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Comment mettre en place une stratégie de contenu ?

As-tu déjà commencé la mise en place de ta stratégie de contenu, notamment sur ton blog ? Quel que soit ton business modèle, tu as besoin d’atteindre tes objectifs (rentabilité, nouveaux projets, délégation, communauté, …) de manière efficace et durable.

Il est difficile d’obtenir les résultats attendus quand on part dans tous les sens. Ou qu’on essaie toutes les stratégies marketing possibles et inimaginables.

La Stratégie de Contenu sur ton blog te permet d’avoir une vision claire, un plan d’action concret et une charge mentale allégée.

Ton blog est l’outil stratégique de ton site web à mettre en place dès que possible pour devenir ton premier levier d’acquisition client !

Voyons ensemble comment te préparer à mettre en place une Stratégie de Contenus efficace.

Qu’est-ce que la Stratégie de Contenu blog ?

Si tu as un business en ligne (de prestations ou de vente de produits), tu as sûrement déjà une petite idée sur la question. Ce terme de marketing digital, désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’asseoir le positionnement et la visibilité d’une entreprise auprès de ses clients cibles et de sa concurrence. C’est donc tout le plan marketing qui permet d’organiser la diffusion des contenus d’une marque.

Ici on parle de Stratégie de contenus sur ton blog, mais cela peut s’appliquer aussi sur tous les autres supports (avec chacun ses règles) : podcasts, vidéos, ebook, posts sur les réseaux sociaux,…

Le but quand tu produis un contenu quel qu’il soit (texte, vidéo, ..) ou quand tu postes sur le net, c’est d’attirer ton client idéal naturellement sur ton site.

Que ce soit pour lui vendre un produit, lui proposer un service,  le faire devenir ambassadeur de ta marque, le convertir,…. Pour ce faire, il doit pouvoir “te” voir (c’est à dire découvrir ta marque), apprendre à te connaître et te faire confiance.

Poster régulièrement ou être actif sur le net, va en effet te permettre d’ :

  • Améliorer le référencement naturel de ton site web sur les moteurs de recherche, comme Google ou Pinterest. C’est-à-dire d’être plus visible pour tes clients potentiels.
  • Attirer sur ton blog ou ton site du trafic qualifié, c’est-à-dire des prospects qui sont vraiment intéressés et qui deviendront des clients.
  • De montrer ton expertise métier, de prouver que tu connais ton sujet et que tu es apte d’aider tes prospects.
  • Mais aussi de donner confiance aux personnes qui suivent tes contenus, les laisser connaître tes valeurs et « apprécier » ta marque. Ils deviendront plus facilement tes meilleurs ambassadeurs par la suite.

Comment débuter ta Stratégie de Contenu ?

Pour mettre en place une Stratégie de Contenu blog efficace, il ne suffit pas de s’éparpiller dans tous les sens, sans but précis.

Comme tout  business, le point de départ reste toujours le même :

Qui est ton client idéal ? À qui tes produits ou tes services sont-ils destinés ? Quelle problématique résous-tu ?

Tout part toujours de l’analyse de ton client idéal et de ses besoins. La Stratégie de Contenu blog ne déroge pas à cette règle.

Il ne suffit pas de lancer une stratégie pour qu’elle fonctionne.

Quels sont tes objectifs ? Quels résultats attends-tu de tes articles de blog ?

Cela peut-être : prouver ton expertise, trouver de nouveaux clients, augmenter ton chiffre d’affaires, te faire connaître, agrandir ta communauté, trouver des partenariats, vendre tes produits ou tes prestations…

Cette étape est très importante en Stratégie de Contenu. Pourtant elle est souvent négligée.

Sur quels mots-clés souhaites-tu être positionnée sur les moteurs de recherche ? Pour quelles intentions de recherche dois-tu proposer du contenu pertinent ?

Prends le temps d’établir une liste de 15 – 20 mots qui sera la base de ta stratégie sur le long terme.

Pour chaque mot-clé choisi, prévois de produire du contenu qualitatif s’ils sont pertinents.

PS : attention de ne cibler que des longues traînes !

La charte éditoriale pour un blog professionnel est un document (ou une page Notion !) qui définit les lignes directrices pour toute ta création de contenu blog.

Elle permet de garantir la qualité, la cohérence et la pertinence du contenu, tout en offrant une direction claire aux rédacteurs.

Par exemple, tu pourras y retrouver : les objectifs du blog, les sujets à traiter, le ton et le style d’écriture à adopter, les règles de publication, ou encore les normes de qualité.

Je suis la première à dire qu’il n’y a pas de concurrence, seulement des collègues.

Oui, MAIS ! Il est important de faire de la veille concurrentielle avant de finaliser ta Stratégie de Contenu blog.

Globalement, si les acteurs de ton secteur ont une stratégie élaborée avec énormément de publication de qualité et un SEO poussé, il sera difficile pour toi de te positionner sans faire mieux.

Une fois que tu as ta ligne directrice, tu peux commencer à chercher des idées d’articles de blog.

Et remplir ta Boîte à idées.

Le calendrier éditorial est le planning dédié à ta production de contenu.

Je fais le mien sur Notion, mais tu peux tu peux utiliser l’outil que tu veux.

Il va te permettre de planifier tous les articles à venir, les responsables de tâches (qui rédige, qui met en page, qui programme,…) et l’état d’avancement.

C’est le meilleur moyen d’être régulière et de mettre en place une stratégie durable.

Une fois toutes ces étapes passées, il ne reste plus qu’à rédiger tes articles de blog (ou à les déléguer).

Au lieu de procrastiner et de bloquer devant une page blanche, tu as tout mis en place en amont pour pourvoir être efficace et productive.

Analyse et ajustement de ta Stratégie de Contenu blog.

C’est bon, ta Stratégie de Contenu blog est lancée ! Félicitations ! Plus tôt tu commences, et plus tôt tu auras un positionnement intéressant sur les moteurs de recherche !

Néanmoins, pour avoir une stratégie efficace, c’est-à-dire qui tend à la réalisation de tes objectifs quels qu’ils soient, il ne va pas falloir s’arrêter en si bon chemin.

En effet, je te conseille de suivre les résultats de tes actions, et donc d’avoir un œil sur les indicateurs de performance (key performance indicator ou KPI).

Si le sujet te plaît, je te conseille de regarder une conférence que j’ai donné sur le sujet en 2021 :

Tu es perdue pour mettre en place ta propre Stratégie de Contenu blog ? Pas de panique ! L’Atelier Stratégique START est là pour t’aider ! Réserve le tien !

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