11 astuces pour trouver des idées de contenu pour votre article de blog

Il est temps d’écrire votre article de blog de la semaine… Et là, c’est le drame ! Vous n’êtes pas inspiré et la page reste indéniablement blanche ! Que faire ?

Comme vous le savez certainement, j’ai établi mon planning éditorial sur un an en trouvant des grands sujets que je souhaite aborder. Néanmoins, parfois, quand j’arrive devant l’article de blog à écrire, finalement, je ne me sens plus inspirée ou il ne me plaît plus autant.

Il arrive aussi régulièrement que je doive aussi trouver des idées de contenu pour les blogs de mes clients, à qui je propose souvent, notamment dans ma prestation de stratégie digitale, une liste de 10 idées d’articles de blog.

Vous vous dites que j’ai une imagination ou une inspiration débordante, en tant que rédacteur,  et à toute épreuve ? Que nenni … Évidemment, comme vous, parfois je suis dans une créativité débordante… Et parfois, c’est le calme plat.

Je vais vous donner ici 11 astuces qui me permettent de trouver des idées de contenu  de qualité pour votre article de blog sans y passer des heures ! Prêts ? 

Je ne l’ai pas précisé avant, mais évidemment, il faut au préalable avoir défini vos objectifs, votre client idéal et votre ligne éditoriale pour que ces sujets rentrent dans votre stratégie de contenu.

#Astuce 1 : Catégoriser vos idées pour votre article de blog par thème

La première chose que je fais, c’est de découper mon sujet par thème ou catégorie générale. Cela m’aide dans ma création de contenu, à structurer mes idées de blogging.

 💡  Par exemple, si mon blog aborde le sujet de la décoration scandinave. Je vais me dire que je vais aborder plusieurs catégories : décoration naturelle, par pièce, coloris scandinave, idées de décoration scandinave, où shopper la décoration scandinave, …

Ce sont des idées grossières, mais qui peuvent m’aider à avoir des idées pour mon article de blog ou m’aider à orienter mes recherches pour rédiger des contenus par la suite.

#Astuce 2 : Rechercher par mot-clé sur les moteurs de recherche

La deuxième chose que je fais régulièrement, si ce n’est systématiquement, c’est de rechercher par mots-clés ou longue traîne sur Google. C’est ce que va faire n’importe quel internaute avant d’arriver sur votre site internet. Cela va vous permettre d’avoir des propositions de requêtes et du contenu SEO pertinent (résultats de recherche).

 💡  Avec notre exemple :

D’ailleurs, je vous conseille d’avoir un bloc note, un cahier, une page Word ou pourquoi pas NOTION pour noter toutes vos idées pour votre article de blog en vrac. Quand vous en aurez besoin, vous n’aurez plus qu’à repiocher dans ces idées de contenus intéressants.  Et d’exploiter celles qui vous semblent pertinentes pour rédiger votre article.

#Astuce 3 : Faire de la veille

Il y a peu, j’avais un dossier qui s’appelait « à lire » où je mettais le lien de tous les pages web que je souhaitais lire pour plus tard et qui semblaient pouvoir correspondre à mes propres cibles.

Pour apprendre de nouvelles choses sur le marketing de contenu, ou noter des idées sur la rédaction de contenu ou l’optimisation SEO pour de futurs articles pour mon blog par exemple.

 Franchement, ce n’est pas la meilleure des idées, parce qu’en vrai, ces articles sont toujours là et je n’en ai pas lu encore la moitié.

Depuis peu, je teste le site Feedly, où j’ai renseigné tous les sites que je souhaite suivre sur mes sujets de prédilection (référencement naturel, content marketing, stratégie éditoriale, médias sociaux, …). Ce qui me permet plus facilement de voir toutes les nouveautés et de noter ceux que je veux lire plus tard. Ma veille est organisée. Je vous le conseille.

#Astuce 4 : S’intéresser aux actualités de votre secteur

Cela va un peu dans le même sens que la veille, mais suivez les actualités de votre secteur de blog. Vous pourrez être inspiré pour votre article de blog, en plus de connaître votre sujet et ses avancées. Vous pouvez le faire soit lors de votre veille en suivant des sites d’influence et d’informations sur le sujet ou grâce par exemple à l’option « actualités » de Google lors de votre recherche.

 💡 Par exemple, sur notre sujet de décoration scandinave, cela me permet de découvrir qu’il existe une tendance Japandi en ce moment.

#Astuce 5: Utiliser des sites de suggestion

Je vous en avais déjà parlé dans mon plan de contenu sur un an, mais il existe des sites qui vous proposent eux-mêmes des idées pour rédiger du contenu pertinent comme Ubersuggest ou Buzzsumo.

 ❗ Même s’il ne s’agit pas de faire du copier coller (attention au contenu dupliqué lourdement sanctionné), cela peut vous inspirer pour générer du contenu.

article de blog
Buzzsumo
article de blog
Ubersuggest

#Astuce 6: Se perdre sur Pinterest pour votre article de blog

Si Pinterest est un outil indispensable pour partager votre article de blog, il est aussi formidable pour la création de contenus. Et oui, n’oubliez pas que c’est un moteur de recherche avant tout ! Il vous suffit de taper votre mot-clé dans la barre de recherche pour que le site vous propose une multitude d’épingles sur votre sujet.

article de blog

L’avantage (ou le désavantage ?) de Pinterest, c’est qu’on peut vite s’y perdre de façon tellement plaisante avec tous ces visuels attractifs !

#Astuce 7: Croire au pouvoir des forums et de Facebook

L’avantage d’utiliser Facebook et les forums pour trouver des sujets d’articles, c’est qu’ils sont animés par les utilisateurs. Si vous connaissez bien votre client idéal, ou que vous avez besoin d’identifier davantage ses problèmes, c’est le bon endroit.

Vous allez pouvoir voir quels sont les questions qu’il pose régulièrement, celles qui reviennent de façon récurrente, ou encore ce qu’il recherche vraiment. Vous pourrez ainsi créer du contenu qui répond exactement à la problématique immédiate de votre persona.

https://www.forumconstruire.com/

#Astuce 8: Relire vos messages !

Si vous avez déjà un blog, ou que vous êtes présents par Newsletter ou sur les réseaux sociaux, vous devez régulièrement recevoir des messages ou des commentaires de vos abonnés et/ou clients. Il y a sûrement plusieurs questions ou sujets qui reviennent régulièrement et auxquels vous répondez au cas par cas.

Pourquoi ne pas en faire un article ? En plus, vous pourrez partager l’url si jamais une question s’y rapporte ensuite.

#Astuce 9: Compter sur votre communauté

Pour écrire un article de blog que vos lecteurs ont envie de lire, pourquoi ne pas leur demander directement dans votre Newsletter, dans un CTA sur votre blog, ou sur vos réseaux sociaux, ce qu’ils veulent lire ?

#Astuce 10: Recycler vos contenus

Quand vous écrivez un article de blog, il peut être recyclé sur différents supports par la suite en :

  • post Instagram,
  • infographie,
  • post Twitter,
  • IGTv ou Reels,
  • Vidéo YouTube,
  • etc …

Pourquoi ne pas utiliser l’astuce dans l’autre sens aussi, et réutiliser des contenus pour les décliner en article de blog ? Regardez ceux qui ont bien fonctionné ou ceux qui peuvent nécessiter d’aller plus loin dans le sujet.

#Astuce 11 : Prendre du recul sur votre article de blog

Enfin, je pense que parfois le mindset ou l’inspiration n’est tout simplement pas là. Si au début, je me forçais, j’ai appris qu’il était bon de savoir s’écouter et qu’on ne force jamais sa productivité. Si vous n’arrivez pas à rédiger l’article que vous souhaitez, changer de tâche ou revenez-y plus tard.  

L’envie ne reviendra pas en s’obligeant à écrire, et parfois ça donne des articles pas vraiment qualitatifs. Allez lire, vous promener, souffler… et reprenez votre rédaction après !

J’espère que cet article vous aidera à trouver plein de sujets intéressants à aborder pour votre article de blog !

N’hésitez pas à me dire quelle(s) astuce(s) vous utilisez et à me dire si vous en avez d’autres ?

Sandra
Sandra, 35 ans, est la fondatrice du site ElleBlogue.fr. Rédactrice web SEO et passionnée de blogging depuis plus de 15 ans, elle partage son amour du blog dans son métier, sur ce site et dans ses partages en général.

Related Posts

Commentaires

2 Commentaires

  1. Lucie

    J’ai adoré ton article une fois de plus ! Je le garde bien au chaud pour préparer mon planning hihi.

    Merci pour tes astuces !

    Réponse
    • Sandra

      Merci Lucie, c’est super gentil !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Newsletter

Envie d’être tenu au courant ? Envie de savoir quand un pack gratuit ou payant sera disponible ? Alors n’hésitez plus et abonnez-vous ! 

Pin It on Pinterest

Share This