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Comment bien positionner son site dans les résultats de Google ?

Écrit par Sandra
Le 20 juin 2022

Il faut bien l’avouer, quand on a un business en ligne, nos objectifs premiers sont : positionner son site dans les pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP). Et être visible sur le web. C’est le nerf de la guerre pour une entreprise qui veut vendre en ligne. Si ton eshop ou ton site de prestations se retrouvent à la 50ième page du moteur de recherche, il y a peu de chance que quelqu’un tombe dessus par hasard et achète un de tes produits.

Apparaître sur la 1ère page de Google est donc un objectif primordial pour attirer en continuité de nouveaux prospects sur ton site. Tu pourras ensuite travailler à les convertir.

Quelles sont les conditions sine qua none pour réussir à être visible sur le web parmi les milliers (milliards !) d’autres sites existants (et ayant le même but !) ?

Positionner son site se pense dans sa globalité

Souvent, quand j’échange avec des prospects, ils pensent que la publication de contenu suffit à se positionner sur le web.

Même si c’est évidemment une solution efficace, et celle que je promeus principalement, elle ne fait pas de miracle. En effet, elle ne fonctionnera jamais si le site en lui-même n’est pas adapté.

Je m’explique.

C’est un peu comme si, à l’intérieur de ta maison, tu as une superbe déco, moderne et avec des meubles de grande qualité. C’est génial ! On peut dire que ta déco est vraiment digne d’une professionnelle de la décoration !  Mais, on ne peut pas dire la même chose pour les bases de ta maison que tu as négligées.  Ainsi, ta dalle a été mal coulée, tes murs ne sont pas droits, tes bandes à placo sont apparentes,… (On le voit que je sors de travaux maison ??).

L’intérieur est beau et qualitatif, c’est vrai, mais les fondations ne supporteront pas ce beau travail. Dommage.

Un site, c’est pareil.

Pour être visible sur le web et porter le contenu qualitatif que tu vas mettre dedans, ton site doit être construit correctement dès le début. Il doit être pratique, rapide, simple à comprendre, cohérent, techniquement bien fait, rapide à charger, …

Si comme moi, ce n’est pas ton cœur de métier ou que tu manques de compétences sur ce domaine, fais-toi épauler par un professionnel.

Penser à l’expérience utilisateur avant tout

Oui, ton site doit être travaillé et pensé pour les algorithmes de Google. Mais pas que. Loin de là.

Qu’on le sache, les Google Bots n’achèteront pas ton produit. Ils sont juste un moyen de te faire connaître auprès de ta clientèle.

La cible principale reste une « vraie » personne qui va venir visiter tes pages et acheter.

Pour positionner son site, il va falloir remettre l’expérience utilisateur au centre de ton site :

  • Faciliter la navigation entre chaque page.
  • Rendre accessibles les informations importantes (contact, mentions légales,…).
  • Penser à la lecture sur mobile (mobile friendly, responsive).
  • Porter attention au temps de chargement de chaque page du site (poids des images par exemple).
  • Ou encore proposer du contenu gratuit, qualitatif et régulier.

Globalement, le but, quand tu as un visiteur sur ton site, est de lui donner envie de passer à l’action.

Cela peut se traduire par différentes choses suivant tes objectifs :

Mais pour cela, l’expérience entière doit être agréable pour lui.

Il doit :

  • apprécier le site visuellement,
  • pouvoir naviguer facilement dessus,
  • trouver les infos qu’il est venu chercher très rapidement,
  • avoir envie de revenir,
  • et être sûr que la page web sur lequel il va acheter est sérieuse, fiable, sécurisée et de qualité.

Pour cela, il est également important de penser à tes conditions générales de vente (CGV). Donner confiance à ton visiteur, le faire revenir et parler de ton site te permettent de gagner également en visibilité.

Apporter du contenu pertinent et régulier grâce à son blog

Ton site est prêt ! Génial ! Maintenant, il va falloir penser à travailler ton référencement naturel SEO.

Et oui, la meilleure méthode pour positionner son site sur le long terme dans les 1ères pages de Google est de mettre en place une stratégie de contenu.

Cela se passe sur tous les contenus de ton site : textes des pages, fiches produits, pages de vente et articles de blog.

C’est de l’Inbound Marketing : mettre en place des actions qui permettent d’attirer sur ton site tes futurs clients, plutôt que d’aller les chercher toi-même.

Le blog est ton atout numéro 1 pour cela, car, en plus d’offrir du contenu pertinent et gratuit aux internautes, il va te permettre d’attirer du trafic qualifié principalement.

Créer des contenus stratégiques

Avoir un blog, c’est bien. Mais avoir une stratégie de contenu associée, c’est mieux.  

Avant de te lancer dans la rédaction de dizaine d’articles de blog, commence par poser tes objectifs et les actions associées.

Pour positionner son site, les articles publiés doivent :

  • répondre aux besoins et aux problématiques de ta cible idéale.
  • Suivre un calendrier éditorial (contenu régulier).
  • Être de qualité et pertinent.
  • Travailler pour le référencement naturel SEO (mot-clé choisi et optimisation).
ton calendrier éditorial à construire v22 article

Écrire pour écrire n’a aucun intérêt si tu souhaites avoir un bon positionnement sur Google.

Tu dois aussi connaître les bases du référencement, et tout l’environnement qui y est associé.

Écrire des articles optimisés SEO

Je sais que cette étape peut te sembler contraignante ou compliquée si tu n’y connais rien. Heureusement, dans ces cas-là, il est possible de te former ou de déléguer ta création de contenu.

Le positionnement des pages web sur le moteur de recherche répond aux règles de ses algorithmes. Il est impossible d’exclure cette étape de ta stratégie.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’écrire un article uniquement dédié aux robots, loin de là.

Mais de trouver le juste milieu entre une écriture fluide et agréable à lire. Et une optimisation aux petits oignons.

Ne pas perdre en pertinence, tout en appliquant les règles de base du référencement naturel SEO.

Trouver des mots-clés stratégiques, sans perdre de vue les vrais besoins de tes futurs clients.

Heureusement, si tu ne te sens pas à l’aise pour mettre en place une stratégie de contenu, tu peux faire appel à une rédactrice web SEO. Elle est là pour te proposer des contenus adaptés à ton style et à ta clientèle, tout en l’optimisant SEO.

Améliorer sa notoriété (et son domaine d’autorité)

Google, c’est un peu comme dans la vraie vie. Pour être mis en avant sur le long terme, il faut être reconnue. Et donc gagner en notoriété.

Google attribue un score de 0 à 100 à chaque site, c’est ce qu’on appelle le domaine d’autorité (DA). Plus ton score est élevé, plus ta notoriété est grande.

Évidemment, un site récent aura un petit score. Mais pas de panique cela se travaille au fur et à mesure !

Pour cela plusieurs pistes :

  • proposer du contenu de qualité (baisser le taux de rebond.
  • Augmenter le temps moyen sur le site).
  • Ne proposer que des sources de qualités (liens externes) dans tes articles.
  • Et obtenir des backlinks (liens pointants vers ton propre site) grâce à des articles invités par exemple.

J’espère que toutes ces pistes t’aideront à mieux positionner ton site. Et si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à me contacter.

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