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Toutes mes astuces pour vivre de ton blog au quotidien !

Écrit par Sandra
Le 19 avril 2021

En échangeant pas mal  sur Instagram ou en privé, beaucoup doutent parfois qu’être blogueuse aujourd’hui est un vrai métier ou qu’elles peuvent en vivre. Évidemment, ma passion pour les blogs n’est plus à prouver si tu me suis depuis un moment (même avant ElleBlogue.fr), et ça m’a donnée envie de te donner des pistes pour te faire connaître.  Et vivre de ton blog.

Pour que ce soit possible, il faut évidemment pouvoir monétiser ton activité de blogging et évidemment créer un blog. J’espère que ces conseils te plairont,  te convaincront que l’air du blog n’est pas terminé et que tu pourras même gagner de l’argent avec ton blog pro !

Je ne parle pas dans cet article de l’avantage d’un blog professionnel pour les sites de prestations ou de produits, mais évidemment, c’est un atout non-négligeable. Que ce soit pour attirer du trafic, convertir tes prospects en clients, montrer ton expertise ou encore agrandir ta communauté.

Il faut quand même penser que vivre de ton blog demande de l’investissement et du temps. Comme tout, c’est un travail de longue haleine, et qui demande un minimum d’effort tout de même. Prête à te lancer dans le métier de blogueuse professionnelle ?

vivre de son blog

Vivre de ton blog : les pré-requis

Comme je le disais précédemment, pour vivre de ton blog, il faut avant tout penser à la création d’un blog (of course), proposer du contenu stratégique et avoir du trafic dessus. Et avant de créer un blog professionnel, il faut pouvoir clairement poser les bases d’un blog rentable.

Choisir un hébergeur

Monter un blog nécessite de choisir un hébergeur (WordPress, Wix, Jimdo…) en fonction de tes besoins, ton budget, et tes connaissances. Il faut aussi bien choisir ton nom de domaine afin de commencer à bien le référencer.

Définir ton client idéal pour vivre de ton blog

Comme dans tout business, définir au préalable son client idéal est un indispensable pur ouvrir un blog.

 Pour plusieurs raisons :

  • Écrire des articles ciblés quand tu sais exactement qui te lit.
  • Proposer les bons produits ou articles aux bonnes personnes,
  • répondre aux besoins de ta cible.

Nicher ton blog 

Il existe un nombre incalculable de blogs qui parlent de voyage par exemple, mais combien parlent spécifiquement de voyage à Séoul en Corée du Sud ?

N’hésite pas à être précis dans ton sujet, c’est-à-dire à choisir une niche précise. Cela te permettra aussi d’avoir moins de concurrence et d’être plus visible.  L’autre avantage est que tu seras reconnue comme experte. Il est quand même plus facile de se spécialiser sur un pays par exemple que de tout connaître sur tous les pays du Monde !

Attention, tous les sujets ne font pas vivre. Généralement, on dit qu’il existe trois sujets porteurs dans la blogosphère :

  • Le business où apprendre aux gens comment gagner de l’argent.
  • La santé, le coaching santé, l’alimentation, la perte de poids, le fitness, le yoga, …
  • Le développement personnel (coach de vie, estime de soi, l’amour …).
vivre de ton blog

Mettre en place une stratégie digitale 

Il va être important de générer du trafic sur ton blog en créant du contenu de qualité régulièrement, en répondant aux commentaires de tes lecteurs, en partageant tes articles et en te  faisant un réseau (autres blogueurs, …)

Cela va passer par : un planning de contenu, une ligne éditoriale,  un objectif, des partages de tes contenus sur les réseaux et Pinterest… et d’écrire des articles de qualité et travaillés pour le référencement naturel SEO !

Si tu as besoin d’aide sur ces points précis, n’oublie pas qu’Objectif Visibilité est là pour t’accompagner !

obj visibilite

Chouchouter ta communauté 

La communauté est le nerf de la guerre. Ne la néglige pas. Réponds à tous tes commentaires, et n’oublie pas que ce sont tes lecteurs qui feront ta renommée ou ta chute … À toi de choisir !

Ce qui fait le succès d’un blog c’est aussi … ta PERSONNALITÉ ! Et oui les lecteurs adhèrent autant à ton contenu de qualité qu’à ta façon d’être, ta touche en plus et ce que tu es. Si tu es « vraie », les lecteurs te feront davantage confiance et pourront plus facilement te suivre dans tes projets. Sois honnête et bienveillante.

Commencer une newsletter

J’en ai beaucoup parlé dans l’article précédent mais la Newsletter est une base essentielle pour vendre sur ton blog.

C’est un vivier de personnes qui ont décidées de te faire confiance en te donnant une adresse mail personnelle. Il est important de leur délivrer de la qualité et de les faire se sentir VIP.

C’est une liste qui t’appartient. Tu peux proposer des offres exclusives par la suite via tes mails.

vivre de ton blog

Faire de l’affiliation sur ton blog

L’affiliation est une sorte de partenariat que tu mets en place avec un tiers (marques, entrepreneurs, …). Tu promeus un produit ou un service sur ton blog, et à chaque clic qui se conclut en vente, tu touches un pourcentage de rémunération.

Il est possible que cela corresponde à une bannière, un lien, un encart, un paragraphe dans un article… avec un code affilié unique pour ton blog.

Afin que ce soit efficace, et de ne pas perdre la confiance de tes lecteurs, il est quand même important de choisir des liens sérieux sur des prestations ou produits que tu connais et/ou as testés.

Faire des articles sponsorisés  

Beaucoup de blogueurs gagnent leur vie via ce système d’articles sponsorisés. Il est nécessaire d’abord que ton blog ai une audience, un certain trafic et de l’autorité pour que les marques aient envie d’apparaître sur ton propre site.

Ainsi, tu pourras monétiser ton blog une fois un certain nombre de critères obtenus :

  • Nombre de visiteurs uniques mensuels
  • Autorité de domaine (DA) (autorité du site sur Google)
  • Trafic organique (positionnement sur Google de mots-clés)
  • Audience qualifiée
  • Fréquence et qualité des articles du blog
  • Tes abonnés à ta Newsletter, tes réseaux sociaux

Pour écrire des articles sponsorisés, il faudra travailler avec des agences, des sites en ligne ou des entreprises.

La rédaction d’articles de blog

Il est aussi possible, comme moi, d’utiliser son savoir-faire pour rédiger des articles de blog optimisé SEO pour des blogs de clients. Ainsi, j’écris des articles pour d’autres blogs qui ne m’appartiennent pas et je suis rémunérée pour cela.

Cela comprend :

  • La recherche de mots-clés pertinents,
  • La rédaction en tant que telle,
  • L’optimisation SEO de l’article,
  • Son intégration sur le blog,
  • La recherche et l’optimisation des images,
  • Et sa programmation.

Vendre son expertise pour vivre de son blog

Une fois que tu as une communauté engagée et qualifiée, il n’est pas impossible de vendre directement ton expertise.

Cela peut concerner :

  • Des coachings pour aider ton audience,
  • ou des livres blancs, workbooks, e book,…
  • Des formations en ligne, …

Il est aussi possible de vendre son expertise comme sa participation à un événement, un live, une conférence, une formation de quelqu’un d’autre, un séminaire en ligne,…

Alors, cet article t’a donné envie de te mettre au blogging pro ? N’hésite pas à me parler de ton projet ou de ton blog !

signature elleblogue.fr

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