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Comment utiliser Google Analytics pour ton blog ?

Comment utiliser Google Analytics pour ton site web ?

Tu as commencé à publier plusieurs articles sur ton blog et à répondre à tes premiers commentaires. Tu aimerais pouvoir suivre l’évolution de tes indicateurs de performance.

Comment vérifier que le trafic évolue correctement sur ton site ? Comment analyser tes indicateurs KPI (Key Indicator Performance) ? Quels sont les articles qui sont le plus vus

Ce sont ce genre d’informations que peut te donner Google Analytics pour ton blog .

Google Analytics est l’outil statistique du célèbre moteur de recherche Google . Il va te permettre d’obtenir pas mal de données importantes sur ton site internet et tes visiteurs pour mieux connaître ton audience .

C’est le service d’analyse de sites le plus utilisé au monde pour piloter les données de tes pages web.

Pourquoi utiliser Google Analytics pour ton blog ?

Si tu as décidé de mettre en place une Stratégie de Contenu pour ton site Internet, notamment par la mise en place d’un blog, il est nécessaire que tu puisses analyser les résultats de tes actions.

La rédaction et la publication régulière d’articles sur ton blog doivent te permettre d’atteindre tes objectifs business :

  • convertir tes prospects,
  • augmenter ton chiffre d’affaires,
  • montrer ton expertise,
  • ou agrandir ta communauté pour ne citer que ces exemples.

Maintenant que tu as plusieurs publications de contenus pertinents, comment vérifier qu’ils sont en corrélation avec ta stratégie digitale ? Sans analyse des KPI et sans bilan de tes actions, il est impossible de prendre du recul et de rectifier le tir en cas de stratégie inefficace.

Utiliser Google Analytics va avoir ce rôle pour ton site web. Tu vas pourvoir identifier :

  • la source de ton trafic,
  • le nombre de visites mensuelles,
  • le temps que chaque visiteur passe sur une page,
  • les heures de visites sur ton site web, …

Comment installer simplement Google Analytics ?

Commençons par le début : comment installer Google Analytics sur ton ordinateur (l’application mobile existe aussi) ?

Pour avoir un compte, il faut :

  • utiliser/créer une adresse Gmail qui correspond au compte Google. D’ailleurs, tu l’utilises sûrement pour d‘autres services du moteur de recherche.
  • Cliquer sur « créer un compte » et remplir les informations demandées (nom du site, adresse, fuseau horaire).
  • Obtenir un ID de suivi. C’est un numéro identifiant qui commence en « UA-…. ».

Cet ID de suivi sera à insérer dans ton blog. Sur WordPress par exemple, cela se passe :

  • dans la section « apparences » puis « éditeur ».
  • Choisir « en tête du thème » (header.php) dans les fichiers du thème.
  • Et coller l’ID de suivi juste avant la balise « /head ».
  • Puis « mettre à jour »

Si ton site a été créé par un webmaster, n’hésite pas à lui en parler afin qu’il fasse la manipulation pour toi.

Si cette technique te semble trop technique, il est aussi possible d’installer une extension comme MonsterInsights, Analytics Cat Free ou Google Analytics Dashboard for WP (GADWP). 

Il faudra ensuite faire le lien entre l’application et ton compte Google Analytics.

Ce qui peut être sympa avec ce système, c’est que certaines informations apparaissent directement dans le tableau de bord de ton site.  

Quelles données analyser sur Google Analytics ?

Utiliser Google Analytics est assez simple.

Voici quelques données que tu peux retrouver pour analyser le trafic et les statistiques due ton site :

  • Nombre de visiteurs sur votre site.
  • Nombre de sessions et de pages vues.
  • Taux de rebond (% de visiteurs qui quittent le site sans avoir vu d’autres pages).
  • Durée de session (temps moyen des visiteurs d’un site internet).
  • Sources d’acquisition de ton trafic : référencement naturel SEO, réseaux sociaux, en direct,…
  • Les pages et les articles les plus vus.
  • Type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile, tablette) pour naviguer sur ton site web.
  • Ou encore données de conversions.

Tu peux aussi trouver des rapports plus précis sur ton audience, son acquisition ou encore son comportement sur ton blog.

Tu peux ainsi en savoir plus sur l’expérience utilisateur sur une période donnée et avoir toutes les clés de performance de ton blog et adapter ta stratégie.

utiliser Google Analytics
Utiliser Google Analytics : le type de visiteurs sur un site web.

Par exemple, ici, je vois que 75,7 % des visiteurs sont des « nouveaux visiteurs ».

Cela peut m’informer que les nouveaux canaux d’acquisition mis en place sont efficaces et amènent de nouvelles personnes sur le site web.

utiliser Google Analytics
Pages/session sur Google Analytics

Je peux aussi voir que 9,42 pages/session sont vues, c’est-à-dire qu’en moyenne un lecteur va aller lire plusieurs articles une fois sur le site. Ou qu’il va aller visiter les pages de prestations.

Ce sont juste deux données parmis les nombreux que tu peux obtenir en utilisant Google Analytics.

Il est possible d’y passer des heures et des heures. Pour ne pas t’y perdre, je te conseille de créer un tableau de bord (sur NOTION par exemple). Tu peux y mettre les données qui peuvent t’aider à gérer tes objectifs.

Pour ma part, je m’arrête souvent sur les données de base :

  • visites mensuelles,
  • taux de rebond,
  • temps de sessions,
  • pages visitées,
  • et surtout la source du trafic.

Ces données me permettent de vérifier que ma Stratégie de Contenu fonctionne.

Ainsi, je te conseille de noter chaque mois tes chiffres.

Cela te permettra de prendre du recul sur ton travail et de voir l’évolution.

La Stratégie de Contenu est une méthode sur le long terme, et est souvent efficace au bout de plusieurs mois.

Noter tes données te permet de voir l’évolution chaque mois, sans te démotiver.

Pour aller plus loin : utiliser aussi Google Search Console.

Enfin, je te conseille d’utiliser en parallèle de Google Analytics pour ton blog : Google Search Console.

Ce deuxième outil permet d’identifier toutes les erreurs de référencement SEO détectées par les robots (Google Bots) de Google. 

Tu peux ainsi connaître l’indexation de tes pages sur le moteur de recherche, ton positionnement, le nombre de clics moyens, …

Et toi, utilises-tu Google Analytics dans ton business ? Dis-le moi dans les commentaires.

utiliser Google Analytics

2 Comments

  • Tiphanie
    Posted 17 mai 2021 at 11h42

    Google Analytics est un outil puissant pour gérer son contenu mais pas toujours évident à comprendre ! Merci pour l’article instructif ^^

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