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Mes astuces pour gérer ta création de contenu blog sur Notion.

Comment gérer ta création de contenu blog sur Notion ?

Remettons nous dans le contexte : on est lundi matin et tu es devant ton écran. Tu procrastines à mort, car tu te demandes quel article de blog tu vas bien pouvoir écrire. Tu dois le publier demain maximum, mais tu n’as pas spécialement d’idées. Du coup, tu as la pression d’être dans les temps. Ça ne t’aide pas réellement à être inspirer et à écrire.

Alors, imagine, si ton espace Notion et un calendrier éditorial blog te permettaient de ne plus connaître ce genre de situation ? Si tu avais juste à aller checker pour savoir quel prochain thème tu devais produire. Sans perdre de temps ! Le rêve !

Et oui, pouvoir organiser ta création de contenu va te permettre d’alléger grandement ta charge mentale. En tout cas, cela soulage la mienne !

C’est la solution pour être plus productive et pour délivrer uniquement des contenus qualitatifs pour tes clients et stratégiques pour ton business !

T’organiser est une des bases pour avoir de vrais résultats avec ton blog ! Pourquoi ? Parce que tu auras posé tes objectifs avant et que tu y auras associé les actions à mettre en place !

Les pré-requis pour gérer sa création de contenu blog sur Notion.

Notion, au même titre que Click-Up, Trello ou Asana est un système d’organisation pour te simplifier la vie dans ton business. Si tu as besoin de savoir comment, je t’invite à lire l’article dédié à ce sujet.

Comment organiser ta création de contenu efficacement sur cet outil ? Quelles pages peuvent t’aider à avancer dans ta production ? Avant de répondre à ces questions, je voulais revoir avec toi quelques points.

Quelque soit ton système d’organisation, je te conseille de prendre du temps pour poser ta Stratégie de Contenu. Du temps pour connaître tes objectifs et poser les actions qui te permettront de les atteindre.

Même avec la meilleure organisation du monde, il ne sert à rien de courir si tu ne sais pas où tu vas.

Ainsi, définir ta stratégie te permettra de connaître parfaitement :

  • ton client idéal.
  • tes mots-clés stratégiques.
  • tes idées d’articles de blog.
  • ta concurrence et les acteurs de ton secteur,
  • ta charte éditoriale…

Construire ton calendrier éditorial sur Notion.

Aujourd’hui, tu peux utiliser Notion pour gérer ta création de contenu blog, mais pas que. Actuellement, en plus de mettre TOUT (littéralement) ton business dessus, tu peux organiser tes contenus Newsletters, réseaux sociaux, ou autres.

Pour ma part, j’ai :

  • 1 calendrier éditorial général reprenant tous les contenus clients.
  • 1 calendrier éditorial par client.
gérer ta création de contenu blog sur Notion
Mon calendrier éditorial clientes sur une semaine dans Notion.

Mais aussi :

  • 1 calendrier éditorial de tous mes contenus (blog, Blog’News et Instagram).
  • 1 calendrier éditorial en vue galerie pour mes articles de blog (vue dont je suis fan !)
gérer ta création de contenu blog
Ma vue galerie sur mes articles de blog dans Notion.

Une fois ce(s) calendrier(s) éditorial(aux) construit(s) et la charte éditoriale établie, tu auras une vision globale de ta stratégie digitale. Tu sais où tu vas, et quels sont les prochains contenus à produire.

C’est une démarche qui demande des ajustements réguliers (suivant tes indicateurs de performance, et ce qui marche/ne marche pas), mais pas de s’y reprendre à fond chaque mois.

Tu peux remarquer que mes calendriers éditoriaux reprennent des informations communes :

  • La date de publication (et la date de livraison si c’est pour une cliente).
  • Le statut de l’article (let’s go, en cours, programmé, publié, archivé).
  • L’idée principale avant la rédaction et le titre définitif de l’article de blog après.
  • La catégorie de l’article.
  • L’URL (lien) de l’article.
  • Les mots-clés choisis.
  • Et l’auteur quand c’est un article invité.
  • L’image Pinterest et si j’ai partagé (ou pas encore) sur ce moteur de recherche.
  • La date de la dernière mise à jour.
  • Depuis peu j’ajoute l’image de couverture pour ma vue galerie.
  • Les articles à écrire ou ceux déjà publiés.
  • Les articles par catégorie.
  • Ou encore ceux par auteur si vous êtes plusieurs.

Le visuel te permet aussi de vérifier que tu varies les catégories traitées sur ton blog.

Dans l’idéal, il faudrait ne pas avoir deux fois la même catégorie à la suite.

Voilà une vidéo de présentation d’une page Notion de calendrier éditorial avec une partie charte éditoriale :

Voici quelques conseils pour mieux gérer la création de contenu blog sur Notion pour gagner en productivité :

  • Bloquer du temps pour penser aux sujets à aborder, trouver des idées d’articles, …
  • Créer, pour chaque article, une fiche dédiée avec l’idée principale et la date prévue de publication. Tu peux ainsi anticiper sur 1 mois ou plus.

Je te conseille également, surtout au début, de ne pas aller au-delà de 3 mois.Tout simplement pour te permettre d’analyser les performances de ton blog et d’ajuster ta stratégie.

En effet, il sera intéressant régulièrement de faire un point sur les résultats de tes articles :

  • nombre de vues de chaque article.
  • clic sur les liens mentionnés.
  • nombre de commentaires.
  • partages spontanés,…

Tu trouveras beaucoup de données chiffrées sur Google Analytics et sur Google Search Console.

Cela te permettra de réadapter les sujets à aborder suivants ce qui intéresse tes clients idéaux.

Ce serait dommage de préparer d’avoir un an d’avance dans tes articles avant de te rendre compte que certains sujets n’intéressent pas du tout ta cible. Et ne font absolument pas de vues.

Si tu ne sais pas trop comment mettre en place ta Stratégie et organiser ta création de contenu, je t’invite à réserver ton Atelier Stratégique START. Deux heures ensemble pour mettre tout à plat et repartir sur de bonnes bases !

Et toi, comment organises-tu ta création de contenu ?

gérer ta création de contenu blog

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