine). Puis de vérifier sa pertinence. Il devra évidemment être clair et bien caractériser le sujet de ton article. Il faudra qu’il soit présent dans ton titre d’article (H1) et dans les titres principaux (Hn).
  • Ton article doit contenir des images (ou des médias), sinon avouons le c’est vraiment trop indigeste à lire (comme un article pas aéré). Il y a quelques règles à respecter pour les images aussi :
    • Elles ont des titres précis et courts reprenant le mot clé,
    • Les images ont des textes alternatifs,
    • Elles sont aux bonnes dimensions et pas trop lourdes.

Structure de l’article

  • L’article est bien structuré avec un titre principal (H1), des sous titres (H2) et ainsi de suite (H3, H4,…). Il doit être aéré et clair. D’ailleurs je ne sais pas comment tu construis tes articles mais pour ma part, je commence toujours par ça. Je commence par le squelette de mon texte. Puis, je mets les premières idées que j’ai pour chaque paragraphe. Je rédige plus en détail après.
  • Ton mot clé et ton idée principale se retrouvent bien dans l’introduction (appelé « chapô ») de ton article. Ils décrivent directement au lecteur ce qu’il va retrouver dans la suite du texte.
  • Je sais que sur certains sites il est recommandé d’écrire un nombre impressionnant de courts articles (200/300 mots). Pour ma part, je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie pour des articles de blog. Je te conseille d’écrire des articles de 1000 mots minimum qui permettent davantage d’aller au fond d’un sujet. 200 mots ça reste court pour ce type de texte. Il ne faut pas oublier de privilégier le contenu qualitatif à forte valeur ajoutée pour le lecteur . C’est valable d’ailleurs pour tous les textes que tu pourras publier sur le net.

Liens et métadonnées

  • Ton article doit contenir des liens externes. C’est-à-dire, des liens vers un autre site « référent ». J’entends par là un site sérieux qui apporte un complément d’informations ou de source à ton article.
  • Il doit aussi avoir des liens internes, c’est à dire vers une autre page de ton site (article de blog ou non). C’est le concept du cocon sémantique du référenceur français Laurent Bourrelly). C’est ce qui permet de relier toutes les pages les unes aux autres.
  • Les métadonnées de l’article sont écrites (méta description et title) de façon optimisées. Et une attention particulière est apportée à l’URL de l’article. En effet elle doit être courte, concise, avec le mot clé et ne pas avoir de caractères spéciaux. Pas besoin qu’elle fasse trois kilomètres de long.

Si tu es arrivée là déjà : bravo !! Vérifie point par point. Au début, cela va te sembler une montagne mais après tu le feras automatiquement, ne t’inquiète pas !

check-list de ton article de blog

Les bases à ne pas oublier avant de publier ton article

Maintenant que nous avons parlé du référencement de ton article, n’oublie pas non plus de vérifier ces prochains points de base. Ils font aussi partie de la check-list de ton article de blog avant publication.

Ils semblent peut être plus évidents mais mieux vaut prendre le temps tout de même de ne pas les négliger. C’est parti  😉  !

  • Le titre de votre article est cohérent, pertinent, court et décrit bien ton article (oublie clairement les titres *putaclic*)
  • L’article comprend un ou plusieurs images ou photos libres de droit et ça c’est important !
  • La conclusion comprend un CTA (Call To Action) pour amener le lecteur à faire une action. C’est à die commenter, télécharger un produit gratuit, partager, te suivre sur les réseaux sociaux,…
  • Ton texte a été relu avant de publier ton article : grammaire, orthographe, … Corrige toi bien ou utilise des correcteurs automatiques si besoin.
  • Relis également ton contenu à tête reposée, pour être sur que le cheminement se passe bien et que tout est clair.
  • Ton article répond aux cinq questions : Où ? Qui ? Quoi ? Quand ? Pourquoi ? Évidemment à adapter selon les sujets abordés.
  • Ton article doit pouvoir être partagé sur les réseaux sociaux (présence des boutons avec lien ou CTA).
50 idees de titres v22 article

Pour finir

Chacun adapte son organisation et sa façon d’écrire mais je vais te donner succinctement la mienne pour te faire une base de comparaison. 🙂 

 ➡ C’est ainsi que pour ma part, je procède de cette façon sur plusieurs jours :

  • Je pose ma structure d’articles, mes titres et mes idées principales par paragraphe.
  •  Ensuite j’écris mon texte sur Word plus tard dans la journée ou le lendemain mais rarement à la suite.
  • Je fais une relecture le lendemain où je vérifie le sens de mes phrases, les fautes, … En prenant du recul sur mon écrit. C’est là que je m’en rends compte de certaines phrases trop lourdes par exemple. J’intègre mon article sur le blog.
  • Je recherche les images, et je fais leurs optimisations.
  • Pour finir, je prépare les épingles de partage Pinterest, les posts des stories et du feed Instagram.

As-tu d’autres points de vérification avant de publier ton article ? Dis-le moi dans les commentaires que je l’ajoute à la Check-list de ton article de blog !

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