Skip to content Skip to footer

Avoir un blog éco responsable : conseils pour un blog plus vert !

Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’aborder un sujet d’actualité avec Tiphanie : comment avoir un blog éco responsable ?

Tiphanie est Online Business Manager chez Mori Digital. Mais avant cela, elle a fait des études en ingénierie environnementale. Elle a également travaillé pendant 8 ans dans le domaine du traitement de l’air, de l’eau, des sols et des déchets.

Il y a deux ans, elle a décidé de tout quitter pour travailler dans le web et la gestion de projet. C’est comme cela qu’elle a lancé son autoentreprise et qu’elle accompagne désormais ses clients à réaliser leur projet digital de manière responsable.

Elle partage avec nous dans cet article ses astuces pour avoir une conscience écologique à notre échelle d’entrepreneure du web.

Il est important de prendre en compte ces impacts environnementaux lors de la création de son blog sur le web. Les initiatives visant à utiliser des sources d’énergie renouvelable pour alimenter les centres de données et les encourager à adopter des pratiques durables peuvent aider à atténuer les impacts négatifs de l’Internet sur l’environnement.

Avoir un blog éco responsable : qu’est-ce que cela veut vraiment dire ?

Avoir un blog éco responsable, c’est avoir un blog, et un site web, construit en conscience. Et donc, qui prend en compte ses impacts sur l’environnement pour les diminuer. Il existe de nombreux moyens d’écoconcevoir son blog et son site internet pour réaliser son activité de manière responsable.

Un blog éco responsable va adopter une approche durable sur le web. Il prend en compte l’impact de ses activités sur l’environnement et cherche à minimiser cet impact en adoptant des pratiques écologiques.

Internet a-t-il réellement un effet sur l’impact écologique ?

Saviez-vous que si internet représentait un pays, il serait le 6e plus gros pollueur du monde ?

Et les impacts du net sur l’environnement sont nombreux :

  • Consommation d’énergie : Le fonctionnement de l’Internet nécessite une quantité énorme d’énergie pour alimenter les centres de données, les ordinateurs et les appareils mobiles. La production d’électricité pour alimenter ces équipements entraîne une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • Déchets électroniques : Les appareils électroniques, tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes, ont une durée de vie limitée et finissent souvent par être jetés. Les déchets électroniques peuvent être nocifs pour l’environnement s’ils ne sont pas recyclés correctement.

  • Empreinte carbone : Les activités en ligne, telles que le streaming de vidéos, peuvent entraîner une augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

  • Déforestation : Certaines activités liées à l’Internet, telles que la production de papier pour les imprimantes et la production de bois pour les produits en bois, peuvent contribuer à la déforestation et à la perte de la biodiversité.

Chaque étape d’une présence en ligne impacte l’environnement.

La consommation d’électricité, les rejets de gaz à effet de serre, les déchets engendrés, … sont d’autant d’impacts négatifs qui polluent notre planète.

Pour autant, difficile aujourd’hui de se passer de cet outil puissant, j’en suis l’exemple même, je ne pourrai pas vivre sans.

Quels sont les gestes écologiques à mettre en place sur ton blog ?

Il existe de nombreux gestes écologiques que tu peux facilement mettre en place pour avoir un blog éco responsable.

Voici quelques pistes pour toi :

  • Faire attention à son matériel informatique. Acheter du matériel recyclé quand tu le peux. Ou encore le faire réparer plutôt que de le jeter à la première occasion, … Ce sont des gestes simples qui impactent l’environnement de manière positive !
  • Limiter l’impact des flux de données de ton blog. Je te conseille par exemple d’optimiser tes images (taille et format) pour qu’elles soient moins lourdes. Tu peux également éviter les formats vidéos non-nécessaires et limiter les requêtes en simplifiant le code de ton site.
  • Créer moins de contenu mais mieux. Je sais que les entrepreneurs sont souvent friands des newsletters. Sache qu’il vaut mieux en faire moins, mais qui apportent de vrais informations à ton audience.
  • Choisir un hébergeur plus écologique. Il va réutiliser la chaleur des data-centers ou agir pour l’environnement.
  • Utiliser une source d’énergie renouvelable pour alimenter ton blog et ton site web.
  • Encourager la participation d’autres personnes dans des initiatives écologiques.

Comment créer un blog éco responsable ?

Si tu es convaincue et que tu souhaites, toi aussi, avoir un blog éco responsable, c’est le bon moment pour diminuer ton d’impact environnemental sur internet.

Si tu as déjà une présence en ligne, je te conseille de mesurer ton écoindex.

Wexample, un collectif de freelances du web, dont je fais partie, propose Respon.site, une solution entièrement codée créée pour limiter son impact au maximum.

Sans aller aussi loin, tu peux également déléguer des audits environnement de ton blog à MORI Digital. Nous trouverons des solutions simples pour rendre ton blog plus éco responsable !

N’oublie pas que chaque geste, aussi petit soit-il, contribue à diminuer notre impact.

Avoir un blog éco responsable : articles à consulter sur le sujet.

Si tu souhaites en apprendre davantage sur le sujet, je te conseille quelques articles :

Enfin, je te conseille le blog LeBonDigital qui fait des articles très intéressants sur le numérique responsable en général !

Merci à Tiphanie pour ses conseils pour avoir un blog éco responsable. Te sens-tu concerner pour mieux maîtriser ton impact environnemental sur le web ?

Avoir un blog éco responsable

3 Comments

  • Tiphanie (MORI DIGITAL)
    Posted 29 novembre 2021 at 11h11

    Merci pour cette interview ! J’ai eu plaisir à vous parler d’écoconception. N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question ) ce sujet.

  • Maya
    Posted 18 juillet 2022 at 9h19

    Article très intéressant. J’ai longtemps travaillé dans une agence de communication eco responsable, cela m’a beaucoup appris.

Leave a comment

0/100

logo secondaire elleblogue blanc

REJOINS LE CLUB, TA NEWSLETTER SEO :

Copyright © 2024 ElleBlogue | Site réalisé par l’Agence455