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Gérer son blog : ces pros sur qui vraiment t’appuyer !

Écrit par Sandra
Le 6 juin 2022

S’organiser pour gérer son blog n’est pas toujours une tâche facile.  Bloguer peut prendre beaucoup de temps. Entre la création, le design, la gestion du contenu, l’optimisation, les réponses aux commentaires,… Cela peut vite devenir une corvée plutôt qu’une stratégie organisée et efficace.

Évidemment, tu peux décider de gérer ton blog en solo, ce n’est pas un problème ! Je voulais juste partager avec toi les personnes qui pouvaient t’apporter un soutien sur une ou plusieurs tâches liées à ton blog. Pour la plupart, ce sont des pros sur lesquelles j’ai aussi compté avec ElleBlogue.fr.

Parfois, pourquoi compter sur l’expertise d’un tiers permet vraiment d’avancer plus vite ou en toute conscience. Et de se concentrer sur les parties sur lesquelles tu es plus compétente ou plus à l’aise.

Gérer son blog grâce à un chef de projet

Un chef de projet est la personne qui va te permettre de brainstormer sur l’entièreté de ton projet et donc ici de ton blog.

En effet, il ne suffit pas d’ouvrir un blog pour attirer un million de visiteurs et convertir.

La base que tu poses est très importante, et souvent, à vouloir aller trop vite, on oublie ce point essentiel. En plus de te permettre de réfléchir à tes objectifs de blog (agrandir ta liste mail, convertir tes prospects en clients, construire une communauté,…), un chef de projet va t’aider à concrètement mettre en place des actions correspondantes, et à construire la gestion de ton blog sur le long terme.

Construire visuellement son branding

Une fois ton projet bien en place dans ta tête et tes actions posées, tu vas aussi devoir décider de l’image de marque (branding) que tu vas transmettre au travers de ton blog.

Que ce soit :

  • Ton logo et ton nom,
  • Les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton blog,
  • Tes couleurs de marque, et tes polices d’écriture
  • Ta charte éditoriale.

C’est une étape importante, car elle te permettra de marquer les esprits et de donner une vraie identité à un projet qui n’existait que dans ton esprit jusque-là !

Ton branding va avoir un vrai impact sur ta communication, alors prends le temps d’y penser avant de lancer (ou au début de) ton activité.

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Gérer son blog grâce à un webmaster et/ou un webdesigner

Ok, tu sais ajouter des articles, mettre des images, changer une phrase sur ta page d’accueil,… mais le reste ? Ton site et ton blog nécessitent plus que quelques petits ajustements par-ci par-là pour rester « en bonne santé ».

Pouvoir construire ton blog grâce à un webmaster est un atout. Il sera à même de mettre en page toutes tes envies pour créer une expérience client de folie.

Gérer un blog nécessite de penser à tout :

  • Comment pouvoir trouver ta bibliothèque d’articles de blog ?
  • Comment organiser tes catégories sur ton blog ?
  • Quelle mise en page vas-tu proposer à tes lecteurs ?
  • Quelle expérience utilisateur veux-tu proposer sur ton blog ?

Ce genre de choses. Et ton webmaster est là pour mettre techniquement tout ça en place pour toi.

Il y aussi tout ce qui concerne : les mises à jour, les petits (ou gros) soucis techniques, la version mobile ou tablette,… Bref, un webmaster, c’est vraiment un atout dans une équipe pour gérer son blog !

Si tu souhaites confier le côté technique et visuel de ton site à une seule et même personne alors le web designer est le professionnel idéal pour toi.

Le webdesigner va s’occuper autant de l’architecture de ton site, que de l’organisation des pages, en passant par le design et la navigation sur ton site.

Déléguer la rédaction de tes articles de blog

Avoir un site tout beau tout neuf et fonctionnel est une vraie belle page vitrine pour un business en ligne. Je dirai même une nécessité. Et encore plus quand on pense que les réseaux sociaux ne t’appartiennent pas … Tes comptes pourraient être supprimés du jour au lendemain.

Contrairement à ton site qui t’appartient (tant que tu payes ton nom de domaine of course).

Néanmoins, maintenant, il est utile de mettre en place ta stratégie de contenu avec la rédaction d’articles de blog. C’est là que la rédactrice web SEO peut t’aider à gérer ton blog et tes contenus en allant du sourcing, à l’intégration sur ton site, en passant par la rédaction optimisée.

En plus d’alimenter ton site, elle va te permettre d’attirer du trafic qualifié tout en t’aidant à convertir.

Partager tes contenus sur tes réseaux et Pinterest

Maintenant que ton blog prend vie avec des contenus de qualité publiés de manière régulière, tu vas pouvoir les partager.

Que ce soit grâce à ton feed ou tes stories sur Instagram, tes posts sur Facebook, ou encore tes épingles sur Pinterest.

Même si le référencement naturel SEO va te permettre de faire connaître ton site, les résultats peuvent prendre un peu de temps suivant les mots-clés choisis, la concurrence, le volume de recherche, etc. Il peut donc être intéressant d’associer cette stratégie à du partage.

S’appuyer sur d’autres expertises pour gérer son blog

Même si tu peux décider de prendre en charge la totalité de ton blog seule, il peut être utile de t’appuyer sur des expertises complémentaires, supplémentaires ou plus poussées pour atteindre tes objectifs.

Je te laisse d’ailleurs me dire si tu délègues une partie en commentaires, ou me partager ta propre recommandation. Je serai ravie de découvrir de nouveaux profils de pros liés au blogging.

Et si tu as besoin de discuter de la prise en charge de tes contenus blog, contacte-moi que nous puissions parler ensemble de ton projet. J’en serai plus que ravie.

signature elleblogue.fr

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