Conseils pour blog : les 10 erreurs que j’ai faites (à ne pas reproduire !)

Posté par Sandra
LE 15 Fév, 2021

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous des conseils pour blog de façon concrète et personnelle. En fait pour être plus précise, je voulais vous parler en toute franchise des 10 erreurs que j’ai pu commettre  😥 quand j’ai commencé à créer un blog professionnel.  En passant de blog personnel à blog pro, je pensais être rodée en gestion de contenu  😕 .  Sauf que tenir un blog pour gagner de l’argent n’a rien à voir avec être blogueuse sur un blog perso. Il ne servait pas mes objectifs, je n’avais pas de niche,  j’attirai des clients qui ne m’inspiraient pas pour réaliser des articles et je commençais même à ne plus aimer écrire. Un gros souci pour une rédactrice web SEO qui voulait principalement montrer le pouvoir de la blogosphère, non ?  😮  Voici mes conseils pour blog  sous forme des 10 erreurs que j’ai commise mais que vous ne devez évidemment pas reproduire !

1. Conseils pour blog : définir son lecteur idéal

Commençons par le début : mes futures lectrices. 😎 

J’en parle très souvent sur les réseaux sociaux et ici car je ne veux pas que vous fassiez comme moi sur ce point précis. C’est-à-dire de foncer directement après un diplôme, créer un blog WordPress et écrire ses prochains articles pour tout le monde (et personne qu’on se le dise) sans savoir qui est votre cible. Franchement, 4 mois après, je l’ai payé cher et j’ai failli tout arrêter.  😥  Je pensais presque écrire le meilleur blog… j’aurai mieux fait de prendre des conseils pour blog aussi . Avant de me rappeler qu’ouvrir mon blog devait d’abord être un partage et que cela nécessitait de définir mon persona, ma lectrice idéale pour ma part. J’ai stoppé mon ancien blog.

 :mrgreen: Puis, j’ai repris toutes les bases avec une chef de produit digital et je me suis accordée du temps pour poser les bases avant d’ouvrir mon blog ElleBlogue.fr et de rédiger mes premiers articles de blog. Pourquoi ?

conseils pour blog

Définir ma lectrice et cliente idéale

Savoir pour qui je voulais écrire sur mon blog, pour quel client je voulais m’investir, qui je voulais aider par le biais de ce blog internet.

Cela m’a également aidée à me positionner, à me nicher et à arrêter de faire n’importe quoi ! Depuis la création d’ElleBlogue.fr tel que vous le voyez ici, je suis complètement alignée  😎 avec ce que je propose, et ça :

  • Fait un bien fou,
  • Parle à ma lectrice idéale,
  • Attire du trafic qualifié qui se reconnaît davantage dans mes articles,
  • et convertit ces lectrices en clientes surtout.

D’ailleurs autre parenthèse, mais grâce à ce positionnement, je fais aussi de supers rencontres (clientes, collaborateurs, …) et je ne peux que le recommander !  😉 

2. Acheter trop de formations et tester toutes les méthodes lues

Bien que je sortais de formation de rédactrice web SEO, je n’avais par contre pas d’expérience en freelancing. Je savais juste que je voulais vendre des prestations de rédaction d’articles de blog principalement grâce à ce support. J’ai donc suivi pas mal de sites et blog sur le thème du content marketing et de la stratégie digitale liée au blogging.

Si faire de la veille est presque une obligation pour suivre les actualités et se tenir au courant, trop c’est trop. Bien sûr qu’il existe plein de méthodes efficaces pour blogueur, et qu’il y a une tonne de formations super intéressantes qui m’auraient sûrement servi un jour.

Mais prendre des formations pour en prendre, c’était juste s’alourdir l’esprit de trop d’informations à la fois. On ne peut pas tout apprendre d’un coup, il faut en plus avoir le temps de faire ses propres tests. Il m’est même arrivé de reprendre des apprentissages sur les propres bases de mon métier pour me rassurer.  Les joies du syndrome de l’imposteur du débutant. 🙄 

3. Formater son écriture

Je ne sais pas pourquoi, mais à force de lire des méthodologies de rédaction et de marketing, j’ai fini par essayer de tout mettre en place « parfaitement ». Je suis partie de tous les côtés sans être clair pour mon business et mes prospects. En plus de ne pas donner envie de faire confiance à ce côté brouillon, la technique m’a fait oublier quelque chose de très important : mes écrits ne me ressemblaient plus !  🙁 

J’écrivais de façon trop formatée, sans avoir de style d’écriture. J’essayais d’être la plus neutre possible et de ne pas faire ressortir ma personnalité. Je n’étais plus moi-même à l’écrit. Je pensais également que je devais faire la même chose pour mes clientes. Même si on doit complètement s’adapter au ton souhaité pour chaque demande, cacher ma façon d’être rendait juste mes textes ennuyants.

Quand on sait que le lecteur décide dans les 5 premières secondes si l’article vaut le coup (ou non) d’être lu, c’est bien dommage d’être insipide dès le départ. Comment vous le savez, rien que le titre accroche ou non le lecteur, alors autant se donner toutes les chances dès le départ.

4. Négliger son référencement naturel SEO

Quand j’ai compris que je devais rester moi-même, j’ai eu un autre souci. Je suis passée de l’autre côté de la force (dommage)  😈  : j’ai négligé le référencement naturel SEO pour mes propres articles de blog. Ce que j’appliquais sans soucis pour mes clientes, je ne le faisais plus pour mon propre nom. Erreur de débutante.

Je n’arrivais pas à trouver le juste-milieu entre le naturel pour le lecteur et la technique pour les moteurs de recherche.

Je pense, après coup, qu’il ne faut pas se mettre martel en tête, et qu’en respectant certaines règles simples on part déjà sur une base assez saine en SEO ! Quand j’ai arrêté de me mettre une pression aussi importante (à chercher la perfection sur tous les plans), mes textes sont devenus plus naturels et l’optimisation a été plus facile aussi.  😉 

Même si vous n’écrivez pas pour les robots de Google, ils sont tout de même un critère à prendre en compte et à intégrer dans vos textes et votre travail. Quand on connaît aujourd’hui le pouvoir d’une bonne stratégie de contenu, il serait dommage d’en négliger les codes de base.

5. Penser qu’un article s’écrit en 1 H

La notion de temps est un peu difficile à définir au départ. J’ai toujours eu un blog, même s’il y a quelques années, il était complètement lifestyle sur ma vie de jeune étudiante, mon premier achat et mes premiers pas de jeune adulte. J’écrivais sans penser à un objectif particulier ni dans un but professionnel. Forcément écrire était un loisir, et me prenait peu de temps. J’allais sur la page, je cliquais sur « nouvel article » et en 1 h c’était bouclé.

J’ai pensé qu’à titre professionnel se serait la même. Grosse erreur ! Évidemment, plus le temps passe et plus j’écris vite.  😉  Mais ce n’est pas pour ça que j’écris forcément en peu de temps. Suivant le sujet, il faut que :

  • je fasse des recherches, 
  • puis que je définisse les meilleurs mots-clé,
  • avant de structurer mon article,
  • et que je le rédige et l’optimise pour le référencement.

Si parfois cela va vite, il m’est arrivé de bloquer deux jours quand je n’étais pas inspirée. Aujourd’hui, j’essaye d’avoir des parades et des techniques pour avancer et je définis mieux mon temps. Mais l’année dernière, je me suis parfois retrouvée avec des délais très compliqués à tenir à cause d’un bloc de temps mal défini au préalable (et beaucoup trop optimiste).

Quand vous débutez, n’hésitez pas à garder une plage horaire large et à anticiper vos écrits au cas où. Un contretemps est si vite arrivé.

conseils pour blog

6. Ne pas mettre en place de planning éditorial

Ce point est complémentaire du précédent, mais au départ, je n’avais pas d’organisation. Aucune ligne éditoriale, aucun planning éditorial. J’arrivais le dimanche soir à 18 h en me disant « bon de quoi je parle demain ? ».

BRAVO à MOI-MÊME !

Franchement, j’en souris maintenant, mais je me demande comment je pensais pouvoir servir mon business en ne pensant pas à mon lecteur idéal et ses besoins. Comment je pouvais l’aider avec cette non-organisation ? Évidemment, cela signifie que je n’avais pas d’idées d’articles à l’avance et que je ne savais pas ce que j’allais publier dans 1 mois.

Est-ce que j’ai dit aussi que je n’étais pas régulière ? Et oui, difficile d’être efficace quand on ne sait pas où on va ni pourquoi.

Même si parfois cela parait une perte de temps, ce n’est pas le cas.  Il est  nécessaire de se poser pour établir votre ligne directrice, noter toutes vos idées d’articles même en vrac, interroger vos lecteurs, et définir vos objectifs. Ce sont des conseils pour blog  qui fonctionnent. Pourquoi écrivez-vous sur votre blog ? Dans quel but ? En quoi vos articles vont-ils servir à votre lecteur ou client idéal ?

7. Ne pas mettre en place une stratégie de contenu

C’est là qu’arrive le point que j’aborde sans cesse avec mes clientes aujourd’hui. Pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, il faut … en avoir une !

Il faut créer des articles de blog dans le but de :

  • Augmenter sa communauté,
  • Faire connaître sa marque,
  • Rassurer les prospects sur notre expérience ou notre savoir-faire,
  • Vendre des produits ou une prestation,
  • ou …

Une fois qu’on a posé ses objectifs, il est plus facile de poser son planning et d’écrire des articles qui vont nous aider à atteindre ce but.  

❗ Pour ma part, au départ, j’écrivais sur tout et n’importe quoi autour de la rédaction web, je procrastinais aussi beaucoup, et je me suis vite lassée. Évidemment, je ne voyais pas forcément l’intérêt de mes actions, je n’avais pas de suivi et encore moins de résultats. J’avais des clients par-ci par-là, mais aucun qui me donne envie de m’investir à 100 % pour lui.

 😎 Aujourd’hui, je sais qui je veux aider, pour qui je veux travailler et quelles sont les actions à mettre en place pour cela. J’ai l’impression de construire un édifice avec des bases solides, et ça me motive beaucoup.  Si pour vous, ces notions restent flous, n’hésitez pas à me contacter que nous en parlions ensemble en commentaires ou sur mes réseaux sociaux.

8. Ne pas chercher à convertir ses lecteurs

Le fameux CTA (call to action) qui amène le lecteur à passer à l’action :

  • S’inscrire à notre newsletter,
  • Télécharger un freebie,
  • Acheter une prestation,
  • Laisser un commentaire,…

J’avais un blog, mais pourtant, je n’en mettais pas forcément.  Quel intérêt d’avoir un blog si je ne cherchais pas à convertir mes lecteurs ? Même moi, je ne sais pas … J’aurai bien eu besoin de conseils pour blog  à ce moment là !

Alors, surtout, finissez votre article par un CTA pour servir encore une fois votre objectif et fidéliser vos lecteurs.

9. Négliger l’expérience client 

Là-dessus, je pense que je manquais d’expérience et c’est ça qui m’a desservie.  Cette année, plus que jamais, on parle beaucoup d’UX (expérience utilisateur) et cela passe aussi par des petites actions sur votre site web pour que cela soit plus facile. Voici quelques conseils pour blog :

  • Mettre en place une barre de recherche,
  • Ne pas obliger le lecteur à passer par 10 000 liens pour télécharger son Template gratuit,
  • Rendre le site clair et intuitif,
  • Lui permettre de trouver facilement l’information dont il a besoin.

Si au départ, je ne l’ai pas fait parce que je ne pensais pas qu’il fallait forcément investir, pour ce blog j’ai commencé par ça. Je pourrais citer tellement de raisons qui m’ont poussée à faire confiance à une professionnelle pour rendre le site fluide, claire, simple et professionnelle. Avoir une page web complètement pensée pour le futur lecteur en est une importante.

10. Se comparer à d’autres blogueuses

Je vais finir cet article par un  conseil que je donne régulièrement mais que je n’ai pas su appliquer il y a quelques mois : ne vous comparez pas ! Évidemment il y a toujours des personnes plus expérimentées, avec des projets supers et des blogs qui font rêver. Mais eux aussi pensent sûrement ça d’autres blogueurs. C’est un cercle sans fin. Ce que les gens aiment sur votre site, c’est votre expertise, les contenus de qualité que vous leur apportez et votre personnalité !

J’espère que mes conseils pour blog vous auront aidé ! N’hésitez pas à me dire en commentaires  quels sont les erreurs que vous avez aussi pu faire sur votre blog au départ aussi!

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. Gaufre et Chocolat en Corée

    Article très instructif !
    Je le mets dans mes favoris pour pouvoir y revenir de temps en temps ! ^^
    Merci encore une fois, de partager ton savoir avec nous tous 😀

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup à toi =)

      Réponse

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