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5 bonnes raisons de créer un blog professionnel sur ton site

Tu lis beaucoup de choses sur l’importance de créer un blog pro sur ton site web. MAIS, tu te demandes encore si c’est vraiment utile pour ton business ? Est-ce que cela va avoir un réel impact sur ton entreprise ?

Publier des articles de qualité sur ton blog professionnel s’inscrit dans une vraie Stratégie de Contenu réfléchie et efficace. Qu’est-ce que cela peut t’apporter en tant qu’entrepreneure ?

J’avais envie de te partager 5 bonnes raisons de créer du contenu blog.

Les pré-requis pour créer un blog pro.

Avant de créer ton blog pro, comme pour la mise en place de toute stratégie marketing, il est important de le penser et de l’implanter dans un plan global organisé et objectivé.

Cela va inclure de :

  • Bien définir ton client idéal afin de connaître ses problèmes, ses questionnements et ses besoins. Cela te permettra d’écrire des articles de blog qui répondent complètement à ses intentions de recherche.
  • Penser à tes objectifs par rapport à ce blog pro. Pourquoi veux-tu le créer ? As-tu besoin de cibler davantage tes lecteurs afin qu’ils soient réellement intéressés par tes produits ? Ton blog, doit-il permettre de permettre aux prospects qui le lisent de devenir des clients ? A-t-il pour vocation de faire grandir ton chiffre d’affaires ?…
  • Poser tes moyens. Comment souhaites-tu organiser la gestion de ton blog pro ? Vas-tu déléguer la création de contenu ? Souhaites-tu tout gérer seule ?

Prends le temps de réfléchir à ta Stratégie de Contenu avant de te lancer.

#1. Attirer du trafic qualifié sur ton blog pro.

On se remet dans la situation où tu as mis en ligne ton site web sur un CMS, comme WordPress ou un autre. Peu à peu, tu vas avoir des visites sur ton site grâce à tes réseaux sociaux ou d’autres actions marketing que tu mets en place. Les gens qui te connaissent vont venir grâce à tes recommandations.

Au fur et à mesure du temps, tu vas également gagner en visibilité via les moteurs de recherche comme Google. Le souci ? C’est que ce trafic ne sera pas réellement qualifié : ce ne sont pas forcément des personnes susceptibles d’acheter qui vont visiter ton site. C’est souvent un souci récurrent.

Les internautes tapent par exemple « vêtements enfants » et tombent sur ton site alors que tu es spécialisée en « bodys personnalisés ». Ils vont donc partir rapidement de ton site web qui ne correspond pas à leurs besoins.

Créer un blog pro va résoudre ce problème.

Comment ? En rédigeant des articles ciblés autour de tes mots-clés : bodys, bodys personnalisés, vêtements bébés, personnalisation vêtements bébés, vêtements naissance, …

Ainsi, lorsqu’un internaute tapera dans la barre de recherche sa requête précise, c’est sur TON article qu’il tombera. Les visiteurs de ton site, grâce à ces articles publiés, seront des personnes qui cherchent réellement le type de produits que tu proposes sur ta page web. Ils iront donc visiter le reste de ton site et seront aussi susceptibles d’aller jusqu’à l’achat. C’est ce qu’on appelle du trafic qualifié.

Attirer du trafic qualifié nécessite de mettre en place une vraie Stratégie de Contenu avec des articles de blog qui répondent aux règles de référencement naturel SEO de Google.

#2. Prouver ton expertise à ton audience.

Avant de choisir le professionnel avec lequel on veut potentiellement travailler (ou la boutique où on veut acheter des produits), on a envie d’être rassurée sur son expertise.

En publiant des articles pertinents et informatifs sur ton domaine d’expertise, tu peux établir ta crédibilité sur ton marché. Cela peut t’aider à te démarquer de la concurrence et à attirer des clients potentiels.

Le futur acheteur a besoin de «plus» que de trouver notre nom sur Google. Il a besoin de « connaître » l’entreprise dans laquelle il investit.

Tes articles de blog vont permettre de prouver ton expertise.

Pour cela, tu peux partager dans tes articles :

  • l’histoire de ta marque.
  • Tes astuces autour de tes produits. Comme par exemple des Do It Yourself ou des exemples de tes produits en situation.
  • Des contenus informatifs sur ton domaine de compétences (Tips, formations, tutoriels, …).

Ce ne sont que quelques idées, mais créer un blog pro permet de prouver à ton audience que tu connais très bien ton sujet.

Et que, c’est cette expertise, entre autres, qui va te donner les clés pour lui apporter une solution professionnelle et de qualité à son problème.

Il peut te faire confiance et acheter en toute sécurité ton produit ou ton service.

Te découvrir au travers de tes contenus va donner davantage confiance à ton prospect en créant un sentiment de proximité. Il sera encore plus fort si tu prends le temps d’être proche de ta communauté en répondant, par exemple, toujours à tes commentaires.

#3. Convertir tes prospects en clients et augmenter ton chiffre d’affaires.

Une fois que :

  • tu as attiré les bonnes personnes,
  • tu leur as prouvé que tu as un site de qualité,
  • et que tu t’es clairement positionné comme experte grâce à chaque article de blog posté,
  • tout restant proche d’elles.

Comment passer de prospects à clients ?

Tes articles de blog vont aider tes prospects de passer à l’acte d’achat, et surtout de revenir sur ton site régulièrement.

Ils trouveront régulièrement sur ton blog des articles intéressants et qualitatifs. Ces contenus vont les aider à répondre à leur problématique. Ton blog, en augmentant les visites qualifiées sur ton site web, va être un acteur de l’augmentation de ton chiffre d’affaires.

Tes clients, qui seront satisfaits de tes produits et de tes services, deviendront également tes meilleurs ambassadeurs. 

#4. Augmenter ta visibilité en ligne.

Un blog peut t’aider à améliorer ta présence en ligne et à augmenter ta visibilité sur les moteurs de recherche.

Cela va se concrétiser par :

  • Améliorer ton référencement et ton positionnement sur Google : en publiant du contenu de qualité sur ton blog, tu peux attirer de nouvelles personnes sur ton site web. C’est en créant des articles que tu peux te positionner plus haut dans les résultats de recherche (SERP).
  • Cibler tes clients grâce à l’utilisation de mots-clés pertinents et attirer du trafic organique. Il va te permettre de faire venir de nouvelles personnes sur ton site web en continu.
  • Te faire connaître sur les réseaux sociaux en partageant tes articles de blog. Cela peut aider à augmenter la portée de ton contenu en ligne et à attirer encore une fois de nouveaux visiteurs sur ton site web.
  • Créer des backlinks : tes articles de blog vont donner envie à d’autres sites web ou d’autres blogs de partager ton contenu. Ils vont ainsi créer des liens vers ton site. Ces backlinks peuvent aider à renforcer ta crédibilité en ligne et à améliorer ton positionnement dans les résultats de recherche
  • Accroître la durée de visite de ton site : en créant du contenu intéressant et informatif sur ton blog, tu peux encourager les visiteurs à passer plus de temps sur ton site. Cela peut aider à réduire le taux de rebond, qui est le pourcentage de visiteurs qui quittent ton site après avoir visité une seule page. Un taux de rebond élevé peut nuire à ton référencement, donc en augmentant la durée de visite sur ton site, tu améliores ton positionnement dans les résultats de recherche .

#5. Créer un blog pro pour actualiser ton site web régulièrement.

Même s’il y a plein d’autres points que j’aurai pu aborder, je voulais te parler de celui-ci qui est super important.

On sait tous que la base de tout article est le lecteur. Tu dois proposer un contenu adapté à ton lecteur cible, qui soit lisible et intéressant pour lui.

Néanmoins, pour que ton site web lui soit proposé dans la SERP lorsqu’il fait des recherches, il faut qu’il réponde aux règles SEO des moteurs de recherche. En plus de mettre en place une Stratégie de Contenu et d’écrire des articles optimisés, il faut que tu respectes quelques recommandations supplémentaires.

Dont celle-ci :

Google fait passer ses robots (Google Bots) régulièrement sur ton site pour « scanner » tes contenus et indexer les nouvelles pages (ou tes nouveaux articles de blog).

Pour simplifier, s’il voit que tu as un site d’e-commerce par exemple et que tu ajoutes des produits tous les 6 mois, alors Google ordonnera à ses robots de passer une fois par semestre. Si tu ajoutes un article par-ci par-là, Google ne le proposera pas aux lecteurs, car il n’aura pas mis sa base à jour, n’étant pas venu sur ton site depuis 6 mois.

Le fait de proposer des articles de blog régulièrement, par exemple toutes les semaines, indique au moteur de recherche que :

  • ton site est toujours actif.
  • Il apporte du contenu long régulièrement.
  • De nouvelles pages sont à indexer très souvent.

J’espère t’avoir donné envie de créer un blog pro et de t’en servir comme un réel atout pour ton business. Si tu as besoin d’être accompagnée pour mettre en place ta Stratégie de Contenu blog, réserve dès maintenant ton Atelier Stratégique START !

Et toi, as-tu créé un blog pro ?

2 Commentaire

  • Ramzi
    Posted 26 août 2021 at 20h19

    C’est cool d’aborder ce sujet ça me passionne vraiment !

    Pour ma part j’aime bien capturer les mails des internautes passant par mon blog, même si ça fait des mois que j’y ai rien posté lol

    Et dire que c’est mon travail tu imagines ! Shame on me !

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