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Écrire un article de blog ? Ah non, j’ai pas l’temps !

Aujourd’hui, je voulais revenir avec toi sur une injonction que j’entends chaque semaine : “Écrire un article de blog ? Ah non, j’ai pas l’temps ! Tu te reconnais dans cette exclamation ? Alors, cet article est fait pour toi !

Je te mentirai en te disant que rédiger un contenu de blog te prendra 5 minutes à tout casser.

Néanmoins, mettre en place une organisation, bloquer du temps ou encore suivre un processus clair t’aidera à gagner du temps.

Mais, avant de commencer réellement cet article, je t’invite à désacraliser la rédaction.

Non, il ne faut pas être une auteure de renom ou avoir fait un Bac L pour écrire un article de blog ! Avec quelques astuces et un process adapté, on s’en sort très bien ! On sait très bien que tu n’es pas là pour souffrir, hein !

Nous avons donc décidé d’aborder ce sujet avec Marion, facilitatrice d’organisation business.

Poser ta stratégie avant de te lancer à écrire un article de blog.

Marion, l’invitée de notre live du jour, n’a pas de blog. C’est d’ailleurs la première personne que j’invite qui n’en a pas ! Un comble, n’est-ce pas !!

C’est donc un des premiers sujets que nous avons abordé ensemble !

Pourquoi ne pas avoir de blog sur son site ?

« C’est dans ma stratégie sur le long terme, mais à date ça ne fait pas partie de mes priorités ».

Pourtant, c’est bien avec elle que nous allons échanger sur le sujet “écrire un article de blog” !

Tout simplement, parce qu’avant d’écrire le moindre mot, il va falloir commencer par organiser ta Stratégie de Contenu !

Et, justement, l’organisation, c’est un des points forts de Marion. Te faire gagner un temps fou en pensant, avec toi, à la meilleure organisation à mettre en place pour atteindre tes objectifs. Celle qui te permet d’avancer efficacement dans ton business.

« Pour moi bien gérer ses priorités, c’est aussi les mettre dans le bon ordre et les efforts au bon endroit. »

Alors, comment écrire pour ton blog quand tu n’as “pas le temps” de t’y consacrer à première vue ?

Je te conseille de commencer par revenir aux bases et aux raisons de ta future création de contenu sur ton blog :

  • Pourquoi souhaites-tu mettre un blog en place ?
  • Quels sont les besoins de ta cible ?
  • Tes futurs clients vont-ils lire des articles de blog ?
  • De quels sujets vas-tu parler ?
  • Vas-tu écrire tes propres articles ou vas-tu les déléguer ?
  • De quel temps disposes-tu pour tes articles ?
  • Quels sont tes objectifs par rapport à ta production de contenu ?
  • À quelle fréquence souhaites-tu proposer du contenu sur ton blog ?
  • … ?

Commence par :

  • structurer ta stratégie globale sur ton blog.
  • Réserver du temps pour écrire (sans le sous-estimer, surtout au début !).
  • Et y penser au calme avant de foncer tête baissée dans de la rédaction.

Nos petites astuces pour y arriver :

  • Fais preuve de flexibilité.
  • Adapte ton timing.
  • Entraîne-toi à écrire régulièrement. Plus tu écriras, plus tu gagneras en rapidité.
  • Mets-toi des objectifs atteignables. (pas besoin de poster 1 article par jour quand tu démarres ! Sauf si tu as une grosse équipe de rédacteurs avec toi !)

Organiser ta création de contenu.

Rentrons (enfin) dans le vif du sujet : non, on ne réfléchit pas au sujet de son article au moment de commencer la rédaction !

C’est contre-productif, en plus d’être totalement non-stratégique !

Car rappelle-toi, même si écrire des articles de blog est vraiment cool (selon moi, hein !), cela sert avant tout tes objectifs business :

  • attirer du monde sur ton site,
  • te faire connaître,
  • vendre davantage,

Marion l’a également constaté lors de ses ateliers avec ses clients :

« La plus grosse perte de temps que je constate est  “je dois écrire là, mais sur quoi ?” »

Encore une fois, commence par trouver tes idées d’articles de blog.

Pour cela, il existe de nombreuses méthodes :

  • échange avec tes abonnés,
  • sites spécialisés,
  • propositions des moteurs de recherche,

Une fois ta liste établie, mets tes idées dans ton calendrier éditorial. Pense à varier les catégories des articles proposés à tes lecteurs.

Tu n’as pas besoin de trouver directement le titre définitif de ton article. Mais simplement de poser tes grandes idées, tes sources, la future date de publication,…

Rédiger ton article de blog.

Enfin, c’est l’étape de la rédaction de ton article de blog.

Et là, tu te sens perdue : par où je commence ?

Marion nous partageait son expérience :

« Au départ, je passais une journée à créer un post Instagram ! Créer mes propres modèles et mes process m’a aidée à augmenter en productivité ».

J’avoue que pour les articles de blog, c’est la même chose !

Globalement, un article se décompose en parties avec des titres (les fameux Hn). Chaque partie détaillant une idée précise et différente.

Tout l’article de blog connaît des règles à suivre. Je pense notamment :

  • aux mots-clés à placer à des endroits stratégiques (zones chaudes) de l’article,
  • à l’idée principale à caser dans l’introduction (appelée chapô d’ailleurs en rédaction web !),
  • ou encore au Call To Action (CTA) de la conclusion.

Créer un modèle (ou une check-list) de tes articles de blog va te permettre de ne rien oublier et d’aller plus vite pour rédiger.

«  Créer ses propres processus (check-list) surtout quand on ne le fait pas souvent reste très pratique et permet l’augmentation de la productivité. Décomposer une tâche, la rend toujours plus facile à effectuer. »

C’est une question qui est souvent posée, mais finalement, pour moi, c’est la dernière à être tranchée.

Je te conseille simplement d’utiliser l’outil avec lequel tu as l’habitude de travailler ou qui est le plus simple à mettre en place. Celui qui correspond à ton besoin et qui te ressemble le plus.

Côté Stratégie de Contenu, cela ne changera absolument rien.

Ainsi, tu as : Notion, Trello, Click-up, Asana ou encore Excel. N’oublie pas, par contre, de te créer un template personnalisé qui va te permettre d’aller plus vite dans ta création.

Et si vraiment tu ne sais pas quel outil est fait pour toi, je t’invite à télécharger « Marion les bons tuyaux » pour cela.

Et toi, quel est ton rapport à la rédaction ? Es-tu à l’aise pour écrire un article de blog ou galères-tu ? Dis-le-moi dans les commentaires !

Et si tu as besoin d’être accompagnée dans la mise en place de ta Stratégie de Contenu blog, je t’invite à réserver dès maintenant ton Atelier Stratégique START (places mensuelles limitées).

Merci Marion de ta participation au live. Retrouve-la dès-à-présent sur son site.

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