Skip to content Skip to footer

Comment être visible sur le web grâce à ton blog  ?

Comment être visible sur le web grâce à ton blog ? Ce sont des sujets que j’aborde régulièrement :

  • être trouvée sur Google
  • gagner des positions sur le moteur de recherche
  • ou travailler son référencement naturel SEO.

Je ne cesse de rabattre l’importance de comprendre les règles de la Stratégie de Contenu pour faire bouger son site sur les premières pages de Google.

Voire le Graal : LA première page elle-même !

Pourtant, toi tu te dis que ton site apparaît bien dans Google.Oui mais ! Il y a “être sur Google” et “être visible sur Google”

“Être visible sur le web” vs “apparaître sur Google”.

Le jargon du web peut parfois être barbare quand on débute une Stratégie d’Inbound Marketing. On connaît l’importance d’être sur Google, surtout dans les premières positions pour être trouvé par tes futurs clients.

Mais les moyens d’y arriver un peu moins.

Et peut-être que tu ne fais pas clairement la distinction entre “apparaître sur Google” et “être visible sur Google”. Cet article est là pour te donner toutes les clés nécessaires.

Quand tu tapes le nom de ton site sur les moteurs de recherche, tu vas tomber normalement sur ta page web assez facilement (sinon, il faut s’en inquiéter !). Dans ce cas-là, ton site web apparaît bien sur Google.

Ainsi, tu peux vérifier que :

  • ton site est en ligne.
  • Le temps de chargement n’est pas trop long.
  • La façon dont les internautes voient ta page quand ils cliquent dessus.
  • Ton référencement local est OK si tu en as fait un.

Globalement, les clients qui te connaissent vont sûrement taper directement le nom ou l’URL de ton site pour aller dessus (s’il n’est pas déjà enregistré dans les favoris).

Mais qu’en est-il des prospects qui ne te connaissent pas ?

Quelqu’un qui ne te connaît pas n’ira jamais taper ton nom de domaine par erreur.  Logique …

Il a peu de chances de tomber sur ton site par pur hasard non plus. On recense 800 000 nouveaux sites créés par jour en 2021. En ayant une bonne Stratégie de Contenu, il n’est pas toujours évident de faire sa place, alors imagine sans !

Être réellement visible sur le web (SEO).

Ainsi, pour que des inconnus découvrent ton site, il va être nécessaire que celui-ci soit (vraiment) visible sur le web. Cela inclut de mettre en place une stratégie marketing : un travail de fond sur le long terme, et avec des compétences spécifiques.

Être visible, c’est comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google. Ainsi, lorsqu’un prospect tape une requête spécifique, c’est ton site qui lui est proposé (dans l’idéal) dans les toutes premières position.

Pour cela, tu vas travailler des longues traînes pour attirer sur ton site du trafic qualifié. C’est-à-dire des prospects qui seront prêts à convertir (et donc à acheter tes produits ou tes prestations).

Mais des professionnelles qui veulent se positionner sur les mêmes mots-clés que toi, il y en a forcément plein.  Comment sortir du lot ?

Ainsi, une fois l’intention d’être visible sur le web posée, il va falloir se retrousser les manches !

Deux options va s’offrir à toi :

Évidemment, il existe des méthodes payantes, comme la publicité, qui fonctionnent sur un laps de temps donné. C’est une méthode complémentaire.

Mais il y a une façon d’apparaître en première page de Google et SURTOUT d’y rester longtemps : proposer du contenu de qualité et optimisé sur ton blog régulièrement.

Quand tu vas commencer à publier des articles de blog régulièrement, tu vas pouvoir profiter d’une Stratégie marketing efficace sur le long terme.

En plus de proposer des contenus gratuits à tes futurs clients, tu apportes du contenu au Google Bots (l’algorithme Google toussa toussa).

Ainsi, c’est le duo gagnant :

  • tu mets toutes les chances de ton côté pour positionner ton site web dans les 1ères pages de Google sur tes mots-clés stratégiques.
  • Et tu réponds aux besoins de nouveaux prospects chaque jour.

En résumé, tes articles de blog sont le meilleur moyen de devenir (et de rester) visible sur le web longtemps… Très longtemps ! 

Pour que cela fonctionne, il y a tout de même quelques petites règles à suivre. Sinon, ce serait trop simple pour tout le monde !

Ainsi, il va falloir écrire des articles optimisés. C’est-à-dire des articles que tu as travaillés pour le référencement naturel SEO. Et donc adaptés pour les moteurs de recherche et leurs nombreux algorithmes.

En gros, et sans rentrer ici dans les détails, il va falloir penser à :

  • Choisir le bon mot-clé (ou la bonne longue traîne).
  • Structure ton article de blog.
  • Insérer ton mot-clé dans des zones chaudes.
  • Faire des liens internes et externes.
  • Ajouter des médias. Et les optimiser.
  • Faire un appel à l’action (CTA)
  • Utiliser un champ lexical riche autour de ton mot-clé.
  • Remplir les métadonnées.
  • etc.

Ce ne sont que quelques pistes de toutes les choses à faire pour que ton article serve réellement l’objectif de rendre ton site plus visible sur Google.

Cela te donne déjà une bonne idée du travail à fournir mais si tu veux en savoir plus, je t’invite à visualiser cette Masterclass gratuite :

Pourquoi être visible sur le web ?

Je pense que tu as déjà entendu dire que « tu es greffée à ton téléphone portable » ! Et c’est exactement cela ! Tout le monde utilise son Smartphone, et Google pour son quotidien :

  • Chercher un nouveau resto.
  • Se rappeler du numéro du cabinet dentaire.
  • Comparer deux prix de location saisonnière.
  • Faire du shopping ou autres.

Être visible sur le web est un vrai levier de croissance pour ton business, si tu t’en donnes les moyens.

Alors, prête à te forger une e-réputation sur le long terme ? Est-ce que tu as déjà mis en place des actions pour gagner en visibilité sur le web grâce à ton blog ?

Si tu souhaites être accompagnée dans la mise en place de ta Stratégie de Contenu, je t’invite à réserver dès maintenant ton Atelier Stratégique START ! (attention nombre de places limité mensuellement).

être visible sur le web grâce à ton blog

Laisser un commentaire

0/100

logo ElleBlogue blanc

REJOINS LA NEWSLETTER HEBDO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455