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Conseils pour ton blog : mes 10 plus grosses erreurs (à ne pas reproduire)

Le 15 février 2021

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec toi des conseils pour ton blog de façon concrète et personnelle. En fait pour être plus précise, je voulais te parler en toute franchise des 10 erreurs que j’ai pu commettre  😥 quand j’ai commencé à créer un blog professionnel.  En passant de blog personnel à blog pro, je pensais être rodée en gestion de contenu  😕 .  

Sauf que tenir un blog avec une stratégie digitale n’a rien à voir avec être blogueuse sur un blog perso. Il n’étais pas là avec un objectif précis objectifs, je n’avais pas bien cibler,   j’attirai des clients qui ne m’inspiraient pas pour réaliser des articles et je commençais même à ne plus aimer écrire.

Un gros souci pour une rédactrice web SEO qui voulait principalement montrer le pouvoir de la blogosphère, non ?  😮  Voici mes conseils pour ton blog  sous forme des 10 erreurs que j’ai commises mais que tu ne dois évidemment pas reproduire !

#1. Conseils pour ton blog : le lecteur idéal

Commençons par le début : mes futures lectrices. 😎 

J’en parle très souvent sur les réseaux sociaux et ici car je ne veux pas que tu fasses comme moi sur ce point précis.

C’est-à-dire de foncer directement après un diplôme, créer un blog WordPress et écrire tes prochains articles pour tout le monde (et personne qu’on se le dise) sans savoir qui est ta cible.

Franchement, 4 mois après, je l’ai payé cher et j’ai failli tout arrêter.  😥  Je pensais presque écrire le meilleur blog… j’aurai mieux fait de prendre des conseils pour ton blog aussi . Avant de me rappeler qu’ouvrir mon blog devait d’abord être un partage et que cela nécessitait de définir mon persona, ma lectrice idéale pour ma part. J’ai stoppé mon ancien blog.

 :mrgreen: Puis, j’ai repris toutes les bases avec une cheffe de projet digital. Et je me suis accordée du temps pour poser les bases avant d’ouvrir ce blog sur ElleBlogue.fr que tu lis aujourd’hui. Puis j’ai rédigé mes premiers articles de blog. Pourquoi ?

conseils pour blog

Définir ma lectrice et cliente idéale

Savoir pour qui je voulais écrire sur mon blog, pour quel client je voulais m’investir, qui je voulais aider par le biais de ce blog internet.

Cela m’a également aidée à me positionner, à me nicher et à arrêter de faire n’importe quoi ! Depuis la création d’ElleBlogue.fr tel que tu le vois ici, je suis complètement alignée  😎 avec ce que je propose, et ça :

  • Fait un bien fou,
  • Parle à ma lectrice idéale,
  • Attire du trafic qualifié qui se reconnaît davantage dans mes articles,
  • et convertit ces lectrices en clientes surtout.

D’ailleurs, autre parenthèse, mais grâce à ce positionnement, je fais aussi de supers rencontres (clientes, collaborateurs, …) et je ne peux que le recommander !  😉 

#2. Être attirée par « l’objet brillant »

Bien que je sortais de formation de rédactrice web SEO, je n’avais, par contre, pas d’expérience en freelancing. Je savais juste que je voulais vendre des prestations de rédaction d’articles de blog principalement. J’ai donc suivi pas mal de sites et blog sur le thème du content marketing et de la stratégie digitale liée au blogging.

Si, faire de la veille est presque une obligation pour suivre les actualités et se tenir au courant, trop c’est trop. Bien sûr qu’il existe plein de méthodes efficaces pour blogueuse, et qu’il y a une tonne de formations super intéressantes qui m’auraient sûrement servi un jour.

Mais prendre des formations pour en prendre, c’était juste s’alourdir l’esprit de trop d’informations à la fois. On ne peut pas tout apprendre d’un coup, il faut en plus avoir le temps de faire ses propres tests. Il m’est même arrivé de reprendre des formations sur des sujets que je maîtrisais, juste pour me rassurer.  Les joies du syndrome de l’imposteur du débutant. 🙄 

#3. Formater mon écriture

Je ne sais pas pourquoi, mais à force de lire des méthodologies de rédaction et de marketing, j’ai fini par essayer de tout mettre en place « parfaitement ». Je suis partie de tous les côtés sans être claire pour mon business et mes prospects. En plus de ne pas donner envie de faire confiance à ce côté brouillon, la technique m’a fait oublier quelque chose de très important : mes écrits ne me ressemblaient plus !  🙁 

J’écrivais de façon trop formatée, sans avoir de style d’écriture. J’essayais d’être la plus neutre possible et de ne pas faire ressortir ma personnalité. Je n’étais plus moi-même à l’écrit.  Je n’aimais plus mes textes.

Je pensais également que je devais faire la même chose pour mes clientes. Même si on doit complètement s’adapter au ton souhaité pour chaque demande, cacher ma façon d’être rendait juste mes textes ennuyants.

Quand on sait que le lecteur décide dans les 5 premières secondes si l’article vaut le coup (ou non) d’être lu, c’est bien dommage d’être insipide dès le départ.

Comme tu le sais, rien que le titre accroche ou non le lecteur, alors autant se donner toutes les chances dès le départ.

50 idees de titres v22 article

#4. Négliger le référencement naturel SEO

Quand j’ai compris que je devais rester moi-même, j’ai eu un autre souci. Je suis passée de l’autre côté de la force (dommage)  😈  : j’ai négligé le référencement naturel SEO pour mes propres articles de blog.

Ce que j’appliquais sans soucis pour mes clientes, je ne le faisais plus pour mon propre nom. Erreur de débutante.

Je n’arrivais pas à trouver le juste-milieu entre le naturel pour le lecteur et la technique pour les moteurs de recherche.

Je pense, après coup, qu’il ne faut pas se mettre martel en tête, et qu’en respectant certaines règles simples on part déjà sur une base assez saine en SEO ! Quand j’ai arrêté de me mettre une pression aussi importante (à chercher la perfection sur tous les plans), mes textes sont devenus plus naturels et l’optimisation a été plus facile aussi.  😉 

Même si tu n’écris pas pour les robots de Google, ils sont tout de même un critère à prendre en compte et à intégrer dans tes textes et ton travail. Quand on connaît aujourd’hui le pouvoir d’une bonne stratégie de contenu, il serait dommage d’en négliger les codes de base.

#5. Penser qu’un article s’écrit rapidement

La notion de temps est un peu difficile à définir au départ. J’ai toujours eu un blog.

Même s’il y a quelques années, il était complètement lifestyle sur ma vie de jeune étudiante, mon premier achat et mes premiers pas de jeune adulte. J’écrivais sans penser à un objectif particulier ni dans un but professionnel. Forcément écrire était un loisir, et me prenait peu de temps. J’allais sur la page, je cliquais sur « nouvel article » et en 1 h 00 c’était bouclé.

J’ai pensé qu’à titre professionnel ce serait la même. Grosse erreur ! Évidemment, plus le temps passe et plus j’écris vite.  😉  Mais ce n’est pas pour ça que j’écris forcément en peu de temps. Suivant le sujet, il faut que :

  • je fasse des recherches, 
  • puis que je définisse les meilleurs mots-clé,
  • avant de structurer mon article,
  • et que je le rédige et l’optimise pour le référencement.

Si parfois cela va vite, il m’est arrivé de bloquer deux jours quand je n’étais pas inspirée. Aujourd’hui, j’essaye d’avoir des parades et des techniques pour avancer et je définis mieux mon temps.

Quand tu débutes, n’hésite pas à garder une plage horaire large et à anticiper tes écrits au cas où. Un contretemps est si vite arrivé. Mettre en place un calendrier éditorial est alors d’une grande aide.

conseils pour blog

#6. Ne pas mettre en place de planning éditorial

Ce point est complémentaire du précédent, mais au départ, je n’avais pas d’organisation. Aucune charte éditoriale, et aucun planning éditorial. J’arrivais le dimanche soir à 18 h 00 en me disant « bon de quoi je parle demain ? ».

BRAVO à MOI-MÊME !

Franchement, j’en souris maintenant, mais je me demande comment je pensais pouvoir servir mon business en ne pensant pas à mon lecteur idéal et à ses besoins. Comment je pouvais l’aider avec cette non-organisation ?

Évidemment, cela signifie que je n’avais pas d’idées d’articles à l’avance. Et que je ne savais pas ce que j’allais publier dans 1 mois.

Est-ce que j’ai dit aussi que je n’étais pas régulière ? Et oui, difficile d’être efficace quand on ne sait pas où on va ni pourquoi.

Même si parfois cela parait une perte de temps, ce n’est pas le cas.  Il est  nécessaire de se poser pour établir ta ligne directrice, noter toutes tes idées d’articles (même en vrac), interroger tes lecteurs, et définir tes objectifs. Ce sont des conseils pour ton blog  qui fonctionnent. Pourquoi écris-tu sur ton blog ? Dans quel but ? En quoi tes articles vont-ils servir à ton lecteur ou client idéal ?

#7. Ne pas mettre en place une stratégie de contenu

C’est là qu’arrive le point que j’aborde sans cesse avec mes clientes aujourd’hui. Pour qu’une stratégie de contenu soit efficace, il faut … en avoir une !

Il faut créer des articles de blog dans le but de :

  • Augmenter ta communauté,
  • Faire connaître ta marque,
  • Rassurer les prospects sur ton expérience ou ton savoir-faire,
  • Vendre des produits ou une prestation,
  • ou …

Une fois qu’on a posé ses objectifs, il est plus facile de poser son planning et d’écrire des articles qui vont nous aider à atteindre ce but.  

❗ Pour ma part, au départ, j’écrivais sur tout et n’importe quoi autour de la rédaction web. Je procrastinais aussi beaucoup, et je me suis vite lassée.

Évidemment, je ne voyais pas forcément l’intérêt de mes actions, je n’avais pas de suivi et encore moins de résultats. J’avais des clients par-ci par-là, mais aucun qui me donne envie de m’investir à 100 % pour lui.

 😎 Aujourd’hui, je sais qui je veux aider, pour qui je veux travailler et quelles sont les actions à mettre en place pour cela. J’ai l’impression de construire un édifice avec des bases solides, et ça me motive beaucoup.  Si pour toi, ces notions restent floues, n’hésite pas à me contacter que nous en parlions ensemble.

#8. Ne pas proposer de « Call to Action »

Le fameux CTA (call to action) qui amène le lecteur à passer à l’action :

  • S’inscrire à notre newsletter,
  • Télécharger un freebie,
  • Acheter une prestation,
  • Laisser un commentaire,…

J’avais un blog, mais pourtant, je n’en mettais pas forcément.  Quel intérêt d’avoir un blog si je ne cherchais pas à convertir mes lecteurs ? Même moi, je ne sais pas … J’aurai bien eu besoin de conseils pour ton blog  à ce moment là !

Alors, surtout, finis ton article par un CTA pour servir encore une fois ton objectif et fidéliser tes lecteurs. Chaque article a un but précis.

#9. Négliger l’expérience client 

Là-dessus, je pense que je manquais d’expérience et c’est ça qui m’a desservie.  Cette année, plus que jamais, on parle beaucoup d’UX (expérience utilisateur). Et cela passe aussi par des petites actions sur ton site web. Voici quelques conseils pour ton blog :

  • Mettre en place une barre de recherche,
  • Ne pas obliger le lecteur à passer par 10 000 liens pour télécharger son Template gratuit,
  • Rendre le site clair et intuitif,
  • Lui permettre de trouver facilement l’information dont il a besoin.
  • Ne pas lui faire cliquer plus de 3 pages pour aller sur la page qu’il veut,
  • Rendre sa lecture facile,
  • Faire attention à l’affichage sur téléphone,
  • Réduire le temps de chargement du site,

Si au départ, je n’ai pas fait attention à tout, c’est parce que je ne pensais pas qu’il fallait forcément investir. Et me faire aider d’une experte. Pour ce blog, j’ai commencé par ça. Je pourrais citer tellement de raisons qui m’ont poussée à faire confiance à une professionnelle pour rendre le site fluide, claire, simple et professionnelle. Avoir une page web complètement pensée pour le futur lecteur en est une importante.

 

Le site est d’ailleurs régulièrement mis à jour.

10. Conseils pour ton blog : ne te compare pas

Je vais finir cet article par un  conseil que je donne régulièrement mais que je n’ai pas su appliquer il y a quelques mois : ne te compare pas !

Évidemment il y a toujours des personnes plus expérimentées, avec des projets supers et des blogs qui font rêver. Mais eux aussi pensent sûrement ça d’autres blogueurs. C’est un cercle sans fin.

Ce que les gens aiment sur ton site, c’est ton expertise, tes contenus de qualité  et ta personnalité !

J’espère que mes conseils pour ton blog t’auront aidé ! En tout cas, moi, ça m’a fait du bien de les reposer pour ne plus jamais les refaire !

N’hésite pas à me dire en commentaires  quelles sont les erreurs que tu as aussi pu faire sur ton blog au départ aussi!

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2 Commentaires

  1. Gaufre et Chocolat en Corée

    Article très instructif !
    Je le mets dans mes favoris pour pouvoir y revenir de temps en temps ! ^^
    Merci encore une fois, de partager ton savoir avec nous tous 😀

    Réponse
    • Sandra

      merci beaucoup à toi =)

      Réponse

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