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Combien de temps faut-il pour que son référencement naturel SEO fonctionne ?

Un jour, une semaine, trois mois ? Je ne parle pas du temps d’attente de la prochaine série Netflix, mais bien du délai pour observer ses premiers résultats en référencement naturel.

On parle en général de 6 à 12 mois. Mais j’avoue que cela reste très vague 🤣. Tu t’es lancé dans la rédaction d’articles de blog et tu souhaites sûrement savoir quand tes efforts vont-ils enfin payer. Et comme je te comprends. Je trépigne aussi d’impatience même après plusieurs années dans le métier. Cependant, il n’existe pas de réponses universelles, justes des bonnes pratiques pour t’aider à te positionner rapidement. 

Âge du site, mots-clés, contenu, popularité, nous allons nous pencher sur les facteurs importants qui t’aident pour référencer ton site plus rapidement.

Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) représente l’ensemble des techniques et stratégies mises en œuvre pour améliorer la visibilité et le classement de ton site web dans les résultats des moteurs de recherche. Grâce à lui, ton site internet rayonne sur la première page de Google. Un peu comme le diamant de la saison dans la série Bridgerton.

Le SEO repose sur trois piliers

  • Technique (vitesse de chargement des pages, compatibilité mobile (responsive design), sécurité du site (HTTPS), …).
  • Contenus (articles de blog, textes de pages, landing pages, fiches produits).
  • Popularité (stratégie de netlinking).

Je pense qu’on peut également rajouter à ces trois incontournables, l’expérience utilisateur. En effet, un site facile à naviguer, avec un design intuitif, incite ses lecteurs à rester plus longtemps et à interagir davantage.

MOCKUP Déclic SEO

En général, tu peux t’attendre à des résultats notables dans les 6 à 12 mois suivant la mise en œuvre de ta stratégie SEO. Mais ça, c’est un peu la réponse basique des référenceurs pour ne pas trop se mouiller. En réalité, ton positionnement dépend de tellement de facteurs et surtout de l’algorithme de Google. Lui et toujours lui 🤣. 

Dans tous les cas, tu peux être sûr d’une chose, le SEO reste un processus continu. Il nécessite donc des ajustements et des optimisations régulières pour maintenir et améliorer les résultats. Tu vises clairement une solution long-terme avant d’espérer un retour sur investissement. N’oublie pas, avec cette stratégie, tu cours un marathon et non un 100 mètres. Patience et persévérance sont les maîtres-mots comme quand ton enfant lace ses chaussures 2 min avant de partir à l’école.

Je vais maintenant te présenter plusieurs critères qui vont jouer sur le référencement naturel de ton site :

  • l’âge du site. 
  • L’autorité du site (DA).
  • Le choix du mot-clé. 
  • La stratégie de contenu. 
  • La stratégie de netlinking. 

Âge du site

À ton avis, quel âge moyen d’un site internet pour se positionner ? ➡➡ 2 ans.

88 % des pages Internet qui se positionnent dans le top 10 du classement de la SERP ont minimum 2 ans selon une étude Ahref. Et les grands gagnants sur le podium, c’est-à-dire, ceux à la première place affichent 3 ans d’ancienneté.

Néanmoins, certains cheat codes existent comme dans Mario Kart. À partir de la publication de ton article, les robots Google doivent trouver la page, l’indexer et ensuite valider son contenu. Forcément, ce processus leur demande du temps. Tu peux gagner quelques jours ou plusieurs semaines en forçant l’indexation manuellement sur la Google Search Console. Mets aussi ton article en avant dans ta newsletter ou dans tes réseaux sociaux pour attirer du trafic dès le début.

Dans tous les cas, à partir de la publication de ton premier contenu, tu commences à construire ta notoriété digitale.

Autorité du site (DA)

L’autorité de domaine (Domaine Authority) est une note de 0 à 100 mise en place par l’entreprise Moz pour évaluer la force d’un site web. Tu le devines, plus la note est élevée, plus ton site est fiable aux yeux des moteurs de recherche. Un peu comme un concours de popularité avec des juges derrière leur table.

Moz tient compte d’une quarantaine de critères, qu’il garde bien entendu secrets, sinon cela serait trop simple 😅. Cependant, les experts s’accordent à dire que /

  • la création de contenu
  • la stratégie de backlinks
  • le maillage interne 
  • et le SEO technique entrent en jeu. 

Tu les as reconnues ? Tu retrouves ici les piliers du SEO vu en début d’article.

Choix du mot-clé

Tu le sais maintenant, toute stratégie SEO commence par une phase préparatoire avec la stratégie de mots-clés. Là encore, chaque mot-clé ne se vaut pas, car tu dois prendre en compte le volume de recherche et la concurrence. Il est plus rapide d’apparaître en première page avec un volume compris entre « 1k-10k » qu’un volume compris entre « 10k-100k ». Sauf si tu t’appelles Décathlon ou Amazon.

Je te conseille de choisir des mots-clés de longue traîne, c’est-à-dire une combinaison de termes plus spécifiques plutôt qu’un mot-clé générique. En effet, pour les requêtes très recherchées par les internautes, le SEO demande plus de temps pour faire effet. 

Utilise tes outils gratuits comme la Search Console ou payants tels que Semrush pour suivre ton évolution.

Stratégie de contenu

En SEO, le contenu est Roi et aussi ma partie préférée 😍. Google est très gourmand, car il adore découvrir de nouveaux contenus à travers un blog par exemple. 

Lorsque tu publies régulièrement des articles, tu envoies un signal fort aux moteurs de recherche. 📢 Coucou, je suis là ! Tu incites ainsi les robots à venir crawler tes pages. De plus, avec cette stratégie de contenu, tu démontres ton expertise auprès de ton audience. En effet, tu lui transmets des informations pertinentes afin de créer un lien de confiance. 

Pour te positionner sur les mots-clés choisis, quelques optimisations à réaliser : 

  • Balises HN : H1, H2, H3…
  • Balise title et la meta description.
  • Liens hypertextes et maillage interne.
  • Liens externes vers des sites de confiance.
  • Image et visuels avec la balise ALT.
  • URL courte et concise sur chaque page.
  • Mise en gras.

Stratégie de netlinking

La popularité, le petit dernier souvent oublié des stratégies SEO reste pourtant un élément essentiel pour se positionner. Ici, nous parlons de backlinks : les liens que les sites tiers réalisent vers les pages de ton site. Es-tu assez populaire et crédible pour qu’on parle de toi 🤔 ?

Attention, au principe de cohérence. Si ton entreprise est spécialisée en photographie de mariage, préfère des liens venant de prestataires dans la même thématique plutôt que dans les assurances par exemple. Être connu oui, mais pas par tout le monde. 

Malgré tous tes efforts et les bonnes pratiques mises en place, tes articles ne décollent pas 😭 ? 

S’ils restent cloués au sol comme un avion pendant une tempête de neige, tu peux mettre en place quelques actions correctives : 

  • Audit SEO. Vérifie les erreurs techniques comme les erreurs 404, les problèmes de redirection, la vitesse de chargement et l’accessibilité.
  • Audit de contenu. Analyse la qualité et la pertinence de tes contenus. Assure-toi qu’il est bien optimisé pour les mots-clés.
  • Audit de popularité. Examine la qualité et la quantité des backlinks pointant vers ton site. Recherche les liens de mauvaise qualité qui peuvent nuire à ton SEO.
  • Analyse des concurrents. Étudie ceux qui ont un bon référencement pour comprendre ce qu’ils font de différent et de mieux. Identifie également les opportunités et les stratégies utilisées.
  • Mise à jour. Mets régulièrement à jour ton contenu et tes stratégies pour rester pertinente.
  • Tests A/B. Effectue des tests A/B pour comprendre quelles stratégies fonctionnent le mieux.

Tu veux écrire des articles qui t’amènent du trafic sur ton site internet ? Copie ma méthode et squatte les premières pages de Google avec Déclic SEO. Tu apprendras tous mes secrets pour comprendre le SEO grâce à une méthode pas-à-pas.

FAQ : réussir son référencement naturel SEO

Comment réussir son référencement naturel ?

Pour réussir ton référencement naturel, crée du contenu de qualité, optimise tes mots-clés et améliore l’expérience utilisateur. Sois patient et persévérant, car le SEO prend du temps. N’oublie pas d’analyser régulièrement tes résultats pour ajuster ta stratégie.

Comment savoir si sa stratégie de référencement est la bonne ?

Pour savoir si ta stratégie de référencement est efficace, utilise des outils d’analyse comme Google Analytics. Surveille l’évolution de ton trafic organique, tes classements de mots-clés et le taux de conversion. Si tu vois une amélioration constante, ta stratégie est probablement sur la bonne voie.

Quels sont les 3 piliers du référencement naturel ?

Les trois piliers du référencement naturel :

  • Le contenu : créé des articles pertinents et de qualité.
  • La technique : assure-toi que ton site est bien structuré et rapide.
  • Les backlinks : obtiens des liens de qualité pointant vers ton site.

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