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[KPI] Comment utiliser Google Analytics pour ton blog ?

Écrit par Sandra
Le 17 mai 2021

Ça y est ton blog professionnel est ouvert ! Tu as commencé à publier plusieurs articles dessus et à répondre à tes premiers commentaires ! Néanmoins, tu ne sais pas comment vérifier que le trafic est au rendez-vous sur ton site ? Comment analyser les KPI ?  Ou quels sont les articles qui plaisent le plus ?  C’est exactement pour cette raison que Google Analytics pour ton blog existe !

Google Analytics est l’outil statistique du moteur de recherche . Il va te permettre d’obtenir pas mal d’informations importantes sur ton site internet et ses visiteurs. Et ainsi, tu pourras mieux connaître ton audience .

Google Analytics est le service d’analyse de sites le plus utilisé au monde pour piloter les données de ses pages web.

GOOGLE ANALYTICS POUR VOTRE BLOG

Pourquoi utiliser Google Analytics pour ton blog ?

Si tu as décidé de mettre en place une stratégie de contenu pour ton site, notamment par la mise en place d’un blog, il y a forcément une raison.

Nous savons bien que la rédaction et la publication régulière d’articles sur ton blog rentre dans une stratégie digitale réfléchie pour atteindre un objectif.

Que ce soit de convertir tes prospects, montrer tes compétences, ou agrandir ta communauté pour ne citer que ces exemples. Il est important de pouvoir passer à l’action et mettre en place des contenus pertinents.

Néanmoins, cela ne suffit pas !

Sans analyse des KPI et sans bilan de tes actions, il est impossible de prendre du recul et de rectifier le tir en cas de stratégie inefficace.

Google Analytics pour ton blog va avoir exactement cette action pour toi. Le module va te permettre d’identifier :

  • la source de ton trafic,
  • le nombre de visites mensuelles,
  • le temps que chaque visiteur passe sur une page,
  • les heures de visites, …
Google Analytics,Google Analytics pour ton blog

Comment l’installer ?

Commençons par le début : installer Google Analytics sur ton ordinateur (l’application mobile existe aussi).

Pour avoir un compte, il faut :

  • utiliser/créer une adresse Gmail qui correspond au compte Google. D’ailleurs, tu l’utilises sûrement pour d‘autres services du moteur de recherche.
  • Cliquer sur « créer un compte » et remplir les informations demandées (nom du site, adresse, fuseau horaire)
  • Obtenir un ID de suivi. C’est un numéro identifiant qui commence en « UA-…. »

Cet ID de suivi sera à insérer dans ton blog, sur WordPress par exemple, cela se passe dans la section « apparences » puis « éditeur ». Il faut choisir « en tête du thème » (header.php) dans les fichiers du thème et coller l’ID de suivi juste avant la balise « /head ». Puis « mettre à jour »

Si ton site a été créé par un webmaster, n’hésit pas à lui en parler afin qu’il fasse la manipulation pour toi.

Si cette technique te semble trop technique, il est aussi possible d’installer une extension comme MonsterInsights, Analytics Cat Free ou Google Analytics Dashboard for WP (GADWP).  Il faudra ensuite faire le lien entre l’application et ton compte Google Analytics.

Ce qui peut être sympa avec ce système, c’est que certaines informations apparaissent directement dans le tableau de bord de ton site.  

Quelles données regarder sur Google Analytics ?

Google Analytics est assez simple à prendre en main. Voici quelques données que tu peux retrouver pour analyser le trafic et les statistiques du site :

  • Nombre de visiteurs sur votre site,
  • Nombre de sessions (nombre de pages vues),
  • Taux de rebond (% de visiteurs qui quittent le site sans avoir vu d’autres pages),
  • Durée de session (temps moyen des visiteurs d’un site internet),
  • Utilisateur actif à l’instant t sur le site,
  • Sources de trafic : grâce au référencement naturel SEO sur le moteur de recherche. Réseaux sociaux, en tapant directement l’URL du site, …)
  • Heures de passage des utilisateurs,
  • Pays de votre audience,
  • Les pages/articles les plus visités,
  • Type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile, tablette)
  • Ou encore données de conversions.

Tu peux aussi sur la gauche de l’écran trouver des rapports plus précis sur ton audience, son acquisition ou encore son comportement sur ton blog. Tu peux ainsi en savoir plus sur l’expérience utilisateur sur une période donnée pour avoir toutes les clés de performance de ton blog et adapter ta stratégie.

Beaucoup d’éléments peuvent être analysés.

Données Google Analytics : exemple sur ElleBlogue.fr

Par exemple, je vois que sur ElleBlogue.fr en ce moment 75,7 % de mes visiteurs sont des « nouveaux ». Est-ce ton cas, et tu découvres le blog pour la première fois ? Cela peut aussi correspondre aux nouveaux leviers d’acquisition que je mets en place depuis plusieurs semaines, et qui attirent de nouvelles personnes qui ne me connaissaient pas avant.

Google Analytics,Google Analytics pour ton blog

Je peux aussi voir que 9,42 pages/session sont vues, c’est-à-dire qu’en moyenne un lecteur va aller lire plusieurs articles une fois sur le site ou qu’il va aller visiter les pages de prestations.

Google Analytics,Google Analytics pour ton blog

Ou encore, je peux voir que mes lecteurs habituels passent plus de temps sur le site à chaque session, je peux me dire alors qu’ils prennent par exemple le temps de venir de lire chaque article chaque semaine.

Organiser son analyse

Il est possible d’y passer des heures, et je te conseille de te créer un tableau (sur NOTION par exemple) avec les informations que tu souhaites suivre mensuellement en allant aux données vraiment utiles pour toi. Celles qui vont t’aider à avancer vers ton objectif.

Parce qu’avouons, on peut vite se perdre à tout regarder, sans savoir exactement de quoi on a besoin !

Pour ma part, je m’arrête souvent sur les données de base : visites mensuelles, taux de rebond, temps de sessions, pages visitées, et surtout la source du trafic.

En effet, je veux vérifier que ma stratégie (de référencement SEO ou mes partages Pinterest/réseaux sociaux) fonctionnent.

Note chaque mois tes chiffres. Cela te permettra de prendre du recul sur ton travail et de voir l’évolution. La stratégie de contenu est une méthode sur le long terme, et est souvent efficace au bout de plusieurs mois. Noter les données permet de voir l’évolution chaque mois, sans se démotiver.

Pour aller plus loin : utiliser Google Search Console

Enfin, je te conseille d’utiliser en parallèle de Google Analytics pour ton blog : Google Search Console.

Ce deuxième outil permet d’identifier toutes les erreurs de référencement SEO détectées par les robots (Google Bots) de Google.  Tu peux ainsi connaître l’indexation de tes pages sur le moteur de recherche (le classement), le nombre de clics moyens, …

J’espère que cet article t’aura aider pour analyser tes données. Et n’oublie pas qu’en cas de besoin dans la mise en place de ta stratégie de contenu de blog, je suis là pour t’épauler.

signature elleblogue.fr

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2 Commentaires

  1. Tiphanie

    Google Analytics est un outil puissant pour gérer son contenu mais pas toujours évident à comprendre ! Merci pour l’article instructif ^^

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton commentaire =)

      Réponse

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