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Innovation et SEO : est-ce réellement compatible ?

Les bases du SEO n’ont pas changé depuis quasiment toujours.

Pour être bien positionnée sur Google, on actionne les leviers de l’optimisation on-page, des backlinks, tout en ayant à la base un site techniquement propre.

Mais alors, pourquoi on parle sans cesse de changement sur Google ?

Est-ce que proposer de nouvelles choses et innover fonctionne vraiment ?

Est-ce que Google change si fréquemment à tel point que le SEO doit être réappris.

Je suis Ramzi de Mayboutik, transmetteur de connaissances en référencement naturel et je suis très content d’intervenir aujourd’hui sur le blog de Sandra.

Tentons ensemble de répondre à toutes ces questions.

  • Ce que Google veut en termes de textes.
  • Ce que Google veut vraiment.
  • En quoi le SEO est à 100 % de l’innovation.

Innovation et SEO : ce que Google veut en termes de textes.

Il n’est plus possible aujourd’hui de rédiger des textes en multipliant le mot-clé visé pour améliorer ses positions.

C’est ce qu’on appelle le keyword stuffing ou bourrage de mots-clés en français.

Cela fait très longtemps que cette époque est révolue.

Innovation et SEO

L’algorithme de Google a bien évolué, avec notamment Panda et BERT, qui sont deux grandes nouveautés concernant directement le contenu textuel vu par l’entreprise américaine.

Et il est plus que jamais important de produire du contenu hautement qualitatif.

Alors pour aller plus vite, on utilise des outils.

Les outils d’aide à la rédaction sont nombreux : YourTextGuru, 1.fr,… Sans parler des suggestions de Rank Math ou encore de Yoast SEO.

Il existe même des outils comme Jarvis ou ChatGPT qui rédigent à notre place au nom de l’IA (Intelligence Artificielle).

YourTexteGuru et 1.fr sont de précieux assistants pour savoir quoi écrire pour plaire aux moteurs de recherche.

Ils sondent l’existant sur les 10 premiers résultats de Google afin de nous donner les mots et sujets importants à traiter sur nos contenus à mettre en ligne et c’est très bien.

Ils se basent sur le principe que ce qui est présent dans les 10 premiers résultats de Google sur un mot-clé donné est forcément ce que Google veut en définitive.

Ces outils nous permettent :

  • D’aller plus vite dans notre rédaction de contenu.
  • De traiter des points les plus importants.
  • Ou d’explorer des points auxquels on n’aurait pas pensé.

C’est une bonne base de travail.

Mais le problème est qu’il y a conflit d’intérêt quelque part.

L’époque des 10 liens bleus dans les résultats de Google est aussi révolue.

Les résultats de recherche sont désormais très largement occupés par ce qu’on appelle des ‘’résultats enrichis’’.

En voici quelques exemples :

  • Les encarts vidéos.
  • Les encarts recettes de cuisine.
  • Ceux dédiés à Google Maps.
  • La fameuse position zéro.
  • Les encarts Images.
  • Et il en existe des dizaines encore…

Plus le temps avance, plus il y en aura.

Et désormais, il ne faut plus se contenter de rédiger au kilomètre pour avoir des résultats SEO.

Alors, faire de la rédaction en utilisant ces outils est très bien.

Mais plus suffisant.

Donner à Google ce qu’il veut au présent et au passé n’est pas ce qui te donnera les meilleurs résultats.

Il faut regarder vers le futur.

Et il est obligatoire d’être présent sur Google de différentes manières.

Ce que Google veut vraiment.

Innovation et seo

Je ne vais pas te faire le coup de l’oracle qui devine ce qui va se passer plus tard.

Cependant, je peux te donner des orientations sur l’actuel et de précieux conseils.

La SERP, ce sont les résultats visibles quand tu tapes quelque chose (une requête) sur Google.

À chaque fois que tu voudras viser un mot-clé, observe attentivement le contenu des résultats déjà présents

Cela te permettra d’avoir une idée sur l’intention de recherche des internautes.

Pour comprendre ce qu’est l’intention de recherche, prenons un exemple précis. Le mot-clé  “cookies”.

Observons les résultats sur mobile (car oui ils sont différents sur PC).

Nous y trouvons : un encart recettes, un résultat naturel avec une sélection d’encarts de recettes, un autre résultat présentant une recette, encart knowledge graph, Google Maps, Recherches associées, Résultat homonyme.

Imaginez que tu commercialises des cookies, penses-tu pouvoir apparaître sur ce mot-clé avec une page produit ? C’est possible mais risqué.

Google semble essentiellement présenter des recettes avec un petit encart informatif et un encart de boutiques physiques.

On parle donc d’intention informationnelle.

Alors, tu auras plusieurs choix : essayer de te positionner sur ce type d’encart ou présenter quelque chose de cohérent, nouveau et que Google aimera.

Si tu commercialises des cookies, tu peux très bien viser ce mot-clé.

Prenons un autre exemple de mot-clé : “cookies à la pistache”.

Il est tout à fait possible qu’une personne tapant ce mot-clé souhaite en acheter tout comme en faire soi-même.

Mais on voit qu’actuellement il n’y a que des recettes pour ce produit.

Tu peux donc tenter de présenter une catégorie de produits avec des cookies à ce goût.

Non pas une fiche produit, car le mot  “cookies” est au pluriel. Il est donc préférable de proposer un contenu avec plusieurs produits.

Tu peux aussi proposer un article de blog présentant 7 cookies à la pistache différents ou encore les meilleures boutiques physiques ou marques de cookies pour acheter ce type de produit

L’idée est que si tu fais la même chose que les autres, tu finiras à partir d’un moment par te battre seulement sur le terrain de la création ou l’achat de backlinks.

Mais que si tu viens avec un contenu utile et logique par rapport à la requête, tu te donnes aussi la chance de te positionner.

Ce que je t’ai avancé plus haut est quelque peu risqué.

Sur des mots-clés peu concurrentiels, faire dans le même type de contenu que les autres sites marche la plupart du temps.

Mais pour les mots-clés plus concurrentiels, pas forcément.

Tu peux faire plus simple en présentant à Google :

  • Le contenu textuel qu’il veut avoir en te servant de YourTextGuru.
  • En ajoutant des informations supplémentaires pour enrichir ton contenu.

Cela aura pour effet de chambouler le moteur de recherche et obligera les concurrents à te suivre si tu leur passes devant.

Attention cependant, je précise qu’il s’agit d’apporter des informations que les concurrents n’ont pas mentionnées.

Et non pas de remplir tes contenus seulement pour avoir quelque chose de plus long.

En quoi le SEO est à 100 % de l’innovation.

Pose-toi certaines questions : pourquoi Google présenterait ta page alors qu’il connaît déjà des centaines de sites similaires ?

Présente-lui un contenu le plus qualitatif possible, avec un maximum de backlinks qualitatifs tout en ayant un site internet dont les pages sont intelligemment liées entre elles.

Pour faire la différence, il faut proposer quelque chose de nouveau.

Le constat est clair : les bases du SEO n’ont pas changé depuis le début.

C’est la manière de présenter les résultats qui change sur Google, ainsi que des implémentations techniques pour pouvoir y figurer.

En plus de cela, il y a une tendance à avoir de moins en moins de clics sur Google, avec moins de sites présents.

Pour y figurer, il faut être le plus pertinent possible dans ses écrits.

Savoir aller droit au but et répondre clairement à la problématique de l’internaute sans meubler avec du texte de remplissage.

Clairement, agissez en proposant des formats de contenus variés :

  • De la vidéo pour les plateformes comme Youtube, TikTok, Instagram et différents formats selon le site sur lesquels tu es présents.
  • L’audio en créant ton podcast.
  • Les images en créant tes propres visuels, infographies, photos, etc.
  • Le texte avec des contenus de différentes typologies.

Et ça, peu de personnes le font. En vous y mettant, tu seras déjà différente.

Également, créez une marque forte pour devenir incontournable.

Les internautes finiront par taper sur Google ton nom de marque associé aux mots-clés que tu vises.

Et ça, c’est Jackpot.

Sois présente sur les réseaux sociaux en dynamisant ton activité avec une incitation à l’engagement et à l’achat.

Tout cela nécessite une innovation constante et fait partie du cycle vertueux de la croissance SEO.

C’est pour toutes ces raisons que faire du SEO, c’est constamment innover.

Merci Ramzi pour toutes ces informations. Et si tu es débutante en référencement naturel et souhaites maîtriser ses bases et bien plus encore (voir gamification SEO), je t’invite à en découvrir davantage sur son site.

Innovation et SEO

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