Comment (bien) vivre de son blog ? Mes astuces !

En échangeant pas mal avec vous sur Instagram ou en privé, beaucoup doutent parfois qu’être blogueuse aujourd’hui est un vrai métier ou qu’elles peuvent en vivre. Évidemment, ma passion pour les blogs n’est plus à prouver si vous me suivez depuis un moment (même avant ElleBlogue.fr), et ça m’a donnée envie de vous donner des pistes pour faire connaître et vivre de son blog.

Pour que ce soit possible, il faut évidemment pouvoir monétiser son activité de blogging et évidemment créer un blog. J’espère que ces conseils vous plairont,  vous convaincront que l’air du blog n’est pas terminé et que vous pouvez même gagner de l’argent avec votre blog pro ! Je ne parle pas dans cet article de l’avantage d’un blog professionnel pour les sites de prestations ou de produits, mais évidemment, c’est un atout non-négligeable pour attirer du trafic, convertir vos prospects en clients, montrer votre expertise ou encore agrandir votre communauté.

Il faut quand même penser que vivre de son blog demande de l’investissement et du temps. Comme tout, c’est un travail de longue haleine, et qui demande un minimum d’effort tout de même. Prêtes à vous lancer dans le métier de blogueuse professionnelle ?

vivre de son blog

Vivre de son blog : les pré-requis

Comme je le disais précédemment, pour vivre de son blog, il faut avant tout penser à la création d’un blog (of course), proposer du contenu stratégique et avoir du trafic dessus. Et avant de créer un blog professionnel, il faut pouvoir clairement poser les bases d’un blog rentable.

Choisir un hébergeur

Monter un blog nécessite de choisir un hébergeur (WordPress, Wix, Jimdo…) en fonction de vos besoins, votre budget, et vos connaissances. Il faut aussi bien choisir son nom de domaine afin de commencer à bien le référencer.

Définir votre client/cible/lecteur idéal 

Comme dans tout business, définir au préalable son client idéal est un indispensable pur ouvrir un blog.

 Pour plusieurs raisons :

  • Écrire des articles ciblés quand vous saurez exactement qui vous lit.
  • Proposer les bons produits ou articles aux bonnes personnes,
  • répondre aux besoins de votre cible.

Nicher votre blog 

Il existe un nombre incalculable de blogs qui parlent de voyage par exemple, mais combien parlent spécifiquement de voyage à Séoul en Corée du Sud ? N’hésitez pas à être précis dans votre sujet, c’est-à-dire à choisir une niche précise. Cela vous permettra aussi d’avoir moins de concurrence et d’être plus visible.  L’autre avantage est que vous serez expert, il est quand même plus facile de se spécialiser sur un pays par exemple que de tout connaître sur tous les pays du Monde !

Attention, tous les sujets ne font pas vivre. Généralement, on dit qu’il existe trois sujets porteurs dans la blogosphère :

  • Le business ou apprendre aux gens comment gagner de l’argent.
  • La santé, le coaching santé, l’alimentation, la perte de poids, le fitness, le yoga, …
  • Le développement personnel (coach de vie, estime de soi, l’amour …).
blog

Mettre en place une stratégie digitale 

Il va être important de générer du trafic sur votre blog en créant du contenu de qualité régulièrement, en répondant aux commentaires de vos lecteurs, en partageant vos articles et en vous  faisant un réseau (autres blogueurs, …)

Cela va passer par : un planning de contenu, une ligne éditoriale,  un objectif, des partages de vos contenus sur les réseaux et Pinterest… et d’écrire des articles de qualité et travaillés pour le référencement naturel SEO !

Chouchouter votre communauté 

La communauté est le nerf de la guerre. Ne la négligez pas. Répondez à tous vos commentaires, et n’oubliez que ce sont vos lecteurs qui feront votre renommée ou votre chute … À vous de choisir !

Ce qui fait le succès d’un blog c’est aussi … votre PERSONNALITÉ ! Et oui les lecteurs adhèrent autant à votre contenu de qualité qu’à votre façon d’être, votre touche en plus et ce que vous êtes. Si vous êtes « vrais », les lecteurs vous feront davantage confiance et pourront plus facilement vous suivre dans vos projets. Soyez honnêtes et bienveillants.

Commencer une Newsletter

J’en ai beaucoup parlé dans l’article précédent mais la Newsletter est une base essentielle pour vendre sur son blog. C’est un vivier de personnes qui ont décidées de vous faire confiance en vous donnant une adresse mail personnelle. Il est important de leur délivrer de la qualité et de les faire se sentir VIP.

C’est une liste qui vous appartient. Vous pourrez proposer des offres exclusives par la suite via vos mails.

Mettre en place l’affiliation sur votre blog

L’affiliation est une sorte de partenariat que vous mettez en place avec un tiers (marques, entrepreneurs, …). Vous mettez en avant un produit ou un service sur votre blog, à chaque clic qui se conclut en vente, vous touchez un pourcentage de rémunération.

Il est possible que cela corresponde à une bannière, un lien, un encart, un paragraphe dans un article… avec un code affilié unique pour votre blog.

Afin que ce soit efficace, et de ne pas perdre la confiance de vos lecteurs, il est quand même important de choisir des liens sérieux sur des prestations ou produits que vous connaissez et/ou avez testés.

Les articles sponsorisés  

Beaucoup de blogueurs gagnent leur vie via ce système d’articles sponsorisés. Il est nécessaire d’abord que votre blog ai une audience, un certain trafic et de l’autorité pour que les marques aient envie d’apparaître sur votre propre site.

Ainsi, vous pourrez monétiser votre blog une fois un certain nombre de critères obtenus :

  • Nombre de visiteurs uniques mensuels
  • Autorité de domaine (DA) (autorité du site sur Google)
  • Trafic organique (positionnement sur Google de mots-clés)
  • Audience qualifiée
  • Fréquence et qualité des articles du blog
  • Vos abonnés à votre Newsletter, vos réseaux sociaux

Pour écrire des articles sponsorisés, il faudra travailler avec des agences, des sites en ligne ou des entreprises.

La rédaction d’articles de blog

Il est aussi possible, comme moi, d’utiliser son savoir-faire pour rédiger des articles de blog optimisé SEO pour des blogs de clients. Ainsi, j’écris des articles pour d’autres blogs qui ne m’appartiennent pas et je suis rémunérée pour cela.

Cela comprend :

  • La recherche de mots-clés pertinents,
  • La rédaction en tant que telle,
  • L’optimisation SEO de l’article,
  • Son intégration sur le blog,
  • La recherche et l’optimisation des images,
  • Et sa programmation.

Vendre son expertise pour vivre de son blog

Une fois que vous avez une communauté engagée et qualifiée, il n’est pas impossible de vendre directement votre expertise.

Cela peut concerner :

  • Des coachings pour aider votre audience,
  • ou des livres blancs, workbooks, e book,…
  • Des formations en ligne, …

Il est aussi possible de vendre son expertise comme sa participation à un événement, un live, une conférence, une formation de quelqu’un d’autre, un séminaire en ligne,…

Alors, cet article vous a donné envie de vous mettre au blogging ? N’hésitez pas à me parler de votre projet ou votre blog !

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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