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Écrire des articles de blog : j’ai besoin de faire une pause !

Le 18 juillet 2022

Écrire des articles de blog n’est pas un long fleuve tranquille. 😫 Bien que rédactrice web SEO pro spécialisée en blog, je le dis moi-même. Une fois sa stratégie de contenu établie, il faut réussir à rédiger ses articles en tenant compte du planning éditorial prévu. 😒

Si parfois l’inspiration et la motivation sont présentes 💪 et tout va « très » vite, parfois, c’est tout le contraire 😪. On traîne la patte, on écrit à 18 h 00 un dimanche soir pour poster son article le lundi à 7 h 00. On saute même une semaine sans article.  Ou alors on le bâcle un peu, histoire de dire qu’on a bien sorti quelque chose. 🙄

Bref, on a besoin d’une pause ! Tu as déjà connu ça ? On en parle dans cet article ! Et surtout, sans culpabilisation ! 👍

J’arrête d’écrire des articles de blog : quelles conséquences ?

Je pense qu’il faut savoir prendre du recul sur tout. Et pouvoir dédramatiser également certaines situations. Je trouve d’ailleurs que de ce point de vue là, le compte de Julie Kinoko est parfait.  😉

Évidemment, je suis la première à expliquer qu’une bonne stratégie de contenu, c’est ce qui te permet d’atteindre tes objectifs business sur le long terme. Et je suis complètement convaincue par cela. 💹

Néanmoins, ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour une stratégie digitale fonctionne, il faut aussi qu’elle soit au service de ta vie sur le long terme. 😎

Se dégoûter d’écrire des articles de blog 

➡ Si tu ne vois pas où je veux en venir, je vais te faire un petit exemple :

Pour avoir plus de visibilité sur un site, il faut pouvoir produire du contenu de manière régulière.

Parfois, certaines personnes voient grand et souhaitent publier des articles tous les jours. 😮

C’est vraiment OK si elles le peuvent, mais ce n’est souvent pas le cas. Je m’explique.  

Produire tous les jours sur son site quand on est seule, c’est la meilleure façon de :

❌  s’épuiser,

❌  se dégoûter

❌  et de ne plus avoir envie d’écrire.

Le plaisir est perdu, et par conséquent la motivation aussi. 😪

Évidemment, si les articles sont travaillés pour le référencement et stratégique, ils vont forcément apporter du trafic qualifié. On aura l’impression d’avoir rempli son objectif.

Si ce n’est pas le cas, ils ne convertiront jamais. Même en attendant 3 ans.

Mais on est usée, et on a plus l’envie. Alors, on arrête ou on diminue drastiquement la production. 😣 Et c’est là que ça devient dommage et problématique.

En effet, le trafic ne perdure pas dans le temps et finit même par diminuer. 😫

Quel intérêt ?

➡ Nous, ce qu’on veut, c’est être une entrepreneure badass qui réussit sur le long terme ! Pas une business woman de 6 mois dont la chute est aussi vertigineuse que la réussite l’a été.

Il y a « pause » ET « pause » !

Les extrêmes ne sont jamais bons. Même quand il s’agit de ton blog. Surtout quand il s’agit de tes contenus. 🙄

➡ Oui, tu peux faire une pause sans craindre de ruiner tout le travail que tu as réalisé toute l’année sur ta stratégie de blog.

Mais tout dépend de ce que tu appelles « pause » !❌

Sauter une fréquence de publication n’a jamais ruiné des entreprises. Tu ne vas pas faire banqueroute non plus si tu publies avec une semaine de retard.

Et si un pro te dit le contraire, ne le croîs pas. ❌

Pour être franche, mieux vaut publier moins, mais plus qualitativement que de s’acharner sur du gros volume sans fondement, sans stratégie et sans optimisation.

Alors, si tu fais une pause d’une semaine ne te prends pas la tête 😊. Si tu fais une pause de six mois, c’est autre chose. 😮

Enfin… Encore une fois : tout dépend de tes objectifs ! 💹

Mais s’ils sont d’aider ton site à :

✔ attirer de nouvelles personnes qualifiées,

à les convertir en clients,

à prouver ton expertise

ou à agrandir ta communauté,

laisser ton blog à l’abandon aussi longtemps n’est pas du tout la solution idéale ! 😫

➡ Dans ces cas-là, mieux vaut compter de te faire aider par une professionnelle ou d’anticiper une pause dont tu connais ta date de retour. C’est ce que j’ai fait pour mon congé maternité par exemple.

Comment ne pas saturer d’écrire des articles de blog ?

Alors, comment ne pas saturer et continuer d’écrire des articles de blog pour sa stratégie marketing ?

 😎 Je te partage quelques conseils qui peuvent t’être utiles :

✔   Adapter ta fréquence de publication à tes moyens et besoins. 😙 Ok de publier tous les jours si tu as une équipe pour cela. Si ce n’est pas le cas, choisis une fréquence adaptée et raisonnable que tu puisses tenir sur le long terme. Par exemple : 2 fois par mois.

✔   Bloquer du temps pour rédiger tes articles. 😄 Parce que se dire qu’on écrira un contenu entre la prestation du client de 14 h 00 et la visio de 15 h 30, ça ne fonctionne pas ! Bloque-toi par exemple tous les lundis matin pour ton blog. N’hésite pas à prévoir large, surtout au début où tu ne connais pas le temps que te prendra cette tâche.

✔    Anticiper sa création de contenus. 😏La vie entrepreneuriale est pleine d’imprévus. Avoir quelques articles d’avance te permettra d’être sereine dans ta rédaction et de stopper cet effet « pression ».

✔    Te former si tu ne connais pas le référencement naturel SEO. 🤗 Écrire des articles de blog, c’est bien, mais cela ne sert à rien pour ton business s’il n’est pas travaillé stratégiquement. Pour cela, tu peux suivre l’accompagnement Objectif Visibilité ou les Masterclass mensuelles de la Boîte à Contenus.

✔   Déléguer la gestion de ton blog 😉si tu ne prends aucun plaisir à rédiger ou si tu n’as pas les compétences expertes dont tu as besoin.

Si tu te retrouves dans ce cas, et que tu souhaites en parler, n’hésite pas à me contacter sur mon site ou sur Instagram. Je serai ravie de te proposer des solutions adaptées à ta situation.

sandra 1

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