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Comment être visible sur le web  ?

Écrit par Sandra
Le 4 juillet 2022

J’en parle dans toutes mes prestations de services et mes échanges sur les réseaux. Comment être visible sur le web ? Être trouvée sur Googlegagner des positions sur le moteur de recherche ou travailler son référencement naturel SEO. 😁

Je ne cesse de rabattre l’importance de comprendre les règles de la stratégie de contenu pour faire bouger son site sur les premières pages de Google. Voire le Graal : LA première page elle-même ! 🎯

Pourtant, quand tu te dis que ton site apparaît bien dans Google. Alors quelle est la différence entre « être sur le moteur de recherche » et « être (vraiment) visible sur le web » ? 😏

Être visible sur le web vs apparaître sur Google

Le jargon du web peut parfois être barbare quand on débute une stratégie d’Inbound Marketing.  😣 On connaît l’importance d’être sur Google et d’être trouvé par nos futurs clients.

Mais les moyens d’y arriver un peu moins.

Et peut-être que tu ne fais pas la distinction clairement entre apparaître sur Google et être visible sur Google. Cet article est là pour ça ! Ne t’inquiète pas, tu vas voir, c’est assez simple à comprendre. 💪

Quand tu tapes le nom de ton site, tu vas tomber normalement sur ta page web assez facilement (sinon, il faut s’en inquiéter !).

Cela te permet de vérifier :

  • Que ton site est en ligne,
  • De la façon dont les internautes le voient quand il clique dessus,
  • Et du temps de chargement.
  • Mais aussi ton référencement local (grâce à ta fiche Google My Business)
  • Et les avis obtenus.

Globalement, les clients qui te connaissent vont sûrement taper directement le nom ou l’URL de ton site pour aller dessus (s’il n’est pas déjà enregistré dans les favoris). 🤗

Mais qu’en est-il des prospects qui ne te connaissent pas ? 😯

Quelqu’un qui ne te connaît pas n’ira jamais taper le nom de ta marque par erreur. 😥 Logique …

Il a peu de chances de tomber sur ton site par pur hasard non plus. Si c’est une pensée que tu avais, tu peux l’oublier. On recense 800 000 nouveaux sites créés par jour en 2021. En ayant une bonne stratégie de contenu, il n’est pas toujours évident de faire sa place, alors imagine sans ! 🙄

Être réellement visible sur le web (SEO)

Et c’est là qu’il est important d’être visible sur le web, mais pour « de vrai ». 😋 Avec une vraie stratégie, un vrai travail de fond et sur le long terme, et avec des compétences spécifiques. 😊

Être visible, c’est comprendre le fonctionnement des algorithmes de Google, pour que lorsqu’un prospect tape une requête spécifique, il tombe sur ton site et pas celui d’un autre ! 👍

Si tu prends l’exemple de mon site, seules les personnes qui me connaissent taperont automatiquement ElleBlogue.fr sur le web pour me trouver. 🌞

Pour celles qui ne me connaissent pas, c’est en tapant des requêtes comprenant des mots-clés comme :

  • déléguer ses articles de blog,
  • création de contenu sur le blog,
  • être visible sur le web,
  • stratégie de contenu blog,…

que je voudrais être trouvée.

Ainsi, ce sont de nouvelles personnes qui ne me connaissent pas, mais qui ont besoin d’informations ou de prestataires sur ce sujet qui vont me découvrir. C’est ce qu’on appelle le trafic qualifié.👍

image masterclass mot cle

Mais des professionnelles qui veulent se positionner sur les mêmes mots-clés que moi, il y en a plein. 😮

Produire du contenu pour être visible sur le web

Ainsi, une fois l’intention d’être visible sur le web bien appréhendée, il va falloir se retrousser les manches ! 💪

Soit il va falloir que :

Évidemment, il existe des méthodes payantes qui fonctionnent sur un laps de temps donné. 😊

Mais la meilleure façon d’apparaître en première page de Google et SURTOUT d’y rester longtemps est de proposer du contenu de qualité et optimisé à tes futurs clients. 😎

Publier des articles de blog régulièrement

Et c’est là que la force des articles de blog opère. Ils vont te permettre de créer du contenu nouveau régulièrement et de qualité pour tes clients. 🤗

Mais aussi apporter au Google Bots de quoi matcher avec les algorithmes. 😄

Ainsi, c’est le duo gagnant : tu inscris ton site web dans les 1ères pages de Google sur des mots-clés stratégiques pour toi, tout en répondant à la problématique de nouveaux prospects chaque jour. 😏

Le meilleur moyen d’être visible, trouver et de convertir des prospects en acheteurs. 😋

Utiliser le référencement naturel SEO

Pour que cela fonctionne, il va falloir écrire des articles optimisés. C’est-à-dire des articles qui sont travaillés pour le référencement naturel SEO. 😁

En gros, et sans rentrer ici dans les détails, il va falloir penser à :

  • trouver un mot-clé (ou une longue traîne) stratégique pour ton article.
  • Structurer ton texte.
  • Ajouter le mot-clé à des endroits importants de ton article de blog.
  • Faire des liens internes et externes.
  • Ajouter des images (ou des médias) et les optimiser elles aussi.
  • Faire un appel à l’action (CTA) en fin d’article.
  • Partager ton article sur les réseaux sociaux.
  • Utiliser un champ lexical riche.
  • Vérifier tes sources.
  • Écrire un article assez long (mais pas plat non plus).

Ce ne sont que quelques pistes de toutes les choses à faire pour que ton article serve réellement l’objectif de rendre ton site plus visible sur Google. Cela te donne déjà une bonne idée du travail à fournir. ✔

Être visible sur le web, c’est vraiment utile ?

Je pense que tu as déjà entendu dire que « tu es greffée à ton téléphone portable » ! Et c’est exactement cela ! Tout le monde utilise son Smartphone, et Google pour son quotidien : 📱

  • Chercher un nouveau resto,
  • Se rappeler du numéro du cabinet dentaire,
  • Comparer deux prix de location saisonnière,
  • Faire du shopping ou autres.

Être visible sur le web est un vrai levier de croissance pour ton business, si tu t’en donnes les moyens. 😁

Alors, prête à te forger une e-réputation sur le long terme ? Faisais-tu déjà la différence entre apparaître sur Google et être visible sur le web ? 😉

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