Aller au contenu

Comment créer moins de contenu sans perdre en qualité et en résultats ?

  • par

Comment créer moins de contenu sans perdre tous les résultats de sa Stratégie de Contenu ? Est-ce que produire moins de contenu veut dire perdre en qualité ? Est-ce qu’on peut réellement avoir de la visibilité et tenir ses objectifs en diminuant sa production ?   

Ce sont toutes les questions que je me suis posée avec Laure, spécialiste du slowpreneuriat, lors d’un live Instagram.

Quel est le bon choix pour son business ? Minimalisme et la qualité ? Quantité et l’omniprésence ? A-t-on les mêmes résultats en terme de rentabilité ? Quel est le meilleur choix pour ton business ? Peux-tu réellement avoir des résultats pour ton business en mode « slow » ?

Laure a accepté d’échanger avec moi sur ce sujet, tellement intéressant et précurseur. Voici le résultat de notre discussion autour du “créer moins de contenu sans perdre en qualité“.

#1. Créer moins de contenu : ne pas se disperser.

Tu as peut-être l’habitude de créer du contenu depuis plusieurs semaines, mois ou années. Mais tu n’as pas forcément les résultats attendus. En résumé, tu y passes beaucoup de temps pour pas grand chose selon toi. Comment retrouver un équilibre qui te permette réellement de gagner en visibilité ?

Le premier conseil que nous pouvons te donner est de ne pas te disperser.

En voulant bien faire, c’est une erreur qui revient régulièrement : on cherche à être sur tous les supports et tous les réseaux en même temps pour trouver plus rapidement des clients.

Pourtant, il est complètement inutile de créer du contenu sur Instagram, sur Facebook, sur TikTok, sur LinkedIn, sur Twitch, … Bref, d’être partout et nulle part à la fois. Car, qui a le temps/la possibilité de créer x Stratégies de Contenu efficaces sur x réseaux sociaux à la fois ? Surtout en démarrant une activité en ligne ?

De plus, en prenant un peu de recul, on se rend rapidement compte que :

  • Notre cible n’est pas active sur tous les réseaux sociaux et professionnels.
  • Quand on démarre, on fait pas mal de chose soi-même et on ne connaît pas les codes de tous les réseaux. Il est nécessaire de prioriser ses actions (le fameux 20 % d’actions pour 80 % de résultats).
  • Pour finir, cela prend du temps d’être présent sur tous les réseaux. Le risque étant de passer plus de temps à communiquer qu’à travailler pour ses clients ou préparer ses propres prestations/produits.

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de choisir, au départ, un ou deux supports maximum. Apprends à l’utiliser et à être à l’aise dans ta création de contenu avant de te développer sur de nouveaux réseaux. 

Quel est le meilleur réseau pour créer du contenu efficacement ? Idéalement, c’est celui qui :

  • est utilisé par ta cible idéale.
  • te prends le moins de temps pour un maximum de résultat.

J’ai pour habitude de dire que le blog est un excellent support. Il te permet de créer des contenus de qualité qui vont travailler pour toi sur le long terme.

Si tu as besoin de résultats immédiats en parallèle, je te conseille d’utiliser également un réseau social. la Stratégie de Contenu blog prenant plus de temps

Si tu te rends compte que pour ton business, il est important de développer un nouveau canal d’acquisition (comme le Podcast, les vidéos YouTube, …), tu peux aussi envisager de déléguer.

Démarrer son entreprise en voulant être partout, c’est le meilleur moyen de partir dans tous les sens. Et finalement, de n’être réellement efficace nulle part.

créer moins de contenu

#2. Savoir s’adapter à ses moyens & ses objectifs

En entreprenant, tu entends sûrement parler de ta “cible idéale” 24h/24. Mais c’est une des fondations indispensables pour réussir ton business en ligne. Surtout lorsque tu veux communiquer efficacement et avoir des résultats.

Il y a un second point qu’on oublie également trop souvent, selon Laure, c’est : pourquoi je communique ?

Souvent, on nous conseille de beaucoup produire de contenu avant de même de se poser cette question.

Produire, mais pour qui ? Pour quoi ? Dans quel but ? Cela devrait plutôt s’inscrire dans des phases spécifiques de notre business.

Par exemple : lors d’un lancement, d’un souci de développement ou une recherche de notoriété.

Un freelance qui se lance n’a pas forcément le même objectif. Mais, même dans sa vie d’entrepreneure, on n’est pas toujours dans cette phase de croissance. Et nous n’avons pas toutes les mêmes objectifs. Notre création de contenu doit dépendre de nos objectifs, de nos envies et de nos propres moyens.

Nous pourrions choisir par exemple de créer moins de contenu. Mais de se concentrer sur la production de contenu ultra-qualitatif pour l’audience qui nous suit déjà. Et ainsi travailler notre fidélisation.

Quelle est ta priorité ? En fonction de cela, tes besoins de création de contenu (fréquence, nombre, réseaux utilisés, …) ne sont pas les mêmes.

Avant de partir tout feu tout flamme :

  • Prends le temps de poser TES bases.
  • Établis ta Stratégie de Contenu.
  • Et seulement ensuite, créés ensuite des posts ou des articles.

#3. Miser uniquement sur la qualité de tes contenus.

Souvent, on croit, à tort, que lorsqu’on est entrepreneures, on doit obligatoirement produire énormément de contenu.

Et c’est souvent une des premières questions que me posent mes clientes : combien de contenus je dois produire par mois pour avoir des résultats ? Tout dépend !

Parce que ce qui va primer tout d’abord, c’est de faire un contenu de qualité. La question de la quantité ne doit arriver qu’après.

La qualité, c’est aussi penser à nous, cheffe d’entreprise. Nos conditions de travail et de vie. Et dans notre création de contenu. Au lieu de faire 7 posts Instagram par semaine par exemple, plutôt choisir de créer 2 posts pertinents.

Cela rejoint toujours la même idée : se concentrer sur les actions essentielles dans notre business. Celles qui vont permettre de vraiment convertir nos prospects en clients.

Produire un contenu de qualité va donc :

  • Toucher réellement ta cible idéale. 
  • Te permettre de convertir tes prospects en clients.
  • Agrandir ta communauté.
  • Prouver ton expertise.
  • Te faire connaître.
  • Proposer des articles avec une vraie valeur ajoutée.
Freebie Comment trouver des clients grâce à ton blog ?

Je me sens moi même concernée par ce propre titre ! Arrêtons de culpabiliser quand on choisit de créer moins de contenu ! Il faut savoir prendre du recul. Moi y compris 😝.

Il n’y a pas de fréquence idéale pour produire des articles, des vidéos, des podcasts ou des posts.

Pour certaines, un rythme de 2 articles par mois, vont leur permettre d’atteindre leurs objectifs. Pour d’autres, il faudra que ce soit beaucoup plus. Il n’y a pas de règles.

Chacun doit trouver le bon rythme. Celui qui lui permet d’avoir une entreprise perenne avec un rythme de travail adapté à ses besoins.

Par contre, s’il y a une règle à respecter pour avoir une Stratégie de Contenu efficace, c’est d’être régulière sur le long terme.

MAIS ! Il ne faut pas être monomaniaque non plus !

Ce n’est pas en loupant une semaine ou un post que toute ta stratégie va se casser la figure ! Ce n’est pas ça qui va plomber ton business. Il y a des périodes où on a besoin de faire une pause ou de prendre du recul.

Cela n’empêche pas de reprendre une régularité par la suite.

Et toi, quel est ton rythme idéal de création de contenu sur ton blog ? Es-tu plutôt team créer moins de contenu ou produire un maximum ?

Il est également possible de déléguer tes articles de blog pour continuer à avoir un rythme soutenu, mais sans y consacrer tout ton temps.

Merci encore à toi Laure d’avoir accepté cette invitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *