Comment installer et utiliser Google Analytics pour votre blog ?

Posté par Sandra
LE 17 Mai, 2021

Ça y est votre blog professionnel est ouvert ! Vous avez commencé à publier plusieurs articles dessus et à répondre à vos premiers commentaires ! Néanmoins, vous ne savez pas comment vérifier que le trafic est au rendez-vous sur votre site ? Ou quels sont les articles qui plaisent le plus ?  C’est exactement pour cette raison que Google Analytics pour votre blog existe ! Google Analytics est l’outil statistique de Google . Il va vous permettre d’obtenir pas mal d’informations importantes sur votre site internet. Et ainsi, mieux connaître votre audience (vos visiteurs).

Google Analytics est le service d’analyse de sites le plus utilisé au monde pour piloter les données de ses pages web.

GOOGLE ANALYTICS POUR VOTRE BLOG

Pourquoi utiliser Google Analytics pour votre blog ?

Si vous avez décidé de mettre en place une stratégie de contenu pour votre site, notamment par la mise en place d’un blog, il y a forcément une raison. Nous savons bien que la rédaction et la publication régulière d’articles sur votre blog rentre dans une stratégie digitale réfléchie pour atteindre votre objectif.

Que ce soit de convertir vos prospects, montrer vos compétences, ou agrandir votre communauté (pour ne citer que ces exemples), il est important de pouvoir passer à l’action et mettre en place des contenus pertinents.

Néanmoins, cela ne suffit pas ! Sans analyse et bilan de vos actions, il est impossible de prendre du recul et de rectifier le tir en cas de stratégie inefficace.

Google Analytics pour votre blog va avoir exactement cette action pour vous. Le module va vous permettre d’identifier :

  • la source de votre trafic,
  • le nombre de visites mensuelles,
  • le temps que chaque visiteur passe sur une page,
  • les heures de visites, …

Comment l’installer ?

Commençons par le début : installer Google Analytics sur votre ordinateur (l’application mobile existe aussi).

Pour avoir un compte, il faut :

  • utiliser/créer une adresse Gmail qui correspond au compte Google. D’ailleurs, vous l’utilisez sûrement pour d‘autres services du moteur de recherche.
  • Cliquer sur « créer un compte » et remplir les informations demandées (nom du site, adresse, fuseau horaire)
  • Obtenir un ID de suivi. C’est un numéro identifiant qui commence en « UA-…. »

Cet ID de suivi sera à insérer dans votre blog, sur WordPress par exemple, cela se passe dans la section « apparences » puis « éditeur ». Il faut choisir « en tête du thème » (header.php) dans les fichiers du thème et coller l’ID de suivi juste avant la balise « /head ». Puis « mettre à jour »

Si votre site a été créé par un webmaster, n’hésitez pas à lui en parler afin qu’il fasse la manipulation pour vous.

Si cette technique vous semble trop technique pour vous, il est aussi possible d’installer une extension comme MonsterInsights, Analytics Cat Free ou Google Analytics Dashboard for WP (GADWP).  Il faudra ensuite faire le lien entre l’application et votre compte Google Analytics. Ce qui peut être sympa avec ce système, c’est que certaines informations apparaissent directement dans le tableau de bord de votre site.  

Quelles données regarder sur Google Analytics ?

Google Analytics est assez simple à prendre en main. Voici quelques données que vous pouvez y retrouver pour analyser le trafic et les statistiques du site :

  • Nombre de visiteurs sur votre site,
  • Nombre de sessions (nombre de pages vues),
  • Taux de rebond (% de visiteurs qui quittent le site sans avoir vu d’autres pages),
  • Durée de session (temps moyen des visiteurs d’un site internet),
  • Utilisateur actif à l’instant t sur le site,
  • Sources de trafic : grâce au référencement naturel SEO sur le moteur de recherche. Réseaux sociaux, en tapant directement l’URL du site, …)
  • Heures de passage des utilisateurs,
  • Pays de votre audience,
  • Les pages/articles les plus visités,
  • Type d’appareil utilisé (ordinateur, mobile, tablette)
  • Ou encore données de conversions.

Vous pouvez aussi sur la gauche de l’écran trouver des rapports plus précis sur votre audience, son acquisition ou encore son comportement sur votre blog. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur l’expérience utilisateur sur une période donnée pour avoir toutes les clés de performance de votre blog et adapter votre stratégie.

Beaucoup d’éléments peuvent être analysés.

Exemple sur ElleBlogue.fr

Par exemple, je vois que sur ElleBlogue.fr en ce moment 75,7 % de mes visiteurs sont des « nouveaux ». Est-ce votre cas, et vous découvrez le blog pour la première fois ? Cela peut aussi correspondre aux nouveaux leviers d’acquisition que je mets en place depuis plusieurs semaines, et qui attirent de nouvelles personnes qui ne me connaissaient pas avant.

Je peux aussi voir que 9,42 pages/session sont vues, c’est-à-dire qu’en moyenne un lecteur va aller lire plusieurs articles une fois sur le site ou qu’il va aller visiter les pages de prestations.

Ou encore, je peux voir que mes lecteurs habituels passent plus de temps sur le site à chaque session, je peux me dire alors qu’ils prennent par exemple le temps de venir de lire chaque article chaque semaine.

Organiser son analyse

Il est possible d’y passer des heures, et je vous conseille de vous créer un tableau (sur NOTION par exemple) avec les informations que vous souhaitez suivre mensuellement en allant aux données vraiment utiles pour vous. Celles qui vous aident à avancer vers votre objectif.

Parce qu’avouons, on peut vite se perdre à tout regarder, sans savoir exactement de quoi on a besoin !

Pour ma part, je m’arrête souvent sur les données de base : visites mensuelles, taux de rebond, temps de sessions, pages visitées, et surtout la source du trafic. En effet, je veux vérifier que ma stratégie (de référencement SEO ou de partages Pinterest/réseaux sociaux) fonctionne.

Noter chaque mois vos chiffres, vous permettra de prendre du recul sur votre travail et de voir l’évolution. La stratégie de contenu est une méthode sur le long terme, et est souvent efficace au bout de plusieurs mois. Noter les données permet de voir l’évolution chaque mois, sans se démotiver.

Pour aller plus loin : utiliser Google Search Console

Enfin, je vous conseille d’utiliser en parallèle de Google Analytics pour votre blog : Google Search Console. Ce deuxième outil permet d’identifier toutes les erreurs de référencement SEO détectées par les robots (Google Bots) de Google.  Vous pouvez ainsi connaître l’indexation de vos pages sur le moteur de recherche (le classement), le nombre de clics moyens, …

J’espère que cet article vous aura aider pour analyser vos données. Et n’oubliez pas qu’en cas de besoin dans la mise en place de votre stratégie de contenu de blog, je suis là pour vous épauler.

blog
Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

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Commentaires

2 Commentaires

  1. Tiphanie

    Google Analytics est un outil puissant pour gérer son contenu mais pas toujours évident à comprendre ! Merci pour l’article instructif ^^

    Réponse
    • Sandra

      merci de ton commentaire =)

      Réponse

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