Comment installer et utiliser Google Analytics pour votre blog ?

Écrit par Sandra
Le 17 mai 2021

Ça y est votre blog professionnel est ouvert ! Vous avez commencĂ© Ă  publier plusieurs articles dessus et Ă  rĂ©pondre Ă  vos premiers commentaires ! NĂ©anmoins, vous ne savez pas comment vĂ©rifier que le trafic est au rendez-vous sur votre site ? Ou quels sont les articles qui plaisent le plus ?  C’est exactement pour cette raison que Google Analytics pour votre blog existe ! Google Analytics est l’outil statistique de Google . Il va vous permettre d’obtenir pas mal d’informations importantes sur votre site internet. Et ainsi, mieux connaĂźtre votre audience (vos visiteurs).

Google Analytics est le service d’analyse de sites le plus utilisĂ© au monde pour piloter les donnĂ©es de ses pages web.

GOOGLE ANALYTICS POUR VOTRE BLOG

Pourquoi utiliser Google Analytics pour votre blog ?

Si vous avez dĂ©cidĂ© de mettre en place une stratĂ©gie de contenu pour votre site, notamment par la mise en place d’un blog, il y a forcĂ©ment une raison. Nous savons bien que la rĂ©daction et la publication rĂ©guliĂšre d’articles sur votre blog rentre dans une stratĂ©gie digitale rĂ©flĂ©chie pour atteindre votre objectif.

Que ce soit de convertir vos prospects, montrer vos compĂ©tences, ou agrandir votre communautĂ© (pour ne citer que ces exemples), il est important de pouvoir passer Ă  l’action et mettre en place des contenus pertinents.

Néanmoins, cela ne suffit pas ! Sans analyse et bilan de vos actions, il est impossible de prendre du recul et de rectifier le tir en cas de stratégie inefficace.

Google Analytics pour votre blog va avoir exactement cette action pour vous. Le module va vous permettre d’identifier :

  • la source de votre trafic,
  • le nombre de visites mensuelles,
  • le temps que chaque visiteur passe sur une page,
  • les heures de visites, 


Comment l’installer ?

Commençons par le dĂ©but : installer Google Analytics sur votre ordinateur (l’application mobile existe aussi).

Pour avoir un compte, il faut :

  • utiliser/crĂ©er une adresse Gmail qui correspond au compte Google. D’ailleurs, vous l’utilisez sĂ»rement pour d‘autres services du moteur de recherche.
  • Cliquer sur « crĂ©er un compte » et remplir les informations demandĂ©es (nom du site, adresse, fuseau horaire)
  • Obtenir un ID de suivi. C’est un numĂ©ro identifiant qui commence en « UA-
. »

Cet ID de suivi sera Ă  insĂ©rer dans votre blog, sur WordPress par exemple, cela se passe dans la section « apparences » puis « éditeur ». Il faut choisir « en tĂȘte du thĂšme » (header.php) dans les fichiers du thĂšme et coller l’ID de suivi juste avant la balise « /head ». Puis « mettre Ă  jour »

Si votre site a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par un webmaster, n’hĂ©sitez pas Ă  lui en parler afin qu’il fasse la manipulation pour vous.

Si cette technique vous semble trop technique pour vous, il est aussi possible d’installer une extension comme MonsterInsights, Analytics Cat Free ou Google Analytics Dashboard for WP (GADWP).  Il faudra ensuite faire le lien entre l’application et votre compte Google Analytics. Ce qui peut ĂȘtre sympa avec ce systĂšme, c’est que certaines informations apparaissent directement dans le tableau de bord de votre site.  

Quelles données regarder sur Google Analytics ?

Google Analytics est assez simple à prendre en main. Voici quelques données que vous pouvez y retrouver pour analyser le trafic et les statistiques du site :

  • Nombre de visiteurs sur votre site,
  • Nombre de sessions (nombre de pages vues),
  • Taux de rebond (% de visiteurs qui quittent le site sans avoir vu d’autres pages),
  • DurĂ©e de session (temps moyen des visiteurs d’un site internet),
  • Utilisateur actif Ă  l’instant t sur le site,
  • Sources de trafic : grĂące au rĂ©fĂ©rencement naturel SEO sur le moteur de recherche. RĂ©seaux sociaux, en tapant directement l’URL du site, 
)
  • Heures de passage des utilisateurs,
  • Pays de votre audience,
  • Les pages/articles les plus visitĂ©s,
  • Type d’appareil utilisĂ© (ordinateur, mobile, tablette)
  • Ou encore donnĂ©es de conversions.

Vous pouvez aussi sur la gauche de l’écran trouver des rapports plus prĂ©cis sur votre audience, son acquisition ou encore son comportement sur votre blog. Vous pouvez ainsi en savoir plus sur l’expĂ©rience utilisateur sur une pĂ©riode donnĂ©e pour avoir toutes les clĂ©s de performance de votre blog et adapter votre stratĂ©gie.

Beaucoup d’élĂ©ments peuvent ĂȘtre analysĂ©s.

Exemple sur ElleBlogue.fr

Par exemple, je vois que sur ElleBlogue.fr en ce moment 75,7 % de mes visiteurs sont des « nouveaux ». Est-ce votre cas, et vous dĂ©couvrez le blog pour la premiĂšre fois ? Cela peut aussi correspondre aux nouveaux leviers d’acquisition que je mets en place depuis plusieurs semaines, et qui attirent de nouvelles personnes qui ne me connaissaient pas avant.

Google Analytics pour votre blog

Je peux aussi voir que 9,42 pages/session sont vues, c’est-Ă -dire qu’en moyenne un lecteur va aller lire plusieurs articles une fois sur le site ou qu’il va aller visiter les pages de prestations.

Google Analytics pour votre blog

Ou encore, je peux voir que mes lecteurs habituels passent plus de temps sur le site à chaque session, je peux me dire alors qu’ils prennent par exemple le temps de venir de lire chaque article chaque semaine.

Organiser son analyse

Il est possible d’y passer des heures, et je vous conseille de vous crĂ©er un tableau (sur NOTION par exemple) avec les informations que vous souhaitez suivre mensuellement en allant aux donnĂ©es vraiment utiles pour vous. Celles qui vous aident Ă  avancer vers votre objectif.

Parce qu’avouons, on peut vite se perdre à tout regarder, sans savoir exactement de quoi on a besoin !

Pour ma part, je m’arrĂȘte souvent sur les donnĂ©es de base : visites mensuelles, taux de rebond, temps de sessions, pages visitĂ©es, et surtout la source du trafic. En effet, je veux vĂ©rifier que ma stratĂ©gie (de rĂ©fĂ©rencement SEO ou de partages Pinterest/rĂ©seaux sociaux) fonctionne.

Noter chaque mois vos chiffres, vous permettra de prendre du recul sur votre travail et de voir l’évolution. La stratĂ©gie de contenu est une mĂ©thode sur le long terme, et est souvent efficace au bout de plusieurs mois. Noter les donnĂ©es permet de voir l’évolution chaque mois, sans se dĂ©motiver.

Pour aller plus loin : utiliser Google Search Console

Enfin, je vous conseille d’utiliser en parallĂšle de Google Analytics pour votre blog : Google Search Console. Ce deuxiĂšme outil permet d’identifier toutes les erreurs de rĂ©fĂ©rencement SEO dĂ©tectĂ©es par les robots (Google Bots) de Google.  Vous pouvez ainsi connaĂźtre l’indexation de vos pages sur le moteur de recherche (le classement), le nombre de clics moyens, 


J’espĂšre que cet article vous aura aider pour analyser vos donnĂ©es. Et n’oubliez pas qu’en cas de besoin dans la mise en place de votre stratĂ©gie de contenu de blog, je suis lĂ  pour vous Ă©pauler.

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2 Commentaires

  1. Tiphanie

    Google Analytics est un outil puissant pour gĂ©rer son contenu mais pas toujours Ă©vident Ă  comprendre ! Merci pour l’article instructif ^^

    RĂ©ponse

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