Logo

[INTERVIEW] Fabien SEKAI, blogueur nomade entre Tokyo & Séoul

Écrit par Sandra
Le 31 mai 2021

Un blogueur nomade dans l’interview « blogueuse » du mois ? Et oui, une fois n’est pas coutume, j’ai décidé d’inviter pour une fois un homme ici.

Évidemment, j’avoue que le fait qu’il partage ses voyages entre Japon et Corée du Sud n’y est pas pour rien. Le fait que je le suive à titre personnel sur ses réseaux, son blog et sa chaîne YouTube non plus …

Alors pourquoi pas en apprendre davantage sur lui, son mode de vie et son blog en mode digital nomade ? Comment le blog peut devenir un outil professionnel au service de son rêve d’ailleurs ? Et comment partager ses projets et ses découvertes avec les autres ?

Je suis ravie de pouvoir élargir ton (et mon) horizon avec Fabien. Bonne lecture et merci encore à toi Fabien  !

blogueur nomade fabien

L’experience d’un blogueur nomade

Bonjour Fabien. Peux-tu te présenter brièvement ?

Bonjour Sandra, je suis français d’origine lyonnaise, j’ai grandi dans le sud-ouest de la France. A l’age de 21 ans, je suis parti vivre seul en Australie pendant une année avec le PVT (Visa Vacances Travail).

Depuis cette superbe expérience, j’ai continué à voyager et travailler dans divers pays du globe, dont le Japon et la Corée du Sud !

C’est ainsi que j’ai créé un blog et une chaîne Youtube sur l’expatriation au Japon et en Corée du Sud. Je partage aussi des conseils pour apprendre le coréen et le japonais en autodidacte.

Comment & pourquoi en es-tu venu à devenir blogueur nomade ?

Grâce à mon expérience de Globe-trotteur, de plus en plus de « voyageurs en herbe » que je rencontrais, me demandaient des conseils sur l’expatriation.

Du coup, je me suis dis : « pourquoi pas retransmettre tout ça sur le net, pour aider les francophones que je n’aurais jamais rencontré dans la vraie vie».

Je me suis concentré sur le Japon & la Corée du Sud car il s’agit de mes deux « gros coup de cœur ». Je me trouvais au Japon, puis en Corée, lorsque j’ai commencé !

Le contenu disponible sur le web me semblait, jusque-là, trop « basique » et parfois en décalage avec la réalité du terrain.

 C’est ainsi que j’essaie d’apporter à travers mes vidéos et articles, une touche plus « humaine » de mon expérience de blogueur nomade. Mon audience peut ressentir que je parle avec du vécu et une vraie volonté de les accompagner dans leur projet, quel que soit leur profil.

Depuis quand existe ton blog d’expatrié ?

Le site existe depuis l’été 2018, mais il ne servait qu’à télécharger un e-book gratuit sur le PVT Japon, en échange d’un e-mail. Ce n’était donc pas encore vraiment un blog. J’étais surtout actif sur Youtube.

J’ai ensuite publié pas mal d’articles en avril 2020 lorsque j’ai lancé une 2eme version du blog. Manque de bol, la pandémie est arrivée à ce moment là, et j’ai dû faire une pause.

C’est donc en octobre 2020 que je me suis mis « sérieusement au blogging », pour atteindre une nouvelle audience qui ne va pas forcément sur YouTube.

Est-ce ton premier blog ?

Oui, c’est le premier.

Comment choisis tu tes sujets en tant que blogueur nomade ?

J’ai un fichier Excel avec plein de sujets à traiter ! J’imagine mon blog comme un manuel, où chaque article peut être complémentaire avec les autres. Ça m’aide beaucoup à trouver des idées.

Pour choisir les sujets, je m’inspire de ma vie personnelle, ou bien de mes rencontres. Sans oublier les questions de mes abonnés, ils m’aident beaucoup ! Concrètement, j’essaie de répondre aux questions que n’importe quelle personne qui souhaite s’expatrier (ou est déjà sur place) se pose ! Pareil pour l’apprentissage des langues en autodidacte.

Étant directement concerné, j’arrive facilement à trouver des idées. Je partage mes astuces et découvertes !

Blogueur nomade

Écris-tu les articles seul ?

Oui, mais je propose aussi des articles invités sur mon blog, dont le tien sur Busan

Comment t’organises-tu pour ton blog ?

Je travaille sur le blog le matin ou le soir avant le repas.

As-tu eu des mauvaises expériences liées à ton site ou ton blog que tu voudrais partager ?

La pandémie du Covid-19 a directement impacté la thématique de mon blog, ça m’a coupé net dans mon élan. Il était difficile d’imaginer que la situation allait durer aussi longtemps. J’ai perdu beaucoup de temps à attendre que ça s’arrange.

Mais il ne faut pas avoir de regret et continuer à aller de l’avant. En cette année 2021, je propose du coup plus de contenu sur l’apprentissage du coréen en autodidacte. Il a fallu que je m’adapte au contexte actuel, quitte à mettre de côté de nombreux projets avortés.

As-tu quelques conseils pour les blogueuses qui nous lirons ?

1/ Optimisez votre SEO pour avoir un socle solide d’articles/vidéos qui vous amène du nouveau trafic tous les jours.

2/ Mettez en pratique la Loi de Pareto pour votre blog. Quels sont les 20 % des tâches qui vous amènent 80 % de vos résultats.

C’est ainsi je pense que l’on tient sur le long terme en tant que blogueur nomade, et qu’on évite de s’éparpiller partout, pour finalement être nul part.

As-tu une actualité que tu souhaites partager avec nous ?

Ce n’est pas vraiment une actualité, mais… le blog n’est pas mort  ! Je suis surpris de voir comment mon audience se développe dessus, alors qu’il y a encore un an de cela, je faisais parti des personnes très sceptiques !

cover 79 mots puissants

Blogueur nomade, mais pas que !

Si tu avais un blog sur un autre sujet, quel en serait le thème ?

Peut-être un blog de conseils pour les voyageurs et expatriés, mais plus orienté sur le « développement personnel » (même si je n’aime pas ce mot).

Quel sujet ne t’intéresse pas du tout en blog ?

Je ne m’intéresse pas du tout au blog de mode.

As-tu 3 blogs à recommander à nos lecteurs ?

  • Courscoréen.fr : pour apprendre le coréen, j’avais commencé par ce site qui est top.
  • Inaka No Eden : le blog d’une expatriée française qui vit à la campagne au Japon! Elle a aussi une chaîne Youtube.
  • Trafic Mania : pour des conseils sur le blogging, j’aime beaucoup le blog d’André Dubois. 

les derniers articles

du blog

les derniers

commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This