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Mes outils indispensables SEO pour un article de blog optimisé

Le 8 février 2021

Aujourd’hui, je te partage mes indispensables SEO pour un article de blog optimisé. 10 outils pour pouvoir créer du contenu optimisé pour tes articles de blog ! Et oui, nous parlons bien d’outils de référencement ici !  😉

Pourquoi avoir besoin de méthodes en référencement naturel ?

Parce qu’on sait tous que lorsque quelqu’un fait une recherche sur Google, on aimerait bien que ce soit sur notre site internet qu’il tombe. Cela voudrait certainement dire que nous sommes  en première page ! Produire du contenu régulièrement est une étape importante du processus, mais ne suffit pas forcément. Si personne ne trouve tes articles, c’est dommage !  😕 

Voici 10 outils SEO que j’utilise pour mon site et qui j’espère t’aideront aussi pour améliorer le référencement de ton blog.

indispensables SEO pour un article de blog

Les indispensables SEO pour un article de blog : recherche de mots-clés

J’en ai déjà parlé dans mon article sur la rédaction d’un article optimisé SEO mais il est important d’utiliser des outils pour trouver des mots-clés . En plus de notre bon sens évidemment.

Quand on débute la rédaction d’un article, la première chose à faire pour bien cibler est de bien choisir ton mot-clé. Il te permettra d’avoir plus de trafic à terme.

Voici deux outils de référencement, que j’aime beaucoup et qui sont simples à utiliser et à comprendre. Je parle évidemment d’UberSuggest et de Keyword Planner de Google AdWords. Je pense que tu les connais certainement déjà.

  Ils permettent tous les deux de te donner des informations importantes comme :

  • Le volume de recherche du mot-clé que tu as choisi,
  • de t’en suggérer d’autres sur le même sujet,
  • de la concurrence, et donc de la facilité ou non à positionner ton article sur ce choix.

Il est utile d’associer les deux outils SEO  😉 , je pense pour être sûre d’avoir le plus d’informations complètes possibles et de mettre en place des actions et des ajustements de ta stratégie de contenu.

Analyse sémantique et rédaction

Une fois la structure de ton article posée , il est temps de vérifier que ta rédaction corresponde au standard de Google. Grâce à cela, les robots du moteur de recherche (Google Bots) scanneront correctement ton contenu et l’indexeront.

Qu’est-ce que je veux dire par là ?

Pour que le moteur de recherche considère ton texte comme pertinent sur la requête que tu as défini, il est important qu’il « comprenne » ton article. Il faut qu’il puisse identifier son sujet, et les informations qui y sont inclues.

Évidemment pour ce faire, les Google Bots scannent tout. Ainsi, ils vont chercher par exemple à vérifier que le vocabulaire de ton article tourne bien autour de ton mot-clé, de la récurrente du mot clé et de ses positions dans l’article pour le référencement SEO.  

Pour cela, il existe plusieurs outils pour t’aider à trouver les mots à inclure dans ta rédaction :

  • Les propositions spontanées de Google quand tu es dans les résultats de recherche ou les « recherches associées ». Cela te donnera des idées de keywords secondaires à utiliser aussi (les cooccurrences).
  • Les autres articles sur la même thématique. Évidemment, il ne s’agit pas de copier les concurrents, mais ils peuvent donner des idées de mots à utiliser ou de la popularité du sujet. Attention au contenu dupliqué qui est à proscrire obligatoirement.
  • Crisco qui est un site de propositions de synonymes.
  • Les sites spécialisés comme 1.fr. Il peut générer, en mode payant une énorme liste de mots sur le sujet de ton article de blog. Après attention à rester cohérente pour ton lecteur et ne pas en ajouter 50.

Plugin sur WordPress

Je vais parler principalement de WordPress pour les sites internet et les blogs, car c’est celui que j’utilise et que je préfère pour avoir un bon positionnement. Sans se mentir, c’est aussi celui que je trouve le plus facile à prendre en main et le plus adapté pour l’utilisation que j’en ai. Que demander de plus ?  🙂 

Voici 2 widgets (qui existent en version gratuite et premium) que je te conseille d’installer sur ton site.

  • Yoast SEO que tu connais déjà certainement. Même s’il faut ne pas se fier à 100 % à cet outil, c’est un bon indicateur pour un article prêt à être publié. Il te permet de vérifier que tu n’as pas oublié les liens, les images ou les méta données. Après ce n’est pas parce que les « feux sont verts » que l’article est optimisé parfaitement.
  • MonsterInsights qui est un outil d’analyse basique en version gratuite. Il t’indique le nombre de sessions sur une période donnée, le nombre de pages vues, la durée des sessions, ou encore le taux de rebond.

Et évidemment WordPress lui-même ! L’outil est fait pour t’aider à bien structurer tes écrits. Il va t’informer  par exemple sur la structure de ton article en détail (H1, H2, …).

outils SEO

Outil d’analyse

Une fois ton article posté, tu vas devoir contrôler ses résultats au bout d’un certain temps. Pour cela, il existe des outils d’analyse qui te permettent de suivre le positionnement Google. Et de façon plus globale, les résultats de ta stratégie de contenu.

Faire le point régulièrement, même si c’est une démarche sur du long terme, permet de te réajuster et d’améliorer ton contenu pour atteindre tes objectifs.  Cela te permet aussi de voir que les positions et les visites bougent au fur et à mesure du temps. Cela peut te rassurer, la stratégie de contenu étant longue à venir, parfois c’est un peu dur de ne rien lâcher et d’attendre les résultats. Courage ! :mrgreen: 

Pour cela, je ne peux que te parler de deux excellents outils. Des indispensables SEO pour un article de blog optimisé même.

  • Google search Console : nombre de clics, ergonomie mobile, position moyenne sur Google,… Ce qui est intéressant aussi dessus, c’est l’analyse des requêtes que tu peux faire et les pages du site associées. Il indique aussi le nombre de liens entrants vers ton site (backlinks).
  • Google Analytics : il permet plus d’analyser le comportement des utilisateurs, leur provenance (pays) ,  les heures et jours de présences , ou par quel matériel (ordinateur, mobile, tablette, …) les gens consultent ton site par exemple.

Tips outil SEO : pense à ôter ton adresse IP dans les paramètres de Google Search Console afin qu’il ne te comptabilise pas dans les visiteurs de ton site web.

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Pour aller plus loin : mes indispensables SEO pour un article de blog

Voici donc ma liste non-exhaustive des indispensables SEO pour un article de blog optimisé. Ce sont ceux que j’utilise moi-même principalement à chaque rédaction d’articles que je souhaite optimiser.

Cela permet de les rendre impactants pour les lecteurs, et  trouvables quand ils tapent leurs requêtes sur Google. Suivant les mots-clés choisis et la concurrence, de retrouver ton site dans les premières pages de Google, voire la première.

J’espère que cette liste t’aura aidé, n’hésite pas à me le dire en commentaires.

N’oublie pas également que ces outils SEO sont à mettre en relation avec une optimisation globale :

  • un site bien optimisé,
  • des backlinks de qualité,
  • des balises remplies,
  • une url travaillée,
  • la vitesse de chargement des pages de ton site, …

Et si tu as besoin d’aide dans la rédaction de tes articles de blog et leurs intégrations sur le site, n’hésite pas à me contacter.

Quels outils utilises-tu dans cette liste ? En as-tu d’autres à nous conseiller ?

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