Pourquoi créer un blog professionnel ?

Écrit par Sandra
Le 9 août 2021

Depuis bientôt un an maintenant, je partage avec toi plein d’astuces et d’articles autour du monde du blogging. Néanmoins, il est peut-être temps de consacrer un contenu entier sur la grande question : pourquoi créer un blog professionnel ? Évidemment, sur le sujet, et comme sur beaucoup d’autres, il y a les pour et les contre. Certains peuvent penser que tenir un blog de façon régulière n’est qu’une histoire de mode. Comme tu t’en doutes, je ne peux pas être d’accord avec cet avis, publier des articles de qualité sur ton blog professionnel s’inscrit dans une stratégie de contenu réfléchie et efficace. Je t’explique toutes les bonnes raisons d’adopter aussi cette habitude dans cet article.

créer un blog professionnel

Créer un blog professionnel : les pré-requis

En premier lieu, il est clair qu’il est complètement inutile de créer un blog d’entreprise pour faire « comme tout le monde ». Comme beaucoup de stratégie marketing, il est important de le penser et de l’implanter dans un plan global organisé et objectivé.

Jusque-là rien de choquant, si tu montes un business pro et monte ton entreprise, quelle qu’elle soit, t’oblige à penser à sa mise en place, son budget, son organisation, sa communication, … Créer un blog professionnel n’y coupe pas.

Je te conseille, dans un premier temps, de :

  • Bien définir ton client idéal afin de connaître ses problèmes, ses questionnements et ses besoins. Cela te permettra d’écrire des articles de blog qui répondent complètement à ces problématiques.
  • Penser à tes objectifs par rapport à ce blog pro. Pourquoi veux-tu le créer ? As-tu besoin de cibler davantage tes lecteurs afin qu’ils soient réellement intéressés par tes produits ? Ton blog, doit-il permettre de permettre aux prospects qui le lisent de devenir des clients ? A-t-il pour vocation de faire grandir ton chiffre d’affaires ?…
  • Poser tes moyens. Comment souhaites-tu organiser la gestion de ton blog pro ? Vas-tu déléguer la création de contenu ? Souhaites-tu tout gérer seule ?

Avoir un blog va te permettre de référencer ton site sur les moteurs de recherche ? De te faire connaître ? De gagner de l’argent ? Découvrons tout ça ensemble ici afin de savoir pourquoi bloguer sera un vrai atout pour ton entreprise !

Attirer du trafic qualifié sur ton blog pro

Ton blog pro est créé, tu as un nom de domaine, tu as choisi une plateforme dédiée comme WordPress et tu as géré ton hébergement. Tu as mis en ligne tes premiers articles après la création d’un blog. Ta page web peut être un site de produits par exemple ou de prestations avec un blog (comme le mien). Ou seulement contenir une partie blog pro (ce qui est quand même plus rare). Souvent, il y a au moins 3 pages « home », « contact » et « produits/prestations » associées.

Tu as des visites sur ton site de façon régulière, plus ou moins importante, mais pas forcément celle de personnes réellement intéressées. C’est souvent un souci récurrent. Les internautes tapent par exemple « vêtements enfants » et tombent sur ton site alors que tu proposes que des « bodys personnalisés ».

Créer un blog professionnel structuré va te permettre de résoudre ce problème ! Comment ? En rédigeant des articles autour de tes mots-clés : bodys, bodys personnalisés, vêtements bébés, personnalisation vêtements bébés, vêtements naissance, …

Ainsi, lorsqu’un internaute tapera dans la barre de recherche de questions relatives à tes mots-clés, ils trouveront tes articles et donc ton site. Les visiteurs seront des personnes qui cherchent réellement le type de produits que tu proposes sur ta page web et seront susceptibles d’acheter.

Cela est vrai par contre, si tu mets en place une vraie stratégie de contenu avec des articles optimisés SEO qui répondent un minima aux règles de référencement naturel de Google.

D’ailleurs, si tu souhaites de l’aide sur ce point, je te rappelle qu’il est possible de t’inscrire à la liste d’attente de ma formation STRATÉGIE BLOG qui sort très bientôt et qui te donne toutes les clés pour ça !

Créer un blog professionnel pour prouver ton expertise

Souvent, quand on visite un site hébergé, on va le visiter et voir si les produits/le tarif proposé nous semble correct. Si c’était le cas auparavant, aujourd’hui cela ne suffit plus à nous faire passer à l’acte d’achat. Le futur acheteur a besoin de beaucoup plus. Il a besoin de « connaître » l’entreprise dans laquelle il investit.

Comment faire cela ?

Plusieurs possibilités à partager dans ton article :

  • Parler de l’histoire de ta marque, et de son début,
  • Partager des astuces et informations autour de tes produits comme par exemple des Do It Yourself ou des exemples de tes produits en situation. Cela se fait beaucoup en décoration ou mode.
  • Écrire des contenus de qualité avec de vraies informations, Tips, formations, tutoriels, … sur ton domaine de compétences.

Ce ne sont que quelques idées, mais faire un blog va permettre de prouver à ton lectorat que tu connais très bien ton sujet et que tu lui apportes une solution de qualité à son problème. Il peut te faire confiance et acheter en toute sécurité à un expert.

Te connaître à travers tes écrits va aussi lui permettre de te faire davantage confiance en créant un sentiment de proximité. Il sera d’ailleurs accentué si tu prends le temps d’être proche de ta communauté en répondant par exemple toujours à ses commentaires.

créer un blog professionnel

Convertir tes prospects en clients et augmenter ton chiffre d’affaires

Une fois que :

  • tu as attiré les bonnes personnes,
  • tu leur prouves grâce à tes produits ou tes prestations que tu as un site de qualité,
  • et que tu t’es clairement positionné comme expert grâce à chaque article de blog posté,
  • tout en étant proche de ta communauté et leur montrant tes valeurs et ton histoire…

Il ne reste plus qu’à ! Cela va permettre à tes prospects de savoir qu’ils trouveront tout ce dont ils ont besoin sur ton site Internet, de passer à l’acte d’achat et de revenir. Ils sauront aussi qu’ils trouveront régulièrement sur ton blog WordPress des articles intéressants qui les aideront à avancer sur leur projet ou à connaître davantage le produit acheté.

Ton blog va accentuer les visites qualifiées sur ton site web et augmenter ton chiffre d’affaires.

Il y a même des chances que tes clients deviennent des ambassadeurs et parlent de toi à de nouvelles personnes qui viendront elles-mêmes visiter ta page et ton blog pro.

Indiquer à Google que ton site est actualisé régulièrement

Même s’il y a plein d’autres points que j’aurai pu aborder, je voulais te parler de celui-ci qui est super important.

On sait tous que la base de tout article est le lecteur. Tu dois proposer un contenu adapté à ton lecteur cible et qui soit lisible et intéressant pour lui.

Néanmoins, pour que ton site lui soit proposé, il faut qu’il réponde aux règles du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde : Google. En plus de mettre en place une stratégie de contenu et d’écrire un article optimisé, il faut que tu respectes quelques recommandations supplémentaires.

Dont celle-ci. Google fait passer ses robots (Google Bots) régulièrement sur ton site pour « scanner » tes contenus et indexer les nouvelles pages (ou nouveaux articles de blog).

S’il voit que tu as un site d’e-commerce par exemple et que tu ajoutes des produits tous les 6 mois, alors Google ordonnera à ses robots de passer une fois par semestre. Si tu ajoutes un article par-ci par-là, Google ne le proposera pas aux lecteurs, car il n’aura pas mis sa base à jour, n’étant pas venu sur ton site depuis 6 mois.

Le fait de proposer des articles de blog régulièrement, par exemple toutes les semaines, indique au moteur de recherche que :

  • ton site est toujours actif,
  • il est mis à jour régulièrement,
  • il peut être proposé aux internautes suivant la requête recherchée.

Je te le conseille plus que vivement !

J’espère que ces quelques arguments t’auront convaincu que créer un blog professionnel est un réel atout pour son business.

Et toi, as-tu un blog pro ? Pour quelle raison ?

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commentaires

2 Commentaires

  1. Ramzi

    C’est cool d’aborder ce sujet ça me passionne vraiment !

    Pour ma part j’aime bien capturer les mails des internautes passant par mon blog, même si ça fait des mois que j’y ai rien posté lol

    Et dire que c’est mon travail tu imagines ! Shame on me !

    Réponse
    • Sandra

      On est souvent les plus mal lotis XD

      Réponse

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